Carnet de voyage 10 jours en Val de Loire en Automne

Forum Châteaux de la Loire

Bonjour.

En cet automne 2020 si particulier dû à l’épidémie de Covid-19, ma famille et moi-même avons eu la chance de pouvoir voyager un petit peu dans la belle région des châteaux de la Loire (juste avant le reconfinement). Originaires de Normandie avec deux jeunes garçons, nous avons pris la route le 19 octobre pour notre premier lieu de séjour, une maison familiale dans la banlieue de Tours, grâce à notre site favori d’échange de maison HomeExchange. Ces vacances seront en deux étapes : 5 jours près de Tours donc, et 4 jours près d’Orléans, un peu plus à l’est.

Arrivés en fin de journée ce 19 octobre, notre premier jour sur place fut en fait le 20 octobre. Prudents face au virus, nous avons fait le choix de ne faire que des sorties en plein air, nous avons donc pas mal jonglé avec la météo assez pluvieuse à cette époque évidemment.

Jour 1-20.10.2020

Un peu fatigués en ce début de vacances et le temps étant maussade, nous avons fait une journée cocooning. Découverte des jeux de société de la sympathique famille nous hébergeant, quelques courses, et juste un petit tour à pied dans le quartier, entre deux averses. Ce qui nous a permis de voir nos premières vignes du séjour, parées de leurs couleurs automnales :

Jour 2-21.10.2020

En ce deuxième matin, la pluie est toujours présente. Nous ne sortons que l’après-midi, le soleil pointant son bout de nez. Direction Amboise, plus précisément à la Pagode de Chanteloup, monument situé dans un grand parc.

L’accès se fait par un long chemin boisé avec en ligne de mire la tour :

Ensuite la visite démarre par un passage dans le petit jardin chinois associé à la Pagode. La végétation prend de belles couleurs flamboyantes et ce petit jardin est zen :

En sortant du petit jardin, nous débouchons enfin sur la Pagode, qui est en fait le seul batiment restant d’un chateau du 18ème siècle :

Nous longeons le bassin vers la gauche pour aller voir d’abord la vue sur la pagode et y monter seulement ensuite :

La tour est élancée et comprend 7 étages :

Le parc est très vaste et agréable, tranquille :

Nous arrivons ensuite au pied du monument où nous allons monter via un escalier très ancien (et qui mériterait sans doute un petit rafraichissement) :

En haut, belle vue à 360 sur le parc et les alentours :

A 3km vers le nord , au centre ville d’Amboise, on aperçoit de loin le chateau :

Une belle découverte que ce monument original situé dans un beau cadre.

Jour 3-22.10.2020

En ce matin ensoleillé, direction le sud-ouest de Tours, à une vingtaine de km, pour aller visiter les fameux jardins du chateau de Villandry. Un vrai coup de coeur de ce séjour, quel magnifique lieu ! J’ai pas mal de photos donc je sépare en plusieurs réponses car sinon l’envoi est trop lourd.

Devant le château, nous commençons par voir les petites douves et un cygne se baladant tranquillement :

L’arrivée devant le chateau :

Les batiments annexes ne sont pas mal non plus !

Nous avançons dans la cour du château :

Nous montons ensuite vers les terrasses :

Le soleil illumine de plus en plus :

Nous allons ensuite commencer à voir les fameux jardins.Suite au prochain post :slight_smile:

Jour 3-22.10.2020 (suite)

Nous voici donc sur les terrasses de Vilandry et nous apercevons enfin les splendides jardins :

On se rapproche du belvédère, et on commence à bien deviner les motifs de l’amour taillés dans les jardins paysagers du premier plan :

On identifie bien d’ici les différentes parties du jardin, le potager, le jardin paysager, plus au fond les plans d’eau etc

Nous continuons d’avancer sur les terrasses, ce qui nous donne un autre angle sur les jardins, avec le village en fond :

Quel talent ont les jardiniers, c’est tout un art !

Nous descendons près de ce jardin paysager et des petites chutes d’eau :

Je trouve très rigolos ces petits arbustes taillés :

Nous traversons ensuite au dessus de l’eau pour passer côté potager (cette partie sera le prochain post) :

Jour 3-22.10.2020 (suite)

Nous arrivons côté potager des jardins :

Ces légumes bien ordonnés nous mettent en appetit :

On passe sous un beau tunnel de vignes :

On remonte ensuite vers un petit jardin aromatique plein de senteurs. En passant on est proche de l’église :

On continue vers un petit labyrinthe végétal sympa pour les enfants puis on arrive au fond des jardins, près des plans d’eau :

Les cygnes sont au calme dans ce secteur :

Il y a plusieurs chouettes petites fontaines :

Nous arrivons près de l’élégant petit pavillon de l’audience :

Nous revenons ensuite vers la sortie après 2 bonnes heures à déambuler dans ce lieu enchanteur :

En repassant devant, nous avons encore de belles vues avec un soleil plus généreux qui inonde ces compositions :

Nous avons adoré ce lieu très zen, avec peu de monde en ce beau matin sous le soleil. Un de nos jours préférés de ce séjour en Touraine.

Jour 4-23.10.2020

En ce 23 octobre, la météo redevient un peu pluvieuse le matin, mais le soleil est annoncé pour l’après-midi.
Vers 15h nous partons donc pour le petit village de Vouvray, connu des amateurs de vin blanc, situé à 15km à l’est de Tours.

Nous avons choisi ce jour là de faire une petite randonnée parcourant le village et les vignes, de 5-6km en boucle depuis le centre-ville (circuit proposé par la commune via son office du tourisme).

Nous voici donc longeant les prés au sud du bourg :

Nous marchons le long d’enclos avec des animaux :

Puis nous voyons des premières vignes, de différentes couleurs :

Nous passons sous les voies du TGV Paris-Tours-Bordeaux et voyons passer plusieurs fois ces trains :

La rando est assez variée et nous permet aussi de voir des habitations troglodites, nombreuses dans la région :

Nous montons ensuite le long du coteau (pas facile on commence à avoir les jambes lourdes au 4ème km) :

On débouche sur de belles vignes dorées inclinées :

Nous retournons en fin d’après-midi dans le village et son église avant de repartir vers Tours :

Encore une belle journée, nous avons beaucoup aimé cette belle balade dans le vignole de Vouvray.

Jour 5-24.10.2020

Ce 5ème jour, c’est la journée un peu moins bonne, les bourlingueurs doivent voir de quoi je parle, la journée où rien ne marche comme prévu, où il y a une galère etc (rien de grave heureusement la plupart du temps).

Le matin, temps couvert et pluie annoncée. On décide de ne pas sortir et voir l’après-midi. Au final pas une goutte de la matinée et on est resté enfermé pour rien.

L’après-midi, on ne veut pas aller trop loin car le lendemain on changera de logement. Nos enfants ont envie de faire quelques chateaux de sable en bord de Loire. J’en repère une sur le net à Savonnières, près de Villandry. On y va, arrivés là bas, travaux, on ne peut pas y accéder. On va au village d’à coté sur la Loire, pas de plage de sable à cette saison.

On revient vers Tours, et en passant on voit un petit endroit en centre-ville. Nos enfants arrivent à jouer 15mn mais ensuite la pluie arrive, forcément le seul moment de la journée où on est dehors :slight_smile: Sortie de près de 2h pour 15mn de sable :slight_smile:

Ils étaient cependant contents de ce petit moment, c’est l’essentiel :

On est au pied de ce beau pont :

La Loire comporte toujours de nombreux petits ilots, refuges d’oiseaux, c’est étonnant pour un fleuve si structurant en France, en comparaison de la Seine près d’où on vit.

Le lendemain, changement de cap.

Jour 6-25.10.2020

Ce 6ème jour fut consacré au rangement nettoyage de notre logement près de Tours, puis à la route vers Orléans, où nous attendait une seconde super maison, pleine de charme.

Jour 7-26.10.2020

Le soleil est au rdv ce matin là, du coup direction un des joyaux de la France, le château de Chambord ! Nous le connaissons déjà mais pas nos enfants, qui sont contents de le découvrir de l’extérieur. Arrivée à l’ouverture, avec une belle lumière au petit matin :

On s’approche, on est à contre-jour mais cela donne du style et de beaux reflets :

Nous longeons ensuite le chateau vers l’entrée, ce qui change tout de suite les couleurs avec un nuage qui se dégage aussi :

Nous continuons vers l’arrière du chateau, qui est bien orienté du coup en ce début de journée :

Etant un monument national et travaillant pour l’état, nous pouvons théoriquement visiter le chateau gratuitement. Malheureusement, suite à un accueil pas très agréable et une carte pro où il manque un tampon (je vous passe les détails mais c’est pas très cool de la part de l’hotesse…) nous ne rentrons pas à l’intérieur. Finalement peut-etre un mal pour un bien, car beaucoup de monde arrive derrière nous et nous ne sommes pas à l’aise avec la foule en ce moment vu l’épidémie.

Nous décidons donc de continuer notre circuit dans le parc, et de marcher pour prendre du recul. Nous tirons tout droit, vers la forêt :

Cela nous permet d’admirer les multiples cheminées si travaillées et élégantes :

Personne dans ce secteur, on est seuls au monde ou presque :

Avec les arbres d’automne, cela donne de belles couleurs :

Après 30mn de marche nous voici arrivés au bout du chemin, à la limite du domaine de chasse :

Après un petit goûter pour nos petits marcheurs, des biscuits de la biscuiterie de Chambord of course, nous faisons demi-tour, puis passons par les potagers les écuries (il y a des spectacles de chevaux dans le parc tous les jours) :

Nous poussons ensuite vers le sud-est du chateau, pour aller au bord du grand canal? En passant on se rapproche du chateau et on admire tout simplement :

Le Grand canal paré de ses couleurs brunes est superbe. Faire le tour m’aurait beaucoup plu mais les enfants commencent à fatiguer. Alors on se contente de la vue :

En se retournant, c’est pas mal non plus :

En revenant vers les parkings, petite photo de l’église, c’est rigolo de voir ce mini village à côté du chateau :

Avant de repartir, une dernière photo de face, en fin de matinée, avec les nouveaux jardins devant le chateau (réalisés il y a quelques années seulement) :

Une superbe matinée, que ce soit la météo ou la visite, nos enfants ont été impressionnés par le gigantisme de ce château et de son parc, et nous étions ravis de le revoir 10 ans après une première visite. On reviendra revoir l’intérieur avec plaisir dans 10 ans encore peut-etre !

Jour 8-27.10.2020

En ce 27 octobre, j’ai repéré une visite originale et ludique dans le secteur d’Orléans, notamment pour nos enfants. Faire le circuit des boites aux lettres personnalisées du “village des boites aux lettres”, Saint-Martin d’Abbat, situé entre Orléans et Gien.

Les habitants de ce village depuis 20 ans, décorent leurs boites aux lettres. 200 foyers sur 700 sont ainsi équipés de boites aux lettres “rigolotes” comme disent mes garçons. Un circuit les recense et passe au coeur du village (nous ne verrons pas tout car il y a aussi des hameaux ou secteurs excentrés où nous n’avons pas été).

A peine garés, la couleur est donnée :

L’agence postale du village donne l’exemple bien sûr ! :

Nous continuons et découvrons la mairie et l’église :

Puis nous nous enfonçons dans les rues résidentielles à la recherche ludique pour nos enfants de ses boites. Voici une sélection (on a du en voir une centaine) de celles qu’on a préférées, entre personnages de BD, plongeur, Wall E, casier de pêche, brouette, Pékin Express, pompe à essence, poulailler, tondeuse, tonneau et autres. Certaines sont de vraies oeuvres d’art :

Une visite ludique et très originale qui a beaucoup plu à nos enfants (et à nous aussi par la même occasion) !

Jour 9-28.10.2020

Les informations en cette fin octobre annoncent l’imminence du reconfinement. Nous devions rester encore un jour ou deux mais nous avons décidé de rentrer un peu avant pour voir nos familles avant cette nouvelle période difficile.

Il nous reste une heure ou deux en ce mercredi matin avant de repartir l’après-midi. Nous allons au domaine du Ciran, un conservatoire de la faune et de la flore en Sologne, au sud du Loiret.

Il y a une animation Halloween pour les enfants, un petit jeu de piste à suivre avec 5 épreuves à faire et à ramener à l’accueil ensuite. Cela plait bien à nos enfants évidemment et donne une ambiance au lieu :

Le domaine est très vaste et comprend de la forêt, qui est l’âme de la Sologne :

La cabane de la sorcière lors du 2ème petit jeu à faire :

Une fois le jeu terminé, nous continuons notre exploration du domaine, pour progresser notamment vers le parc aux cerfs. En passant on croise de beaux chevaux

Nous observons ensuite les biches et cerfs, à la jumelle car ils sont loins, il faut zoomer au max de mon appareil photo !

Nous continuons un peu vers un étang où l’on voit un beau héron :

Puis on remonte vers le chateau du domaine, toujours avec cette belle forêt d’automne, ces animaux :

Cet endroit paisible nous a bien plu !

Cette dernière visite clot là notre séjour, qui bien qu’un peu écourté, nous a fait beaucoup de bien au vu de la période difficile pour tous.

Nous avons continué d’explorer cette si riche région du Val de Loire que nous connaissions déjà un petit peu, mais il nous reste bien des choses à y découvrir, peut-etre à l’occasion d’un futur séjour, qui sait ?

Prenez soin de vous les Routardnautes, et restez chez vous avant de pouvoir explorer à nouveau notre belle planète et notre si beau pays !

Amicalement,
Etienne alias Fecampois

Bonjour,

Et MERCI pour cet agréable carnet de route.

Il m’a rappelé notre propre séjour en Sologne, de septembre 2019.
Pour notre part, c’était un séjour à caractère presque uniquement animalier.
Mais nous avons bien aimé nous balader dans cette région.

MERCI encore, et bien désolé qu’aucun commentaire ne soit déposé à la suite de votre récit, qui peut aider d’autres personnes à composer le leur … !!

Salutations.
Prenez soin de vous et de votre famille .

Puma

Mon récit en images sur la Sologne est ici:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=65201&start=315

(C’est la partie terminale d’un recit plus long sur d’autres regions de France . )

Et …
Au cas où il y aurait parmis vous des fans d’Histoire du Sport Automobile, on peut aussi voir à Romorantin:

Salutations.

Puma

.

Bonjour Puma et merci de votre commentaire. Oui pas de réponses ici, mais le site du Routard a partagé mon carnet dans une newsletter sur la page Facebook du site où il y a pas mal de réactions par contre et de partages :slight_smile:

J’ai regardé votre carnet, effectivemment belles photos de tous ces animaux de Sologne :slight_smile: Nous aimons aussi prendre le temps d’en observer (ça nous rappelle nos safaris namibiens) mais nos enfants sont encore un peu jeunes (2 garçons de moins de 7 ans) et au bout de 5mn-10mn il faut passer à autre chose donc forcément cela limite un peu la patience nécessaire pour ces rencontres…Mais nous avons quand même apprécié ce séjour. Et je me replonge dans d’anciens séjours d’où je compte tirer quelques carnets de route. En voici un nouveau fini ce matin sur un weekend breton si ça vous intéresse :

Bon weekend,
Etienne alias Fecampois

Bonjour Etienne et merci pour votre message en retour.

J’ai aussi “fréquenté” à plusieurs reprises la Namibie (dernière fois en fin 2012 ).
Et, nous nous sommes “croisés” … en 2017, à … Malte.
Nous y étions pendant une semaine, fin septembre, alors que vous y étiez en Octobre, je crois.

Pour moi, c’était un peu special, car j’ai surtout consacré mon temps au meeting aérien, qui était le but premier de ce déplacement là-bas… (fan de nature sauvages, d’avions, et d’anciennes voitures de compétition …) Mais on s’est un peu baladé dans cette Île qui a la supperficie de la Corse (où je réside) … divisée par 28 !!!

http://spottingaviation.forumactif.com/t13766-malta-international-airshow-2017-fin

Cette année, nous avons eu la chance de voyager en (début) Février, en Tanzanie (prévu et reservé 6 mois avant), et de rentrer sans soucis chez nous, en Corse avant le confinement.

Si les enfants ou vous mêmes êtes fans de nature sauvage, je vous propose:

http://spottingaviation.forumactif.com/t14678-safari-photo-dans-le-sud-de-la-tanzanie

Pour le moment, je ne fais même plus de projet. Etant sujet à risques, pour diverses raisons, je vais devoir être patient pendant longtemps, avant de revoir un meeting aérien, voyager, ou simplement retourner sur le “continent” …

Prenez soin de vous et de la famille .
Bonne fin d’année .

Salutations.

Puma

Sujets suggérés

Services voyage