Chien sur un bateau SNCM !!!

Forum Corse

Bonjour !
Je serais heureux de recevoir des conseils à propos de la traversée Nice Calvi avec un gros chien !
Je ne sais pas si je dois le laisser dans la voiture ou le mettre dans le chenil du bateau POUR QUE CE SOIT LE PLUS “CONFORTABLE” POUR LUI ??? (indifférent pour le prix) !
MERCI

Sur la SNCM je vous conseille le chenil car il fait relativement chaud dans les garages. Ayant moi même de gros chiens (TN). Cependant, je ne prend que la corsica ferries car nous pouvons garder nos chiens avec nous.

Cdt

Il fait beaucoup trop chaud dans les voitures. Il vaut mieux mettre votre chien au chenil.
Quant à Corsica Ferries, que dire des maîtres qui laissent les déjections de leurs chiens sur le pont et ne ramassent pas. Ce n’est pas normal !

C’est une question de responsabilité, pour l’instant je n’ai encore jamais vu de déjections sur les ponts, pourtant vivant en Corse et faisant régulièrement des A/R on ne peut pas dire que les bateaux de la corsica ferries soient plus sales que ceux de la SNCM.

Bonjour, généralement les garages sur le ferry sont bien ventilés, mais je te suggère de laisser ton chien au chenil du bateau. Moi jsuis partie en sept 2009 et j’ai mis mon chien au chenil. j’ eu aucun pb et en + il est en cage individuelle. J’ai voyagé ac la SNCM mais je comprend pas comment on peut laisser les chiens avec les personnes durant le voyage??? Il faut un minimum de respect et d’hygiène pour les autres voyageurs…Corsica ferry devrait y réflechir!

Je crois qu’on pourrais débattre des heures et des heures sur les chiens avec leur maitres sur les bateaux. Certes l’hygiène est une chose, mais j’ai déjà vu des gens bien plus sales que mon chien, qui lui, est toiletté régulièrement. D’ailleurs, en règle générale les gens qui prennent leur chien avec eux, ce sont ceux qui ont les plus de respect pour leur animal donc soucieux de leur hygiène. Sinon ils ne paieraient sans doute pas le prix d’un ticket adulte pour pouvoir avoir leur chien avec eux. Sachez aussi que la SNCM a été poursuivi en justice pour des faits de chiens mort dans le chenil, qui se trouve au dernier pont me semble t’il, dont la clim avait fait défaut…

Lut,

franchement aucun des 2 n’est top mais dans le garage, il fait carrément trop chaud, et très bruyant et c’est sur que tu n’as plus accès. Il me semble me rappeler que malgres tout c’etait mieux au chenil. Je me rappellle plus si on pouvait aller les voir mais je crois que oui et c’est plus rassurant, tu devrais demander à mon avis.
Je suis aussi partie avec CORSICA ferries par la suite et je ne sais pas s’il le font toujours mais j’avais pu garder ma chienne (golden retriever) avec moi et c’est vrai que j’etais carrément plus à l’aise, c’est sur aussi elle était très propre. essaie de voir avant de partir (et de “gratter” sur le bateau pr le laisser seul le moins possible!).

Slut, je suis parti avec la SNCM il y a 2 mois… et j’ai fait garder mon berger Allemand au chenil et sans aucun souci!!! bon voyage à toi

Bonjour,
1 traversée continent -Corse A/R avec nos 2 chiens (22 & 26 kg) avec la Corsica Ferries. Impensable de faire voyager nos chiens en soute avec la SNCM alors qu’il y a possibilité de les avoir à nos pieds toute la traversée !!! Muselière accrochée au collier mais jamais portée. Faire en sorte que le chien ait satisfait tous ses besoins avant l’embarquement, ensuite, aucun souci, le chien peut se retenir quelques heures. Si voisin incommodé par la présence du chien= il suffit de changer de place.
Prochaine traversée en juillet 2010 dont retour en ferry(8h) Calvi-Nice.
La question ne se pose pas, ce sera Corsica Ferries. Bien cordialement.

1. Pour le prix
  2. Vous êtes sur de partir (pas de grêve dernière minute qui te font sauter toutes tes vacances quoi…)
  3. Pour mon chien, (12 kg), et oui, un chien ça peut se retenir une journée nous allons en Corse chaque année et n’avons jamais vu la moindre trace de déjection… Il peut venir avec ses maîtres (muselière conseillée, même si ne la mettons jamais), et profiter du voyage sur le pont, et sous la table dans le restaurant.
    .

JE VOUS DECONSEILLE TRES FORTENMENT DE LAISSER VOTRE ANIMAL EN SOUTE, quelque soit son poids, la chaleur est écrasante, et des accidents (je l’ai vu chez d’autres touristes) sont déjà arrivés (en gros, chien mort déshydraté à 45°C pendant 6 heures pour une histoire d’économie…)

La chaleur est vraiment très, très importante, même les touristes, qui descendant à l’arrivée dans leur voiture pendant quelques minutes suffoquent, et un chien à vite fait de renverser une éventuelle gamelle d’eau.

Sur ce, bon voyage !

attention, quand vous prenez le bateau pour la corse, ne laissez pas vos animaux à l’interieur de la voiture, on ne vous le precise pas, mais la temperature peut atteindre 80°.
une amie arrivée à ajaccio a retrouvé ses deux chiens morts, et selon le véterinaire en corse, c’est tres courant…
alors prenez les avec vous

Bonjour

Il est vrai,qu’il y a des gens sans respect,mais n’en faisons pas une généralité

Je voyage partout avec mes deux petits chiens;hôtel,restaurant,location et mes chiens n’ont jamais souillés ni abimés quoi que ce soit.

Partout ou je vais,j’ai des couvres- fauteuils assortis pour déposer sur les fauteuils de location, lit d’hôtel ou de corsica ferries.Croyez moi,les gens abiment plus que les chiens

Bonjour,

Nous partons fin septembre en Corse et j’ai refusé catégoriquement le moyen de transport pour toutou avec la SNCM, car je n’imagine même pas de laisser ma chienne, soit dans le coffre, soit au chenil ; j’ai donc réservé avec Corsica car nous pouvons garder la chienne avec nous ; en plus nous voyagerons de nuit, donc j’ai réservé une chambre ou elle sera avec nous ; de plus un endroit est prévu pour eux pour faire les besoins, que nous devrons ramasser, mais pas de problème pour cela.

Cordialement.

Ulcie

Bonsoir,
Que de regrets j’ai de ne pas avoir lu ces messages avant notre départ pour la Corse cette année… Notre Boxer avait 8 ans… Habituée des traversés (certaines par Corsica ferries, d’autres SNCM…) elle a succombé à un coup de chaleur au retour de Corse alors que nous voyagions par la compagnie SNCM… Nous l’avions laissée dans la voiture avec nos deux chats vitres entrouvertes… Elle avait tout fait les autres années (cabine avec nous, le mieux…! chenil, avec chaleur aussi étouffante… et ds la voiture au final fatal!!!).
C’est sur une traversé SNCM Corse-Marseille la nuit de ce Dimanche 22 Août dernier qu’elle n’a pas résisté… LE CHOC pour toute la famille!! L’énorme douleur de sa perte (encore plus dans ces conditions…), la culpabilité…
Certains membres de l’équipage SNCM nous ont certifié que la législation Française interdit les animaux en cabine, supposé tout départ de France quel que soit le bateau, je suis surprise donc de lire qu’en France le Corsica ferries accepte les animaux, nous l’avions fait d’un départ en Italie où la législation est différente et tolère les animaux.
Nous ne comptons pas en rester là…
MON CONSEIL AUJOURD’HUI C’EST DE NE JAMAIS LAISSER AUCUN ANIMAL NI DANS LES VOITURES NI DANS LES CHENILS, TANT QUE LES CHENILS SERONT INSTALLES TEL QU’ILS LE SONT ACTUELLEMENT DANS LES BATEAUX… PLUTOT PASSER PAR L’ITALIE MEME VENANT DU NORD…!!!
Je ne souhaite à personne de vivre à ce sujet ce que nous vivons actuellement comme certains autres…

Je fais la traversée depuis mon enfance.
Le respect et l’hygiène n’est pas une question d’animaux je pense, mais de civisme et de tolérance pour tous, cela n’est sans doute pas en interdisant les animaux sur les navires que l’on fera comprendre cela aux gens…
Ca a couté la vie de notre chienne d’interdire son accés, et à bien d’autres encore il me semble!!
Corsica ferries a bien réfléchi à ce sujet l’on dirait et pourvu qu’il ne s’arrêtte pas de réfléchir, surtout dans le bon sens…

Bonjour,

Votre message me bouleverse car je sais ce que c’est de perdre son animal.

Ca ne fera pas revenir votre animal, mais je vous conseille vivement d’adresser un courrier à la SPA contre la SNCM ; ce n’est pas dit qu’ils ne soient pas condamnés ; Il y a quelques années, une femme de mon immeuble a proféré des menaces de mort sur ma 1ère chienne ; et bien je peux vous dire qu’illico j’ai sauté sur ma plus belle plume en relatant les faits et que cette personne a reçu un courrier carabiné de la SPA, faisant état des lois et de l’amende qu’elle risquait ; ça a été terminé ;

Quand je pense à ma bouledogue, dès qu’il fait 25 degrés elle a très chaud.

De toute façon, si Corsica n’avait pas accepté les chiens nous changions de destination.

Bon courage à vous.

Ulcie

Merci de votre commentaire, de ces renseignements et de votre compassion, car il est vrai que le retour (pluvieux de surcroit!) et les journées sont difficiles à se “dérouler!” actuellement… mais le temps j’espère travaillera à passer la peine…

Nous allons faire le nécessaire afin de faire connaître ce qui est arrivé à notre chienne.

Je suis aussi preneuse de tous renseignements voire “ralliement!” à ce sujet, afin que ce genre de drame n’arrive plus à aucun animal sur certain bateaux…

Merci encore à vous!

Je suis prête à me rallier à votre cause, à signer une pétition à ce que vous voulez ; je suis outrée et peinée.

Il faut que j’aille consulter le site de la SPA ; il y a sûrement un forum à ce sujet.

Cordialement.

Ulcie

Je suis également très peinée et regrette sincèrement ce qui est arrivé.
Les chats vont-ils bien?

Petite précision. J’ai voyagé la semaine dernière sur Mobylines, et j’ai vu un grand nombres d’animaux sur le pont ainsi que dans des cabines. J’ai également vu les box sur le pont supérieur ou les animaux sont enfermés pour la traversée et ils me semble bien rudimentaires et exposés au vents et à la pluie…
Reste qu’il est autorisé de les garder avec soit, ce qui est déja très bien.

Bon courage à vous et à votre famille…
Amicalement

Madame,

Je ne décolère pas face à ce qui vous est arrivée.

Si cela marche et afin que ces gens cessent ces pratiques, je viens d’envoyer un message au site “30 millions d’amis”, ainsi qu’à une relation que j’ai au Journal “Le Progrès” à Lyon.

Ils ont tous pris ma demande en considération et traiteront l’affaire dès que possible.

Cordialement.

Ulcie

Je lis à l’instant vos réponses

Oui les chats vont bien, “heureusement!” vos messages me touchent… Même si nous sommes anonymes!

Je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur tous les site L.P.A - S.P.A …

Je dois écrire à la SNCM aussi. Je vous tiens au courant. Un spécial très grand merci à vous Ulcie d’avoir déjà pris le temps pour toutes ces démarches.

bonsoir
j’ai 40 ans et suis corse de naissance mais travail sur le continent . Je ne prend plus la SNCM depuis que la corsica ferry est arrivé , pour les tarifs et surtout pour les chiens . en effet je possede 2 bouldoques français et je m’interdit de les faire voyager en soute voir en chenil . en ce qui concerne l’hygiene les cabines de la corsica , avec chien ,ne sont que pour les gens avec animaux . de plus les “gens” sont plus degueulasses que certains animaux…la sncm devrait réfléchir à 2 fois afin de reprendre des parts de marché à la corsica au lieu de pleurer en premiere page cet été sur le corse matin par l’intermediaire de son president!!!

Bonjour magiemagie,

Un petit mot de réconfort si c’est possible car j’ai moi aussi perdu une chienne “Boxer” il y a quelques années en 15 jours ; elle avait 6 ans 1/2 et nous n’avons rien vu venir.Ce n’était pas dans les mêmes conditions que vous, mais ces chiens supportent mal la chaleur à cause de leur museau écrasé. la légende dit que lorsque ce chien a été créé, il s’est trouvé si beau qu’il s’est regardé dans une glace si fort qu’il s’est écrasé le museau (c’était pour vous faire sourire) J’imagine votre chagrin et votre colère ; le temps fera son travail, mais ce sera long car ce sont des animaux très attachants. Faites tout ce que vous pouvez pour faire changer les choses c’est tout ce que je peux vous dire. J’ai repris 4 ans après un autre Boxer et je le dorlote car c’est trop dur de les perdre si brutalement.J’ai la chance d’avoir des amis qui peuvent me le garder car nous randonnons depuis 2 ans en Corse et il est impossible de l’emmener pour des raisons de sécurité pour lui et nous. Bon courage. ANNICK

Mais, je vous en prie ; j’espère que mes démarches porteront leurs fruits.

Cordialement.

Ulcie

Bonjour,

Vous avez deux bouledogues, donc vous savez, comme moi qu’ils craignent énormément la chaleur.

Tout à fait d’accord avec votre message.

Cordialement.

Ulcie

Encore un spécial merci à vous pour ces messages de réconfort et de soutien, la légende sur les Boxer ma fait sourir aux larmes…
J’ai écrit une lettre que je vais envoyé au plus vite, signée de nous tous… En espérant que les choses changent, nous ferons tout ce qui est possible pour nous faire entendre.

Une belle initiative de corsica ferries

Désormais il est interdit de laisser un animal dans une voiture.

La fondation Brigitte Bardot a écrit aux compagnies faisant la traversée,et seul Corsica Ferries a répondu à la demande.

Je ne comprend pas les gens qui parlent de manque d’hygiéne en mélangeant les gens et les animaux;les cabines chiens de la Corsica sont réservées pour les gens accompagnés d’un animal.les autres cabines ne recevrons pas de chiens.

Mes chiens sont certainements mieux éduqués que certains enfants ou parents.

Il suffit de regarder sur le bateau,l’aire de jeux intèrieure;il est stipulé <

Bonjour,
moi je ne comprends pas que vous ne compreniez pas qu’on n est pas envie de mettre notre Toutou en cage !!! moi j’ai un chihuahua d’1kg600, je n’ai pas envie de le voir en cage. je suis désolée. moi je trouve ça bien qu’une compagnie respecte les animaux. Et puis je ne vois pas ce que l’hygiène vient faire la dedans. pour que les chiens voyagent, ils ont des certificats et des passeports donc ça veut bien dire que ça sert à quelque chose !
moi je pense que les chiens de moins de 5kgs doivent avoir la possiblité de voyager avec leur maitre sans que cela ne dérange les autres passagers.

Vous avez entièrement raison … je viens d’annuler mon billet avec la sncm j’y perds 130€ mais ça m’est égal mon petit toutou ne sera pas en cage

Il y aura toujours des gens pour critiquer l’hygiéne des chiens ou chats.
La Corsica a des cabines spécialement réservées pour les clients accompagnés de chiens.
Jamais,je n’ai senti l’odeur d’un chien. La seule ôdeur que j’ai sentie,c’est lors du rassemblement pour descendre aux garages,;c’était la transpiration de certaines personnes.
Je crois que la Corsica en avait assez de voir des animaux mourir,parceque les propriétaires étaient inconscients.
Que ceux qui préfèrent la sncm y aille,mais qu’ils ne critiquent pas une compagnie qui a un profond respect de nos animaux
Les chiens paient autant qu’un adulte et croyez moi la Corsica ne pleure pas après des clients grincheux Accepter les animaux en cabine lui amène la majorité de ses clients…Il faut savoir vivre avec son temps

Bonsoir,

Je suis bien d’accord avec vous : il faut vivre avec son temps et des animaux domestiques, il y en a de plus en plus.

La Corsica est absolument géniale, mais je dirais que cela vient des italiens, qui ne se prennent pas la tête administrativement comme on sait si bien le faire en France, et j’aurais d’autres exemples à citer, sur d’autres sujets.

Ulcie

Mais oui vous avez entièrement raison coulibilou et Ulci. Il faut vivre avec son temps. et finalement tous les gens comme nous amoureux des animaux allons sur corsica. je voyage le 14 je vous dirai comment ça se passe. et je suis bien contente d’avoir annulé mon billet sur sncm. je suis encore choquée : une gage !!! n’importe quoi !!! Bref … à bientôt vous 2

Bonjour
Savez vous qu’il y a un an,madame Brigitte Bardot a écrit à la corsica et à la sncm pour améliorer le sort des animaux ,voir interdire que des animaux restent dans les véhicules pendant la traversée.
Seul Corsica a répondu à son courrier,et a pris des mesures pour le bien-être des animaux.

Ben je l’ai lu plus haut, mais je crois que pour le coup c’est vraiment 2 philosophies à l’opposée.Tantt mieux pour nous qu’il y en est un plus intelligent que les autres …

Il y en a qui pourrait être payés par la Corsica : et non, la SNCM n’accepte plus les animaux dans les véhicules : http://www.sncm.fr/sw/consumer.site.template.do?rub=/edito/animaux/&lang=fr

Et bien j’en suis heureux et vous faites bien de le dire

bonsoir,

Et oui, enfin! c’est après beaucoup d’interventions et de personnes qui se sont mobilisées pour cela que les choses bougent enfin… La “SNCM” n’accepte toujours pas les chiens dans les cabines, il faut savoir que pendant les traversées estivales lors de fortes chaleures, il y a aussi des risques en chenil, il est arrivé qu’une panne de clime ait causé la mort d’un chien en chenil, voir plus je ne sais pas… Quant à la compagnie “Corsica fery” , elle a perdu un procés cette année après la pleinte d’un client pour un décés de son chien lors d’une traversée chez eux. Donc voilà, les vrais raisons de tous ces changements. Si personne n’avait bougé rien n’aurait changé, heureusement que certain se mobilise pour la cause de tous ces animaux…

Bonjour, oui en effet c’est horrible. On part avec son chien en pleine santé et on se retrouve avec un chien mort et puis dans ces conditions là en plus … Oui je pense que c’est mieux et pour les maîtres et pour les chiens qu’ils soient possible de les avoir avec soi… bonne journée

Nous avons réservé sur un bateau de la SNCM avec nos deux chiens de petite taille dont un chiot de 5 mois, sur le bateau nommé “La Méditerranée” dans la soirée du 12 juillet 2013 pour un trajet de 8h ( Toulon - Bastia ).

Dès notre arrivée, on nous a obligé à mettre nos chiens dans un "chenil " du bateau ( sachant que sur leur site internet ils précisent bien que les chiens de petites tailles peuvent voyager avec leur maître ). Arrivés dans ce chenil nous avons constaté des conditions de détentions déplorables à savoir : les chiens sont parqués dans des cages pendant 8h, ils nous interdissent de les sortir sur le pont et dans les lieux accessibles aux clients. A l’intérieur il fait une chaleur atroce ( 30 ° dehors au moment de l’embarcation, et à peut près la même température à l’intérieur du chenil ), absence de climatisation. Les chiens n’ont pas de nourriture, et font leur besoin sur eux dans les cages. On nous donne une gamelle d’eau à remplir à un robinet attenant, toutefois, il s’agit d’eau chaude. Il y avait bien une douchette d’eau froide mais reliée a un bidon de détergent, donc inutilisable pour donner à boire aux chiens.

Il n’y avait personne pour s’occuper des chiens, juste en début d’embarcation un membre du personnel qui restait devant la porte pour surveiller qu’on ne reprenne pas nos chiens avec nous.

Nos deux chiens sont restés 4 heures au sein de ce chenil, jusqu’à ce que nous parvenions à contacter un responsable qui nous autorise à les récupérer pour éviter un scandale ( quand nous avons récupérer les chiens, il n’y avait plus personne au chenil pour surveiller les animaux en cas de problème ).
Notre retour se fera sur Corsica Ferries qui eux acceptent que tous les chiens voyagent avec leur maître !

A FUIR !!!

Bonjour,en réponse à lilou ,

effectivement les chiens sur la SNCM, ne sont pas autorisés dans les cabines pour une question d’hygiène

mais à ce moment là , ils devraient prendre exemple sur la corsica ferries

elle autorise l’installation de son chien dans certaines cabines toujours réservé aux personnes ayant des animaux de compagnie.

nous allons en corse toutes les années et depuis 15 ans maintenant nous passons par la corsica ferries à cause de ce problème de chenil

à l’époque ,nous avions un dogue allemand de 90 kg

la pauvre celle -ci s’était retrouvée dans la même situation que la votre , une chaleur étouffante dans le chenil, les chiens couché dans leurs excréments,ils nettoient la cage à grand coup de jet d’eau donc votre animal est complètement apeuré

ma chienne s’est retrouvée dans une cage adapté à un chien de 50 kg maximum , j’en était malade de voir ainsi ma chienne dans cette minuscule cage sans pouvoir tourner sur elle même

cela est vrai , ils n’ont pas de nourriture et en ce qui concerne la gamelle d’eau , il suffit que le bateau tangue pour que la gamelle se renverse et personne ne viendra la remplir

depuis ce jour je me suis promis que plus jamais je ne reprendrai cette compagnie maritime

vous avez entièrement raison de changer vos billets de retour

passer un bon séjour

Sujets suggérés

Services voyage