coût de la vie Cannes-Nice

Forum Côte d'Azur

Hello,
Je suis en recherche d’emploi dans la région de Cannes et Nice.
Je me renseigne sur le coût de la vie. apparemment, le logement est beaucoup plus cher qu’en bretagne (d’où je suis), un peu pareil qu’à paris ou en Angleterre (où j’étais l’année dernière). Alors y’at-il quand même moyen de s’en tirer à moins de 450 euros, tout en étant décent ? Et au niveau budget bouffe, les course à l’hyper sont pareils que dans le reste de la France ou pas ?
Merci pr vos infos. Ciao

j’ai lu votre message , moi aussi j’ai le meme probleme que vous
Je voudrais bien faire la correspondance avec vous pour pouvoir
regler ce probleme a deux

J’attends votre reponce. Albina

Bonjour,

Sans vouloir vous demoraliser, la vie est plutôt chere ici sur la Côte.
Si ton budjet est de 450e, ne t’attends pas à des apartements de + de 25m2 ( ou alors, plus grand mais en très mauvais etat ou très mal situé).
Quand au prix des courses au supermarché, c’est je pense un peu + cher qu’en province. Les resto sont, eux hors de prix…
La vie ici est magique, il faut vraiment venir pour la qualité de vie qui est incroyable. Il n’y a pas que la mer, mais les montagnes toutes proches et la corse pas loin bien sur.
Mais attention, beaucoup de gens ne se font pas à la mentalité si particulière de la région (très superficielle, basée sur l’apparence) ( desolée pour les locaux, mais il faut bien reconnaitre…).

Bonne chance à toute les 2.

Estelle
C’est un choix important à faire.

Bonjour je me promenerai a velo vers la mi-avril.dans votre region
je debute ma retraite.Suis Quebecois .Connaissez-vous des
endroits pour camper pres du centre ville.Cherche aussi des
gens pour echanger-jaser de tout et de rien.

J’ai récemment fais quelques voyages à Cannes et Nice et mon avis est que la vie est plus beaucoup plus chère à cannes qu’à Nice. C’est presque deux mondes différents, autant du point de vues des gens qui y vivent que du niveau de vie.

j’ignore si carrefour pratique les mêmes prix en bretagne et dans le sud de la france, je suis convaincue que dans l’ensemble la vie est beaucoup plus chère dans le Midi.

L’espace y est rare, donc cher ! Mais il ya pire… j’ai eu l’occasion de t’étudier aussi Monaco et c’est encore un autre monde, un monde de grande qualité, ceci dit…

Bonne continuation…

Réponse sur le coût de la vie:
il ne faut pas exagérer! j’ habite Lyon mais je retourne très souvent à Nice, ma ville natale. Je pense que le coût de la vie y est similaire pour le logement et les restos. Si tu fais tes courses à Carrouf c’ est pareil. Tout dépend des quartiers. En arrivant,où que tu ailles, tu te feras un peu tondre mais tu apprendras vite.
Dans le midi, tu feras des économies de chauffage.Il y a beaucoup de tentations (chères) mais beaucoup de loisirs gratuits. (Nice est une ville accueillante et a l’ habitude des visiteurs.)
Nice est sûrement moins chère que Cannes: c’ est une grande ville avec des quartiers populaires et plein d’ étudiants donc de fauchés. De plus c’ est bien plus animé que Cannes (où en hiver c’ est la mort lente).
Il me semble que de toutes façons,en général, l’ Est de la France de l’ Alsace à la Corse, est plus cher que l’ Ouest.
Quant aux niçois, il y a de tout comme partout. Ils ont un petit côté “dilettante” et ne se prennent pas trop la tête. (tu as compris où est resté mon coeur…).
Méfies-toi des clichés et n’ écoute pas trop les propos alarmistes, il faut passer quelques temps (et pas seulement des vacances) dans une ville pour la connaître .
Bon séjour au soleil.

Bonjour,

Je dois choisir un
centre de formation AFPA, où je devrais rester 9 mois environ.
J’ai une mentalité très ouverte mais je sais que çà n’est pas pour tous. Pour faire court : je suis antillais. J’entends par là que çà ce voit.
La ville me plait pour sa proximité avec les côtes ainsi que sa qualité de vie. Mais j’avoue m’inquièter des difficulté que je rencontrerai dans cette région sur tous les plans, coût de la vie, organisation mais notemment celle de “minorité visible”.
Dois je me faire une raison sur ce dernier plan?

Alimentation : cela se vaut, que ce soit à Nice ou à Cannes par rapport au reste de l’hexagone.Pas de mauvaises surprises en général.A Nice, de nombreux supermarchés, en centre-ville ou en périphérie.A Cannes, supermarché dans le centre-ville (pas loin de la gare) aux tarifs très abordables.

Pour l’immobilier, c’est différent.A Nice, il y a la possibilité de trouver des logements à tarifs abordables mais la qualité de vie s’en ressent : loin du centre, pas très bien desservis par les transports en commun, “look” et propreté discutables, le confort, l’agrément et la qualité ont un prix qui grimpe en flèche dès lors que l’on s’approche du bord de mer.A Cannes, c’est pire.Normal ! C’est Cannes ! Un des spots les plus prisés de la planète pour sa qualité et son niveau de vie (Festival de Cannes, salon nautique international, congrès divers et variés) tout cela sous le soleil et des températures douces sur l’ensemble de l’année…Cela a un prix ! Nice me semble un bon compromis

où vous devriez trouver votre bonheur.Nice est une ville très agréable à vivre, la métropole au coeur de la Riviera !

Je te rassure:

Il y a environ 500000 habitants dans le 06, dont beaucoup de pièces rapportées + des milliers de touristes l’été. Et ce ne sont pas tous des émirs (visibles!) ou des oligarches russes.

Tu te “fondras dans la masse” aussi facilement qu’à Paris ou Marseille, et bien plus que dans n’importe quelle petite bourgade du reste de la France.

Quant au coût de la vie, on s’en sort quand même.

J’avoue avoir été essentiellement échaudé par certains termes, sur d’autres sites, traitant de la population Cannoise; du type : superficiels, autains, distants…
Çà ne le devrait pas,mais certains individu peuvent être pénibles et tout gâcher. Alors autant éviter les coins où il y en aurait trop.
En tout cas, merci pour ta réponse sur ce point précis Clopinette. Je suis un peu plus prêt à tenter le coup.
Pour le coup de la vie, je sais être économe et si l’AFPA est supposé prendre en charge mon logement. Après faut se dire “qu’on est pas en vacances”.

Merci quand même Dream Tim.
C’est bon à savoir.
Pour tout dire, j’hésite actuellement entre Rhône-Alpes Vénissieux et Cannes la Bocca.
Avec un rapprochement côté mer, côté cœur pour Canne. Y’aurait eu Nice tu m’aurais convaincu sans doute.

Tu dis que ton logement est pris en charge: tu n’auras pas à te soucier du coût du loyer, ce qui est le souci principal sur la côte. La nourriture, c’est à peu près partout pareil.

Entre Cannes et Vénissieux , il n’y a pas à hésiter une fraction de seconde!

Dans un cas, tu es sur la côte d’Azur, au soleil, avec la mer pas loin, facilement accessible. Ce sera une occasion peut-être unique, d’en profiter pour visiter cette magnifique région.

Dans l’autre, tu te retrouveras au milieu d’une banlieue: environnement zone industrielle et banlieue triste et moche. Je connais le coin, c’est la déprime totale; c’est le pire coin de la région lyonnaise!

Sans parler du climat!

Pour les rencontres: tu pourras toujours te rapprocher des autres stagiaires de l’AFPA pour visiter la région.

Bonjour,

Tout dépend de vos centres d’intérêt. Si vous appréciez les sports d’hiver, la région Rh^ne-Alpes est préférable.

Moi j’opterais sans hésiter pour Cannes-La Bocca si vous avez des facilités pour le logement.Quand on fait le bilan sur l’ensemble de l’année, la région PACA est bien plus attrayante : soleil, douceur (températures et douceur de vivre !), montagne à proximité, balades dans l’arrière-pays, sur le bord de mer, des activités toute l’année, des expositions, des manifestations de réputation mondiale, je l’ai déjà écrit : festival de Cannes, salons nautiques de Cannes et

Monaco, grand prix de F1 de Monaco, Carnaval de Nice, fête du citron à Menton, Italie toute proche, Saint-Tropez, etc…la liste est longue…de quoi s’occuper toute l’année, il n’y a que l’embarras du choix.En région Rhône-Vénissieux, à l’exception des grandes stations de ski (à trois heures de voitures minimum quand même…)…et le ski ne dure que six mois dans l’année, quand il y a de la neige…

En conclusion Il n’y a pas photo, pour moi, c’est Cannes, sans l’ombre d’une hésitation !

Bon w-e.

Bonjour

Je suis niçois et j’ai toujours vécu à Nice. Je connais néanmoins les tarifs des logements ailleurs en France. Je te l’accorde, les tarifs à Nice, dans certains quartiers sont proches de ceux de Paris. Pour 450 €, tu peux trouver quelque chose, studio principalement ou 2 pièces mais attention au quartier ou à la rue même! Il s’en faut de peu pour passer d’un logement à un autre avec une majoration de 30 ou 40 % juste pour une rue parallèle. Mais certaines bonnes offres sont possibles. Pour le reste, la vie est plus chère de manière générale, les restos et certains loisirs principalement. Si tu trouves un logement à Nice, n’hésite pas à communique le nom du quartie ou de la rue pour des conseils sur le forum.

Bonne recherche

Ici ,l’on dit “Les tomates de l’été, elles triplent de prix mais pas en poids, le soleil on le paye cher” !

Cela résume en gros les inconvénients de la belle cote d’azur!

La région est une fourmilière d’emploipour les saisonniers par contre!

Mais les salaires aussi sont à la base réviser aux smig bien souvent.

Il suffit d’aller jetre un oeil sur les propositions d’emploi…

D’aller jeter un oeil sur les prix des locations…

Et d’aller visionner le prix des aliments sur les sites de la région !

Tout cela à uncoté positif ,si l’on accépte ce deal;

c’est que soit ;

On y est obligé donc pas le choix!

Soit;

On y reste par choix et on s’oblige à vivre avec ces contraintes liées au site!

Salut,je suis futur étudiant a la fac sophia antipolis en économie.
je voudrais savoir a propos de ces adresses suivantes si elles sont dans un bon cartier ou sa bouge un peu,loin de la fac etc ( j’ai jamais ete a Nice )
un immeuble niçois, rue Guttemberg
Port / place max barel
Par rapport a la vie a Nice, le cout d’une soire en boite, le budget par mois necessaire
ca serais bien de me fournir quelques info

merci

Je ne t’apprendrai pas qui est Gutemberg (j’espère…) mais j’en profite pour te faire connaître ce grand homme niçois que fut Max Barel

http://www.nicerendezvous.com/car/component/option,com_dicohisto/Itemid,545/catid,2/dicohistoId,99/dicohistoTask,dicohistoDetails/

Son père Virgile, député communiste, a été réélu très très longtemps avec des voix de gauche et de droite, parce qu’il était un “honnête homme”; il a été longtemps doyen de l’assemblée.
Voilà ma leçon à l’étudiant.

Les 2 endroits que tu cites sont bien; la place Max Barel est proche du port, mais risque d’être bruyante.
La rue Gutemberg est proche de la place de la Libération; à côté de la gare des CP pour aller dans l’arrière-pays, et pas très loin de la gare centrale SNCF; pas loin également du tramway.
Où se situe ta fac? Est-elle (comme “de mon temps”), avec la fac de droit?

Campus Saint-Jean d’Angély pres de l’avenue des diables bleu

Si tu habites place Max Barel, tu peux presque y aller à pieds; sinon, il y a des bus (est-ce que c’est sur la place même (bruyant) ou dans une autre rue, et laquelle?
avantages: le quartier derrière le port est sympa; la place garibaldi, pas très loin, est super: c’et la plus belle place de Nice, plein de bars et restos et tout le quartier s’anime.
le Vieux-Nice n’est pas très loin non plus.
Si tu es un peu marcheur, c’est O.K.
Si tu vas rue Gutemberg, tu seras vers les gares (du Sud et Sncf), et tu auras le tramway tout près qui t’amènera direct à la fac. Quartier sympa également, proche du centre et de la fac de Valrose.
Les 2 sont bien.
Va voir sur place: ça dépendra de l’appartement et de son prix
Voici un plan de la ville; la fac est avenue des diables bleus
http://www.plan-nice.org/

merci bcp,vous m’avez été très utile

Tant mieux
N’hésite pas à demander si tu veux d’autres renseignements

Bonjour,
Vous habitez la région de Nice et vous avez constaté une augmentation des prix dans les commerces sur la côte d’azur pendant les vacances estivales. Votre témoignage nous intéresse! Nous préparons une émission tv sur la chaîne M6 qui porte sur les préparatifs à la saison estivale.
Je pourrai vous en dire plus par e-mail:
cedric.guigon@m6.fr

Bonjour tutututu,je vais peut être me transférer à Nice pour le travail et comme tu es de Nice je voulais te demander quels quartiers / quelles rues tu me conseillerais pour trouver un logement calme dans un quartier sympa (genre appart une ou 2 chambres sur les 60 mètres carrés pas trop cher quand même car mon salaire n’est pas des plus hauts!).
Je travaillerais en centre ville (pas loin du centre commercial Nice étoile) et j’aimerais aller au travail à pieds (max 20 minutes)
Merci beaucoup!

Hello Aurélie,

Je pense que c’est un peu comme dans beaucoup d’endroits ; si tu veux un appartement décent pour ce budget, il va falloir que tu t’éloignes un peu du centre ville ! Après, si tu as un moyen de transport (scooter = idéal) c’est parfait.
Concernant le cout de la vie en général, les courses je trouve pas qu’il y ait une folle différence mais pour les petite sorties du style aller boire un café en terrasse, c’est pas donné !

Cat

Sujets suggérés

Services voyage