Circuit au Maroc à partir d'Essaouira

Forum Maroc

Bonjou,
je pars à Essaouira en juillet. Je monte mon voyage qui dure une semaine. On m’a dit que la ville était très belle, mais qu’on en avait fait le tour en deux jours. Qui a des idées de circuit? de lieux à ne pas manquer? J’aimerais voir un peu de désert, mais je ne sais pas comment m’y prendre… J’aimerais aussi voir l’Atlas, mais c’est peut-être ambitieux par rapport au nombre d ejours. Par ailleurs, est-ce qu’on peut louer facilement une voiture? Est-ce que les routes sont bonnes?
Merci à tous!
Philippe

Bonjour,

Vous voulez “voir un peu de désert et de l’Atlas”, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Commencez par regarder une carte du Maroc. Vous verriez par vous-même où se situent régions désertiques (avec dunes) et Atlas par rapport à Essaouira. Vous comprendrez que l’Atlas est bien plus facilement accessible que le désert de dunes.

Lisez aussi les discussions de ce forum et un guide papier pour savoir tout ce qu’on peut faire au départ d’Essaouira (circuits, visites, activités, location de voiture… tout y est !).

Prenez aussi en compte le fait qu’'en été il fait très chaud dans le désert. Et que c’est le ramadan jusqu’au 17 juillet.

Mais peut-être le mieux serait de vous adresser directement à une agence de voyage, si vous avez la flemme de lire.

Bon courage… :wink:
Murielle

Merci de votre réponse. Je vais donc essayer de secouer ma flemme, et je cours acheter ce qu’il faut!
cordialement,
Philippe

bonjour,

Si vous vouliez aller dans l’Atlas et voir du désert il fallait plutôt aller à marrakech et faire essaouira sur une journée comme le font beaucoup de gens mais l’été et pendant le ramadan je suis pas sûr que ça aurait été une bonne idée.
Effectivement vous ferez vite le tour de essaouira mais il y a des choses sympa à faire comme du quad dans des dunes, sur la plage… un skipper (xavier lecoeur) organise des balades sur son voilier autour des iles mogador, vous pouvez visiter un vignoble le val d’argan à ounagha à quelques kilometres. Vous pouvez vous balader sur les plages de Sidi Kaouki, il y a les cascades m’bark mais l’été il n’y a pas beaucoup d’eau. Faites une balade en dromadaire, allez manger à la mouette et les dromadaires le cadre est super.
Faites attention au climat car essaouira est une ville un peu atypique au maroc, l’été il peut y faire frais car venteux. Vous trouverez des maisons d’hôtes à la campagne qui ouvre leur piscine pour la journée aux personnes extérieurs comme le jardin des douars ou la maison du chameau car vous trouverez difficilement à vous baigner dans la ville meme.
Vous trouverez des voitures de location facilement prenez en une avec la clim et soyez vigilent sur la route il ya les autres véhicules (taxi, bus,camion, 2 roues), des piétons et des animaux (ânes, chiens, chèvres…). Attention aux contrôles routier également.
Si vous êtes pret à faire de long trajets en voiture vous pouvez aller au nord vers safi et pourquoi pas oualidia et au sud voir la vallée du paradis en direction d’agadir.
Mais prenez le temps d’apprecier la ville d’essaouira.

bonjour,

des quads sur la plage, et des piscines pour se baigner…
:-/
Quant à dire qu’il fait “frais” l’été, il faudrait être un peu plus explicite ! C’est quoi “frais”, pour vous ?

Heureusement, Essaouira propose une autre réalité : la plage et la mer pour se baigner ; et le quad, le plus loin possible des foules !
En pleine journée en été, il fait entre 25 et 35°, et le vent rafraîchit le fond de l’air !

Bonne journée,
Murielle

Les routes sont bonnes et on trouve facilement une voiture de location,normalement.Mais renseignez-vous rapidement car avec le Ramadan,c’est plus difficile,les demandes de location sont plus nombreuses.

Essaouira,une journée suffit!
Vous en aurez fait le tour!

Le désert est loin de la côte!
Mieux vaut faire votre escapade dans le désert d’abord et passer une journée en bord de mer à la fin.
Le désert en été,c’est chaud!

je ne pense pas que vos commentaires aident les gens à organiser leurs séjours. j’habite à 18 kms de essaouira et je donne quelques conseils en connaissance de cause.
on peut jouer sur les mots mais ça coûte rien d’emmener un gilet ou un pull, juste au cas où j’aurais raison. au pire le taros (un bar de la medina) prete des ponchos à leurs clients qui n’ont rien prévus.
quant aux quad ils partent de diabat vers les villages de pecheur on ne croise jamais de baigneurs ou de gens qui bronzent mais seulement des pecheurs et des dromadaires.

je repondais à murielle bien entendu

A vincentbay :

Justement, les mots sont importants sur un forum : être approximatif laisse la porte ouverte aux références personnelles, donc aux interprétations.
Excusez-moi d’avoir éclairer les lecteurs avec mes précisions :
Je craignais qu’ils fuient Essaouira après vos propos, par peur de ne pas pouvoir profiter de la plage à cause des quads.

Par ailleurs, moi aussi je parle en connaissance de cause : j’ai habité à Essaouira plusieurs mois (dont l’été).

Sujets suggérés

Services voyage