Chateau de Chémery

Forum Châteaux de la Loire

Nous aimerions passer une nuit au chateau de Chemery,quelqu’un connait? qu’est-ce que vous en pensez?(c’est pour notre anniversaire de mariage:25 ans!!) je veux pas etre décue!!.Merci

suivant des personnes rencontrées qui ont séjournées au chateau de Chemery, cela est vraiment particulier. Les chambres louées font parties de la visite du château, assez insolite…vous risquez d’être réveillés avec des chinois au pied de votre lit.
Je vous conseille le château des colliers à Muides ou de la Voûte à Cour sur Loire.

Oh là là ils exagèrent, c’est vrai le château se visite quand il n’y a personnes dans les chambres d’hôte évidemment; d’ailleurs toutes ne se visitent pas.
C’est un château qui est restauré dans un esprit d’authenticité et nous voulons le garder dans son" jus" hormis le confort moderne comme une salle de bains et des lits neufs et confortables. Le dépaysement est garanti. Ceux qui aiment les murs en placo et les chambres aseptisées , ce n’est pas pour eux.
Vive la vie de Château .
Cefont la propriétaire.

C’est sûr qu’il ne faut pas s’attendre à du faste et de la redondance en dorure, etc. Mais bon, sur le site internet, on est prévenu: un petit château authentique qui appartient plutôt au style Moyen-Ageux, et du mobilier d’époque. Au moins, là-bas, on est vraiment dépaysé et les châtelains sont aux petits soins avec nous. Moi j’y ai gardé un très bon souvenir.

Nous avons fait un passage éclair au château de chémery le 24 juillet 2009.

Venant de BRetagne, nous avions réservé ue chambre pour une famille de 5 en nuit étape avant de reprendre la route vers le sud de la France tôt le matin.

Accueil froid, viste rapide du château nous a donné le ton. POur être authentique c’est authentique.des trous dans les murs, tuyaus qui en sortent, toiles d’araignées, chien puant, puces dans les tapis de laine, mais pas de vu de fantomes a sortir des murs, poussière : mon mari a déclenché une allergie dans les 5 minutes. Sol en ciment.
Certes c’est un chateau féodal et les propiétaires ont voulu conservé les lieux mais c’est austère et ca manque de chaleur.
nOus on a pas aimé et on est reparti au bout d’'une heure.
les enfants pleuraient, tout le monde était décu.De toute façon on aurait pas dormi.

Impossibilité d’avoir un peit déj avant 8 h 30 le matin.Or nous voulions éviter les bouchons de la vallée du Rhône.

pour des 25 ans de mariage : c’est un tue-l’amour. A vous de voir.

bon courage.

Allez comprendre pourquoi il y en a qui adore et d’autres qui s’enfuit.
Cette charmante dame c’est trompé d’adresse en venant chez nous , Chémery n’est pas Versailles ,et le prix est en conséquence, ceux qui aiment l’authentique seront ravi.
Heureusement que l’on a les amoureux des vielles pierres et de la restauration du patrimoine qui savent apprécier nos efforts.
La propriétaire

madame
je suis contrainte de m’adresser à vous par l’intermédiaire du forum puisque vous daignez ne pas répondre à mes messages personnels.

Certes il y a les amoureux des vieilles pierres mais votre chambre d’hôtes n’est pas décente. Photos à l’appui. C’est tout ce que nous attendions en venant chez vous : d’être accueilli et d’y passer une nuit, nous avons fait demi tour et vous vous etes mis 30 € dans la poche. Chapeau.
Cela ne mérite pas un label.

Bonjour
Nous venons de passer une nuit avec repas du soir dans la chambre baldaquin.
Ce fut une soirée génial pour nous. L’accueil fût très sympathique et le château était dans son jus et c’est justement ce que nous recherchions et non un château lissé comme on en trouve partout !!!
Ce château est tout simplement extraordinaire car nous avions vraiment l’impression d’être au moyen âge…avec un confort très acceptable.
Les fantômes n’étaient pas présents et c’était fort dommage…
Il manquait juste les bougies pour flâner dans le château car l’électricité était pour nous de trop !!! et oui le moyen âge c’était aussi cela…
Merci beaucoup aux propriétaires car ils savent garder notre patrimoine et dommage pour ceux qui n’y connaissent rien !!!
Ps: le deuxième couple qui a partagé notre soirée était tout aussi ravis car nous avons passé un moment formidable.

tant mieux pour vous. Cela n’a rien a voir avec lefait d’y connaitre quelque chose ou pas. Je ne venais pas pour découvrir le moyen age et encore moins des fantomes. Je cherchais une chambre d’hote, c’est tout. un endroit correct pour passer la nuit pas 200 m² de pierre et de poussière.

Il faut vraiment êtres spécial et atypique pour raffoler de ce genre d’endroit. Il faut vivre avec son temps. Cela n’empeche pas de conserver le patrimoine local.
Nous avons une autre conception de l’accueil.
chacun son trip.

bonne soirée.

RE
et bien désolé pour vous, il ne vous reste plus que les formule 1 pour vous satisfaire car j’ai aussi passé des nuits dans des relais et châteaux ainsi que dans des Paradors en Espagne et cette nuit était vraiment autre chose pour nous et comme bien indiqué dans le guide “découverte insolite”, il y a le mot insolite et si vous ne le comprenez pas, je ne peux rien pour vous
donc passez votre chemin…
cordialement

Après une longue journée à cheval, nous sommes arrivés dans un château qui fait rêver où nous avons eu un accueil formidable ! Nous avons passé une soirée et une nuit formidable dans le gite d’étape (ancienne salle de gardes me semble-t-il), les chevaux étant tranquilles sur le parvis du château.

Merci aux propriétaires de ce fabuleux château, nous reviendrons !

Je suis très étonnée de ce que je lis ici…
Notre expérience à Chemery nous a laissé un triste goût. nous sommes un jeune couple, amoureux du patrimoine, et très respectueux des passionnés. La restauration d’un château est un projet de vie ambitieux, un choix respectable.
mais cela reste un choix!
Lorsque l’on accueille de la clientèle, on doit être en mesure de le faire dans de bonnes conditions. Il ne s’agit ni de savoir si l’on partage des points de vues communs, ni même des gouts…
Le client est en droit d’attendre un service, et n’a aucunement à se justifier sur ses convictions personnelles. Encore moins d’avoir à subir des remontrances pour avoir formulé un avis.On attend d’un lieu un minimum de perstations. Le prix des chambres est fixé par les propriétaires. La clientèle devrait se taire et accepter des perstations légères parce que le prix est raisonnable?? et si celle ci est mécontente elle est envoyée sur les roses via un forum?
il me semble que tout est mélangé… On ne va pas chez sa tante, ou encore dans un pays étranger où l’on sait que le confort est relatif…Ayant un peu voyagé, je peux dire que si l’accueil est chaleureux, le sourire chargé d’hospitalité et la bonne volonté évidente, on est capable d’accepter des conditions difficiles tout en ayant le sentiment d’avoir reçu beaucoup d’attention.
Nous avons choisi ce lieu parmi tous ceux proposés dans une box. L’achat de cette “nuit insolite” est un beau cadeau. C’était une vraie fête pour nous.Nous avons choisi le chateau de chémery avec plaisir et envie.Nous sommes allés profiter de ce cadeau au mois de décembre, ce qui semble etre une réelle erreur. je suppose que le lieu peut être plus agréable en été où le froid n’est pas un problème. Le lieu présenté sur les sites ne reflète pas la réalité.(site qui a changé aujourd’hui…) ce n’est que mon avis personnel, et c’est le jeu lorsque l’on consulte un site internet… Il me semble avec le recul impensable d’accueillir en hiver dans ces conditions des personnes, et encore moins contre ce montant… l’accueil n’a rien eu de chaleureux. Nous nous sommes dit que nous n’intéressions pas les propriétaires car nous venions via une box, et non une démarche personnelle. Étant jeunes nous avons alors fait profil bas.Le seul être qui avait l’air d’être heureux de notre visite était le chien du château. Nous n’avons pas connu l’anecdote conviviale de apéritif .Le repas était bon, mais très simple. D’après l’avis d’un restaurateur de notre entourage, le prix de celui ci était en décalage avec le prix.(25€ par personne).Pas de visite réelle, puisque chambres pour la majorité occupées. une bonne grippe suite au séjour sera le seul souvenir vraiment mémorable de l’expérience… J’avoue que je ne pourrais pas, à ce jour et d’après mon expérience conseiller ce lieu.

Merci pour votre réponse à ce forum, car je comptais également profiter d’un cadeau (box) pour me rendre en novembre dans cet endroit, et votre point de vue, que je partage entièrement, m’a été très précieux en me décourageant d’y aller.

Etant d’un naturel plutôt “tolérant” par rapport aux conditions d’hébergement (je n’habite pas dans un 3 étoiles non plus !), je le suis par contre beaucoup en ce qui concerne l’hospitalité qui doit respirer le plaisir d’accueillir.

Dommage, parce que le lieu avait l’air vraiment intéressant…

Vous me surprenez tous parce que les deux fois où je suis allé à Chemery, j’y ai été reçu admirablement bien que ne prenant pas les prestations les plus chères (gite d’étape uniquement dans la salle des gardes qui est magnifique !). J’ai prévu d’y retourner, avec mes chevaux, au printemps prochain !!!

Un château dans son jus, plein de charme … et de toiles d’araignées.
J’en garde un souvenir émerveillé, mais je comprends bien certaines réactions au dessus. Si vous cherchez un accueil standard-charte-normalisé, avec clim et spa… allez ailleurs. Mais c’est le seul des “châteaux à gîtes” du secteur qui m’ait ému. Il a vraiment une âme, et elle vit dans ses murs.

Les chambres ont du caractère, mais sont inégalement confortables (cf mobilier d’époque). La chambre au dessus de l’entrée du château est un très gros cran au dessus des autres (déco tip top, tendance nid d’amoureux du XVIIème). Elle doit être bien même en hiver. Les autres sont probablement plus “routard” en période de froid.

En tout cas j’y retournerai !

Je comprends que certaines personnes aient été bien accueillie, j’en suis ravie. je pense que dans le cas inverse, le château aurait déjà fermé ses portes. Mais c’est une réalité: toutes les expériences ne sont pas de ce type. les unes comme les autres ont autant de raisons d’être formulées ici. Il me semble important que les gens désireux d’aller là bas soient au
courant de toutes les impressions pour y partir en connaissance de
cause ou décider d’opter pour une destination correspondant mieux à leur souhait.
Il n’est question ni de clim, ni de spa. C’est si réducteur, un brin offensant… Parce que l’on dit cela on aime le luxe? On ne sait pas reconnaitre l’authenticité, la simplicité?? C’est presque risible, tant c’est une remarque facile. Personne n’irait là bas à la recherche de prestations “haut de gamme”, nous sommes tous d’accord. Le château n’a jamais été présenté comme un lieu luxueux. Mais n’exagérons pas. je persiste. l’accueil était glacial.Ceci est le seul luxe que tout le monde peut s’offrir. la chambre aussi. Cela peut être rigolo en été. mais ça s’arrête là. Si la présentation était tout à fait réaliste, nous nous serions mieux préparé et ne serions pas tombés malade ensuite.Oui c’est un beau château. oui c’est honorable d’avoir conscience du patrimoine et de le restaurer. Cela suffit il a en faire un lieu d’accueil de qualité?
Je suis ravie que bien des clients soient satisfaits. La recette associée à toutes ces remarques permettent aux propriétaires de restaurer et d’améliorer avec le temps le château, et leurs prestations vis à vis du public. C’est toute l’utilité de ce genre de forum.

heu, comment dire…
Ce serait gentil de ne pas transformer en remarque ad hominem un commentaire qui ne l’était pas.
C’est tout le défi de ce genre de forum.

nous venons d’y passer une nuit ,une expérience nouvelle et différenciante!nous avons choisi la chambre baldaquin et ces 80 m2! assez perturbant car sur la journée nous avions visité 3 châteaux et de voir que nous allions dormir dans une chambre ressemblante a toutes celles visitées dans la journée!
Mme fontaine nous a réservé un très bon acceuil,absolument pas insistance sur la restauration chez elle le soir que nous avons déclinée
ce sont des chambres d’hôtes donc vous etes attablés avec vos voisins de chambre,pas franchement intime…
je vous recommande d’y passer une nuit si vous vous est fait un trip châteaux de la loire le jour meme!

Bonjour à tous
Une mise à jour de tous ces points de vue très variés et du coup peu aidants…
J’ai tenté un séjour au Château …3 nuits malgré des messages du forum qui vous donnent envie de le fuir à toutes jambes…
Nous étions trois dans la grande chambre du bas avec le merveilleux début d’été que nous venons de connaître ( quelle poisse) …et ma foi ce fut un très bon séjour avec un bon échange avec les propriétaires.
Je souffre facilement des lombaires et ma fille a des allergies aux acariens, ce qui n’a pas posé le moindre souci. Bonne literie.Espace propre.
Je pense qu’il doit y avoir de temps à autre de sérieux malentendus sur l’endroit.
C’est un château en pleine rénovation, donc le côté “chantier” de certains bâtiments est inévitable mais les chambres sont de vraies chambres…les lits sont de vrais lits ( pas de paille…le délire) … si vous privilégiez le plaisir de dormir dans un vestige chargé d’histoire et dans de bonnes conditions ( ce qui est mon cas) …allez-y sans crainte…
Si votre demande est d’abord le niveau des prestations avant la spécificité du lieu, vous risquez d’être surpris …
Les repas du soir sont maintenant proposés au café de la gaité ( au pied du château). Très bon rapport qualité prix.
Bref…en cas de doute…contactez les propriétaires directement…

Week-end Magique au château de Chémery pour les retrouvailles d’un groupe de 18 copains. Je tiens à remercier Mr et Me Fontaine pour leur bon accueil et leur gentillesse.
Un très beau château authentique avec des meubles très anciens et tout le confort pour passer de merveilleux moments.
Une grande salle à manger avec une très grande table et une cheminée qui fût approvisionnée.
Une grande cuisine avec tout son confort et des recettes pour préparer de bons petits plats.
De grandes chambres avec salles de bains et WC
Accès internet difficile mais qui nous a pas empêchés de nous éclater et de danser.
Bonne propreté des lieux avec une bonne literie et couverture en plus pour les frileux.
Des petits commerces à quelques centaines de mètres du château
Comme nous venez y passer des moments inoubliables !

Sujets suggérés

Services voyage