Bonjour à tous!
Qui peut me renseigner sur le montant pour obtenir un certificat d’hébergement au Cameroun? merci de me repondre.
Bonjour à tous!
Qui peut me renseigner sur le montant pour obtenir un certificat d’hébergement au Cameroun? merci de me repondre.
Salut,
Le problème est qu’il ya 2 façons d’interpréter votre question:
tu es touriste et tu veux venir au Cameroun: il te faut un certificat d’hébergement pour le visa. 2 solutions, soit une réservation d’une nuit d’hôtel qui doit te fournir ce certificat.soit tu es au Cameroun et tu veux héberger quelqu’un qui vient de l’extérieur. C’est comme ça que moi je l’avais interprétée: c’est à dire combien tu vas payer si tu te rends au commissariats pour faire authentifier le document?
alors si c’est bien ça:
environ 3000 CFA pour obtenir un numéro d’hébergeant et faire authentifier ta signature (mais ça tu ne le fais qu’une fois et tu te ressers du numéro autant de fois que tu as besoin d’un certificat).et un timbre à 1000 FCFA sur le certificat lui-même.Le plus compliqué c’est les docs: obtenir l’original de la demande, et si ils décident de t’embêter un peu, tu dois pouvoir présenter la copie du passeport de la personne que tu souhaites héberger, et une preuve de réservation d’avion, pour les dates de séjour.
Manu
bonjour et merci de votre reponse
oui j’aimerai vister le cameroun bientôt comme touriste j,espere que beaucoup est fait sur place pour faciliter la vie et les déplacements aux touristes je pourais visiter plusieurs villes sympha du cameroun je ne sais pas si un certificat d,hébergement est nécessaire dans ce cas beh bon si cela est compliqué pour le cameroun j,irai en tanzanie la aussi il y a pas mal a visiter. que pensez vous reservation d,hotel ou certificat quel est la methode la plus simple?
merci encore et a bientôt
oui mais c’est bien le problème que le gouvernement n’a pas pris en compte: entre le prix du visa (92 euros alors que gratuit au Sénégal), l’histoire du certificat d’hébergement et les structures pas encore au niveau, le touriste qui rêvait de découvrir le Cameroun se rabat sur d’autres pays (Sénégal, Togo, Bénin pour le Côté Afrique, Namibie, Tanzanie, Kenya pour les safaris)…
Dommage et il va falloir réagir vite!
effectivement on croirait que le touriste n’est pas vraiment souhaité au cameroun…
c’est pas le seul pays en afrique centrale d’ailleurs
mais essai la réservation d’hotel, ca marchera peut-etre mieux que de passer par les commissarias , dans ce pays parmi les plus corrompus au monde.
Salut,
Obtenir un certificat d’hébergement au Cameroun coute effectivement 4000 CFA et n’est pas du tout compliqué. Vous pouvez me contacter en cas de besoin, et je peux vous le faire établir et envoyer.
Titined
Bonsoir ,
Pas de souci pour obtenir une réservation au cameroun ,moi je le déplace tois les 4 mois au pays et je peu vous assurez que je n’ai aucun probleme pour lune demande de réservation aupres d’un hotel.Un petit conseil sinon si vous décider de partir au cameroun ,attention moi g beaucoup de problemes pour utilisée ma carte visa dans les guichets,je prévois des especes pour ne pas me trouver à dépouvu à mon arrivée.sinon c’est un chouet de pays ,les gens sont tres sympas .je vous recommande d’y allez ,
bon séjour.
carro
vous êtes un peu sévère pour l’utilisation de la carte visa.
Ca dérange parfois comme on dit là bas, et il faut un peu de patience ou changer de DAB ( certes dans les villes moyennes, il n’y en a pas des dizaines) mais globalement on peut compter sur les retraits au distributeur.
Attention surtout aux retraits en fin de mois, les files d’attente sont parfois très longues aux distributeurs ces jours là et donc le risque de dérangement augmente.
non sincérement moi g trop de souci à chaque fois,mais ceci dit c(est un beau pays
Bonjour
J’ai demandé un certificat d’hébergement pour Yaoundé à une amis et elle me dit que cela coute 12000 CFA, normal ou pas ???
Merci
Cordialement
Salut
N’aurais-tu pas mis un 0 de trop: moi quand j’en fait un au commissariat, çame coûte 1200 CFA (ok plus la photocopie de l’original vierge, 50 CFA)?
Peut-être qu’elle a demandé à la mairie et d’autres intervenants ici ont dit qu’en effet, ils demandaient 10000 CFA…
A creuser!
Manu
Merci
elle a pris les renseignements à la mairie et je pense que cela vient de là.
Je vais lui demandé de ce renseigner auprès d’un commissariat.
Merci
Cordialement
allopas de souci moi je peu te trouver un hotel qui va te délivrer ce certificat d’hebergement gratuitement .
Lors de mon dernier séjour chez des amis, ceux-ci l’ont fait établir par le commissariat local et cela a failli être refusé par le consulat car d’après lui, il faut maintenant le demander à la mairie…
BonjourMoi j’ai l’habitude de voyager au cameroun et je peu vous assurez que je n’ai aucun souci pour le certificat d’hebergement.que j’aille a douala ou a yaoundé ou peu importe je réserve mon certificat dans certains hotels .voyez avec jouvence 2000 a yaoundé ou déido a douala
si vous etes en france pk na pas m’appelez pour de plus amples renseignemens je reste a votre disposition .
carro 06.63.75.06.76
Bonjour à tous,
Aux dernières nouvelles (aujourd’hui), le certificat d’hebergement coûte 12 000 FCFA en Mairie (le commisariat n’est plus habiliter à les délivrer).
Sur les certificats, il est apposé 2 timbres d’une valeur de 400 FCFA. Le reste, c’est “non officiel”, et donc certainement négociable.
Les reservation d’hotel ferme (payé) sont également accepté pour les Visa, si vous ne conaissez personne sur place.
Malheureusement, le Cameroun n’est pas encore un pays “touristique” d’un point de vue des formalités administratives. Domage, car il a un bon potentiel, et des habitants acceuilants.
slt pilou moi c’est thierry…je viens de minscrire la et je suis en plein dedans au sujet du certif;…et je suis heureux qu’il y ai une personne enfin recente sur tout ces sites ou forum…je resume:La il ne me reste plus que le visa et vaccin pour allez a yaoundé rejoindre ma copine en aout pendant 11jours;…ma copine est a ce jour en train d’attendre la signature du maire…connait tu un autre moyen plus rapide pour avoir ce maudit certif lol…qui ne sert pour moi qu’a interdire les francais a venir visiter leurs beau pays et en meme temps s’enrichire.Je rajoute que c’est la 1er fois que je visiterais un pays etranger…tout est nouveau pour moi reste le visa qui j’espere ce passera bien egalement;…je suis des vosges,j’ai une amie qui peut allez au consulat a paris…il n’y a que la que l’ont peut retirer ce visa??..voila je t’en demande beaucoup mais merci au cas ou tu peut me repondre ou d’autres…bonne journée tous.
Bonjour Thierry. Le certificat d hébergement m a été délivré dans l heure à la mairie du II arondisement. Pour le visa, une tierce personne peut faire la démarche a l ambassade ( mais ça prend du temps…). Sinon y a les services de type visa expresse. Pour le vaccin fièvre jaune à hôpital militaire legouest à Metz, les délais pour les rdv sont long…
slt pilou;…merci pour ta reponse…Mais ont peut avoir un certificat a paris?..pour allez a yaoundé,…parce que la ma copine attend tjr la signature du maire labas…bref.ben sinon vaccin j’ai rdv a nancy le 20 juin …ils vaccine un mois et demi avant le depart en faite.et pour le visa j’ai la soeur de ma copine a paris qui va le faire j’espere sans difficulté.voila en tout cas merci.
Le certificat d’hébergement se fait au Commissariat, j’en ai fait faire un au commissariat de l’EMI-Immigration à Yaoundé, en fin Avril et un autre en debut de semaine passée. A chaque fois, il a couté 2600 francs CFA dont 100 frs pour le formulaire, 1000 frs de timbre et 1500 pour enregistrer/déposer la signature.
Bonjour Titined. Ces certificats délivré au commissariat sont ils accepté par le consulat du Cameroun en France? J ai crus comprendre que ce n était plus le cas… En tout cas ces certificats ce font uniquement à partir du Cameroun ( mairie ou commissariat), pas moyen de le faire en France.
Oui la règle a changé, le certificat doit être fait à la mairie
J’ai eu le pb il ya quelques mois avec un certificat d’hébergement fait au commissariat
Bonsoir à touset à toutes,
Je suggère que vous appeliez au consulat pour vous informer.
slt pilou…bon les news depuis la derniere fois pour moi;…Voila ma copine a fait le lundi 5 juin la demande UNIQUEMENT EN MAIRIE ET SIGNER QUE PAR LE MAIRE…( pour ceux que cela interesse )…yaoundé en ce qui me concerne et depuis peu de temps cela coute 20 euros de plus…donc 70 euros maintenant…Et bonne nouvelle ma cherie d’amour y es retourner le jeudi 8 juin…elle me l’a envoyer par mail et du coup j’ai pu envoyer a sa soeur a paris tout ce qu’il faut pour avoir enfin mon visa pour voir mon ti coeur en aout…mais quel parcours des fois pour obtenir toutes ces paperasserie…donc merci a tous …et j’espere cela servira au prochain qui en feront la demande;…et je suis ouvert a tous pour vos communication et votres vecu perso labas a yaoundé;…culture ,vie etc;…merci tous merci pilou…( koupkanne@gmail.fr )…
merci martial pour tes conseils…effectivement 125 euros …pour l’instant ont va dire pour avoir le visa dans la journée…un coup de tampon quoi…vos experience sont les bien venu…
A titre de comparaison, le Bénin où je pars dans 1 semaine facture le visa 50 € (payable en CB) et ne demande ni billet d avion, ni attestation d’hébergement ou réservation d’hôtel.
L’idée est d’attirer les touristes.
oui martial…tu sait c’est mon 1er voyage etranger et rien que ca je pense comme toi…le cameroun ne veut pas et n’aide pas le tourisme je trouve ca dommage…ben je te souhaite un bon voyage et te dit a bientot alors…merci encore.
je rectifie;le prix d’un certificat est de 50 euros;…30 avant pplus les timbres 20 euros… maintennant…plus payer la secretaire pour que ca aille plus vite car tout ce monnaie labas…voila pour ceux que ca interesse.
C’est effectivement le côté très trés pénible au Cameroun cette corruption dont tout le monde souffre (Camers et étrangers), mais en dehors de cela , les gens sont très sympas et le pays est magnifique même s’il fait face à d’énormes problèmes notamment dans les villes (urbanisme sauvage avec le gros problème des ordures, recul des mangroves, et fortes pluies à Douala provoquant de plus en plus souvent des inondations )
Bonjour, moi aussi jaimerais rejoindre mon cheri qui est le pere de ma fille la bas au mois d’Aout. Tous sa me parait tres compliquer et me fait peur. Sa fait 7 mois qu’on nous a separes maintenant. As tu eu des nouvels pour ta demande de Visas?
slt marion ben ecoute le visa perso j’attend j’ai la chance d’avoir la soeur a ma copine a paris.mardi normalement elle y va.Bon sinon je t’invite a aller sur le site du consulat camerounais a paris pour plus de renseignement detailler.oui c’est compliqué car il te faut pour le visa un certificat d’hebergement de ton copain qui le fait a une mairie uniquement labas;compte 50 euros et une piece pour accelerer le dossier.si tu peut pas te deplacer ya des sites qui le font a ta place le visa moyennant bien sur un prix un peu fort pour moi…c’est la 1er fois tu irais je suppose?..tout ca est long malheureusement.hesite pas pour plus de renseignement.courage.et peut etre ont se trouvera au mois d’aout.
Bonjour,
Euh oui je me suis deja renseigner, je fait sa avec Visas Service. Apres pour le certificat aparament l’oncle de mon cheri travail dans une, Mairie la bas dcau sa devrait aller. As tu deja fait tes vaccins?
ah ben cool pour toi…ben moi j’y vais mardi a nancy il me reste plus que cela a faire;…
et trouver un hebergement pas chere labas a yaoundé
Tu as eu ton Visas c’est bn?
Moi je vais atterir a Douala mais apres j’irais vers Bamenda.
Hello marion non moi le visa ce fera mardi aussi si tout va bien…et je prend lavion le 10 aout…brussel air lines;…un arret a brusselle,changement davion et un arret a douale d’une heure et ensuite yaoundé…ben si tu connait un plan pour logement pas chere merci car chez ma copine c’est petit …et moin intime.voila marion sympa alors.pour toi.
Moi j’ai fait une reservation d’hotel a Douala a 10km de l’aeroport. Les 17 nuits, 311€
A H ok merci…ben faut je voit pret de laeroport aussi alors;…moi c’est a Nsimalen…
Tu as deja pris tes billets d’avions?
Oui jai tout;…jai pris billet le 1 juin…ben sans billet pas de visa,sans certificat pas de visa…pffff…la le parcourt est long crois moi…trop de paperrasserie;…a mon gout.bref.