J’ouvre ce forum pour vous informer que (comme partout malheureusement) tous les clubs de plongée ne se valent pas.
En effet cela fait maintenant 3 mois que je suis sur le territoire et mon amie a fait une session avec un club de plongée sur Nouméa dont un encadrant s’est “amusé” à ne lui ouvrir la bouteille qu’à moitié… Résultat : panne d’air à 15 mètres…
Pourtant elle avait prévenu que cela faisait 2 ans qu’elle n’avait pas plongé et qu’elle voulait qu’un “pro” vérifie son matos avant de se jeter à l’eau…
J’étais en déplacement en brousse donc pas là pour vérifier moi-même (cela fait 22 ans que je pratique la plongée) et je trouve lamentable que le Club Iatok (oups, j’ai dit le nom??!!!) engage des encadrants si “légers” avec le risque vital de leurs clients.
Pour les “mauvaises langues” je suis médecin et pas un encadrant refoulé par ce club… Je ne suis que N3
A bon entendeur,
Bonnes bulles!!
Anonyme2
Bonjour,
Si je peux vous donner un conseil, évitez le club Iatok sur Nouméa.
On s’est inscrit avec mon copain pour passer le niveau 1 et on a eu à faire, certes à des plongeurs mais qui s’adressaient aux clients comme à des plongeurs confirmés.
Pas de présentation (on ne connait toujours pas leurs prénoms), pas de pédagogie (on nous a montré vite fait comment “brancher” sa bouteille pendant que le bateau était en marche à fond les ballons), du foutage de gueule ouvert (quand on n’arrivait pas à faire un exercice, ils en parlaient ouvertement sur le bateau avec un air sarcastique : une à trois fois dans la journée ça peut être marrant mais une quinzaine de fois c’est plus que lourding…), un contact très bizarre avec les clients (ça ressemblait à un contact entre potes mais on ne se connait absolument pas et ce n’est pas pour autant qu’ils nous ont fait la discuccion sur la faune et la flore de NC ou même sur des conseils pour nous aider lors de notre plongée), pas rassurant du tout, pas d’explication sur la vérification du matériel et incompréhension de leur part quand on ne comprenait pas ce qu’il nous demandait de faire.
On a plus eu l’impression que c’était un groupe de potes qui allait plonger ensemble. Aucune envie d’y retourner le lendemain pour continuer le niveau 1.
Un très mauvais souvenir pour ma part et ça m’a complètement dégoutée de continuer la plongée.
Nous n’avons pas eu du tout à faire à des professionnels et ça s’est vu…
De plus, ma soeur a plongé avec eux il y a un an et s’est perçé le tympan de leur faute car ils ont insisté sur la descente malgrés ses vertiges et ses douleurs dans l’oreille et dans la tête.
Malheureusement, tous les clubs sur Nouméa ont un peu cette réputation…
Anonyme3
Bonjour à tous,
je prépare mon voyage en NC pour février
et je regardais pour passer un Padi ou niveau 1 sur Nouméa,
ce que je viens de lire m’affole terriblement,
comment est-ce possible… n’est-il pas possible de dénoncer leurs pratiques dangereuses et anti pédagogique à la Fédération Française ou l’organisme auquel ils sont affiliés ?!!
Du coup j’oublie direct Iatok pour passer ma formation !!
merci pour vos commentaires
tuba074
Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec vous, j’ai eu l’occasion de faire un voyage en Nouvelle Calédonie. c’était il y a tout juste un an et sur Nouméa vous avez ABYSS qui est une structure professionnelle ou j’ai fait 6 plongées en tant que N3. Tout c’est bien passé, si demain je dois me rendre de nouveau sur la grande terre je sais ou j’irais pour effectuer des plongées.
Bonne plongées à tous
Anonyme5
C’est bien malheureux d’avoir de tels inconscients dans un si bel endroit.
Il faut se rendre à l’évidence.
On est jamais si bien servi que par soi-même.
Soyez patient gonflez vos bouteilles à Ducos prenez le temps de plonger en amoureux.Apprenez ensembles les “dangers” des petites bébèttes du lagon.
rencontrez vos futurs amis et les mauvaises expériences clubs n’auront plus aucuns intérêts.
Vivez heureux et ne quittez jamais le paradis j’en ai fait la douloureuse érreur.
Anonyme6
Alors, une petite précision concernant les centres de plongée…
Ils ne sont pas tous comme Iatok, heureusement!!
Le club Abyss avec lequel j’ai plongé plusieurs fois est très sérieux. Vous pouvez y aller les yeux fermés. D’ailleurs toutes les personnes que je rencontre et qui font de la plongée passent par eux et je n’ai que de bon échos!
bon je vais faire une photo de ce post histoire de me faire offrir une plongée !!
Anonyme7
Comme on dit si bien sur le caillou:
“casse pas la têeeete”
Ce qui veux dire plein de chose ; en l’occurence pas la peine de se prendre le chou car rien de sérieux va changer.
C’est un théorème admis!
Maintenant Abyss à une bonne côte et plonger dans le lagon calédonien vaut bien le déplacement croyez-moi!
Anonyme8
Bonjour,
Je me lance dans un 1 contre 7!
Comme vous le savez : Malheureusement sur les forums nous retrouvons seulement les avis négatifs. Les gens positifs sont tellement heureux ont de belles images en tête qu’ils oublient de venir donner leurs avis.
Je n’écris pas pour débatre sur les histoire passées et/ou les rumeurs.
J’ai plongé une douzaine de fois avec Iatok les mois derniers et je vous assure que l’ambiance est trés bonne, le matériel trés bon et l’équipe de pro au top!
C’est le club qui ne frime pas et qui propose les meilleurs tarifs.
Lorsque vous partez plonger avec Iatok vous avez l’impression de partir entre amis pour une bonne journée!
En bref :
En une année et demie : 7 mauvais avis sur ce post. C’est peu vu les centaines de parsonnes à plonger avec Iatok!
Essayez vous verrez, vous serez séduit
Si vous constatez un soucis ou quelque chose qui vous dérange parlez-en au responsable, il est trés ouvert et à l’écoute de ses clients
Je n’ai aucune action dans ce club ni aucun intéret à en faire de la pub. Ceci est mon simple avis.
Plongez bien et profitez
Anonyme9
Bonjour,
Je reponds à ce message pour corriger une énormité en matière de plongée dites par un N3.
Je ne conteste pas le problème de votre ami ni le sérieux du club je ne les connais pas, mais dire que l’on tombe en panne d’air parce que la bouteille est ouverte à moitié… Ça me file des frissons, depuis quand ouvrir à moitié une bouteille ou même très peu la bouteille vous fait tomber en panne d’air ??? La panne d’air vous l’avez soit si il n’y a plus d’air dans la bouteille, soit si un petit malin vous ferme la bouteille.
Si elle est un peu ouverte ne serait ce qu’un quart de tour, vous avez de l’air, peut être pas en quantité suffisante certes, mais il y en a.
Par contre il est fort possible de ne pas avoir la bouteille pleine, c’est autre chose.
Je vous encourage à tester dans une fosse de respirer sur une bouteille dans détendeur à 15m en l’ouvrant qu’à moitié, vous verrez si il n’y a pas d’air qui sort…
Faut arrêter de raconter n’importe quoi…
Anonyme10
Bonjour,
personnellement j ai passé mon N1 chez Iatok en 2007 et ce fut un excellent souvenir, après ce sont des anciens plongeurs/formateurs GIGN et armée donc faut pas s étonner qu ils soient un chouille rudes… Il se trouve que j ai repassé mon N1 en 2009 cette fois chez Abyss pr accompagner ma chérie, ils étaient peut etre un peu plus prévenants mais cela ne m a pas marqué plus que cela… Le club de Poindimié est aussi tres sympa, Martin connait bien son histoire et les fonds sont magnifiques, par contre, etonnament c est moins poissonneux qu à Nea… Donc Iatok ne merite pas une telle reput
Anonyme11
Bonjour,
Sans doute un avis trop tardif, mais je suis en Nouvelle-Calédonie depuis bientôt 4 ans et j’ai découvert la plongée ici. Et c’est vrai qu’il serait dommage de ne pas profiter des richesses du lagon calédonien !
Il y a plusieurs club de plongée sur Nouméa et il ne faut donc pas hésiter à les “tester” pour trouver celui où vous pourrez trouver la relation qui vous convient avec les encadrants, la formule de plongée souhaitée, les spots de plongée visités, etc.
Pour ma part, je recommande Amédée Diving Club, le seul club de plongée installé sur l’Îlot Amédée avec une formule à la journée (transfert, deux plongées, le repas du midi, et un encas à chaque retour de plongée). Cette formule est au final très agréable car elle évite notamment l’intervalle de plongée à bord, souvent désagréable lorsque la mer est formée et / ou lorsque la météo se gâte. Elle permet également de favoriser les échanges avec les autres plongeurs, les moniteurs et pour couronner le tout de profiter de l’Ïlot.
Pour rassurer les lecteurs, je n’ai aucun intérêt quelconque dans ce club et j’ai déjà plongé avec Iatok (et d’autres club à Ouvéa, l’ïle des pins, Hienghène…) !