Nous connaissons déjà pas mal le coin puisque nous avions déjà échangé notre maison normande il y a 2 ans un peu plus à l’ouest, à Brighton.
Nos visites sont donc restées relativement proches d’Eastbourne, d’autant que ça roule très mal dans ce coin de côte surpeuplée.
Voici un carnet de voyage jour après jour.
Jour 1-Départ-13.07.2016
Le départ de Normandie est facile, quelques km pour rejoindre Dieppe et sa ligne de ferry jusqu’à Newhaven (nous avons pris notre voiture). A l’arrivée à Eastbourne (40mn de Newhaven vers l’est), nous logeons dans une petite maison mitoyenne dans le quartier de Langney, vraiment au milieu des habitants et pas près des touristes pour la plupart près de la mer.
En ce jour de fête nationale française (endeuillée par les attentats de Nice), nous nous installons et faisons des courses.
Le ciel est bleu et les magasins à Eastbourne nombreux.
Nous retrouvons avec plaisir l’architecture anglaise, quelle soit religieuse ou civile :
Une première journée ensoleillée et agréable même si un peu de vent frais.
fecampois4
En ce troisième jour, nous partons vers l’ouest pour visiter le village d’Alfriston, que le routard nomme le joyau des Downs. C’est un village préservé, plein de vieilles demeures de charme.
Sur la route du retour vers Eastbourne, nous nous arrêtons pour observer le Long Man de Willmington, un géant de 70m de haut dessiné sur la colline depuis plus de 200 ans
En ce quatrième matin, nous retournons à un endroit que nous avions aimé il y a deux ans : Beachy Head. Cette pointe de falaises est juste à l’ouest d’Eastbourne à la sortie de la ville, et il y a sacrément comme vent dans le coin !
Il ne faut pas être trop sujet au vertige, car ce sont les plus hautes falaises d’Angleterre. Personnelement, en tant que normand, cela me rappelle notre côte en Seine-Maritime.
En ce 5ème jour, nous repartons à un autre endroit que nous avions déjà visité : Cuckmere Heaven. C’est en fait l’embouchure de la rivière Cuckmere, au niveau d’Exceat, à 10 miles à l’ouest d’Eastbourne.
La rivière y fait des méandres dans un environnement préservé faisant parti du parc national des 7 sisters, avant de jeter dans la Manche.
Ce matin là, le temps est gris mais lourd, un peu orageux.
Les moutons vaquent à leur repas pendant que nous retrouvons notre voiture après cette belle ballade vivifiante.
fecampois7
En ce très chaud matin du 6ème jour (la température grimpe), nous nous dirigeons au nord-est d’Eastbourne, dans les terres agricoles du Sussew pour y voir le château d’Herstmonceux.
Celui-ci appartient à une université canadienne et a son propre observatoire :
Un bel endroit, tranquille et reposant par une belle matinée d’été.
fecampois8
En cette chaude matinée, nous n’allons pas loin, à la marina d’Eastbourne. Elle est relativement grande, si des amateurs de voile me lisant souhaitaient y venir depuis la France
L’après-midi, le mercure grimpe jusqu’à 32°c , chose rare en Angleterre ! Nous avions rendez-vous avec les gens chez qui nous avions logé en 2014 (toujours en échange de maison) à Brighton. Après une route difficile (que de circulation et de complication pour se garer !), nous voici sur le front de mer de Brighton :
Vue d’ensemble depuis l’enceinte des fortifications
En descendant vers la commune collée de Westham, on tombe sur une reconsitution de la bataille d’Hastings faite par des écoliers qui ont fabriqué ces mannequins :
La dernière journée de ce voyage fut consacrée au retour en France par le tunnel sous la Manche avant d’enchainer par un deuxième court séjour en Picardie (mais c’est une autre histoire).
En résumé, toujours un bon dépaysement sans aller très loin l’Angleterre, le coin d’Eastbourne est agréable mais moins intéressant que Brighton et ses environs à nos yeux…
En tout cas, avec le Brexit, financièrement parlant, c’est le moment d’y aller.
enamor11
Bonjour,
merci pour ce retour de séjour tres agréable à lire, belles photos en tout cas,
bonne continuation en Picardie