Compte-rendu voyage à Djerba!

Forum Tunisie

Bonjour à tous,

Je peux enfin vous faire un petit résumé de notre voyage d’une semaine fin juillet à Djerba avec ma mère(merci encore à tous ceux qui nous on donné conseil!),

je n’ai pas eu d’accès internet durant le mois d’août(si si, ça existe encore en France des lieux où il n’y a pas l’ADSL!!), bref…

Nous n’avons pas l’habitude de voyager, Djerba est notre premier voyage en Afrique, alors on tenait à écrire sur ce site pour donner notre avis et informer toutes les personnes qui sont ammenées à partir sur cette île. Nous sommes parties avec Nouvelles Frontières, une semaine à l’hôtel (bien que nous soyons plus du genre aventure en sac à dos!)

une bonne prise en charge à l’arrivée mais assez moyenne au niveau information pour le départ…

18/07 Arrivées à Djerba Zarzis à 10h45

Nous sommes très vite prises en charge par le personnel Nouvelles frontières, on se laisse guider sans réfléchir jusqu’au bus qui nous conduit à notre hôtel Abir.

à peine tout le monde monté dans le car, un responsable nous fait un topo sur ce qui nous attend en arrivant, et je dois dire qu’on ne s’attendait pas à ça…

On nous sommes de faire attention hors de l’hôtel, ne rien accepter de l’extérieur, attention aux arnaqueurs, on risque de se faire avoir à tous les coins de rue, surtout prévoir les sorties uniquement avec l’hôtel, acheter uniquement à l’hôtel…

bref…le sourire béat est un peu tombé

on s’est dit sur le coup “mince, on est où!!”

Le gars avait presque réussi à nous faire peur…nos voisins de bus avaient la même tête que nous, ne sachant pas trop quoi penser de ce discours…

Après coup on a pensé que c’était une manière de se protéger, il y a sans doute pas mal de gens qui se font avoir…

Nous voilà en route vers l’hôtel, avec 37°C à l’extérieur, vive la clim’!!

12h00 Arrivées à Abir, après 45 minutes dans un paysage aride et très plat, distribution de bracelet orange fluo le genre de truc hyper voyant qui ne s’enlève pas… autant s’écrire en gros “pigeon” sur le front!!Avec cette marque on se sent comme les moutons d’un troupeau, on est sans doute très novice en la matière, ça n’a pas l’air de déranger les autres arrivants…

Nous n’avions qu’une envie, enfiler les maillots de bain et plonger dans la mer!

Petits cocktails de bienvenue, très frais, par contre pas de chambre libre!!!On ne pouvait pas se changer, ni sortir!!

Comme nous sommes plutôt cool, et puis on est en vacances quand même! nous sommes allées manger à la cafet’ de l’hôtel, on a pris notre temps, mais l’envie d’aller se baigner se faisait plus forte.

A l’accueil toujours pas de chambre…alors on a pris un petit café, le temps de prendre l’ambiance du lieu, très bruyant…musique à fond au bord de la piscine bondées… On a eu le temps de se dire qu’on passerai sans doute très peu de temps dans l’hôtel.

Attente…arrivée d’autres touristes…

Au bout d’une demi-heure maman se lève et insiste, au moins un endroit pour se changer et poser nos affaires!

Le personnel nous indique une chambre pas encore faite.

On ferme les yeux sur le plâtre partout à l’entrée et les cheveux dans la salle de bain…

Enfin!!

Enfillage de maillots et direction la plage avec les chapeaux obligatoire!

Sur le chemin de 10 min env. au moins 10 “Bonjour les gazelles!” C’est assez rigolo, un peu moins le gars qui nous colle sur la fin du parcours voulant se marier avec moi pour venir en France…mais il suffit d’être claire et il s’en va vers d’autre touristes.

Petite surprise aussi en arrivant à la plage, la folie moutons continue! Notre plage est en fait un enclos avec que des clients de notre hôtels, sur les côtés barrières et petit bar au fond, et oui on découvre…

heureusement on a quand même le droit de se baigner avec tout le monde dans l’eau…

Une fois les transats payés, 3 dt les deux, il est 16h quand on plonge enfin dans l’eau!

Une véritable vision de carte postale, ciel pur, soleil, mer d’huile à 27°, sur la plage se mélange les touristes, les djerbiens, cheveaux, dromadaires, vendeurs ambulants de fruits et de vêtements…

La bande son est très agréable, c’est quand même mieux que la piscine!

Le sourire aux lèvres, on en reviens pas d’être ici, on respire à plein poumon le vent doux venant du large…

On ne quitte la plage qu’à 18h30, presque les dernières. Et on dis bonsoir au monsieur des transats.

Retour à l’hôtel, on va manger directement
La nourriture est bonne mais sans plus, on a un peu l’impression d’être au self…c’est très “européen” comme lieu.

Vers 21h00 la musique redémarre et là on a pas pu retenir un fou rire : “la danse des canards” démarre suivi de classique français : Céline Dion, Chritophe, Bruel…on ne sait plus si on est en France ou en Tunisie!

Tous les soirs (sauf un), ils ont passé les même musiques…

Après une bonne douche, on retourne au bord de la piscine boire un thé à la menthe en discutant du landemain, on avait hâte d’être à la réunion d’informations à 10h00.

Lundi 19/07

9h45 rendez vous dans le hall,

Le référant de l’agence commence par le même discours que dans le bus…c’est simple, en résumé on est dans un super beau pays mais il ne faut pas sortir de l’hôtel à moins que ce ne soit une sortie réservée avec l’hôtel sinon on est pas assuré, c’est trop risqué, et pourquoi prendre des risques en vacances?!

La brochures des expéditions est très alléchantes mais les prix sont assez élevés et ce sont des journées marathon, une heure maximum dans chaque visite! Faire un maximum de choses en un minimum de temps!!Vive la consomation de vacances!

On est d’accord, ce n’est pas ce qu’on est venue chercher…

On réserve tout de même une journée pas trop chère le jeudi, un tour de l’île avec des visites à Houmt souk et Guellala et un repas “typique” le midi.

Après la réunion, on se fait alpaguer par des organisateurs de sorties de l’hôtels avec les attentions habituelles : “les belles gazelles, parce que vous êtes jolies je vous fait un prix!”

On nous la fait pas à nous…

on s’installe quand même et on craque pour la ballade en dromadaires l’après midi à 15h00 directions Midoun par les travers de l’île, avec un guide.

surtout deux fois moins cher qu’avec nouvelles frontières, on se dit qu’on verra bien…

Et comme on a l’esprit de contradictions, nous voilà partie en ballade avant le déjeuner dans les rues caniculaires.

Enfin libres!

Bien sur, il ne faut pas dire oui aux invitations des commerçants qui se jettent sur nous à la sortie de l’hôtel, là encore il suffit d’être claires et de dire qu’on vient d’arriver pour que peut à peut on se retrouve tranquille à marcher.

(Mais bon comme j’habite dans le 18ème près de Barbes à Paris, c’est vrai que j’ai l’habitude de dire non…)

Au bout d’un quart d’heure un “bonjour les gazelles” nous fait ralentir, un jeune guide en calèche nous propose un parcours à travers les villages berbères jusqu’au lac salé en passant par “Djerba explore parc”, crocodiles, artisanats, musée…

Il nous parle sans insistance et nous montre les photos de ses expéditions, c’est un djerbien, dans sa famille ils travaillent avec les touristes de pères en fils en plus des récoltes (qui ne sont pas abondantes vu le climat…).

On sympathise très vite, ça n’a pas l’air d’un arnaqueur, il n’est pas du tout dragueur comme les autres alors on dit ok pour le mercredi suivant à 16h00 rendez vous près de l’hôtel. On paie même d’avance! Ce qui n’est pas du tout à conseiller! Il nous laisse juste le numéro de la calèche et son nom sur un petit papier.

Il faut dire que sur ce coup là on aurait pu se faire avoir…

retour à notre charmant hôtel.

Après le repas, à 14h45 on va revoir les organisateurs à la sortie du self pour la ballade. Nous ne sommes que toutes les deux alors qu’on attendait un petit groupe de touristes…nouvelles frontières a bien fait son travaille.

Direction le Ranch en mini bus, deux dans un truc de 10 places, on se demandait si c’était une arnaque!

Mais non, à peine arrivées au ranch le chauffeur nous présente très vite notre guide, Walid, nous dépose et retourne directement à l’hôtel…

On demande si on peut avoir chacune notre dromadaire, après tout on ne fait que demander…le guide hésite un peu et 5 minutes plus tard nous trônons chacunes sur notre “véhicule” en directions de Midoun, Walid marchant à côté de nous sous un soleil de plomb.

Après avoir traversé la route on séloigne enfin des hôtels pour passer du coté privé de l’île, vers les villages djerbiens.

6km allé, 6km retour, un peu de mal de mer au début, mais très vite on se sent bercées par le pas lent et élancé des animaux.

le pauvre Walid…marcher dans le sable c’est épuisant surtout par cette chaleur. On est un peu gênée, maman lui propose même de descendre pour qu’il se repose sur le dos du dromadaire…il nous regarde l’air surpris puis continu son discours en décrivant brièvement ce qui défile à côté de nous.

Arrivés à Midoun, on “gare” les dromadaires et c’est parti pour le piège à touristes!!!

là il faut avoir une sacrée défense pour ne pas se laisser faire, on achète un superbe pouf en cuir bordeaux, j’arrive à marchander jusqu’à 35 dinars au lieu de 80, le vendeur à l’air énervé mais Walid nous dit qu’il s’est quand même fait sa marge. On se laisse guider par Walid dans le marché, il est sympa et intreviens quand on nous arnaque trop. Après une paire de boucle d’oreille en argent un peu chère mais magnifique! et un plat émaillé rouge, avec un cadeau, on s’en retourne vers les dromadaires…

Sur le chemin Walid nous explique le fonctionnement des saisons sur l’île, la venue des touristes et son travail, son salaire pendant 4 à 5 mois ici. C’est un berbère, en octobre, il retourne dans le désert avec sa famille et vit au rythme des caravanes de dromadaires, c’est incroyable d’apprendre tout ça!

On en vient à parler nourriture locale, maman lui dit qu’on a pas de vrai couscous à l’hôtel, alors il nous invite simplement à manger dans un bon restaurant du coin le lendemain soir.

La ballade se termine en calèche jusqu’à l’hôtel, nous sommes epuisées par cette chaleur mais ravies! On se quitte en se disant à demain 21h00 devant l’hôtel pour aller manger le couscous.

Il est 19h30.

Direction le repas! et à 21h00 horreur encore “la danse des canards”!!

Enfin, ça amuse les enfants qui dansent ensemble, c’est mignon de voir que toutes les nationnalités sont réunies avec cette musique!

Avant de se coucher, petit programme plage et baignade pour le lendemain, on est là aussi pour se reposer! On se lèvera tôt pour profiter de la piscine…

Mardi 20/07

Levées à 7h30 comme prévu, et en ouvrant la fenêtre arghhh! Tous les transats sont déjà squattés par les serviettes! Les gens sont dingues, mêmes en vacances ils sont stressés!

Bon, pas de transat alors, on va quand même piquer une tête dans une eau un peu douteuse tellement elle est trouble(et oui j’ai nettoyée une piscine pendant 5 étés alors je ne peux pas fermer les yeux…)

Après deux trois longeurs on est déjà envahies, et la musique recommence…décidément ce n’est vraiment pas fait pour nous…on doit être un peu sauvages.

On sort de l’eau et on file à la plage!

et là c’est le pied, il n’ y a pas encore trop de monde et c’est calme…

Après une bonne journée d’alternance siestes et baignades, nous retournons à l’hôtel pour nous préparer, ce soir on va encore sortir de l’hôtel! On quitte cette ambiance danse des canards et on sort discuter avec les agents de sécurité

à 21h00 Walid est là, c’est parti pour quelque minute de marche jusqu’à un petit restaurant “chez Chouchou”, où il n’y a pas de touristes! On a de la chance de venir ici.

Le chef nous accueille avec un grand sourir content de voir Walid avec nous. Il se connaissent très bien, Walid vient déjeuner tous les midis ici.

Au menu, spécialités de l’île :les briques au thon, un couscous de poisson pour 5 personnes! et en dessert, pasthèque et melon gorgés de soleil avec de la glace à la vanille.

c’était exquis!!

Il ne faut pas manquer ça si vous êtes à Djerba, il se trouve avenue de l’environnement 4416 Midoun (entre l’hôtel Saraya et l’hôtel le Pacha) le numéro de téléphone 25 919 349 en rajoutant bien sur l’indicatif 00216.

On a promis au chef de faire de la pub alors si ça vous intéresse de manger gastronomie du coin allez-y!

Après le repas, on trouve un ami de Walid en chemin, un collègue de travail, et on termine la soirée à discuter autour d’un thé à la menthe avec des amandes fraîches dans un bar près du restaurant.

Là on se sent vraiment à Djerba!

La suite très bientôt…

j’ai peur que ce ne soit trop long pour une seule page…

J’appellerai ça “suite de Marie en Tunisie” en toute logique.

Bonjour,

Je pars pour Djerba vendredi, et je ne peux m’empêcher de vous demander si le couscous chez Chouchou vaut le détour à ce point? Et kestion tarif aussi!! Merci d’avance

Jolie description :slight_smile:

Où tu pointes du doigt ll’exploitation massive du touriste, les fausses informations (la tunisie est un pays très sûr pour les touristes), et l’ambiance “Danse des Canards” très typique…
Certains peuvent rechercher cette ambiance ‘Palavas les Flots’, je peux les comprendre.
D’autres peuvent être déçus, après tous les mérites qu’on a pu leur dire de ces hôtels.

Marie, lors de ton prochain voyage (vu cet article, je ne doute pas que tu y retournes :wink: ), je te conseille vivement de partir juste avec le billet d’avion, une réservation pour une voiture de location, et le Routard sous le bras.
Des Walid, tu en trouveras de partout.
Des couscous, des bricks… ce n’est pas typique, c’est très classique, en dehors des hôtels :wink:
Il y a pleins de petits hôtels coquet, sans la Danse du Canard.

Et tu découvriras alors la vrai Tunisie, celle des espaces sauvages et grandioses, la Tunisie accueillante et chaleureuse…

http://destination-tunis.over-blog.com/categorie-10608309.html

Bonjour, et bien suite à ce couscous chez chouchou, nous avons mangé chez une famille de l’île, et le couscous était tout aussi bon!

Il faut surtout y aller pour le poisson!

Question tarifs dans mes souvenirs c’est 12 dt le plat…ce qui fait 6 euros.

De toute façon tous les prix sont affichés à l’extérieur du restaurant!

Bon voyage!

Bonjour,

Ns partons lundi pour l’hôtel ABIR également, avec NF.

Votre récit est super ! a priori, pas de regrets. Comment était (à part l’animation…)l’hôtel, au niveau chambre et propreté, organisation ?

J’ai lu ailleurs que la restauration était moyenne ! mais bon, c’est un 3* et ns y allons pour nous reposer, profiter de la mer et du soleil. , ainsi que découvrir Djerba, ses habitants et les coutumes.

En ce qui concerne le change en Dinars, je suppose que ns pouvons le faire à l’hôtel.

A plus, pour la suite.

Bonjour Belle expérience …
y a t il des excursions en dehors de l’île ???
est ce vous avez garder la peur ou bien vous avez le courage de partir en excursions

bonjour,

ayant cherché les hotels saraya et le pacha sur la carte des hotels de djerba, ceux-ci ne figurent pas sur la carte. Problème !

désirant aller au restaurant “chez chouchou” dont vous faites l’éloge, où est-il situé exactement par rapport à la ville de midoun ?

votre information est insuffisante pour le situer.

merci pour votre réponse.

fanchon

Bonjour,

Comme nous avons tout fait à pied…nous venions de l’hôtel Abir,

on marchait jusqu’au rond point, on prenais direction Midoun, là vous êtes dans la rue du département et Chez Chouchou c’est à 3 minutes à pied sur la droite…

Sinon vous pouvez appeler (00216) 25 919 349.

Mais si vous y allez en taxis, demandez, ils connaissent pour la plupart.

je suis désolée de ne pas être plus précise!

alors tout d’abord l’hotel s’appelle le saray, c’est des appt hotel, et ce n’est pas un hotel, mais le café le pacha, voir le restaurant ou il y a “le rendez vous” au rond point ou il y avait avant la guerite de police. Vous tournez au rond point, a droite, sur le boulevard de l’environnement (nn pas département) et c’est tout de suite sur la droite a quelques metres… en pleine zone touristique.

Bonsoir, je me demande aussi si j’ai bien fais de choisir cet hotel vu
que je suis du genre solitaire et un peu sauvage. Vu que c’est demain PM
que je vais réserver je me demande si mon choix est bon (all
in…)Mais comme je suis une femme seule, je me pose des questions.
Bref, pouvez vous me donner des idée de resto, excursions…au départ de
Djerba.merci

bonjour, je vous conseille les restos suivants sur djerba LE CHOUCHOU vous trouverez l’itinéraire dans les messages précédents, LE DELICE RESTO à midoun en face de délice patisserie (donner le bonjour à Kamel de la part des 2 françaises du yadis (olivia moncef) et en très local chez ANNIBAL les taxis connaissent par contre si vous voulez manger à l’extérieur pourquoi un all inclus prenez un petit déjeuner en ce moment le YADIS 5 étoiles 239 euros en petit déjeuner hotel très soft bon choix et bonnes vacances

Je me suis régalée à lire le résumé de marilix, merci !
Pour ce qui est des resto, le lotophage à Midoun, si je ne me trompe pas, je m’y suis régalée aussi !

Sujets suggérés

Services voyage