Bonjour,
Je projette de me rendre en Guinée. Afin de prévoir mon budget, quelqu’un pourrait-il me renseigner sur le coût de la vie en Guinée et à Conakry plus particulièrement ? Merci pour vos conseils.
bonjour,
j’ai séjourné en guinée conakry a l’automne pour une période de deux mois et j’espère pouvoir un peu t’aider.
a pita nous avons loué une chambre pour 1eurors la nuit (5 000 francs guinéens) mais au départ il était annoncé a 2euros la nuit. mais je pense que meme a 2euros la nuit
a pita (dans le fouta) nous avons loué des chambre dans un endroit qui s’appelle “la villa” ou la nuit était a 2euros soit 10000 francs guinéens). ce n’est pas le grand luxe mais après un bon ménage on aprécie le lieu.
a labé nous avons mangé a 7 personnes pour la somme modique de 5,30 euros soit 26 500 francs guinéens en revanche a conakry nous avons manger pour un peu plus cher:& euros par personne.
sur le marché les légumes ne sont pas cher du tout et son vendus au détail. par exemple le prix du tomate varie selon sa grosseur son aspect… mais le prix de celle est d’environ 0,04 euros. le prix d’une banane est si mes souvenirs sont bons de 0,01 tu peux imaginer que le prix du kilo n’est vraiment pas exessif. voila les quelques tarifs que j’avais noté. mais dans l’ensemble la vie en guinée n’est vraiment pas chère pour nous. elle est meme moins chère qu’au sénégal.
si je peux t’aider pour d’autre renseignements nésite pas
salut !
Enfin quelqu’un qui s’est rendu en guinee
Je compte y aller en septembre et j’ai plein de questions a te poser, ce qu’il y a faire, les transports, les gens brefs j’espere avoir une reponse de ta part.
Vincent
vincent.hervouet@gmail.com
Bonjour,
Je suis basé à Dakar, et je veux louer une voiture pour aller dans le fouta djallon avec ma copine.
Je cherche des gens qui partageraient les frais de Location Dakar-Labé-Dakar
A plus
Paul et Virginie (comme Paul et Virginie)
Bonsoir!
Je me rends assez régulièrempent en Guinée ou j’ai passé de belles années dans mon adolescence! j’y retourne le 20 février jusqu’au 13 mars, je peux vous dire qu’actuellement 1 € = 7000FG. Une course en taxi de donka au centre ville de conakry coûte environ 2500FG attention si on voit que vous êtes touriste on cherchera à vous demander bcp plus! pour les autres tarifs, locations, etc… je suis assez d’accord avec les messages précédents sauf qu’il faut ramener le FG à 7000 au lieu de 5000 pour 1€.
Si je peux vous être utile n’hésitez pas, j’ai à Conakry les mêmes amis depuis plus de 40 ans (j’en ai 59) et je connais bien ce pays que j’adore! Vincent si tu ne sais pas ce qu’il y a à faire, rends toi sur l’île de kassa pour un WE de pur repos paradisiaque, il faut réserver bien sur à l’hotel “le galion” à conakry, le taxi t’y conduira sans soucis c’est très connu et pascale le proprio est un ami! sinon pas grand chose à faire côté loisirs sauf si tu veux visiter le pays je te donnerai des infos si tu le souhaites! il y a plein de sites superbes à voir!
amitié
nous visitons l’Afrique de l’ouest à vélo, nous pensons être en Guinée en février 2007, quel est le prix du visa, peut-on le prendre à la frontière, nous arriverons par le Sénégal. Nous sommes preneurs de toutes informations et bonnes adresses.
pas de visa à la frontière il te faudra passer absolument par une ambassade (ambassade de guinée à Dakar) pour mémoire je viens de consulter mon passeport, en 2004 j’avais prix un visa de 90 jours que j’avais payé 87€, le prix varie selon la durée du séjour. Une astuce, il ne faut pas le prendre à l’avance mais bien calculer car sa durée part du jour ou il est apposé sur le passeport.
Bonjour,
Je projette de partir en Guinée avec ma copine 15 jours cette été. Etant donné que c’est assez court, j’aurais aimé savoir ce qu’il y a de meiux à faire.
Nanou toi qui a l’air de bien connaitre, pourrais tu me conseiller quelques endroits stp?
Connaissez vous aussi des compagnies aériennes spécifiques qui proposerait éventuellement des tarifs intéressant?
benoit.bossuet@hotmail.fr
Merci d’avance.
Benoit
Salut Boboss
première chose, tu ne me dis pas si tu as un point de chute et où? si tu arrives et loges à Conakry, il va te falloir du courage pour te déplacer, car les taxi-brousse ne sont pas des plus confortables. Il vaut mieux sur place t’allouer les services d’un taxi et négocier avec lui le prix pour ta balade qu’elle soit d’un ou de plusieurs jours. Attention ça se négocie pied à pied! lol! ne pas oublier que “Blanc = argent”. Je vais si tu le veux contacter mes amis sur place pour leur demander le prix actuel d’une "course hors aglomération comme Conakry Labé (400km environ) et pourrai te dire comment tu peux négocier. Tu dis partir cet été? oups!! pas bon du tout! tu vas tomber en pleine saison des pluies (torrentielles) et tu ne pourras pas sortir de la maison, le meilleur moment étant entre janvier et début mai, ensuite entre novembre et janvier! Vraiment je te déconseille vivement de partir en été. Sinon, à Conakry pas grand chose à voir une fois que tu as fais le tour de la ville et vu le marché Niger et celui de Madina (attention aux pique-pockets mais ça semble bien sécurisé de ce côté là, la BAC sillonne le marché et est vigilante) à voir en extérieur, les chutes de kinkon, ça vaut vraiment le détour et ça peut se faire en AR sur 48h. Incontournable, passer un WE sur l’ile de kassa chez Pascale et Ginéne hotel le Magellan un décor paradisiaque des cases climatisées avec tout le confort moderne, pieds dans l’eau, une restauration impeccable, bref j’y vais à chaque fois, C’est le seul endroit proche de Conakry ou tu pourras te baigner, plus de plages autour de la ville et c’est bien dommage! Passer une soirée dans les jardins de l’hôtel Camayenne (quartier Dixinn) trsè agréable tu prends une boisson typique dans des jardins exotiques au bord de la mer (attention aux moustiques il faut prévoir) En brousse il y a plein de choses à voir, mais toujours en faisant bcp de km Kindia et ses cuirs, le voile de la mariée chute ou tu peux si tu ne fais pas trop de bruit et si tu est patient voir arriver plein de singes verts en liberté. ça tu peux le faire en AR sur la journée. Pour Loger à Conakry je te conseille un peu en banlieu l’hôtel “le Galion” toujours pascale et Ginène proprios, superbe petit hotel pas très cher au bord de mer, avec une piscine d’eau de mer recyclée, des chmabres en bungalow très modernes et propres. Bref il y a pas mal de choses à voir mais il faut un peu de temps et surtout pas en été!
Si je peux t’être utile encore dis le moi, je reviens lundi ou mardi t’informer pour les prix de courses en taxi je dois appeler la Guinée lundi soir.
Amitié
désolée j’ai oublié ce détail! pour ma part je voyage tjrs pas SN BRUSSEL (ex sabena) pour plusieurs raisons, 1- si tu réserves suffisemment en avance (par le net c’est encore le mieux car tu peux choisir jour et vol, tu peux trouver hors saison les meilleurs tarifs, je n’ai jamais payé plus de 600€ AR). Et seconde raison non négligeable, c’est la seul compagnie qui te donne 40kg de bagages plus 5kg en cabine contre 20kg pour les autres. Par contre attention, peu de compagnie à présent se posent en journée, la plupart arrivent entre 23h et 5h du matin pour des raisons de taxe d’aéroport moins cheres qu’en journée, donc il te faut prévoir de te loger avant le départ sinon la nuit tu ne vas pas arpenter Conakry pour trouver. Le mieux est de réserver par tel avant ton départ.
Voilà l’oubli réparé.
Cher Nanou0974,
dans votre e-mail tu parle de ‘l hotel Le Magellan et l’ hotel Le Gallion, de Pascale et Ginène. Est-ce que tu peux me renseigner comment je dois les contactés depius la Belgique?
Je part au mois de décembre à Conakry .
Peut-etre tu peux aussi m’informer sur des hotels au chambres hygieniques à Pita, Dalaba ou Labé
Avec amitié
tu fais bien de partir en décembre, c’est le début de la bonne saison après les pluies, il n’y fait pas encore trop chaud, sauf que tu ne profiteras pas des mangues et de certains autres fruits, dommage, les mangues arrivent entre avril et mai. Pour Pascal et Ginène De Matos, j’ai un peu perdu le contact avec eux depuis 3 ans mais je te conseille de les contacter de préférence par mail ou sur le cellulaire car je ne suis pas certaine que le N° de tel n’ait pas changé, depuis qqs temps il y a un nouveau préfix par district sur la guinée, exemple conakry centre ville il faut placer le 30 juste après le 00224 mais pour les iles je n’en sais rien! pour le cellulaire tu fais le 00224 11 22 66 85 (on supprime le 0 devant le 11.
Hôtel Restaurant LE GALION
Contacts:
Contacts
B.P.: 3044
Conakry
République de Guinée
Tel/Fax: + 224 42 20 22
Cell.: + 224 (0)11 22 66 85
- 224 (0)12 66 32 36
E-mail: galion@biasy.net
Website: http://www.galion-conakry.com
Que ce soit pour le galion ou le magellan c’est le même N° d’appel.
Pour le fouta je t’avoue que je n’en sais rien je sais qu’il y a d’excellents hotels comme l’hotel Tata à Labé qui offre à la fois une cuisine italienne et guinéenne au choix, très réputé, Il y a d’autres excellents hotels dont je peux te donner les noms mais pas les tel je suis désolée, je ne les connais pas! il faudra te renseigner sur place ou passer par l’office de tourisme guinéen dont voici le site :
http://www.mirinet.com/ont/
Je te donne là les plus réputés et ou tu n’auras pas de mauvaises surprises.
KINDIA Hotel Flamboyah restaurant; piscine. Et plusieurs autres de la place. Dont Voile de Mariée, repris par Future tourisme, avec restaurant; 9Km de Kindia Gérant Yaya CONTE.
DALABA Hôtel Fouta " SIB " le plus grand hôtel du Foutah, .
Hôtel Tangama, restaurant,
LABE Hôtel Tata, restaurant, bon accueil.
Je te souhaite un excellent séjour en Guinée, pays que l’on n’oublie pas après l’avoir découvert! (pour ma part je n’y retournerai qu’en début 2009.)
Bises
merci nanou0947,
pour ta réponse si vïte et usable.
Sur l’internet j’ai trouvé que le nom de l’hotel Le Galion a changer en hotel Océane?
Quand-mëme je vais essayer de utiliser les contactes que tu m’as donné. J’espère dans les prochaines semaines te donner mes résultats.
A la prochane et merci milles fois.
à la réflexion, “océane” étant le prénom de leur fille aînée, il se peut bien qu’ils l’aient tout simplement rebaptisé mais en soient tjrs propriétaire, si tu as l’info tu me le diras? merci! bises
effectivement je viens de le voir aussi et je m’appretais à te passer l’info ! donc tu peux les contacter au :
**Hotel-Restaurant Océane (ancien Le Galion) BP 3044, Conakry Quartier Ratoma (near Cyber Cafe Ratoma) Tel/Fax: (+224) 34 42 86 Cell: (+224) 60 22 66 85 …
comme tu le vois l’indicatif deu quartier Ratoma est le 60. Il se peut que Pascal et Ginène aient vendu cet hotel. car je sais qu’ils pensaient acheter un complexe de grande étendue à Conakry même mais pour le moment je n’ai pas plus d’infos.
Je serai rvie d’avoir tes impressions à ton retour. Tiens moi au courant! mais surtout ne rate pas un petit WE sur l’ile de Kassa au Magellan c’est paradisiaque crois moi! et si tu y vas fais une bise pour moi à Mama, la responsable du personnel de l’hotel!, adorable!!!
Bises.
Cher Nanou 0947, encore une fois merci pour ta réponse d’autre fois.
J’ai essayer de contacter l’Hotel Océane, mais je n’ai pas encore réussit.
Pour le tel/fax: je dois aissi mettre le 60 , comme pour le cell?
Donc (224)60 34 42 86? ??
Merci encore une fois pour ton aide.
sammarleen
oui en effet tu dois ajouter à présent ce préfixe sur tous les numéros que ce soit fax ou ligne fixe excepté sur les cellulaires. Il est assez difficile d’avoir la guinée en ce moment la société de téléphonie “sotelgui” équivalent de france télécom chez nous connait de sérieux soucis. Par contre je te donne une infos, essaie par “télérabais” je ne sais pas depuis la belgique quel numéro tu dois composer sinon je te le donnerais, mais en tout cas tu vas sur le site : www.telerabais.fr et tu déroules la liste des pays en cherchant la guinée, là tu auras le N° que tu dois appeler suivi ensuite dès que tu as leur répondeur, du numéro de la guinée toujours par le 00224. Tu vas réaliser de sérieuses économies de communication crois moi. Un exemple de France si j’appelle ne serait-ce que d’une cabine spéciale pour l’afrique ou l’on paie bien moins cher que de la maison cela me coûtait toujours au moins 15€ pour 10 mn de communication, à présent je le fais de chez moi en appelant télérabais suivi du N° de mes amis et ça ne me coûte plus que 1,50€ pour 10 minutes. Oui oui tu ne rêves pas! ce qui fait que je peux appeler mes amis bien plus souvent à présent et sans bouger de chez moi. sans abonnement au site, c’est ajouté à ma facture de téléphone normale. A présent je n’ai plus d’abonnement france télécom car je suis sur Alice adsl, ma facture pour la guinée est portée sur ma facture alice. ça fait plus de 5 ans que j’utilise ce site. Tu y verras également que pour certains pays tu es en tarification locale comme si tu appelais ton voisin de palier et illimité. J’espère que ça fonctionne depuis la Belgique, je n’en sais rien mais tu peux toujours aller voir sur le site. Surtout si tu as de la famille ou des amis hors de la Belgique! Bonne chance.
et n’hésite pas si je peux encore t’aider c’est avec plaisir tu ne me déranges absolument pas. J’ai déjà aidé une autre personne sur ce site qui partait à Conakry pour une mission de qqs semaines avec succès.
Bises et excellent dimanche.
Hallo Nanou, je vais essayer d’utilliser votre info, peut-ëtre les problèmes de contacter la Guinée sont à cause des problèmes avec la téléfonie actuellement, comme tu l’as expliquer. Si ça marche pas depuis ma maison, j’essayerai depuis un call centre Afriqain ici en ville.
Merci pour tous tes bien avis et je te tiens au courant.
bonjour,
comment faut-il se comporter par rapport ’ aux demandes d’argent’ de la part de certaines personnes? (en 2008)
est-il vrai qu’en arrivant à l’aéroport de conakry,il est préférable de présenter son passeport avec un billet à l’intérieur pour éviter des tracas à la douane?
Je vous remercie pour vos futures réponses.
philéas.
oups!!! surtout pas ! selon la personne sur qui tu vas tomber elle peut te faire un esclandre et t’accuser de tentative de cooruption! ce qui sera dans l’heure qui suit un excellent moyen pour elle te t’escroquer un peu plus pour ne pas donner suite à la plainte! eh oui c’est tordu mais c’est comme ça!
A la douane lorsque tu vas présenter ton passeport, ne fais rien de plus qu’un joli sourire. Si on te demande qq chose tu dis que d’une part tu n’as pas d’argent guinéen, et que d’autre part tu n’as pas non plus d’euros, que tu es attendu et donc que tu n’as pas à payer de taxi. Que tu ne voyages qu’avec ta carte bancaire pour retirer ensuite de l’argent local sur place. Certes on va te faire un peu trainer pour le contrôle mais si tu vois que la situation stagne un peu trop tu dis que tu es un ami du commandant André Kalivogui et que tu vas le faire 'appeler si ça dure trop afin qu’il vienne régler la situation. (c’est le commandant des douanes de l’aéroport) En principe cela ne devrait pas aller plus loin. Si jamais tu devais le faire appeler tu dis que tu es un ami d’Eliane et de la famille Seck et que c’est moi qui t’ai conseillé cette attitude. En principe c’est radicale! lol! C’est vrai que c’est pratique courante mais il semblerait qu’en ce moment vu les nouvelles dispositions face à la corruption cela soit en train de se calmer. Mais bon ceci dit je n’ai les infos que par mes amis sur place mais n’ai pas pu les vérifier perso. Une fois sur place idem tu ne donnes à personne sinon tu vois dans la seconde qui suit arriver une nuée de mères et d’enfants qui vont t’assaillir de façon assez impressionnante jusqu’à ce que tu cèdes. Tu dis le mot magique “Kobiri a mouna, siga!” (je n’ai pas d’argent va-t’en") tu dis Siga sur un ton sec qui ne souffre pas de réplique, et tu roules le R de kobiri, l’effet de surprise de t’entendre parler en leur langue est instantané et tout le monde partira en riant mais partira. (tu auras l’impression qu’ils se moquent c’est parfois le cas mais tu seras débarrassé. Alors retiens cette expression!
Bon courage et bon voyage.
Chère Nanou,
tu va pas me croire, mais jusqu’à maintenant je n’ai pas réussit de contacter l’Hotel Océane, ni Le Galion.
Les numéros télephones que j’ai trouver (et les numéros que tu as été si gentille de me les passée), ne marchent pas.
Est-ce que tu connais quelqu’un dans le Quartier Ratoma, qui je peut contacter pour donner les numéros exactes. Peut-être le Cyber-café à côté?Ou est-ce qu’il y a vraiment un grand problème avec la téléphonieactuellement, donc tu m’as parler l’autre fois ?
Chère Nanou, que faire sans toi?
Merci d’avance.
Sammarleen
PS: je m’excuse pour mon Français abominable, mais je suis néerlandophone
Eh bien! quelle galère! je ne sais quoi te dire, je pense que’il y a surement un soucis de téléphone mais peut-être aussi que le N° a changé, alors ce que je te propose, c’est d’appeler mon ami Khalil TOURE (touré) 06 30 73 04 37 tu dis que tu l’appelles de la part d’Eliane et tu lui expliques la situation. S’il y a changement de N° il saura peut-être te le dire et en tout cas je pense qu’il te trouvera la solution. Je pourrais aussi bien te donner un N° de tel à Taouyah (juste à côté de Ratoma) mais n’arrivant pas à les joindre moi-même ça ne servirait à rien. Entre temps je vais tenter de me renseigner de mon côté pas d’autres voies. lol! Ne t’inquiète pas de ton Français il est très bon, j’aimerais bien parler et écrire ta langue comme tu le fais de la nôtre en tout cas!
Je reviens dès que j’aurai des infos cela peut demander un jour ou deux.
Bises et ne te décourage pas! c’est aussi ça l’Afrique!! lol!
Chose Promise…
Voilà, j’ai un ami Guinéen qui est en master à Montpellier et dont la famille réside pas très loin de Ratoma. Je l’ai contacté ce soir, il appelle le pays demain (sur les portables ça passe assez bien) Il va demander à son épouse de s’enquérir de la situation de l’hotel Océane et me tiendra au courant dès qu’il aura la réponse. Je te recontacte dès que j’ai du nouveau, alors pour le moment n’appelle pas Khalil Touré ce n’est pas la peine ce sera plus rapide directement sur place. Tu pars quand déjà?
Bises
Bonjour,
d’abord,je remercie Nanou qui est toujours très dévouée à répondre à toutes sortes de questions!
encore une autre question ! :
est-ce qu’il existe un moyen pour apprendre quelques mots de peul?
et surtout savoir comment le prononcer?
philéas.
Cher philéas. , ça c’est ce que j’ai trouver et copier pour moi-mëme. A ce site on trouve tout un dictionnaire des mots tres courants en Peul, mais rien pour apprendre pronocer.Désoleé.
PETIT LEXIQUE PULAAR / FRANÇAIS: Encore une très précieuse contribution d’un internaute. Christophe Baudoin nous envoie ainsi ce lexique très complet de la …
kaneldepartement.free.fr/textes/lexique.htm - 80k - In cache - Gelijkwaardige pagina’s
Bon chance.
Sammarleen
il existe des sites pas très complets avec bcp de manques concernant les conjugaisons par exemple, mais de toutes façons le peulh ne te sera pas de très grande utilité en guinée, on y parle surtout le Soussou, le Foulah (dérivé du poular = peulh) en général ce que tu dis en Soussou est compris par les foulbés et inversement, mais on y parle aussi plus de 20 dialectes différents, comme le tomas, le guerzé, le mandingue, le malinké, le kiss etc…
En Guinée tu pourras acheter un lexique Français Soussou presque à chaque coin de rue, dans Conakry des petits “bana-bana” (vendeurs) t’en proposeront surtout sur le boulevard de la République, avec les expressions usuelles les plus répandues et même la phonétique.
Si tu veux, par mail pour ne pas encombrer le groupe, tu me dis ce que tu veux savoir en priorité et je te l’apprendrai (en Soussou, c’est ce que je connais le mieux et qui te servira surement le plus)
voici déjà les différentes façons de saluer selon l’heure du jour: à savoir le KH se prononce comme en arabe un R gutural un peu comme en allemand ou comme le J en espagnol et tous les R sont roulés.
toute la journée tu peux dire : wo héri?
mais sinon avant 10h tu diras : Wo khi? et si on te pose la question tu dois répondre han han (phonétiquement)
après 10h et jusque vers 17h tu diras : wo fegnen (se prononce fégnin ou aussi fégné) et le soir avant d’aller se coucher tu diras : kué fanyi ( koué fanii) ou Allah kha won khi.
quand tu t’apprètes à partir tu dis : won géségé (won guéségué) formule de séparation que l’on emploie aussi tout au long de la journée;
sache qu’à chaque salutation tu réponds “han han” et que tu dois rndre la salutation sinon on te la renouvellera jusqu’à ce que la personne ait reçu la sienne en échange et crois moi ça peut durer si tu ne sais pas! alors au cas ou tu ne mémoriserais pas, tu peux les rendre en français, la coutume veut qu’on demande toujours :
tu vas bien? et la famille ça va bien? à la maison tout le monde va bien? et toi tu vas bien? (eh oui on le redemande pour bien s’en assurer lol) si tu ne demandes pas tout ça en employant le tu ou le vous selon la personne et le degré d’amitié tu t’exposes à des renouvellements jusqu’à réponse de ta part! rire! je t’assure c’est vrai!
MERCI se dit :i nuwali (y nouali) qui veut dire merci à toi
Merci à vous se dit : wo kognémama
autre chose tu entendras surtout les enfats t’interpeler "foté?? foté?? cela veut dire à la fois “Monsieur” et "le blanc! et tu entendras souvent "foté-nara"c’est un blanc
bon je termine là pour ce soir; la suite par mail si tu veux, pose les question je te répondrai.
amitié.( mara-fanyi)
Surtout ne t’imlpatiente pas, ça va arriver! lol! mon ami m’a fais un message hier me disant que ses enfants vont aller voir sur place ce qu’il est advenu de l’hôtel Galion-Océane et il me communiquera la réponse illico! je ne t’ai pas oubliée. Mais quand on connait la lenteur africaine la patience est de mise, mais leur bonne volontée l’est aussi! Tu sais là-bas ils disent “vous, vous avez la montre et nous on a le temps! lol” je pense que ce sont eux qui sont dans le vrai!
je reviens dès que j’ai des news.
Bises
Bonsoir Marleen
voici les infos que je reçois ce soir concernant l’hotel Océane ex hotel “le Galion”
Hôtel Océane (Commune de Ratoma)
Tél.: (+224) 64 22 45 72
Gestionnaire Monsieur MARA
Il semble donc que Pascal et Ginène De Matos aient bien vendu cet hôtel. J’espère qu’il est aussi bien entretenu qu’il l’était et je te souhaite de réussir à les contacter! tiens moi au courant.
Bonne fin de soirée.
Bonjour Philéas,
Si si, il y a une très bonne méthode pour apprendre le peul de Guinée (ou fulha ou fulbe, ou…). Tu peux la télécharger à cette adresse : http://www.ibamba.net/pular/
Il faut juste que tu saches l’anglais.
La prononciation y est aussi expliquée, même si c’est difficile de comprendre ce que sont les lettres aspirées sans les avoir entendues.
Et personnellement, je trouve le peul plus utile que le soussou. Peut-être pas si tu restes à Conakry, mais sinon j’ai utilisé le Peul à Kissidougou, Macenta, Gaoual, … et Conakry aussi.
Les mots que j’ai le plus utilisés pour dire merci sont barika (d’origine Kissi, mais tout le monde comprend) et n’djarama naani (qui peut dire au revoir ou merci selon les situations !).
Sinon, il y a aussi le livre “parlons poular” d’Anne LEROY et Alpha Oumar Kona BALDE, édition L’Harmattan.
Il est pas terrible pour apprendre la langue, mais super pour la comprendre la culture.
Le pular est une langue assez difficile, mais à mon avis une des plus jolies de Guinée. Et les bases ne sont pas compliquées.
Bonne chance et bon travail !
MKL
Bonjour Philéas,
moi aussi je pense que le “poular” (celle-ci c’est la correcte définition de la langue des peuls) est trés utile en Guinée cars les peuls sont un peu partout.
Il est vrai que Conakry est une zone des Soussous, mais les Peuls et MalinKès sont aussi trés nombreux.
Il n’y a pas un seul marché, sauf les marchés au petits ports des pêcheurs, ou on ne parle pas poular, enfin on le parle un peu partout.
Sans parler de toute l’Afrique sub-saharienne: de Dakar à la Gambie, de la Bissau au Camerun on trouve des peuls; j’en ai rencontré un ( de Pita) même en pleine forêt de l’Ituri au RDC (ex Zaïre).
Il s’agit d’une langue complexe, riche en en synonymes et trés complete, permettant des grandes nuances et existe par écriture (en caractères arabes) dépuis des siécles.
L’apprendre il n’est pas trés simple, aussi pour la pronunciation, mais les peuls sont, généralement, trés civils et ils font le possible pour te comprendre
Le livre le plus important, dont j’en ai trouvé une copie originale du 1913 pendant mes années à Labé, est le suivant:
ARENSDORFF L.
Manuel pratique de langue peulh. Paris, Paul Geuthner, 1913. In-12 broché de XXII-424 pages plus une carte, couverture bleue. - Prix : 45.00 €
http://www.livre-rare-book.com/Matieres/hd/1120d.html
Il un peu vetuste mais trés complète.
Si tu te dèbrouilles en englais il y a un manuel plutot simple de langue poular rédigé par le bureau du Peace Corps américain vers la fin des '90.
Il est trés interessant et immmediat pour un apprentissage de base.
J’en t’envoie une copie en PDF.
Moi de ma part je parle un peu le poular vu que j’ai passé presque 13 ans au Fouta Djallon et, en plus, mon épouse est peul et nous sommes à ta disposition pour tout éventuel éclaircissement sur le Poular et aussi pour les info sur les lieux que je connais comme mes poches.
Salutations Flavio
Bonjour Philéas,
peut-toi m’écrire directement à mon adresse?
flaviocallegarin@tin.it
je te retournerais la reponse avec le manuel en PDF en annexe.
Ciao Flavio
Bonjour Madeleine,
Un grand merci pour l’adresse concernant la méthode d’apprentissage de la langue Peul.Pour celles et ceux qui seraient interressés .
www.ibamba.net / pular /
est-ce qu’un routard pourrait me donner l’ adresse d’ un hôtel sur Conakry ? ( encore actuel ! )
philéas.
Bonjour Madeleine,
Un grand merci pour l’adresse concernant la méthode d’apprentissage de la langue Peul.Pour celles et ceux qui seraient interressés .
www.ibamba.net / pular /
est-ce qu’un routard pourrait me donner l’ adresse d’ un hôtel sur Conakry ? ( encore actuel ! )
philéas.
bonjour nanou
j’ai vraiment appreciee tes mots
je vais bien tot partir pour la guinee. je m’installerais a kakan pour quelques mois. j’aimerais bien visiter cette region et la region du fouta.en suivant. les conseills de quelquen qui connais bien la region.
merci d’avance
Hallo Nanou, est-ce que tu peux me renseigner sur Jeanny la femme belge qui est marriéé avec Mohammed Keita. Elle avait une école de dance et des logements pour touristes à Conakry. La Villa Keita. Elle ne répond pas son téléphone, ni e-mail?
Marleen
J’ai passé 15 ans au Fouta Djallon et j’y vais souvent pour travail; je suis bien disponible à passer tout renseignement utile aux voyageurs.
Bonne journée
Flavio C.
Bonjour,
J’envisage de voyager un peu en Afrique de l’ouest dans les semaines qui viennent : Mauritanie, Sénégal rapidement puis Guinée puis …?
-Est-il possible (et facile) d’arriver à Conakry quand on vient du Sénégal par la route à cette saison ? Boue ?
- Les conditions d’hygiène sont-elles déplorables en Guinée ou est-il facile de manger et de boire sans être certain de tomber malade?
- Est-il possible de prendre un bateau à Conakry pour se rendre dans un autre port de la côte (Lomé, Cotonou) ?
- Peut-on acheter du Granudoxy en pharmacie (c’est l’équivalent du doxypalu en pas cher) ?
- Peut-on trouver du travail facilement sans spécialité dans ces régions ?
Merci Merci
Bruno
Bonjour,
- Les pluies ont commencé, mais dans la région forestière seulement (sud-est). On peut donc encore voyager sans problème, mais il ne faut pas trop tarder. Elles commenceront en mai-juin, pour le nord. Le pire moment est le mois d’août. Si les pluies ont commencé, il faut absolument éviter de passer à Gaoual. Par contre, entrer par Kédougou et passer par Labé ne pose généralement pas de problème. Jusqu’à Labé, il n’y a pas de goudron, mais comme la route est assez fréquentée, il y aura toujours quelqu’un pour vous aider en cas de problème ! Par contre, à la douane, n’oubliez pas de demander quelle est la meilleure route : il y en a deux, dont une qui n’est pratiquable que pour les camions. Je l’ai faite une fois en 4x4, mais je l’ai regretté et je ne recommencerai pas…
Depuis Labé direction Conakry, plus de problème, c’est goudronné. - On trouve souvent au bord des routes dans les villages des abris où on peut acheter des plats de riz. Il n’y a aucun souci avec ces plats, ni avec la sauce et la viande. Le seul aliment dont il faut se méfier est le lait caillé. On vous servira de l’eau avec le plat, à ne surtout pas boire. Par contre, on trouve facilement du coca, fanta et autres, et de grandes bouteilles d’eau. Ce n’est pas proposé spontanément, il faut demander.
- Je ne connais absolument rien aux possibilités de bateaux, désolée.
- La plupart du temps on peut acheter du Granudoxy dans les grandes pharmacies des grandes villes (demander de la Doxycycline). Mais à votre place, je l’achèterais avant, c’est plus sûr. Dans tous les cas, n’achetez jamais de médicaments au marché dans des petites boutiques, et sutout pas de la Doxycycline, qui devient rapidement toxique après la date de péremption.
- Pour ce qui est du travail, ce n’est pas très facile : trouver du travail est une chose, mais trouver un travail correctement rémunéré en est une autre. Surtout avec notre notion européenne de salaire…
Les bénévoles sont les bienvenus partout. Pour les autres, il vaut mieux chercher à l’avance, dans des ONG par exemple.
J’espère que vous pourrez concrétiser votre voyage, je garde un excellent souvenir notamment de la traversée de la Mauritanie, mais aussi de celle du Sénégal. Mais par dessus tout de la Guinée en général !
bonjour,
je reviens d’un séjour en Guinée , à Conakry ou nous avons eu recours à une société de taxis bien structurée , efficace , prix tres bon marchés ,.Je peux vous communiquer les coordonnées si besoin est.
je vais appeler mon contact sur place des demain et vous redonne la réponse.Attention quand on est un blanc on est forcément riche donc les prix montent facilement , le mieux étant d’etre accompagné d’un indigène qui connait et négocie les prix , sinon il faut avoir l’art de la négociation.