Avec un peu de retard, je donne mon retour sur notre road trip qui était un peu plus vase que les châteaux de la Loire …
Il est possible que notre ressenti soit aussi largement influencé par l’heure à laquelle nous avons pu faire les activités, car plus nous sommes allés tôt plus nous avons aimé.
L’affluence est en effet impressionnante dans la seconde moitié de la journée, mois d’Août oblige.
Nous avons adoré le Château de Villandry à tout point de vue avec les enfants (2 ans et 7 ans).
L’intérieur est bien meublé, très lumineux, avec des bouquets de fleurs faîches partout, des jardins qui ne volent pas leur réputation : splendides avec une aire de jeu pour les enfants.
Tout est pensé pour une agréable visite.
Le château de Chenonceau, nous avons fait l’erreur d’arriver à 11h, du coup 1h d’attente pour entrer dans la file ou encore 1h30 nous attendait… L’extérieur est magnifique, un château sur un pont traversant le cher c’est exceptionnel.
Par contre l’intérieur est vraiment sombre, les murs sont surchargés, vieillot, et bien sur plein de monde. L’affluence ne permet pas beaucoup de mobilier. Il semble qu’une promenade dans les bois permet d’accéder au château et à sa vue sur le cher, si c’était à refaire nous aurions opté pour cette option sans hésitation.
Le clos Lucé, les jardins sont très agréables (un parc en soi) et avec des maquettes grandeurs nature dans les jardins, très ludiques avec des enfants.
Là encore l’intérieur était vraiment bondé, nous le recommandons même en cas d’affluence car les explications sont très bien faites, les enfants s’émerveillent devant les cabinets de curiosités et les principes des maquettes. L’ensemble reste accessible.
Le zoo de Beauval, nous avons fait un certain nombre de zoo et de spectacles oiseaux et d’animaux marins, petits et grands dans toute la France et à l’étranger (Madrid, Peaugre, la Barben, Marineland, Marquixane…), la encore celui ci est absoluement incontournable. Il est concu pour que les animaux soient bien logés et visibles malgré une affluence record (ce qui était notre cas). Il est préférable de prévoir son pique nique, car la restauration sur place prend du temps au mois d’août, et est plutôt bien grasse frite et re-frittes avec sauces…
Si vous en avez la possibilité, prendre des billets d’accès sur deux jours, ce qui premet un rythme moins soutenu et de vraiment profiter de chaque recoins de ce zoo sans oublier des animations. Nous avons été obligé de nous passer de la visite de la zone des loups, pour laquelle nous n’avons jamais trouvé l’embranchement et de certaines animations. Le funiculaire est très sympa. Le spectacle des oiseaux est somptueux (nous n’en étions pas à notre coup d’essai par rapport à celui du puy du fou et du zoo de la Barben). Le spectacle des Otaries est très conventionnel (si vous êtes limité placer le temps ailleurs). Le dôme de verre était en construction, il semble que ceci outre rajouter une autre aire de visite sera magique, la visite sur deux jours prendra alors tout son sens.
Niveau logement, nous étions excentrés à Veigné ou nous avons loué un petit appartement avec terrasse pour 4 personnes à 45 euros la nuit pour le mois d’août, très calme, bien agencé, cela est à recommander taper sur internet “Les Oliviers maison neuve, entrée indépendante”.
Avec le budget sauvegardé nous avons fait un extra “le domaine de la Roche Bellin” qui est de dormir dans une maison type hobbit, toute la famille s’en souvient (le total nous ait revenu malgré tout à 200 euros). Cette maison était arrangée avec goût avec un extérieur ou les animaux viennent pêtre (mouton, ane, un cheval de trait, des poules et même un petit étang pour pêcher, des lapins sont visibles au niveau du parking le soir et le matin).
Le repas et petit déj commandés valaient vraiment le détour et étaient d’un très bon rapport qualité prix totalement maison (pour info il n’y a rien autour, c’est dans les champs).
La maison dans les arbres semble sympa aussi.
Si vous n’êtes pas trop loin le parc de Maulevrier vaut vraiment le détour.
J’espère que ces conseils vous aideront.