A chaque passage par la France continentale, nous cherchons à découvrir de nouveaux lieux ou sites. L’axe majeur de circulation est la moitié Est…
En cette année 2014, Langres, Thionville et Six-Fours-les-Plages ont été nos principales escales… Ce récit est en mode presque carnet car en certains endroits nos journées ne furent que voyage avec hôtel, resto, visites variées… Plus tard, j’espère encore dans l’année, viendra la narration du voyage en terres tyroliennes et dolomitiennes.
Nos carnets sont témoins de choix, de vécus, de ressentis… donc par essence sont subjectifs. Ils n’ont aucune prétention de Vérité. Ils se développent au rythme de l’appropriation des souvenirs avec une tendance escargotesque, donc il faudra faire preuve de patience pour voir arriver les nouveautés.
Je remercie toutes celles et tout ceux m’ayant aidée lors de la prépa. C’est une des joie de l’avant voyage que de réfléchir à de multiples possibles en fonction des coups de cœur des uns et des autres.
Après une première courte étape autour de Grenoble, la suivante se fit à Langres…
Madikéra
madikera2
Bonjour,
Première journée: dimanche 6 juillet - Langrabords
Après un bon petit déjeuner direction les rues de la ville fortifiée la plus importante d’Europe, malheureusement la météo est au gris-pluie donc nous optons pour commencer par le Musée d’Art et d’Histoire Guy Baillet. C’est le premier dimanche du mois et donc c’est gratuit. Malgré la pluie et la gratuité nous sommes peu nombreux à parcourir les intéressantes salles remontant le temps de la préhistoire au XIXème siècle. Nous avons apprécié la mise en valeur des objets – ni trop ni trop peu et vous le recommandons. C’est l’exemple même du musée condensant des siècles de civilisation et pouvant faire l’objet de plusieurs visites. En plus, nous avons pu prendre des photos donc cela vaut un grand SMILE. A signaler, un carnet de bon de réductions est offert par divers prestataires comme les hôtels, les restos…
La pluie s’invitant toujours, nous envisageons la visite de la ville en soirée. Nous partons vers l’abbaye d’Auberive.
Elle n’ouvre qu’à 14 heures et donc nous déjeunons à l’Auberge de l’Abbatiale. Une entrée terrine, un magret de canard, de la joue de bœuf aux lentilles et une tarte rhubarbe plus un demi Pinot, de l’eau et deux cafés pour 63 euros. C’est très bon et plutôt vite servi. Le décor est sympa et dans une chambre (la maison en compte plusieurs) il y a une chouette douche. Nous recommandons.
Le ciel est devenu bien bleu.
Les bâtiments sont beaux mais présentent peu d’éléments intérieurs à voir – dommage. Une exposition temporaire nous rappelle beaucoup une de celle vue au Québec sur l’art haïtien. Cette abbaye a eu diverses fonctions au fil des siècles dont celle de prison pour femmes. Aujourd’hui c’est un centre d’Art Contemporain, donc diverses oeuvres ornent le jardin ou les salles. La plus célèbre des incarcérées fut Louise Michel. Les conditions étaient des plus spartiates et les prisonnières n’avaient droit qu’à des latrines communes à l’air libre. Quand on sait le froid qu’il peut faire en hiver… Il en reste encore les fondations. Les 8 euros demandés nous semblent un peu excessifs pour ce qu’il est possible de voir… Il faut dire que l’art moderne nous parle peu, même très peu !
Lorsque je préparais ce petit stop, quelqu’un m’avait recommandé d’aller au château du Pailly si nous étions dans le secteur un dimanche, donc…
La visite débute à 16h et dure deux bonnes heures pour 3,50 euros par adulte. L’essentiel est consacré aux jardins organisés ou sauvages car les pièces du château ne sont que quelques unes à être restaurées. Il y a encore beaucoup, beaucoup de travail en perspective. Nous recommandons aux personnes intéressées par les châteaux Renaissance. Les membres de l’association sont passionnés par la transmission des connaissances sur l’évolution de ce château et vous parle de la vie de Gaspard de Saulx-Tavannes ou des modifications apportées par la famille du Breuil de Saint-Germain avec petits détails et anecdotes à la clef.
Du coup à la fin de la visite, il est trop tard pour aller à Langres et visiter le musée des Lumières – dommage car contrairement à la plupart des musées français fermés le mardi, il est fermé le lundi et n’avions pas noté ce détail !!!
Le soir, nous avons dîné (fort bien) à l’hôtel, aucune envie d’aller chercher pitance ailleurs.
Les compléments photos, films, infos… sont par là…
Madikéra