J’ai l’intention de venir au Cameroun en Septembre afin d’y mener une étude sur les chefferies traditionnelles bamiléké. Je suis bamiléké moi même mais vivant en France depuis longtemps, je n’ai que peu de connexions concrètes avec le pays. C’est pour cela que je suis à la recherche de contacts à Dschang, Bafoussam, Bandjoun, enfin dans le pays bamiléké quoi, et éventuellement à douala aussi.
Donc si vous avez des conseils pour la région, des contacts, des idées d’itinéraire, je prends tout ! Est-ce que les trajets en bust sont aisés entre les villes cités en Septembre (période des pluies) ??
A bientot !
Anonyme2
Bonjour mon frère !
Alors si je comprends bien , vous désirez faire un documentaire sur les chefferies bamilékés au Cameroun. Sans vous mentir entend que photographe , cameraman et publicitaire, j’y ai pensé , et m^^eme monté des projets , dommage que j’ai manqué du support pour aboutir .
En effet, j’ai une bonne connaissance de plusieurs de ces chefferies bamilékés , en l’occurence celle de Bandjoun, bafoussam et certaines dans le village Dschang.
Je reste à votre entière disposition pour plus amples infos
adjoua3
je connais bien le cameroun et en particulier l’ouest, la chefferie de Bandjopun avant et après l’incendie, mon asso france cameroun (site) adhère et travaille aussi à celle de pays de loire-cameroun, cette dernière a un grand projet pour la route des chefferies avec un inventaire déjà avancé après la construction d’un musée des civilisations à Dschang et soutenu par la mairie de Nantes ainsi qu’un site et des brochures très complètes.
Anonyme4
Une étude de quel genre ?Dans quel cadre ?
Je connais un chef bamiléké…dois d’ailleurs me rendre au Cameroun bientôt sur son invitation …
Donnez-moi des précisions et on verra…si votre étude l’intéresse je vous ferai signe
adjoua5
Ootsie
tu ne réponds pas à nos réponses, dis au moins que tu t’intéresses à ce qu’on te réponds !!!
aurais tu abandonner ton sujet ???
Anonyme6
Je m’excuse grandement pour ce silence , dommage ! j’etais en deplacement dans une region ou le net était quasi inexistant . Alors par rapport a mon soucis de réaliser un documentaire, je comptais mettre en exergue les réalités de la coutume bamiléké et de les partager avec tout le reste du monde , c-a-d , je souhaiterai un soutien pour pouvoir filmer et monter un docuementaire et pouvoir commercialiser dans les chaines étrangères ; par conséquent je recherche les soutiens pour le réaliser .Merci pour votre soutien
Anonyme7
Bonjour à tous !
Désolée de mes réponses tardives, j’ai peu accès à internet. Alors je suis très intéressée par vos projets Odile b, serait-il possible que vous me donniez plus d’infos sur votre association/vos projets ? Je suis en effet également étudiante en Commerce & développement donc ça pourrait vivement m’intéresser !!
Bonjour !
Ma chère faut dire que vous n’êtes pas très concentré dans ce lien , car vous et moi avons discuté sans en tirer une suite par rapport a ce sujet ; en ce moment d’ailleurs nous avons terminé notre conversation qui date de près de 3 semaines sur le fait que je sois un mec de ton quartier au Cameroun ( bepanda 3 trois ) , je pensais pas que vous reviendrez la dessus , car si je ne me trompe vous avez un projet pour septembre …Je pense que je serai aussi sur place , car je compte me rendre soit à Bruxelles , soit en Nairobi pour une longue durée ( environ 1 an ) …
Allez on revient a nos mails si t’as enfin du temps dispo …
Anonyme9
Bonjour Luc,
ce documentaire serait fait pour qui ? pour quoi?
Anonyme10
Merci de me comprendre SARA, la question est certainement celle ci pour qui ? qui entraine aussi pourquoi .
JE reponds la deuxieme qui entrainera la reponse de la premiere ; En effet, ce documentaire permettra de partager avec de milliers d’étrangers ou de touristes qui cherchent à découvrir , à comprendre les coutumes des autres regions du monde, une autre forme d’organisation ancienne de la démocratie en pays Bamiléké et autres . Alors mon soucis majeur est la recherche d’un producteur , mieux dire d’un partenaire qui pourra commercialiser ce chef d’oeuvre dans les médias étrangers afin de mettre en valeur notre travail .
J’espère pouvoir être un peu explicite …Merci
Anonyme11
S’il vous plait j’ai vraiment besoin de vous pouvez vous me traduire : tchie te pou hio!!! Poua binam
Anonyme12
Bonsoir j’ai vraiment besoin d’une personne qui sache me traduire cette phrase tchie te pou hio! Poua binam