Bonjour,
Quel est le coût du visa pris à l’ambassade du Mozambique à Paris ?
Par avance merci pour vos réponses.
la_part_des_anges
Bonjour,
Quel est le coût du visa pris à l’ambassade du Mozambique à Paris ?
Par avance merci pour vos réponses.
la_part_des_anges
Bonjour,
c’est 40 € à paris, je trouvais que c’était trop cher, j’ai voulu le prendre en afrique du sud à prétoria croyant que c’était plus intéressant et bein je l’ai payé encore plus cher… 60€. si j’avais su je l’aurais pris à Paris. Mais j’ai entendu dire qu’on peu l’avoir à 20 € si on est en voiture et qu’on le prend directement à la frontière.
Est-ce que quelqu’un peut confirmer que le prix du visa pris directement à la frontière en venant en voiture d’Afrique du Sud est moins cher que les 40 € demandés par l’ambassade à Paris ?
Cela m’éviterait en outre d’envoyer tous les documents à Paris (j’habite en province) y compris nos passeports.
L’ambassade m’a dit que sur place (mais peut-etre à l’aéroport ?), c’est 94 USD !!!
Merci !
MH
bonjour,
tu peux egalement mettre le visa à l’aeroport de Maputo (rien à fournir contrairement au consulat à paris) et cla te coutera 50 Euros pour une entrée simple. Par contre si tu entres par le swaziland, à l’ambassade cela te coutera 20 euros entree simple et 50 pour entree multiple . info sure, je viens de rentrer du mozambique avec un petit sejour au swaziland.
Je vais aussi partir au mozambique et passer normalement par le Swatziland. Est ce que le Swatziland vaut le coup de rester quelques jours ?
bonjour,
Est-ce que quelqu’un sait combien coute le visa pour le Mozambique en l’achetant à la frontière en voiture par l’Afrique du Sud? Est-ce moins cher qu’en le demandant directement à l’ambassade avant de partir de France?
Merci d’avance
Bonjour
Pour actualiser les informations, sachez que le tarif du visa mozambicain pris à la frontière entre l’Afrique du sud et le Mozambique est de 61 euros par personne depuis le 1er avril 2012. On vous prend en photo sur place, des Mozambicains vous aident à aller au bon bureau et vous guident.
Je pense que le tarif du visa à Paris a donc du augmenter aussi…
On peut payer à la frontière en euro (essayer de faire l’apoint sinon on vous rendra même la monnaie en euros), en us dollars, en rands sud africain, ou en metical mozambicain.
Compter 1h pour passer tous les bureaux.
Si vous êtes en voiture, votre loueur doit vous avoir transmis au moment de la location une “cross border letter” signée et tamponnée (vérifier tout, Hertz avait oublié un tampon pour moi, et j’ai dû négocier 30 mn avec le douanier, mais heureusement il m’a laissé passé sans amende).
Ce ne sont pas tous les loueurs qui autorisent à aller au Mozambique, bien de mander, et c’est un supplément de 120 à 150 euros au cout de location normal.
J’apporte une upgrade aux infos ci-dessus.
Nous venons de faire Komatipoort-Xai-Xai via la frontière Ressano Garcia (nom mozambicain). Tout d’abord sachez que le prix du Visa à la frontière terrestre est de 65 euros ou 892 rand en août 2015. Vous pouvez aussi payer en dollars. Il faut payer en cash pas de carte de crédit. Côté Afrique du sud à Komatipoort, aucune banque ne vous changera des rands contre des meticals. Pour cela 2 solutions: Soit vous pouvez aller voir une des mamas qui se trouvent à la station Sasol à la sortie de Komatipoort au carrefour pour prendre la route en direction de la frontière. Vous pouvez demander Petronella. Elle vous changera des rands contre des meticals ou l’inverse sans problème à un taux correct. Les sud africains du coin utilisent ce moyen pour le faire. sinon vous avez un bureau de change en direction de la frontière indiqué sur la gauche. Mais ce sera plus long. Si vous louer une voiture en AFS il vous faut impérativement une assurance complémentaire pour le Mozambique fournie (et payante bien sûr) par votre loueur en AFS. Ne concluez jamais une assurance pour véhicule avec qui que ce soit d’autre que votre loueur en AFS. Arrivé à la frontière côté AFS des mozambicains vous mettront le grappin dessus de manière très directive et insistante pour vous indiquer ce qu’il faut faire en prétendant qu’ils sont employés par les douanes. N’en croyez rien, ces gens, même s’ils ont des gilets jaunes n’ont rien à voir avec les douanes. Ils peuvent simplement vous faciliter le parcours douanier en vous faisant passer devant les queues, mais sachez qu’il vous demanderont de l’argent au bout du compte. On vous donne un papier en arrivant à la douane en voiture. conservez le précieusement il vous sera demandé à la sortie de la douane. Parquez vous et faite la sortie d’AFS qui se réalise facilement. Reprenez ensuite votre voiture en donnant le papier d’entrée à la sortie. Ensuite vous passez côté Mozambicain. On vous redonne un petit papier à conserver précieuseement et qui vous sera demandé au guichet d’import véhicule pour le tamponner. Parquez vous et aller sur le côté gauche du bâtiment central. En entrant à droite vous trouverez un officier qui vous fera le visa en prenant votre photo et empreintes digitales. Ensuite derrière vous toujours dans le même bâtiment il y a le guichet d’entrée du véhicule au Mozambique où on vous donenra un formulaire à remplir et présentez l’assurance contractée auprès de votre loueur en AFS. On vous tamponnera le petit papier donner à l’entrée que vous redonnerez à la sortie en reprenant votre véhicule. Il n’y a RIEN à payer à part les visas. Les gens qui tenteront de vous prendre en main vous demanderont au stade de l’importation du véhicule 685R comme taxe d’importation qu’il prétenderont donner à l’officier qui est au guichet d’importation véhicule. Ne leur donnez rien, c’est une escroquerie. Le tout vous prendra entre 1h et 1h30. Evitez les vendredi fin de journée à l’aller et les dimanche fin de journée au retour. L’attente peut alors considérablement se prolonger. Sachez que si vous allez à Maputo vous paierez des péages que vous pouvez régler en meticals et en rand, pas de carte de crédit. Pour Maputo une berline fera le job, la route est bonne. En revanche si vous allez à Xai-Xai par le nord par Sabié et Magude en prenant la 405 et la 570, bien plus rapide que par Maputo, il vous faut impérativement un 4X4. Des berlines le font, mais vous serez bien moins tendu si vous le faites avec une bonne voiture adaptée à la piste qui n’est pas toujours très bonne. De Moamba à Sabié, la piste est caillouteuse, sans compter que la route est en chantier et qu’il y a une déviation très chaotique, du point de vue qualité de route, de 2km. Ne paniquez pas la piste n’est pas comme ça tout le long jusqu’à Sabié:) La déviation vous fait partir sur la droite. Prenez ensuite à gauche au carrefour suivant, puis de nouveau à gauche au suivant. Ou suivez le trafic. Ou encore demandez votre chemin, les Mozambicains vous l’indiqueront sans problème. Aux stations d’essence sur la route principale, avant qu’on vous serve, demandez au guichet de paiement, si votre carte de crédit est acceptée. Parfois les Mastercard sont refusées. Inutile de préciser qu’il n’y a aucun ravitaillement d’essence entre Moamba et Macia, donc assurer vous d’avoir fait le plein en AFS. Enfin last but not least, et comme déjà dit plusieur fois dans les forums, respectez scrupuleusement les limites de vitesse sur la route principale menant à Maputo puis à Xai-Xai. Les flics sont constamment sur la route avec un matériel radar très sophistiqué. Ceci n’est bien sûr pas le cas sur les pistes. Bonne route et bien du plaisir au Mozambique dont les plages sont magnifiques et le pays très sympas:)