Certificat de capacité à mariage

Forum Côte d'Ivoire

Je suis français vivant en france et ma future femme est ivoirienne vivant la bas. Nous voulons nous marier et elle va déposer le dossier pour une demande de capcité à mariage. Combien de temps aprés le dépot du dossier poura t’on obtenir un rdv pour l’audition et la récupération de ce certificat ? merci par avance de m’éclaircire à ce sujet car je dois prendre mes congés à l’avance.

bonjour,
je me suis moi aussi marié en CI, le dossier mariage a été déposé à l’ambassade de France le 6 septembre 2007, et le rendez vous le plus proche était vers le 22 octobre 2007. Faute de ne pouvoir être présent à cette date, le rendez vous a été fixé au 22 novembre 2007, et le mariage a eu lieu le 30 novembre 2007.
Mon épouse a pris rendez vous pour déposer sa demande de visa. Si tout va bien, elle pourrait être en France d’ici fin avril.
Bonne chance.
Dan

Tout d’abord, félicitation à vous deux pour le mariage et je souhaite franchement que ta femme poura te rejoindre au plus tot. Merci pour cette info ça me permet d’avoir une idée aproximative. Et ils donnent le rdv juste a la sortie du consulat ? en appelant le numéro qu’ils ont donné ? serais je fixé sur la date dés lundi prochain aprés que ma future aura déposé le dossier ?

merci pour ton info, mais pour le premier dépot de dossier à l’ambassade ta femme l’a fait seule ou avec toi ? combien de voyage a tu fais la bas pour le certificat de capacité a mariage ? a tu passé l’audition ? ta femme a t’elle attendu ensuite pour la demande de visa et le rdv ?
merci encore et désolé de t’harceler avec autant de question
si tu veux on peut s’échanger nos boites mail, msn par exemple pour mieu communiquer, tiens moi au courant. encore merci

Bonsoir je suis un peu au m^me niveau que vous et je vous préviens qu’il faut être déterminé et motivé, car l’ personne qui vous recevras fera tout pour vous dégouter de vous marier … lisez les autres message et vous comprendrez… un véritable parcours du combattant !! pour bien faire il faudra surement deux voyages… un premier piour déposer le dossier et voir votre future, l’utile à l’aréable et un second un fois que vous arez reçu le CCM à votre domicile en france quis era valable 1 an.;
Allez sur le lien de l’ambassade de france en ci : Mariage - La France en Côte d'Ivoire, vous arez tout pour parfaire votre dossier… tenez-bon, je ne veux pas vous décevoir, je suis comme vous, mais ce sera hard !! enfin, croisons les doigts et tenons bon!!

Si j’ai bien compris il faut que ma future apl sur le numéro qu’ils donnent pour obtenir un rdv pour le dépot du dossier et en méme temps pour l’audition.sommes nous obligé d’étre à deux ?
Aprés le dépot et l’audition, combien de temps aprés obtient t’on ce certificat de capacité à mariage ?
L’envoi t’ils obligatoirement a mon adresse en france si je suis encore en vacance en cote d’ivoire ? ou je peux le récupérer directement a l’ambassade pour enchainer avec le mariage ?
a parament les procédures ont un peu changé par rapport à l’année dérnière car l’audition pouvait se faire non pas au dépot, mais au rdv fixé pour la récupération du certificat de capacité à mariage.
Pouvez vous m’éclaircir sur tous ces sujets s’il vous plait car l’ambassade et injoignable. Merci par avance à tous.

Grace à vous j’ai pu avoir accés a pas mal d’info sur le cite de l’ambassade.
on reçoit obligatoirement le CCM a notre domicile ? si je suis encore la bas je peux le récupérer à l’ambassade ? et enchainer sur le mariage ? si quelqu’un a déja subit tout ce parcour et particulièrement en 2008 car il y a des légers changement, qu’il m’explique vraiment tout ça . merci par avance et merci aux gens ayant en grande parti répondu a mes questions Sygil et Dan.

en 2007, il fallait prendre rendez vous auprès de l’ambassade, pour l’audition. L’audition se passe à deux, et si si cela se passe bien, tu resssort de l’ambassade avec le certificat de capacité à mariage. Ensuite tu te rends à la mairie du lieu de ton mariage, pour fixer dans la foulée, une date du mariage, à plus ou moins de 10 jours après.
Après le mariage, il faut récupérer une copie intégrale de l’acte de mariage, pour demander la transcription du mariage à l’ambassade de France.
Ensuite l’ambassde de France te fera parvenir, via ta mairie de résidence en France, un livret de famille française, avec la copie de la transcription du mariage. C’est ce document que tu feras parvenir à ton épouse, pour son dossier de demande de visa.
L’ambassade va certainement te proposer de faire un contrat de mariage, auprès d’un notaire. C’est ce que j’ai fais, et le notaire est de très bon conseil, prévoit 150 euro pour ce document…
Une petite chose à savoir, pour le mariage, à la mairie apprête toi à payer ce qui est du officiellement, mais aussi ce qui n’est pas du, mais qui est réclamé, pour avoir les documents plus rapidement, soit environ 100 euro en tout.
Bon courage, et en cas de questions, n’hésite pas, si je sais je te répondrais.
Dan

1 « J'aime »

Dan : en ce qui me concerne, je n’ai pas versé un CFA de plus à la mairie…un grand sourire et tout s’est enchaîné très simplement !

Oussou : j’ai tenté par 2 fois de t’adresser une réponse (sur hotmail) et j’ai toujours eu un retour négatif de non distribution…bizarre !? Bon courage à toi et à ta future femme et excellente continuation !

merci pour les infos, mais à parament ça à légèrement changé, le site a été refait et il y a des modifications. maintenant pour déposer le dossier il faut prendre un rdv via un numéro de téléphone. au rdv ils font l’audition, ensuite si ils sont ok, ils procèdent à la publication des bans(ils parlent de 10 jours et de 6 à 8 semaine, je ne sais pas trop à koi correspond ces délai si je suis concerné par les 10 jours ou les 6 à 8 semaines ou les deux à la fois, c’est la question que je me pose en ce momment) ensuite ils font parvenir le certificat de capacité à mariage soit à mon domicile en france ou au consulat(je ne sais pas si j’ai le choix de l’un ou de l’autre) aprés ça je me met en relation avec la mairie pour la célébration du mariage. Le problème c’est que je ne sais pas si j’ai un délai de plus ou moins 10 jours environ pour recevoir le certificat ou 6 à 8 semaines. vu que je resterai un mois en cote d’ivoire ça m’arrangerai que se soit une dizaine de jours, mais si les 6 à 8 semaines sont prises en compte alors ça m’obligerai de rentrer en france et de revenir en cote d’ivoire une seconde fois pour célébrer mon mariage. voila ou sont mes doutes. si quelqu’un est au courant des nouvelles procédures ça m’arrangerai. et toi, combien de temps tu as attendu entre le dépot du dossier et la récupération de ton certificat de capacité à mariage donc l’audition ? merci par avance

En fait autant que je me souvienne, le dépot du dossier mariage c’est fait vers le 6 septembre. L’ambassade a du analyser le dossier, puisque la publication des bans a été fait dans ma commune de résidence, conformément à la loi, avant le rendez vous de l’audience à l’ambassade.
Le rendez vous fixé le 22 novembre a eu lieu, et nous sommes ressorti de l’ambassade avec le certificat de capacité à mariage. Il faut ensuite prendre rendez vous avec la mairie à abidjan, pour la célébration du mariage, soit quelques jours après l’audience.
Pour le mariage, je suis resté deux semaines à abidjan, ce qui a permis d’être présent à l’audience à l’ambassade, le 22-11, et le mariage a eu lieu le 30-11, ce qui a permis de faire les préparatifs.
J’avais prévu de repartir d’Abidjan, le 03-12.

Salut oussou
Les 10 jours sont nécessaires pour la publication des bans à ta mairie en France, par la suite, la mairie envoie la réponse au consulat, il faut en tout
2 mois maxi pour aller chercher le CCM au consulat, des fois les délais sont moins longs, le CCM est remis à la partie française.
Donc si tu restes un mois en CI, ça risque d’être court.
Le mieux c’est de retourner plus tard pour se marier et déposer en même temps la demande de transcription du mariage au consulat , (c’est aussi sur rendez vous) pour avoir le livret de famille qui sera envoyé à ton domicile en France aprés un délai de 1 à 3 mois, qui servira pour le visa long séjour de conjoint de français.
@+
Fay

merci beaucoup pour vos renseignements, ma femme a pu avoir un rdv pour le dépot du dossier et en méme temps pour l’audition le 15 mai. c’est la nouvelle procédure. le reste va s’enchainer donc en moyenne plus ou moins 2 mois avnt que je ne reçoive le ccm chez moi à mon domicile en france. aprés ma femme prendra un rdv pour la célébration du mariage à la mairie(il y a également un dossier à remplir) une fois que je lui aurait envoyé le ccm. tu m’as dit qu’il fallait ensuite prendre rdv avec le consulat pour déposer le certificat de mariage pour la tanscription de l’acte. Les délai pour obtenir ce rdv est il long? il y a combien de temps entre la célébration du mariage et le rdv au consulat si j’apl au maximum au lendemain du mariage ?
encore merci à tous, je vous tiendrai au courant de cette nouvelle procédure au fur et à mesure.

Bonjour a tous, effectivement la procédure à changer,
Prévoir 3 voyage en CI , un pour déposer le dossiers et rencontrer votre chère et futur épouse , un autre pour l‘audition , et enfin un troisième pour le mariage .
C’est possible en deux voyage, mais je conseil 3 pour faire mieux connaissance avec votre futur épouse… Ce qui est le plus important !!! , on trouve des billet entre 450 et 550 euros, alors n’hésiter pas a faire 3 voyages et vous apprendrez à connaitre la cote d’ivoire qui le mérite bien . On trouve des hôtels sécurisés à partir de 15000 cfa et d’autre avec piscine vers les 20000.
Pour ceux qui sont intéresser je pourrais donner un tel d’un monsieur qui travaille sur place a l’ambassade de France, et qui pourras s’occuper de votre dossier pour environ 5000 cfa …
Voila bonne chance à tous

bonjour à tous ,
j’aimerais bien savoir pour ceux qui ont déjà suivi la procédure c koi le style de question quon pose à lambassade je flippe vraiment en pensant à tout cela.car là ma chérie a appler et on a pris rdv pour le 17nov date à lakelle on devra déposer les dossiers pourètre auditionner ensuite.j’espère vraiment que tout se passera bien il ya une chose par contre que je comprends pas .pkoi le consulat impose le mariage contrat .on doit pourtant ètre libre de choisir nous mème ce quon veut !!!.
merciu de bien vouloir réponder à mes différentes préoccupations

Salut

Rien de bien compliqué quand on se connait bien.

Questions précises sur vous 2, date naissance, âge, enfant oui ou non souhaité oui ou non etc à déjà eu combien d’hommes ou de femmes avant, si si c’est vrai, j’ai répondu que je cherchais pas une vierge !!

Questions sur les 2 familles, Ages et prénom, parent vivants ou décédés, nombre fréres et soeurs, orthographe du nom ! etc

Questions sur la rencontre, depuis quand et comment etc

Situation professionnelle, fait quoi gagne combien ??

Domicile vit ou, dans quoi, c’est comment, région proprio locataire etc

voilà en principe c’est tout, ensuite …

patmat

merci pour tous ces renseignement trop drole pour le “je ne voulais pas épouser une vierge”. mais jaimerais savoir est ce que le fait davoir rencontré ma chérie sur le net ne pose pas de pb .autre chose là en ce moment jai pas de travail est ce un autre pb .

merci de me répondre
Amicalemnt

je suis allemande, ici, en allemagne j#ai connue un ivoirien vivant ici pour le moment. pour se marrier ici il nous faut aussi avoir ce papier, mais c’est pas facile. la famille de mon ami a demande partout - on ne connais pas ce certificat. l’embassade d’allemagne m’a dit qu’il faut le faire au lieu de naissance mais la ils ne connaissent pas ce papier…
maintenant j’ai lu votre discussion la et je ne comprend plus rien. il faut que nous deux vont la pour demander a l’embassade???
si quelqu’un peut nous en dire quelque chose, ca serait tres gentil!!!

JE viens de lire les questionnaires deposés sur le site ,j’aimerai avoir un peu plus sur cela
merci
alex

moi j ai pas de travail elle aussi mais elle vit en france .moi ici on doit passer a l audition en mars .j ai peur si du faite k elle ne travail pas comme moi .mais elle a son appart .elle ne vit k de sa pension alimentaire

moi et ma future epouse on travail pas .elle est française moi j ai peur k on nous réfuse ce certificat si vous avez plus d information aidez moi

bonjour je suis française et je me marie bientot sur abidjannous avons pris le rdv mi juin et avons eu le rdv pour fin aout pour l audition ensuite le certificat a ete delivre le 27 octobre c est a dire deux mois apres l audition
voila j espere que ca vous aidera

elle doit phoner d abord a l ambassade de toute façon moi çà pas marcher pour moi mais je pourrai vous aider si vous voulez bien je vous donne mon numero pour kel puisse me joindre ou vous 00225 47 18 91 58 eh ouis j ai une question a vous poser ç la première fis k vous venez en côte d ivoire?

Bonsoir Kric,

Si tu as les coordonées de la personne qui travaille a l’ambassade tu peu me la transmettre je t’en remerci.

tropic590@yahoo.fr

06/75/96/42/90

bonjour à tous,

Ma fiancé est française elle est né en côte d’ivoire et à été declaré à l’ambassade de france à abidjan, j’aimerais savoir ou sera trancri notre mariage soit au consulat de france à abidjan ou à Nantes? merci et aussi elle à deposé le dossier du ccm le 23 septembre quand ont aurrà le rendez-vous pour l’audition? et quel genre de question on pose lors de l’audition? merci

Bonsoir Oussou,

Moi aussi je suis dans le même cas que toi, quel documents a tu founie pour constituer le dossier afin que je puisse déposer les même documents car avec l’administration il manque toujours un document ou deux, car moi aussi je doit repartir la bas afin d’avoir ce certificat, je te laisse mon adresse e-mail si tu désire converser et se transmettre les infos en direct tropic590@yahoo.fr.

Au plaisir de te lire.

Cordialement.

Oui tout à fait la premiére fois que j’y vais, toi tu y va souvent?, si tu as une adresse mail cela serais plus pratique et direct ou un numéro de téléphone ok merci d’avance pour les infos.

Cordialement.

pàrt sur ce lien http://www.ambafrance-ci.org/spip.php?article318

Mon chéri et moi allons nous marier bientôt et je ne sais par ou commencer les démarches pour l’acquisition du certificat de capacité à mariage. Et surtout à qui m’adresser. Mon est français et moi ivoirienne

Bonjour Kric je souhaites entre en contacte avec vous

Bonjour Dan, stp je voudrais échanger avec toi mais on privé, je crois que tu pourras vraiment l’éclaircir sur le CERTIFICAT DE CAPACITÉ À MARIAGE, j’ai vraiment de sérieux problèmes d’incompréhension. Ma fiancée est française et moi ivoirienne.
Merci
jonathan78291361@gmail.com

Bonjour svp aidez moi .mon fiance es en france et moi en cote d ivoire nous voulons nous mariez et rentrer ensemble en france .donnez moi svp les dossiers a fournir ou le sit pour une capacite de mariage a l ambassade de france en cote d ivoire

Bonsoir je suis dans le meme. Cas que. Que vous je suis unvoirienne et mon fiancé vis en France on ne sais pas comment procéder je suis un peut perdu

Je suis dans le meme cas que vous svp aidez moi a comment procéder pour obtenir une ccm

Bonjour j’aimerais vraiment que tu m’aide voici mon mail sakobadiabate66@gmail.com
suis dans le meme cas que vous svp aidez moi a comment procéder pour obtenir une ccm

Aidez-moi je suis perdu pour les procédures

Bonsoir stp si tu as eu les informations passe mes moi merci

Bonjour j’aimerais vraiment que tu m’aide voici mon mail sakobadiabate66@gmail.com
suis dans le meme cas que vous svp aidez moi a comment procéder pour obtenir une ccm

Bonjour svp pouvez vous m’aider

Sujets suggérés

Services voyage