bonjour,
vers le 20 mai 2017 , je voudrais faire un circuit en fourgon aménagé (avec une vieille petite chienne) pour visiter tout le département des Ardennes. J’ai entendu parler des églises fortifiées de Thiérarche.Laquelle a un donjon avec pièce pour les réserves alimentaires + latrines ? ; j’aime les fortifications donc, j’irai à SEDAN et CHARLEVILLE. Bref, je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose d’intéressant. J’aime aussi les boucles de la Meuse, essentiellement les beaux paysages. Quel trajet suivre pour faire la route Arthur RIMBAUD ? Je ferai un ou deux musées seulement je pense. Merci pour vos réponses.
ARDENNES THIERARCHE : la petite Normandie ! bonjour,début mai 2018,nous avons suivi l’itinéraire des « églises fortifiées de laThiérarche ardennaise» parfaitement fléché grâce aux panneaux octogonaux nombreux et bien visibles. C’est une boucle de 150 kms entre les forets de SIGNY LE PETIT et de SIGNY L’ABBAYE. que l’on fait facilement dans la journée. Un passage dans les Ardennes a toujours été emprunté par les envahisseurs, depuis les hommes des cavernes jusqu’à Hitler car on n’y rencontre aucunes barrières naturelles. Par conséquent, à cause des incursions fréquentes de Charles Quint, et des guerres de religion, partout où il n’y avait pas de château fort, les églises ont été fortifiées.Elles sont flanquées de tours défensives, de donjons, ornés de mâchicoulis, d’échauguettes, de meurtrières. Leur entrée est toujours petite pour empêcher l’assaillant de s’engouffrer sans vergogne à l’intérieur. Partout, les murs font trois mètres d’épaisseur. Nous avions un ciel d’azur, vraiment le même qu’à Marseille ; peint en bleu marine. Pas un nuage.Paysage reposant, très vallonné, de collines et bocages, avec des petites routes vraiment moins larges encore que dans le Morvan mais qui serpentent autant, au milieu de prés, dans un camaïeu de verts, vaches rousses, gens très gentils et érudits. Nous avions commencé notre périple tout au sud, par l’église d’ASFELD (pas loin de REIMS) en forme de viole. Grosse fête foraine. Pique-nique au bord du canal. Dodo possible pour les camping-car.Ensuite,nous avons rejoint l’église de LIART avec son énorme donjon carré, sa petite entrée et ses petites ouvertures pour tirer sur les assaillants.A AOUST, une dame très cultivée qui habite en face l’église nous l’a fait visiter . Sous la toiture, il y a une immense salle où les gens pouvaient se réfugier et y vivre ainsi que trois petites salles superposées et qui servaient au stockage des vivres etc…A environ 5 kms, nous filons voir la ferme fortifiée LA MALPAS.Partout, d’immenses pâtures jaunes car entièrement recouvertes de boutons d’or. Belles vaches rousses,nombreuses. Paysage apaisants.Nous avions prévu de faire un tas de visites dans les Ardennes mais nous nous sentons si bien dans ce décor « zen » que nous changeons nos plans et nous flânons. Quelle sérénité ! Si vous êtes épuisés par les problèmes de boulot, c’est l’endroit qu’il vous faut pour vous ressourcer. A la base de loisirs de 08380 SIGNY-le-PËTIT, dodo au camping 5 *du « domaine de la Motte »à proximité de deux étangs (pêche ; baignade ; foret) T33 (0) 24 53 54 73 . Forfait camping-car 18€. Sur place, restauration et jolie piscine intérieure comprise dans le prix. Nous continuons nos visites sur la route des églises : PREZ (templière ) ; RUMIGNY (maison forte de la cour des Prés) ; ANTERNY etc…Voir aussi le guide vert Michelin.Ensuite, nous avons suivi le cours de la Meuse jusqu’à GIVET, à la frontière belge. Joli paysage.La Meuse est large, majestueuse et coule dans un décor dégagé et plat. On nous avait dit de faire le plein d’essence/gaz oïl en Belgique mais il y a seulement 1 c de différence avec la France car nous sommes trop près de la frontière.Dodo à GIVET, le long de la Meuse. Attention pêcheurs, vous risquez 200€ d’amende si vous n’avez pas la carte de pêche du coin en plus de votre permis. Vu, sur place, le garde-pêche « en action ». Inutile de penser le « balancer à la flotte », car c’est un ancien légionnaire (hi, hi ) Puis nous avons visité CHARLEVILLE-MÉZIÈRES. Malheureusement, une fête de la bière m’a empêchée de profiter de la beauté de la place ducale occupée entièrement par des stands. Je suis allée visiter le musée Arthur RIMBAUD (1/2h suffit) textes et manuscrits, photos et aussi des œuvres d’artistes célèbres. 5€ le pass pour les trois musées ! Repas à la Brasserie Ducale, au n°16 de la place. Pour 37€ à deux : une bière, un diabolo fraise ,des moules marinières, un supplément de frites (miam), du boudin sauce ardennaise du fromage, une glace.Ensuite, les sites touristiques de la « route des légendes » avec les 4 fils AYMON. Attention, petite rue courte mais très pentue pour accéder au parking (gratuit) ombragé. De là, on fait un peu de cheval à bascule (oui!) dans la clairière voisine puis on monte des quantités de marches. On arrive à un site bien dégagé. Pique-nique possible, sieste dans l’herbe. On arrive au monument des 4 fils AYMON et des panneaux expliquent cette belle légende.Puis le chateau-fort de SEDAN, gigantesque, le plus grand d’Europe. Crevant mais très intéressant. On descend dans des salles souterraines, sur plusieurs étages, on remonte sur les remparts etc… Il y a des personnages de cire à l’intérieur et une grande exposition d’armures, boulets de canon, monnaies etc…Cette exposition est accessible aux personnes handicapées. A l’intérieur de sa cour intérieure principale, il y a un grand hôtel (donc DANS le château). Camping à proximité du centre ville, pas cher du tout : « Camping de la prairie « T 33 (3) 24 27 13 05 boulevard Fabert 08200 SEDAN Voilà, j’aurais aimé être plus précise mais j’ignorais que mon nouvel appareil photo ne faisait pas GPS. Aie, je ne sais plus où j’ai pris les photos…ARDENNES THIERARCHE : la petite Normandie ! bonjour,début mai 2018,nous avons suivi l’itinéraire des « églises fortifiées de laThiérarche ardennaise» parfaitement fléché grâce aux panneaux octogonaux nombreux et bien visibles. C’est une boucle de 150 kms entre les forets de SIGNY LE PETIT et de SIGNY L’ABBAYE. que l’on fait facilement dans la journée. Un passage dans les Ardennes a toujours été emprunté par les envahisseurs, depuis les hommes des cavernes jusqu’à Hitler car on n’y rencontre aucunes barrières naturelles. Par conséquent, à cause des incursions fréquentes de Charles Quint, et des guerres de religion, partout où il n’y avait pas de château fort, les églises ont été fortifiées.Elles sont flanquées de tours défensives, de donjons, ornés de mâchicoulis, d’échauguettes, de meurtrières. Leur entrée est toujours petite pour empêcher l’assaillant de s’engouffrer sans vergogne à l’intérieur. Partout, les murs font trois mètres d’épaisseur. Nous avions un ciel d’azur, vraiment le même qu’à Marseille ; peint en bleu marine. Pas un nuage.Paysage reposant, très vallonné, de collines et bocages, avec des petites routes vraiment moins larges encore que dans le Morvan mais qui serpentent autant, au milieu de prés, dans un camaïeu de verts, vaches rousses, gens très gentils et érudits. Nous avions commencé notre périple tout au sud, par l’église d’ASFELD (pas loin de REIMS) en forme de viole. Grosse fête foraine. Pique-nique au bord du canal. Dodo possible pour les camping-car.Ensuite,nous avons rejoint l’église de LIART avec son énorme donjon carré, sa petite entrée et ses petites ouvertures pour tirer sur les assaillants.A AOUST, une dame très cultivée qui habite en face l’église nous l’a fait visiter . Sous la toiture, il y a une immense salle où les gens pouvaient se réfugier et y vivre ainsi que trois petites salles superposées et qui servaient au stockage des vivres etc…A environ 5 kms, nous filons voir la ferme fortifiée LA MALPAS.Partout, d’immenses pâtures jaunes car entièrement recouvertes de boutons d’or. Belles vaches rousses,nombreuses. Paysage apaisants.Nous avions prévu de faire un tas de visites dans les Ardennes mais nous nous sentons si bien dans ce décor « zen » que nous changeons nos plans et nous flânons. Quelle sérénité ! Si vous êtes épuisés par les problèmes de boulot, c’est l’endroit qu’il vous faut pour vous ressourcer. A la base de loisirs de 08380 SIGNY-le-PËTIT, dodo au camping 5 *du « domaine de la Motte »à proximité de deux étangs (pêche ; baignade ; foret) T33 (0) 24 53 54 73 . Forfait camping-car 18€. Sur place, restauration et jolie piscine intérieure comprise dans le prix. Nous continuons nos visites sur la route des églises : PREZ (templière ) ; RUMIGNY (maison forte de la cour des Prés) ; ANTERNY etc…Voir aussi le guide vert Michelin.Ensuite, nous avons suivi le cours de la Meuse jusqu’à GIVET, à la frontière belge. Joli paysage.La Meuse est large, majestueuse et coule dans un décor dégagé et plat. On nous avait dit de faire le plein d’essence/gaz oïl en Belgique mais il y a seulement 1 c de différence avec la France car nous sommes trop près de la frontière.Dodo à GIVET, le long de la Meuse. Attention pêcheurs, vous risquez 200€ d’amende si vous n’avez pas la carte de pêche du coin en plus de votre permis. Vu, sur place, le garde-pêche « en action ». Inutile de penser le « balancer à la flotte », car c’est un ancien légionnaire (hi, hi ) Puis nous avons visité CHARLEVILLE-MÉZIÈRES. Malheureusement, une fête de la bière m’a empêchée de profiter de la beauté de la place ducale occupée entièrement par des stands. Je suis allée visiter le musée Arthur RIMBAUD (1/2h suffit) textes et manuscrits, photos et aussi des œuvres d’artistes célèbres. 5€ le pass pour les trois musées ! Repas à la Brasserie Ducale, au n°16 de la place. Pour 37€ à deux : une bière, un diabolo fraise ,des moules marinières, un supplément de frites (miam), du boudin sauce ardennaise du fromage, une glace.Ensuite, les sites touristiques de la « route des légendes » avec les 4 fils AYMON. Attention, petite rue courte mais très pentue pour accéder au parking (gratuit) ombragé. De là, on fait un peu de cheval à bascule (oui!) dans la clairière voisine puis on monte des quantités de marches. On arrive à un site bien dégagé. Pique-nique possible, sieste dans l’herbe. On arrive au monument des 4 fils AYMON et des panneaux expliquent cette belle légende.Puis le chateau-fort de SEDAN, gigantesque, le plus grand d’Europe. Crevant mais très intéressant. On descend dans des salles souterraines, sur plusieurs étages, on remonte sur les remparts etc… Il y a des personnages de cire à l’intérieur et une grande exposition d’armures, boulets de canon, monnaies etc…Cette exposition est accessible aux personnes handicapées. A l’intérieur de sa cour intérieure principale, il y a un grand hôtel (donc DANS le château). Camping à proximité du centre ville, pas cher du tout : « Camping de la prairie « T 33 (3) 24 27 13 05 boulevard Fabert 08200 SEDAN Voilà, j’aurais aimé être plus précise mais j’ignorais que mon nouvel appareil photo ne faisait pas GPS. Aie, je ne sais plus où j’ai pris les photos…J’ai voulu simplement vous donner quelques informations sur ce merveilleux département des Ardennes et les Ardennais si charmants. Nous y retournerons car il y a des milliers de choses à visiter.J’ai voulu simplement vous donner quelques informations sur ce merveilleux département des Ardennes et les Ardennais si charmants. Nous y retournerons car il y a des milliers de choses à visiter.