Mon expérience de cet été (août 2013) avec cette agence: une randonnée faite au pas de course (pas le temps de prendre des photos “on est dans une forêt, y’a pas de photos à prendre”…) , guide d’une muflerie sans nom (“on ne peut pas être et avoir été” à mon adresse quand je lui ai parlé de mon passé de trekkeuse en Himalaya et ailleurs, parce qu’il trouvait que je n’avançais pas assez vite, il faut dire que j’ai 63 ans, et que par ailleurs je rentre du Népal ou j’ai fait le trek Naar Phu-Kangla La- Tilicho Lake- Thorong pass, Ghorépani, soit 3 semaines de marche en altitude, ce que le Nicolas en question n’a jamais fait…), l’ascension du Mont Cinto supprimée sans raison particulière (pas de problème météo)… Bref, une ambiance détestable, jamais rencontrée ailleurs.
Bonjour,
j’ai utilisé leur service pour le GR20 et tout s’est déroulé sans problème. Nous étions 5 avec une guide mais en septembre.
Quelle prestation avez-vous payé ?
Vous avez peut être déjà séjourné et randonné en Corse.
Il m’a semblé qu’en refuge il est préférable d’être avec un guide.
Le groupe et les individus qui le constituent, contribuent aussi pour beaucoup à la bonne ou mauvaise ambiance de la randonnée. A mon avis le guide un peu moins.
Comme vous le savez, la randonnée itinérante en montagne est un révélateur et un amplificateur des personnalités de chacun.
Retournerez-vous dans les montagnes corses ?
Cordialement
J’ai “fait” le GR 20 avec eux, randonnée classique avec “guide”, refuges etc…Cette randonnée est certes difficile mais serait plus accessible s’il n’y avait pas cet esprit de compétition, le goût de l’exploit, qui semblent propres à la Corse, l’esprit “montagne” n’ayant apparemment pas cours chez ces insulaires.Mais le pire reste la muflerie des “guides”, j’ose espérer qu’ils ne sont pas tous affligés du même complexe de supériorité. Bref, comme vous l’avez sans doute compris, je ne remettrai pas un orteil en Corse, je m’en tiendrai à la vraie montagne et aux vrais guides, qui respectent leurs clients, ceux qui leur permettent de vivre.
Bonjour,
J’ai remarqué que chaque grande randonnée a sa “personnalité” avec ses bons côtés et ses aspects un peu “particuliers”.
Le GR20, le Tour du Mont Blanc, le Sentier des Douaniers à La Hague (qui est chez vous il me semble) ne sont pas comparables quand à leur ambiance. Mais j’y ai rencontré sur les trois itinéraires des habitants accueillants et d’autres froids. Les trois groupes étaient aussi différents quand aux relations entre les personnes. Les trois guides bien que de personnalités et de sexe différents avaient une façon similaire de gérer le groupe. J’ai peut-être eu de la chance.
Maintenant je ne fais plus appel aux guides pour organiser mes randos car ils m’ont beaucoup appris.
Vous pourriez essayer par vous même le Mare a Mare Nord avec des amis, sans guide et sans organisme. C’est moins “sportif” et moins fréquenté que le GR20.
Cordialement
Bonjour, je termine à l’instant le gr20 pour la cinquième fois et j’avoue que je suis atristé de voir ce que cette belle montagne devient.On retrouve de plus en plus de monde et beaucoup de personnes n’ayant pas le niveau . Mais que dire des agences qui organisent un business vraiment déplorable autour de ce gr . Voilà deux fois que je suis confronté aux comportements excecrables de “guides” mais qui pour la plupart ne sont qu’accompagnateurs, notamment dans le cirque de la solitude. On ne peut se croiser et ils monopolisent les chaînes sous prétexte d’être en nombre et d’etre locaux… Cette année deux accompagnatrices de couleur corse ( Geraldine et cinzia) ont eu un comportement innomable car elles ont bloquées l’intégralité du cirque compte tenu du nombre de personnes qu’elles accompagnaient. Leurs deux groupes réunis représentaient 24 personnes qui ont bloqués le cirque en refusant de passer en alternance au niveau des chaînes. Comportement répétés tout le long du cirque et rapportés par de nombreux randonneurs rencontrés, également sur bavella.
Dommage d’imposer une si mauvaise ambiance dans un endroit aussi beau…
Alors maintenant vous savez ce vers quoi vous allez en utilisant le service des ces accompagnateurs qui il est vrai vous toisent vraiment de haut…
Fini le cirque de la solitude pour moi , la prochaine fois je passerai par le monte cinto.
Bonjour,
Le cirque de la Solitude ne mérite vraiment pas son nom avec de tels troupeaux. Avez-vous eu de la place aux refuges ?
Cordialement,
Bonjour Infrane,
Le GR20 est victime de sa notoriété et je le déplore. Dans peu de temps, les randonneurs vont l’abandonner aux touristes et on y verra des cabanes à frittes tout le long. Oui, je suis amer de constater comme vous ces dégradations des espaces qui nous ont été offerts par la Nature.
Pour avoir utilisé les services de Couleur Corse et comme animateur de randonnées associatives, je tiens à préciser que randonner pour soi est une chose et être responsable d’un groupe de randonneurs en est une autre.
Les personnes que vous citez sont toutes deux des professionnelles expérimentées. Elles savent prendre les bonnes décisions au bon moment. Elles savent évaluer chaque “marcheur”, le groupe dont elles sont responsables et chacune des situations qu’elles doivent gérer.
Vous dîtes en être à votre 5ème GR20, mais vous en êtes à 1 seul message pour partager votre expérience avec ceux qui auraient besoin de vos avis et conseils. Et vous ne faîtes que vous plaindre parce que des groupes ne vous ont pas laissé passer et vous avez dû attendre.
A vous lire, vous êtes un randonneur expérimenté et vous connaissez les règles à respecter sur les chemins en montagne et surtout les responsabilités de chacun en cas d’accident. Si oui, vous conviendrez que votre plainte est infondée. Si non, vous devriez vous informer.
Bonnes randonnées loin des chemins “touristiques”
Cordialement