Conseil itineraire Nouvelle-Calédonie

Forum Nouvelle-Calédonie

Bonjour,

Je vous ecris car j’aurai besoin de quelques conseils pour mon voyage en solo en Nouvelle-Caledonie (itineraire), j’arrive le 13 janvier sur Noumea et je repars le 28.
Apres avoir lu beaucoup de post sur plusieurs forums et en croisant avec google image je me suis fais ‘‘un parcours’’, et j’aurai voulu savoir si cela etait faisable en 14 jours mais aussi etre sur que les endroits que j’ai choisis de visiter sont ‘‘indispensables’’ lorsque l’on passe en NC. Avoir quelques conseils en fait :slight_smile: Voici mon itineraire :

1. Noumea (3j) : musée maritime, aquarium, point du vue ouen toro/sunset, le marché, les marinas, l’îlot canard et le phare Amédée (snorkeling).

2. Iles des pins (2-3j): par bateau depuis noumea. Baie de Kanuméra et de Kuto, vestiges du bagne d’Ouro, vao et totems de la baie Saint-Maurice, pic N’ga (en option), baie d’Upi (pirogue), baie d’Oro et piscine naturelle.

3. Lifou (3j) : par bateau depuis iles des pins ou depuis noumea. les grottes du Diable, les grottes de la vierge, baie du Santal, plage de peng, plage de luengoni, jokin (option)

4. Poe (1j) : Retour a noumea de lifou par bateau, location d’une voiture. la Roche Percée, le Bonhomme, la baie des Amoureux, la baie des Tortues, plage de poe.

5. Hienghène (1j): falaises de lindéralique, plongée

6. Poindimié (1j): îlot tibarama en canoë, plage

7. prendre la route houailou, couper par une route transversale et rentrer a noumea. Cela laissera un peu d’aventure et de free camping pour les derniers jours qu’il me reste.

Niveau logement je compte faire enormement de camping et dormir dans la voiture, est-il facile de trouver des camping ?

D’autre part je recherche une/plusieurs personnes suceptible de voyager avec moi pendant ces 15 jours.
Y a t’il un groupe facebook ou un site internet (genre gumtree) pour la nouvelle caledonie ? Je suis actuellement en australie et il existe ce genre de chose pour trouver des compagnons de route (les francais a sydney, …).

Merci d’avance pour vos reponses :slight_smile:

Julien

Bonjour,

Je ne vais pas être capable de répondre à toutes les questions mais en gros voici mes conseils:

Nouméa en 3 jours: Le phare Amédée est plus intéressant que l’ilot canard selon moi. Sinon 3 jours me paraissent bien pour visiter (le temps de flaner dans Nouméa qui est une ville très sympa).

Ile des pins: Camping idéal (je trouve) au gite Nataiwatch, sur la baie de Kanuméra (on peut y aller à pied depuis le port par la plage en 5 minutes). Ils organisent aussi l’excursion en pirogue sur la baie d’upi, ensuite on va jusqu’à la piscine naturelle et la baie d’oro est juste à côté (en face du méridien). Ils viennent ensuite te récupérer et peuvent t’arrêter pour monter sur le pic N’ga (on a le temps de monter et de rentrer au gite avant la tombée de la nuit).

Lifou: ça fait trop longtemps que j’y suis allée donc je ne me souviens pas de tout sauf que cette ile est magnifique (surtout Luengoni)

Poe: le site est très sympa, et il y a un grand camping juste devant la plage. A priori, il faut éviter le camping sauvage qui est juste à côté, il y aurait beaucoup de vol.

Pour rejoindre Hienghène et Poindimié, ne néglige pas les temps de trajet, surtout si le bac est HS et qu’il faut faire le tour.
A priori, il faut éviter la route à horaire (qui rejoint canala), elle a mauvaise réputation, et le passage à canala est risqué (agression, caillaissage de voiture).
Je ne fais pas de plongée mais sinon à part la poule de hienghène et la route transversale qui est superbe, ce n’est pas ce que je privilégierais comme lieu à visiter.

Ton itinéraire est classique et peut se faire en 14 jours. Pense à réserver le bateau (betico.nc) car en janvier, ce sont encore les grandes vacances et ça peut vite être complet.

Si jamais tu comptes faire le tour complet de la calédonie, tu peux t’arrêter à Poingame (pointe nord de l’ile - on mange très bien au relais de poingame) et/ou au coeur de Voh (camping près de la plage de Gatope pas très loin).

Sinon si tu as un peu de temps, quand tu es à Nouméa, tu peux aller dans le sud de l’ile sur 1 journée seulement et aller au parc de la rivière bleue (ou blanche) et au barrage de yaté, c’est très sympa.

Pas de problème pour le camping, il est très facile d’en trouver (parfois un panneau sur un arbre dans le jardin de particuliers). Quand à dormir dans sa voiture, je ne sais pas trop, je préfère le camping.

La calédonie est une ile absolument magnifique, je te souhaite un très bon voyage.

Sujets suggérés

Services voyage