Dans moins d’une semaine, je pars pour une semaine de vacances à Ras Al Khaimah. Je me pose énormément de questions sur l’attitude à adopter là bas, notamment par rapport à tout ce que j’ai eu l’occasion de lire sur divers forum, ce qui m’a fait peur.
En effet, je pars avec mon ami et nous ne sommes pas mariés.
Concernant les gestes d’affection, j’aimerais savoir si nous risquions d’avoir des problèmes si nous nous faisions un bisou (snack) ? A l’intérieur du complexe hôtelier (Piscine privée de l’hôtel, restaurant ou bar de l’hôtel, plage privée de l’hôtel, etc) ? Et à l’extérieur (dans la ville, les malle, etc) ?
J’aurais également aimé savoir si on peut librement bronzer en bikini sur la plage ? Et se mettre de la crème solaire (bien entendu je parle juste de mettre de la crème) ?
De plus, j’aurais aimé savoir si nous risquions d’avoir des ennuis en raison du fait que nous avons réservé une chambre double alors que nous ne sommes pas mariés ?
Si vous avez un quelconque conseil à me donner … Je suis preneuse !
Je vous remercie tous par avance pour les réponses, svp, aussi précises que possible, que vous m’apporterez
Anonyme2
Bonjour
Techniquement Ras Al Khaimah n’est pas à Dubaï mais aux Emirats Arabes Unis (cf ton titre)
Pour cet emirat je ne sais pas, mais je suis allé à Dubaï il y a qqes semaines donc vais te répondre avec ma vision.
A Dubaï, qui est très occidentalisé, avec 90 % d’etrangers, il y a effectivement la loi “pas de signe d’affection”. Dans les faits, tu peux te tenir la main dans la rue. Ensuite il vaut mieux éviter les bisous ou tout autre signe plus ostentatoire que se tenir la main. C’est un pays certes tolérent, mais tout de même musulman, et c’est donc aux touristes de s’adapter aux moeurs du pays. Nous-mêmes, jeunes mariés, n’avons pas ressenti le besoin de nous embrasser en public pendant notre semaine à Dubaï, car on s’habitue aux moeurs du pays, au respect… Je ne connais pas ta religion, mais à Dubaï l’islam n’est pas très présent (ce qui est bien dommage à mon avis, car c’est une ville qui s’est trop occidentalisée…) et donc on ne peut pas se sentir “gêner” si on n’est pas musulman: on n’entend pas l’adhan, on trouve de l’alcool facilement, on voit quelques filles russes habillées très court sortir le soir…
Sinon, pour la plage, il y a des plages réservées aux femmes, et d’autres plages ouvertes à tous. Pour celle qui était en face de notre hotel, ma femme était en bikini (c’est autorisé). Ils rappellent sur un panneau à la sortie de la plage qu’on doit remettre notre t-shirt, pas de signe d’affection dans la ville…
Enfin, pour l’hotel, c´est comme au Maroc je pense : si on n’est pas marié et que l’un, ou l’autre, ou les deux, sont musulmans, c’est très mal vu voire interdit, et des hotels peuvent vous demander des papiers. Et appeler la police. Si aucun des deux n’est musulman, pas obligatoire d’être marié.
Tout ceci vaut pour Dubaï, je ne connais pas Ras Al Khaimah. Mais normalement les lois sont les mêmes pour tous les UAE. Mais chaque emirat est très différent l’un de l’autre donc j’espère que je ne t’induis pas en erreur.
Bon voyage
Sebastien
Anonyme3
Merci pour ta réponse rapide Oui, j’espérais obtenir plus de réponses en annonçant Dubaï dans le titre.
Qu’en est-il pour les gestes d’affection dans les hôtels ? Un bisou de temps en temps ? Je m’inquiète pour cela car dans il est dans nos habitude et naturel pour nous de nous faire un petit bisou de temps en temps, à tel point qu’on ne s’en rend pas compte.
Aucun de nous n’est musulman. Pas de problème pour l’hôtel alors d’après ce que tu m’as dis. C’est déjà rassurant.
En plus c’est un bôtel très touristique.
Merci encore
Anonyme4
En ce qui concerne au sein de l’hotel, a Dubaï, et notamment a la piscine, tu fais ce que tu veux. En effet, les personnes musulmanes ne souhaitant pas voir d’hommes ou femmes trop dénudées ou impudiques ne vont pas à la piscine. Dans la chambre vous faites ce que vous voulez.Dans le reste faites un tout petit attention mais en tout cas à Dubaï, tout le personnel est asiatique, et nous dans notre hotel je n’ai croisé qu’une ou deux femmes en abaya, l’habit traditionnel arabe (noir et long), donc par deduction qui ne souhaite pas voir de nudité autre que son mari. Il faut aussi respecter ces moeurs (ex : en tant qu’homme ne pas prendre l’ascenseur seul avec une femme en abaya). Ce sont des petits reflexes qui leur montrent que nous nous adaptons à leur culture, lois, et que nous ne venons pas en terrain conquis
En conclusion, soyez vous mêmes avec un peu de retenue : ce n’est pas l’Arabie Saoudite ou le Yemen, mais ça n’est pas non plus Las Vegas. Observez aussi en arrivant s’il y a bcp d’indiens, philippins… Ou bcp d’emiratis : vous comprendrez quel niveau de pudeur (bisous, tenue) vous devez adopter
Ps : destination tt de même originale, surtt pour des non musulmans autant Dubaï est connu, Abu Dhabi aussi pour les fans de voitures et les musées, mais cet emirat n’est pas connu dc c’est original
Sebastien
Anonyme5
Encore merci pour votre réponse.
Je suis rassurée. J’avais peur que nos petits réflexes naturels nous jouent des tours.
Oui je suis ravie. J’aimerais beaucoup passer une journée à Dubaï. Un de mes rêves est aussi de nager avec les dauphins mais on m’a dit qu’à l’Atlantis, ça ne valait pas le coup donc je ne sais pas. Un randonnée en quad ou 4x4 dans le désert peut aussi être une bonne idée.
Encore merci pour vos précisions.
Anonyme6
Pourriez-vous me dire si les shorts et tongs sont acceptés en ville bien entendu dans les mosquées les épaules doivent être couverte
Merci pour votre réponse
maleylou7
Bonjour Sebastien,
Juste qq remarques concernant votre post.
Dire que l’islam n’est pas tres present à Dubai est un peu exagéré. Vous dites que vous n’entendiez pas l’adan. En plein milieu du desert ok mais je suis desolee dans les mall, rues, etc on l’entend tres bien. Pendant le mois de Ramadan, il y a des rideaux devant chaque resto pour respecter ceux qui jeunent.
Je vis ici donc je sais de quoi je parle.
Oui Dubai est tres ouvert dans le sens où les gens s’habillent comme ils veulent meme si je trouve parfois cela tres choquqnt de la part de ces personnes d’oser s’habiller ainsi dans un pays musulman. Surtout que les locaux (10% de la pop) et les autres musulmans sont tres presents à Dubai (ceux du Moyen Orient, Indiens, Pakistanais, Musulmans d’Europe comme moi, etc). Bref apres chacun le respect qu’il entend avoir.
Concernant le Maroc, je suis allee avec mon mari (nous sommes d’orogine marocaine), on ne nous a jamais demande nos actes de mariage. Tout tout dépend.
patoutaille8
Bonjour,
Nous avons constaté une assez grande liberté dans les tenues vestimentaires à Dubaï en Decembre.
Bien sûr qu’il y avait des tongues, et bien sûr que nous avons croisé quelques touristes en short ( pas mal de russes, assez peu appréciées car trop de provoc ).
Ceci dit, je ne vous conseillerais pas le short car dans beaucoup d’endroits vous ne seriez pas à l’aise : Metro, souks etc…
Évitez également les décolletés trop… déshabillés pour les mêmes raisons.
Bien sûr pour visiter une mosquée c’est jambes longues, manches longues, et foulard/ étole cachant les cheveux.
On peut facilement trouver un juste milieu!
Cordialement,
Patou
Anonyme9
Ps : effectivement mon message est un peu excessif. Quand je parlais de l’acte de mariage, c’est ce qu’on risque, mais c’est extremement peu probable. Je ne connais pas de gens à qui c’est arrivé, ce sont des oui dire. Concernant Dubaï, je trouve qu’il y a des quartiers à Paris qui sont plus arabes que Dubaï (je suis musulman également). Je trouve que Dubaï c’est une ville du monde, voire une ville asiatique (compte tenu de sa population à 80 %, voire plus, venant de pays asiatiques). J’entends plus de gens parler arabe à Paris qu’à Dubaï (oui je sais, musulman ne veut pas dire arabe… Mais dans un pays arabe, c’est quand même bizarre de devoir parler anglais, non ?)
As salam aleikoum
patoutaille10
Bonjour,
Précisons : à Dubaï il y a 90% d’immigrés, dont plus de 40% de personnes provenant d’Inde, du Pakistan et du Bangladesh.
D’où une préoccupation et une vigilance importante ( panneaux publicitaires d’alerte, d’information…) quant au respect et à la protection des femmes.
Les pays d’Asie du Sud Est sont également représentés, mais sans une moindre mesure ( par exemple 5% de Philippins), ainsi que lesTunisiens, Égyptiens, Syriens, etc…
Quant à l’anglais, en tant que langue universelle, il permet d’abolir les frontières et de faciliter une bonne communication entre tous, y compris entre les immigrés de diverses origines … et de favoriser le tourisme!
Il est tout à fait naturel de parler plusieurs langues.
La plupart des gens que nous avons rencontrés en parlaient plus de deux.