Corse - Début septembre : où aller ?!

Forum Corse

Bonjour,Je me permets de vous demander votre avis car je ne veux pas me tromper … Mon ami et moi rêvons d’aller en Corse depuis longtemps, alors nous irons la 1ère semaine de septembre, c’est décidé !
Mais nous souhaiterions avoir la possibilité de faire tant des randos et de faire du sport, que d’être en maillot sur la plage à coocooner devant des paysages magnifiques.
A cette saison là, pour allier paysages et bronzage, mieux vaut aller au Nord, au Sud, à l’Est, à l’Ouest ?!
Merci beaucoup pour votre aide :o)
V.

Bonjour Valentine,

Début septembre c’est l’été en Corse, donc vous pouvez choisir la région que vous voulez…Il y aura toujours, quelle que soit la région, de belles randos et des plages pour se baigner…

Après, il faut voir avec votre moyen de transport : si vous arrivez en avion avec location de voiture ou si vous venez avec votre voiture sur le bateau.

En 1 semaine, un seul point de chute peut être suffisant, sauf si vous campez ou logez à l’hôtel ou en chambre d’hôte.

Bonne préparation.

Michèle.

Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis ravie d’apprendre que le climat sera a priori encore doux à cette période de l’année sur l’île de beauté !

Nous allons a priori venir en avion, et louer une voiture sur place.
Mon intuition me disait d’atterrir à Figari, de dormir 4 nuits à l’hôtel à Propriano - en vagabondant entre les plages et les villages des alentours - puis faire de même pour 3 nuits à Bonifacio, où les paysages ont l’air magnifiques et somme toute assez sauvages.

Restera ensuite le budget à établir, aïe !!!
Mais cela a l’air de valoir le coup.

Merci encore pour vos précieux conseils !

Valentine

Re-bonjour,

Je trouve votre choix excellent.
De Propriano, vous pouvez visiter Sartène et il y a de jolies randos en bord de mer en remontant sur Ajaccio ( Capo di Muro) La Castagna avec des tours génoises.
Plus bas vous avez Rocapina et de jolies petites plages entre Rocapina et Bonifacio.
De Bonifacio ou dans le “carré” Bonifacio-Figari-Porto-Vecchio (pour le logement) vous avez aussi plein de belles choses à découvrir : la ville de Bonifacio, la Montagne de Cagna, les plages Rondinara, Palombaggia visite des petites rues de Porto-Vecchio et même une journée au col de Bavella pour “goùter” un peu à la montagne…
De quoi occuper une semaine sans problème avec de belles baignades. (je me suis baignée sans problème fin octobre alors début septembre !!!)

Pour le logement voir les petits hôtels ou les chambres d’hôte.

L’arrivée à Figari simplifie les choses pour ne pas arriver dans une “ville”…

Je pars début mai dans cette région, je pourrai peut-être vous donner des idées de ballades à mon retour.

Bonne préparation.

Michèle

Re-merci pour toutes ces informations que je garde très précieusement !
Ajouter à mon guide du routard que je vais chercher tout à l’heure, nous devrions avoir en effet de quoi mêler détente et activités pour une semaine bien remplie ! Ainsi, nous devrions pouvoir tout réserver très rapidement afin de ne pas se laisser surprendre par les prix des billets d’avion !

Profitez bien de votre voyage en mai, en vous souhaitant du soleil, des baignades, de belles promenades, et surtout des vacances réussies :slight_smile:

Valentine

Je pose mon drapeau pour pouvoir suivre les infos données par Michèle dès son retour, car je compte partir vers la mi-septembre.

Bon séjour à ValentineB.

Bonjour,

Je suis partie deux fois en Corse en septembre et j’ai toujours eu un temps magnifique.
Lors de mon premier séjour, je suis partie à Porticcio, Corte et Saint-Florent.
Pour mon second séjour l’année dernière, je suis allé du coté de Bonifacio/Porto-Vecchio ainsi que du coté de Calvi.

Vous trouverez sur ce site des infos sur Corte ainsi que sur le sud de la Corse avec notamment des randonnées sympas à faire dans cette région.
En espérant que cela vous aide dans la préparation de votre séjour.
http://www.1envie1sortie.com/?p=822
Bon séjour!
Cindy.

Merci Cindy. J’ai pris note de votre lien. Bonne soirée.

Bonjour,

Mon voyage d’1 semaine en Corse a été décalé et je suis rentrée hier soir.
Semaine magnifique. Nous avions loué un bungalow à La Trinité (4 kms de Bonifacio) et avons randonné dans les environs sans faire trop de kms en voiture.
Le dernier jour la visite de Bonifacio à partir de 17 h nous a valu une lumière superbe pour les photos des falaises et des petites rues de la vieille ville !!

Plein de possibilité de balades en bord de mer : Les Bruzzi (merci Puma) le Capo di Feno ,Rocapina une incursion à l’Uomo di Cagna et la cascade à l’Ospédale, et le sentier des plages au départ de Bonifacio.

Je suis à votre disposition pour toutes précisions, pendant que c’est “tout frais”…

Bonne soirée.

Michèle.

Bonjour Michèle.
Ya pas de quoi !
Tout le plaisir est pour moi aussi .

Bonne reprise …

Puma

RE-

Dans ce coin là, un seul point d’hébergement, c’est l’idéal pour un séjour d’une semaine (même plus!). pas de valises à refaire et départ tôt si besoin.
Les possibilités de balades courtes ou longues sont innombrables et les bords de mer magnifiques et non encore dégradés … comme à P.V.

Dommage (ou tant mieux peut être !) que si peu de personnes comprennent cela … !

Puma

A force je pense que beaucoup ont compris mais s’expriment peu ou pas du tout.

Pour Michèle si vous avez un peu de temps quelques détails supplémentaires sont bienvenus.

Merci beaucoup.

Tout dépend de ce qui vous intéresse : Randos visites. Le mieux c est de poser des questions auxquelles j essaierai de répondre.

Michele.

Merci Michele.

Déjà je m’interroge parce qu’au fil de mes lectures, sur ce forum et d’autres, plus le Routard papier et le Michelin en ligne, je m’aperçois que la Corse est très montagneuse. Ca ne me pose pas de problème, bien au contraire, j’adore la montagne … en voiture. En effet, je ne suis plus capable de randonner à pied, surtout sur les chemins caillouteux et qui montent.

Donc pour en revenir à mon séjour (qui finalement sera d’une quinzaine de jours et aura lieu en juin 2014), de Figari à Figari, en montant vers l’ile rousse via Ajaccio, Piana, puis en me “promenant” dans la région de Corte (en voiture) via tous les cols possibles en voiture, ensuite Zonza, Porto Vecchio (promenade en bateau, je ne compte pas visiter la ville de l’intérieur) ensuite Bonifacio puis Figari.

Ma question : compte tenu du fait que je ne longerai les côtes que pour les villes citées, dont Piana bien sûr, que je compte rester 1 ou 2 nuits, à définir à chaque escale, que je me concentrerai surtout sur la région montagneuse du centre, est-ce que je ne risque pas d’être très déçue parce que les endroits dignes d’être vus (en montagne) doivent l’être à pied et que la plupart des cols ne sont pas accessibles en voiture ?

Je précise que je voyage “léger”, ma valise est bien organisée, ça ne me gêne pas de faire un circuit itinérant, mais j’ai aussi envie de me poser parfois, de “sentir” l’âme Corse … le pays et ses richesses.

Suis-je trop ambitieuse ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour Pobemer,

Je ne suis pas trop compétente pour les visites en général de la Corse, davantage sur les randos.

Je pense que le mieux pour vous c’est de potasser à fond un guide sur la Corse avec une carte routière et de sélectionner les choses que vous voulez voir et de vous préparer un circuit, car personne ne peut faire le voyage à votre place, c’est trop personnel.
Une fois que vous aurez fait cela, le forum peut répondre pour des choses précises.
Vous pouvez parfaitement visiter la Corse sans randonner et en choisissant des petites routes où vous profiterez, à votre rythme de votre voyage.

Bonne journée.

Michèle.

Merci Michèle. C’est parfait. Je continue à potasser le Routard et à m’informer. La sélection des choses que je souhaite absolument voir est quasi à jour, mais au fil de mon surf je trouve d’autres points d’intérêt … il faut bien que je choisisse sinon je vais passer un mois complet en Corse :wink:

J’ai une question précise sur quelque chose que je ne comprends pas.

J’ai lu à plusieurs reprises (ici et ailleurs) le conseil de choisir un point de chute dans le nord et un dans le sud. Pour éviter de passer beaucoup de temps sur les routes, généralement sinueuses de la Corse.

Ce que je ne comprends pas, c’est que rayonner tout autour de chaque point de chute en direction des sites qui m’intéressent va également m’amener à passer du temps sur les routes, et souvent de passer deux fois au même endroit (aller-retour).

Je conçois très bien un seul point de chute du côté de Corte parce que la ville me semble parfaite pour un point de départ vers les cols environnants et la visite des petits villages alentour.

Par contre un point de chute “au nord” (vers l’île Rousse) … si je veux faire la côte ouest et un au sud (vers Bonifacio) alors que je viens et retourne à Figari … ça ne me semblait pas une bonne idée, trop d’aller-retour pour voir ce que je désire et revenir vers mon logement.

C’est pourquoi j’avais émis l’idée d’un circuit étalé sur 15 jours, en faisant environ 6 étapes, donc minimum 2 nuits au même endroit (idéalement 3 vers Corte, puisque je privilégie la montagne).

Pouvez-vous me donner votre avis ?

Un tout grand merci.

Re bonjour Pobemer,

Je pense que vous avez raison, pour une 1ère visite en Corse, et pour la formule que vous avez choisie, il est préférable de prendre des hébergements de 2 ou 3 nuits, c’est comme cela que j’avais procédé lors de mes 2 premiers voyages, ensuite on a plus envie d’approfondir région après région avec 1 semaine à chaque endroit.

Il suffit juste de construire son circuit en cohérence avec les routes pour ne pas faire 2 fois les mêmes trajets.

Michèle.

D’accord et merci.

Je suis donc en bonne voie !

Ce séjour me permettra de humer le vent et de faire connaissance avec l’île. Comme ce sera en juin, j’aurai l’occasion d’y retourner en septembre-octobre. Puis au printemps suivant. Nous serons alors en 2015 … Tant que je peux conduire et faire mes voyages en solo il m’est permis de rêver…

Sujets suggérés

Services voyage