Comment savoir quand faire la coutume en Nouvelle Calédonie

Forum Nouvelle-Calédonie

Bonjour - une question me taraude et malgré mes recherches je ne trouve pas de réponse :frowning: vous pourrez sans doute m’aider :wink:
J’aimerai savoir /comprendre quand faut il faire la coutume en Nouvelle Calédonie - j’ai peur de ne pas comprendre le moment où il faudrait le faire et passer pour quelqu’un d’irrespectueux ! Je ne souhaite pas comettre d’impair par conséquent je viens à la pêche aux infos
J’ai bien compris ce qu’il fallait apporter j’ai cru comprendre que le chemin coutumier à été réalisé depuis tellement de temps dans les campings ou gîtes très touristiques qu’il n’est pas nécessaire de le faire ?
Je crois que cela se pratique beaucoup sur les îles loyauté ? (nous allons sur l’ile des pins et sur lifou) et lorsque l’on se retrouve dans une tribu ou il y a la chefferie (d’ailleurs y a t’il une chefferie dans chaque village qui appartient à une tribu)
Bref en somme personne ne me dira la bas "là…il faut que tu fasses la coutume "… j’imagine :wink: :wink:
Alors comment comprendre les codes de bonne conduite ?
J’ai pris pas mal de renseignements sur les forums les guides et j’ai même envoyé un mail à l’office du tourisme :slight_smile:
En vain… Alors j’espère profiter de vos expériences pour mon voyage !
L’avez vous fait dans vos hébergements (campings gîtes tribus sur les îles) avez vous demandé à faire la coutume ?
Comme vous le verrez ça me taraude… :wink:
Merci d’avance :wink:

La question est vieille mais quand même il y a un truc que je ne comprends pas. Combien de gens voyageant dans une campagne française vont offrir un petit cadeau à M. le Conte de machin truc ou M. le Duc de chouette chose ? Pourtant qu’est ce qu’un chef coutumier, il y a des petits chefs, des moyens chefs, des grands chefs. Il s’agit tout simplement d’une noblesse héréditaire se transmettant par le fils ainé. Une noblesse qui confisque tous les pouvoirs et a notamment tout pouvoir sur les terres immenses que possèdent les tribus et je crois qu’il ne faut pas aller chercher plus loin la désespérance de la jeunesse Kanak qui ne peut utiliser les terres sans accord de la noblesse et lorsque autorisation doit remettre les 2/3 des produits de son travail à la tribu et donc aux chefs. Vous ne seriez pas désespéré vous ? Sans compter les “coutumes” auxquels ils sont astreints qui sont très très loin de notre conception de la liberté individuelle.

Et pour finir, vivant en NC, je n’ai jamais fait la coutume, et je fréquente pas mal de Kanaks qui aimeraient sortir de tout cela et pouvoir vivre librement leur vie. N’importe qui peut aller dans un camping ou gite Kanak sans se prosterner devant la noblesse. Par contre il faut être poli et respectueux de tous.

Sujets suggérés

Services voyage