mon ami et moi souhaitons quitter la france pour travailler tous les deux au luxembourg.
je voudrais avoir des réponses de français partit travailler là bas pour connaitre toute les démarches qu’il faut éffectuer pour pouvoir s’installer, et si il y a vraiment des avantages à s’intaller au luxembourg.
est-ce que les diplome français sont valable?
est-ce qu’il faut minimum se pacsé pour pouvoir partir à deux?
combien de temps avant faut-il s’y prendre avant de partir?
est-ce qu’il y a plus d’avantages de travailler au luxembourg et habiter en france ou alors s’installer vraiment là ba ?
merci d’avance pour vos réponses .
céline L
diverlux2
Bonsoir,
En supposant que vous êtes de nationalité française il n’y pas de démarches particulières à entreprendre, vous vous installez et vous allez vous inscrire à la mairie, comme en France. Votre employeur s’occupera de vous inscrire auprès de la sécurité sociale.
Les langues officielles chez nous sont l’allemand et le français au même titre, le parler de tout les jours pratiqué par les Luxembourgeois est le luxembourgeois ( qui est un parler alémanique comme le francique mosellan )
La vie de tout les jours n’est pas particulièrement chère ( TVA 17%, essence ± 1€ ) sauf pour les loyers et l’achat des habitations qui sont très élevés , les revenues sont élevés grâce aussi à une excellente fiscalisation par rapport à la France.
Les diplômes français sont reconnus bien sûr mais pour exercer comme médecin ou avocat au barreau vous devez passer des examens supplémentaires.
Il y a environ 37 000 ressortissants Français qui habitent chez nous a qui s’ajoutent 60 000 frontaliers venant travailler ici.