Carnet de voyage une semaine à Lisbonne en famille

Forum Lisbonne

Pour les vacances de la Toussaint 2018, nous avons profité d’une promo aérienne afin de découvrir la capitale portugaise, la très tendance Lisbonne, régulièrement citée dans les villes à la mode en Europe.

Nous sommes donc partis en famille (à 4, parents et deux jeunes garçons de moins de 5 ans) une semaine en ce bel automne. Nous avons logé comme c’est notre habitude chez l’habitant, en échange de maison grâce au site Guesttoguest. Notre hôte, Marcio, très sympathique artiste et prof de photo d’origine brésilienne, nous a mis à disposition son appartemment cozy au coeur du Bairro Alto, près de la place “Principe Reale”. Nous sommes donc très bien placé au calme mais au centre de la ville ou presque.

Pour ce séjour urbain, pas de voiture, nous n’avons utilisé que les transports en commun et nos mollets.
Voici un carnet de voyage retraçant jour après jour la découverte de la belle Lisboa.

Jour 1-24.10.2018

Ce premier jour fut consacré à la découverte piétonne de notre quartier, avec un aller-retour jusqu’à la place du Rossio.

Nous longeons pour commencer le mirador San Pedro de Alcantara :

Nous admirons notre 1er funiculaire à l’arrêt puis en marche, l’Ascencor da Gloria :

Nous descendons vers l’Igreja Sao Roque :

Les immeubles bordant cette place sont magnifiques :

Nous continuons par des calmes ruelles pavées :

Et nous débouchons, après de petits détours (on évite les nombreux escaliers avec la poussette), sur la place du Rossio.

Puis nous poursuivons à côté par la place Sao Domingo :

Puis nous revenons vers la gare, beau batiment typé manuélin :

En revenant vers notre logement, nous profitons de la vue du mirador que nous avions longé à l’aller :

Nous en profitons pour faire quelques courses dans la Rua da Rosa :

Après la siesta, nous profitons du petit square de la place Alégria et de son aire de jeux pour enfants. A noter un très bel arbre sur la gauche, je ne sais pas s’il s’agit d’un arbre à lianes mais ça y ressemble.

Cette première journée nous a permis de mieux connaitre la topographie de la ville, avec ses montées et descentes incessantes, ses rues pavées pleines de charmes etc.

Jour 2-25.10.2018

En ce 2ème jour, nous prenons le métro direction la place du Commerce.

Vu d’ensemble depuis l’arrivée du métro :

Cette place borde le fleuve, le Tage :

Le jaune des batiments ressort au soleil :

Il est tôt, la place se réveille doucement :

Sous un autre angle :

De nombreux tramways (jaunes aussi !) y passent :

Nous montons ensuite en haut de l’arc de Triomphe qui domine la place et comporte une imposante statue :

Vue vers l’ouest :

Un air de San Fransisco ? Personnelement ça m’y fait penser :

Vers l’est, un énorme paquebot au mouillage :

En face, le Tage, symbole d’ouverture au monde la ville :

Vers le nord, une grande artère commerçante qui rejoint le Rossio :

Nous redescendons au pied de l’arc :

Puis nous commençons à longer le Tage vers l’ouest. De drôles de statues nous accueillent :

Les quais sont agréables malgré la route très passante juste à côté :

Le pont au loin :

Après San Fransisco, j’imagine Rio de Janeiro :

Nous débouchons au Mercado de Ribeira, un très beau marché couvert. Nous y dégusterons de bonnes glaces et ferons quelques emplettes :

Puis ce sera le retour en métro vers notre chez nous. En fin d’après-midi, direction la place Principe reale. Au passage, de beaux azulejos :

Une très belle journée sous un temps radieux et très agréable.

Jour 3-26.10.2018

En ce 3ème jour, direction un quartier mythique : Bélèm. Celui-ci se mérite car il est un peu excentré : nous devons prendre le métro puis le tramway, le trajet dure bien une heure avec la marche entre chaque transport.

Nous démarrons par voir le palais présidentiel :

Puis nous rejoignons le splendire monument aux explorateurs :

Il nous impressionne et nous emporte dans l’histoire, avançant vers le fleuve et la mer :

Nous longeons une nouvelle fois le fleuve et passons à côté d’un mini-phare :

De belles méduses de belles tailles sont dans le petit port de plaisance :

Et nous rejoignons le monument le plus connu de Lisbonne, la petite tour de Bélèm :

Avec son reflet :

De l’autre côté :

Nous ne la visiterons pas car elle est fermée, personnel en grève.
Nous remontons vers le monastère en relongeant le Tage et en pique niquant :

Nous revenons vers le centre névralgique du quartier, le monastère des Hiéronymites :

Il est encadré de beaux jardins :

L’église est superbe :

L’intérieur offre une profusion de détails et de beaux vitraux :

Elle comprend notamment la tombe de Vasco de Gama :

Nous ne visiterons pas non plus le monastère, également fermé pour la grève.
Puis nous repartirons dans nos pénates, ce quartier très riche aurait pu mériter plus de temps (musée des carrosses, jardins botaniques etc) mais nos enfants commençaient à saturer.

Quartier très étendu, assez étonnant et ayant moins de charme que le centre-ville car bordé de transports (ligne de train vers Estoril), grandes routes, trams, bus etc, et un peu victime de son succès car vraiment fréquenté et envahi de vendeurs en tout genre, ce qui gâche un peu la découverte à mon goût…Mais les différents monuments sont vraiment exceptionnels et méritent une journée malgré tout.

bonjour de tres belle photos. nous y allons pour le nouvel l’an on à hate.
qu’avez vous pris comme pass pour les transports?

Merci d’avance
cyrille chemin

Bonjour et merci des compliments :slight_smile:

Pour les transports, nous n’avons pas pris de “pass” tout inclus, uniquement la carte de métro.

Nous rechargions celle-ci tous les jours suivant nos visites (parfois juste un billet simple, parfois un pass à la journée à 6€ illimité et ça marche pour le métro / tram / train vers sintra). Mais nous ne sortions qu’à la demi-journée ayant un bébé d’un an et demi donc on ne faisait pas tant de trajets que ça dans une journée en général.

Jour 4-27.11.2018

En ce 4ème jour, nous démarrons par un petit tour au marché bio sur la place principe Reale toute proche, les couleurs sont belles au petit matin (photos HDR) :

Les tramways sont déjà de sortie :

Direction ensuite en métro le quartier des nations, à l’architecture moderne :

La gare :

De beaux immeubles :

Et les drapeaux des nations :

Nous rejoignons le bord du Tage :

Un téléphérique qui fait un peu incongru à cet endroit, original !

Au fond, le pont si long qu’on ne voit pas l’autre côté (13km)

Puis nous repartons vers l’Aquarium :

De belles fontaines illustrent notre parcours :

Et nous débouchons de l’autre côté du quartier près de ce grand aquarium :

Nous débutons par les macareux :

Puis le manchot ressemblant à celui du film d’animation Happy Feet :

Les loutres font leur toilette :

Et nous arrivons au fameux bassin central, immense et très impressionnant pour les petits comme les grands. Au menu : requins tigres, raies mantas, poissons par centaines ! Un vrai bonheur pour les yeux :

En ressortant, on rigole avec ce faux plongeur dans le bassin des docks :

Puis nous remarchons vers la gare :

Au passage, quelques immeubles me tapent dans l’oeil, moi qui aime l’architecture :

Une belle matinée sous un beau soleil et un vent frais qui s’est levé ce jour-là.

Jour 5-28.10.2018

En ce 5ème jour, direction Sintra, à 30km de Lisbonne. Nous marchons vers la gare du Rossio au petit matin, en passant par la place Restauradores :

Puis nous prenons le train :

Après 40mn, nous arrivons à Sintra. Nous voulons prendre le bus pour le palais de Pena. Malheureusement, celui-ci n’est pas synchronisé avec l’arrivée du train et nous devons attendre 45mn dans le froid près de la gare (c’était dimanche, ceci explique peut-etre cela).

Le temps est moins clément avec quelques gouttes, du vent et un bel arc-en-ciel :

Au loin nous admirons le chateau des maures :

Après un long trajet sineux en bus, nous arrivons enfin au château de Pena. Celui-ci n’ouvre qu’à 10h (un peu tard à mon gout) et une longue queue se fait déjà ressentir. Les machines automatiques à billet ne marchent pas, bref nous trouvons Sintra très mal organisée par rapport à Lisbonne, et il y a un monde fou ! Un peu déçu donc. Nous montons enfin au chateau à pied pour nous réchauffer :

Le ciel menaçant donne des visions un peu apocalyptiques :

Heureusement les couleurs chaudes de ce lieu haut en couleurs justement réchauffe l’atmosphère :

La visite se fait malheureusement à la queue leu leu, l’endroit est chouette mais un peu victime de son succès :

Le vent chasse vite les nuages et le ciel bleu revient rapidement :

Un chateau vraiment original :

Un monstre dans un coquillage trone devant l’entrée :

La terrasse derrière offre une belle vue sur les environs et jusqu’à la mer :

Nous rentrons à l’intérieur :

Vue sur la tour :

Gargouille :

Belle cuisine :

On ressort, un bel endroit mais une matinée mitigée du point de vue visite :

Jour 6-29.10.2018

Dernière journée de visite, nous ne pouvons pas quitter la belle Lisbonne sans un tour dans le mythique quartier de l’Alfama, l’âme de la ville comme le dit le GDR.

Nous marchons vers la place Martin Moniz. Au passage, une dernière vue sur le funiculaire près de notre appartemment :

Nous prenons ensuite le fameux Tram n°28 dès son départ il est bondé :

Le trajet est sportif, sinueux, et on est serré avec une poussette dedans :slight_smile:

On descend à la place Portas del Sol. La vue des bélvédères y est panoramique :

La place comprend une charmante église, que nous allons admirer sous plusieurs angles :

Nous la longeons et débouchons sur son côté ouest, où un jardin très zen en fait un lieu magnifique :

Ce jardin s’ouvre vers le Tage :

Avec toujours la vue sur le quartier et le fleuve derrière lui :

Nous descendons ensuite la rue et débouchons sur la cathédrale :

Puis nous revenons vers l’est pour nous enfoncer au coeur du quartier :

Il y a de très beaux immeubles :

Et de nombreuses églises :

St Antonio veille sur les rues du quartier :

Cet immeuble a une déco suprenante !

Les ruelles deviennent de plus en plus étroites :

Et elles débouchent encore sur des églises :

Même le plan pour touristes est en azuléjos, classe !

Nous repartons vers le métro pour rentrer via la place du commerce. Une vue d’ensemble du bas permet de comprendre la situation du quartier, entre Tage et colline.

Ce quartier très typique clot notre visite de la ville du Fado (nous n’avons pas pu voir un spectacle de ce type, il faudra revenir…).

Nous avons aimé le climat, la gentillesse de notre hôte, des habitants en général, la variété des visites et points d’intérêts pour toute la famille.
Une superbe capitale, ayant gardé son patrimoine et son identité un peu bohème tout en étant ouverte sur le présent et l’avenir. Nous recommandons cette belle ville à tous les routardnautes.

A bientot pour de prochaines aventures…
Etienne

Bonjour

Merci d’avoir partagé votre expérience et vos belles photos avec nous.
Lisbonne est une ville qui m’attire beaucoup, j’ai donc réservé une semaine pour avril 2019.
Je vois que vous avez logé dans le quartier Bairro Alto, c’est Là où je compte réserver et chez l’habitant aussi, rua Luz Soriano, j’hésitais mais je vois que vous y avez logé une semaine et avec des enfants…J’y vais avec mon fils de 14 ans, hâte d’y Être et de découvrir tout cela…

Merci pour ce retour très détaillé et riche en photos !

De rien cela fait plaisir de partager et de voir que mes carnets sont lus :slight_smile:

Merci pour ce carnet de voyage ! Je pars dans 3 semaines, cela me donne un avant gout tout à fait sympathique. je croise les doigts pour que le personnel du monastère de Belem ne soit pas en grève je jour où j’y serai !

merci ! bon séjour , ça va etre top :wink:

Bonjour

Nous sommes partis 1 semaine pendant les vacances de paques avec nos trois enfants et cela a été un vrai coup de coeur !

Quelques découvertes et idées : https://www.letsgetlosttogether.fr/index.php/2019/05/03/lisbonne-en-famille/

Bon voyage !!

Sujets suggérés

Services voyage