Contravention douteuse en Sardaigne?

Forum Sardaigne

Bonjour a tous,

L’été dernier, mon compagnon et moi sommes partis en Sardaigne du 3 au 17 juillet 2018. Nous logions chez ma grand-mère et avons loué une voiture chez avis a Olbia.
Hier (18/05/2019) nous avons reçu une contravention stipulant que lors de la journée que nous avons passée a Alghero le 13 juillet, nous avons circulé en zone à trafic limité dans autorisation. A aucun moment nous n’avons vus de panneaux informant de ceci…

L’amende est de 109,50€ à régler sous cinq jours, et nous voulions savoir s’il était arrivé la même chose à un/plusieurs d’entre vous? Pensez vous qu’il s’agisse d’une arnaque vu le laps de temps séparant la contravention de la réception du courrier?

Merci a tous pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour,
Non, aucune arnaque. Vous êtes entré dans une zone ZTL et probablement filmé par une ou l’autre caméra présente dans la plupart de ces fameuses zones ZTL, pas d’échapatoire malheureusement, c’est le pv assuré. C’est arrivé à des milliers de touristes qui ne connaissent pas l’existence de ces zones en Italie. Pour le délai, c’est normal aussi, rien ne presse mais ils ne vous oublient jamais…
Cordialement.

Bonjour,
Non, aucune arnaque. Vous êtes entré dans une zone ZTL et probablement filmé par une ou l’autre caméra présente dans la plupart de ces fameuses zones ZTL, pas d’échapatoire malheureusement, c’est le pv assuré. C’est arrivé à des milliers de touristes qui ne connaissent pas l’existence de ces zones en Italie. Pour le délai, c’est normal aussi, rien ne presse mais ils ne vous oublient jamais…
Cordialement.

Bonjour,
non pas d’arnaque, même si les ZLT ne sont pas toujours bien indiquées. Il s’agit en général des hypercentre. C’est comme ça dans toute l’italie… les délais est long d’autant que + est le loueur qui a dû recevoir le pu initial.
Hil

Bonjour,

nous sommes aussi dans ce cas là avec mon conjoint. sejour en aout 2018. recu des emails de la part de société de location courant octobre/novembre 2018. Et mai 2020 nous recevons au domicile les contraventions en francais de la part de la police d’olbia. Si certaines personne ont des infos concernant un quelconques recours ? y’a-t-il un délais de prescription ?
merci d’avance

La Sardaigne… à fuir… nous sommes les pigeons de service… si vous louez une voiture, assurez-vous d’avoir la bonne carte ( carte de créditet non de débit sinon cela vous coûtera 800 euros… si vous ne payez pas, pas de voiture) ensuite, pas de places de parking pour les plages, donc on vous fait payer 20 euros une place de parking dans un champ pour accéder à la plage… location de villa, idem, on vous fait payer les draps, la clim, le lave vaisselle, internet etc etc etc… piège à touristes… budget multiplié par 3… ce sont des escrocs…

1 « J'aime »

vous aussi vous n’avez pas vu les panneaux à Olbia ? voyons voir ;
un panneau vous indique qu’à droite la circulation est interdite

merci d’avance
Date de l’expérience : 16/08/2018
[/quote]

mon post a été tronqué , je re ommence
à Olbia , un panneau vous indique que dans la prochaine rue à droite , la circulation est interdite

50 mètres plus loin , un panneau identique vous redit laa même chose

et si vous tournez quand même à ddroite ( faut le faire ) , un panneau vous dit que la circulation est interdite

il faut revoir le code de la route ou consulter un ophtalmo

Je viens moi aussi de recevoir 2 amendes pour le même cas (2 jours de suite à Olbia)…Ces panneaux ne sont pas clairs et jamais vus en France (sauf le rond).Par ailleurs, si la circulation est interdite aux voitures, pourquoi ne pas mettre une une signalisation au sol à l’entrée de la zone, ou une borne rétractable comme en France…? J’ai moi aussi ressenti que les touristes étaient des vaches à lait en Sardaigne et qu’il n’y a pas de bienveillance envers les touristes…Dommage…

Bonjour à tous,
idem pour nous ! 3 recommandés arrivent un an après (08/2020) pour nous demander de payer environ 90 euros par amende ! Le pire, c’est qu’on s’est fait “attraper” par les caméras 3 fois à 15 min d’intervalle car on cherchait un hôtel dans l’hypercentre d’Olbia le soir à 22h après s’être fait planter de la location d’un appart qu’on avait réservé par booking.

Quelqu’un a-t-il déjà tenté un recours ou tout simplement de ne pas payer ?
je veux bien en payer une mais payer 3 fois pour la même “infraction” c’est abuser

merci pour vos retours

Bonjour, en effet cest l’horreur. On en fait les frais en ce moment. Pour la voiture +670€ , 2 amendes en 5 jours de 40 euros… pour soit disant stationnement pas bon. Dont 1 dans un parking payant que l’ont a payé… ne parlons meme pas des zones ou lon ne doit pas passer.jimagine que l’ont recevra ça en rentrant.bref pays a eviter clairement et jen suis pas a mon 1er.je nai jamais vu ca.alors un conseil si vous voulez vraiment vous y rendre:
Assurer vous davoir la bonne carte bancaire ( pour la location voiture et insister pour faire le tour du vehicule avant de partir)
Verifier tous les panneaux avant de vous garer ( meme sil ny en a pas verifier plus loin car il y en a bizarrement que dans un sens…
Ne depasser pas les limite de vitesse , meme si sur 4 voie cest limité a 40km puis 50 puis 110 puis 70 bref… alucinant
Ne rentrer pas en vehicule dans les hyper ville cest amande assuré à votre retour (110€ a chaque fois)
Partez donc très tôt afin d’avoir la chance de trouver une place.
Enfin je vous conseils fortement de ne pas y aller.ca vous coutera une fortune a coup sur

Bonsoir,
Les ZTL ne sont pas spécifiques à la Sardaigne mais à de très nombreuses villes en Italie; elles existent depuis une dizaine d’années et on en parle régulièrement sur le routard; mette ZTL en Italie sur le moteur de recherche de ce forum (loupe en haut à droite) et vous verrez que déjà des posts en 2013! ET quand on est au courant, qd on programme les visites on en profite pour contròler les villes où l’on va passer , voire mème imprimer les ZTL, car quand on les connait, bien sùr on les évite. Et pas que les touristes qui se font avoir mais de nombreux italiens qui automatiquement suivent le flot des voitures autorisées et comme des caméras filment toutes les plaques, si pas sur la liste les PV partent automatiquement, sans savoir si vous ètes passé 5’ plus tòt ou si vous allez repasser. A chaque prise de plaque=1 PV
CG

1 « J'aime »

et comme des caméras filment toutes les plaques, si pas sur la liste les PV partent automatiquement, sans savoir si vous ètes passé 5’ plus tòt ou si vous allez repasser. A chaque prise de plaque=1 PV

Voilà qui pose quand même plusieurs problèmes : surveillance des déplacements, traçage, est-ce constitutionnel en Italie ? Est-ce conforme aux règles européennes de protection des données personnelles qui obligent l’Italie ?
Une infraction doit pouvoir être contestée, c’est un fondement du droit dans les Etats européens ; est-ce concrètement le cas ?
Plusieurs infractions similaires le même jour : est-ce conforme au droit ? Est-ce plus simplement éthique ? Très, très discutable.
Vous êtes bien rapide à accepter des choses extrêmement discutables, je trouve.
C’est attristant.

Hello,

Depuis au moins 20 ans à Florence en tout cas…

C’est très bien, il en faudrait même davantage.

J’ai constaté en juillet 2024 sur un autre forum français que certains petits malins qui n’avaient pas payé malgré de nombreuses relances reçoivent maintenant des commandements de payer d’huissiers français…

A bon entendeur pour les futurs récalcitrants !

Rien n’empèche le conducteur de mettre un avocat sur l’affaire pour savoir si:…“Une infraction doit pouvoir être contestée, c’est un fondement du droit dans les Etats européens ; est-ce concrètement le cas ?
Plusieurs infractions similaires le même jour : est-ce conforme au droit ? Est-ce plus simplement éthique ? Très, très discutable.”…
“Une infraction doit pouvoir être contestée, c’est un fondement du droit dans les Etats européens ; est-ce concrètement le cas ?
Plusieurs infractions similaires le même jour : est-ce conforme au droit ? Est-ce plus simplement éthique ? Très, très discutable.”…
“…Vous êtes bien rapide à accepter des choses extrêmement discutables, je trouve…”
Les ZTL me sont interdites, il y a des limites de vitesse qui changent tous les 100m, je les respecte, sinon je sais ce que je risque.
CG

Rien n’empèche le conducteur de mettre un avocat sur l’affaire pour savoir si:…“Une infraction doit pouvoir être contestée, c’est un fondement du droit dans les Etats européens ; est-ce concrètement le cas ?
“Une infraction doit pouvoir être contestée, c’est un fondement du droit dans les Etats européens ; est-ce concrètement le cas ?

En réalité il n’y a pas vraiment de doute qu’une infraction non notifiée ne puisse donner lieu à une amende, mais les villes concernées jouent avec ça pour intimider les voyageurs en utilisant des officines de recouvrement, souvent d’ailleurs étrangères.
L’huissier de justice suggéré par @paranoia , ça ne tient pas vraiment debout.
Un huissier notifie une décision de justice, laquelle doit être contradictoire, et on parle là d’amendes de police municipale. Un huissier n’est pas habilité à faire cela.

A votre avis pourquoi en Allemagne y a-t-il des Umweltzonen et aucun problème ?
Parce qu’en Allemagne on n’a pas ainsi le droit de tracer les déplacements des automobilistes, surtout pas à la chinoise, comme en Italie ; si on est en infraction on est verbalisé, et on signe le PV.
Dans les règles du droit, donc.
Cee qui pose problème avec les ZLT en Italie n’est pas le principe, mais les méthodes, les moyens, l’esprit dans lequel les choses sont faites.

Alors en France comment faites vous si vous ètes flashée pour excès de vitesse? Dans le cas d’une amende par un radar automatique, on ne signe pas de PV et l’amende arrive directement au domicile.
Exactement le cas d’une entrée en ZTL, c’est une photo de la plaque minéralogique, donc difficile de contester que ce n’est pas la vòtre, alors qu’en cas d’infraction pour excès de vitesse, sur la photo on ne voit pas la tète du chauffeur. Donc contestable.
CG

Alors en France comment faites vous si vous ètes flashée pour excès de vitesse? Dans le cas d’une amende par un radar automatique, on ne signe pas de PV et l’amende arrive directement au domicile.

Ce n’est pas comparable.
Vous avez la possibilité de contester, c’est indispensable, autrement ce n’est pas constitutionnel : on peut déposer une somme en garantie et contester.
Là on est en présence d’amendes augmentées dans avoir jamais été initialement notifiées.

Les infractions aux ZLT ne font pas partie des infractions routières qui peuvent donner lieu à des poursuites dans le cadre des accords européens.

Mais je le redis, question d’état d’esprit, et aussi malheureusement d’influence chinoise en Italie.

Ce n’est pas “moi qui le dit”, voir ici, notamment les tous derniers messages de juillet…

On y explique exactement ce que je vous dis : pour être transmis par un huissier il faut une décision de justice, dans les règles et dans les formes ; il faut que tout ait été fait sans vice dès le départ, notifié en recommandé, en français etc.

Aller jusque là pour ce genre de motif serait très révélateur d’un état d’esprit déplorable, au risque de me répéter.

Les 3 derniers messages :

Betel Le 10-07-2024 à 11:01

Bonjour Patach, je suis dans le même casque vous pour une amende de novembre 2019 , j’ai reçu une lettre hier d’huissier français dernier avis avant poursuite ( suite à une dizaine de relance ) à payer avant 19 juillet. Avez vous des nouvelles avant prescription ? Merci pour le retour

Membre

Lemieux Le 17-07-2024 à 20:29

Bonjour Betel
Je suis dans le même cas que vous, j’ai reçu 3 lettres d’huissier me demandant de payer avant le 19 juillet.

Avez-vous des nouvelles de votre côté ?

Membre

Betel Le 17-07-2024 à 21:57

Bonjour Lemieux
J ai fini par payer en plusieurs fois pour la forme.
356? ça va trop loin… La prochaine fois ce sera combien … J en ai marre de cette histoire.
Bon courage a vous .

Les huissiers ont parfois des activités de recouvrement.
Il faut avoir le document, voir la mention explicite du jugement pour décider d’éventuellement payer, mais il est probable que ce soit juste une astuce.

Quand ça vous arrange, c’est une astuce… :grinning:

Il faut qu’il y ait eu un jugement et qu’il vous ait été notifié dans les règles, y compris les voies de recours.
Or de cela que le courrier vienne d’un huissier ou d’un boulanger importé peu :wink:

Je n’y crois pas, en effet.

Sujets suggérés

Services voyage