Croisières Grenadines avec Promovacances mars 2018

Forum Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Bonjour à tous !

Nous pensons partir avec Promovacances les 15 premiers jours de mars 2018
Nous sommes preneur de conseils, astuces et récit de voyage pour ceux qui l’ont déjà fait avec Promovacances ou autres

Merci par avance
Coralie

Que ce soit Promovacances ou autre , les navires de croisières font tous le même circuit à quelque chose près . Ce qui est exceptionnel : les fonds aux Tobago Cayes , les paysages depuis Mayerau et les minuscules îlots comme Moustique et Morpion .

Bonjour,
Nous envisageons une croisière par promovacances également en février, la promiscuité me fait un peu hésiter mais la beauté des lieux est alléchante! Si quelqu’un a des infos sur ce type de croisière je suis preneuse … Je me pose des questions quand à la couverture du réseau de téléphone car nous partons à deux sans nos enfants et nous souhaitons pouvoir les joindre sans trop de difficultés.
merci pour les réponses !

Bonjour,
je ne peux vous orienter concernant ce type de croisière en charter en ne l’ayant jamais fais…
Par contre pour le réseau j’y ai fait une croisière en juillet dernier et le réseau est maintenant très bon sur la plupart des îles des grenadines ! Sur les îles habitées il est très facile de trouver des bars ou restos avec le wifi (le débit n’est pas très élevé mais suffit largement pour communiquer nous arrivions même à faire des FaceTime de temps en temps !). Sinon le réseau telephonique est aussi bon, nous avions la 3G aux Tobago Cays alors que ces îlots ne sont pas habités.
Par contre attention au hors forfait surtout si vous allez sur internet via la 3G cela monte très vite je sais de quoi je parle ^^

Voila en espérant vous avoir aidé un peu,
Cordialement
Antoine

Merci Antoine de votre réponse,

Pourriez vous me dire par quel organisme/compagnie avez vous fait cette croisiere?
Auriez vous des conseils ou des incontournables à me conseiller?

Merci!

Bonsoir,
Faisant un peu de voile j’avais directement louer un voilier un martinique… la location de voilier peut se faire avec skipper aussi mais le budget n’est pas le même que la croisière à la cabine ! Et pour février niveau disponibilités il ne doit pas rester beaucoup de voilier de libre sur cette période.

Sinon avec la croisière charter je pense qu’ils passent par les incontournables !
Forcemment les Tobago Cays sont incontournables aussi bien pour les ilets le lagon et la barrière de corail si on plonge un peu. J’aime beaucoup aussi la petite île de Mayereau à côté avec son eglise, son panorama et son mouillage de salt whistle bay (hors période touristique quand il n’y a pas trop de bateau…). Après c’est difficile de faire des incontournables car sur chaque île il y a quelque chose à voir et des petits coins sympa alors ne vous inquiétez pas ou que vous alliez vous ne serez pas déçu du paysage.
Dans les grenadines la population est aussi très très accueillante ce qui nous a beaucoup plu !

Ah oui petite anecdote : aux Tobago Cays sur un des îlots le soir un barbecue est organisé sur la plage au coucher du soleil par des habitants de l’ile habitée la plus proche (Union). Le prix n’est pas donné et peu être dissuasif quand on ne connaît pas mais vous ne serez pas déçu si vous y allez poisson frais et/ou langouste selon la saison, avec plein d’autres plats de cuisine local. C’est un vrai festin tout est très bon et la quantité est juste impressionnante :wink:

BOnjour,
le départ aux grenadines approche ! Il me semble qu’il ne fait pas de vaccins particuliers pour ce. Image mais j’ai un petit doute quand même … quelqu’un peut m’éclairer ?
merci !

Bonsoir,
en effet aucune vaccination n’est obligatoire pour aller aux Grenadines, les pricipaux vecteurs de maladie comme dans le reste des antilles sont les moustiques, l’avantage en bateau c’est qu’il y en a peu mais prevoir quand meme de quoi se proteger pour les mouillages abrités et les sorties à terre.
(https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/saint-vincent-et-les-grenadines/#sante)

Merci encore pour les infos Antoine !

Bonjour a tous,

Petit changement, nous partirons du 5 avril au 20 avril 2018 finalement…

BOnjour Coralie,

nous revenons de notre croisière aux grenadines, un pur bonheur ! Nous avons passé une merveilleuse semaine, si vous avez des interrogations j’y répondrai avec plaisir .
bonnes futures vacances !

Bonjour Maicresse !
Je vous remercie de penser a nous :wink:
On est preneur de tous vos conseils, astuces, bons plans …
Merci par avance

Bonjour,

Vous faites la croisière promovacances sur 15 jours c’est ça? Nous avons vraiment adoré notre voyage, grace au skipper et à l’hotesse qui étaient vraiment super (Julein et Karin) et les autres passagers étaient top.
Nous avons fait toutes les excursions, c’était sympa, les payasages sont superbes (surtout à Tobago). Le dernier arret à Castries ne nous a pas enchanté mais bon, si vous avez la chance de faire 15 jours vous aurez le temps de profiter des plus beaux sites …
Nous ne sommes pas rentrés hyper reposés car on a bien fait la fête aussi !

Nous avions la cabine arrière, un peu plus spacieuse en effet mais attention au bruit du moteur ! Vraiment pas top pour les navigations de nuit … Heureusement nous avions des boules quies.
Pour les conseils que je pourrais vous donner, au niveau bagages ce serait de prévoir pas mal de serviettes de bain car c’est ce qu’on utilise le plus! (une petite pour tapis de bain à prévoir).

N’hésitez pas si vous avez des questions plus précises!

Bonjour, je pars avec mon compagnon en voyage en catamaran dans les îles grenadines fin avril .avec promo vaçances. J aimerai avoir des renseignements sur les catamarans. Sur le site ils disent que les cabines sont petites. Est çe vraiment le cas? Nous avons pris une cabine double à l avant. Quelles boissons vous ont été servis à bord du bateau? le vin est il compris à table sur le catamaran? Avez vous pu pêcher du bateau? Voilà beaucoup de questions d’un coup… Mais je suis curieuse de nature. Merci à eux où celles qui voudront bien le répondre. Colette

Bonsoir, quel endroit me recommandez vous pour plonger en apnée? Nous faisons le circuit de promo vaçançes. Ou pensez vous que je doive aller pour nager avec des tortues.c est un de mes rêves. J ai déjà nage avec pleins de poissons mais pas réussit encore avec des tortues. Je garde d excellents souvenirs de mes plongées avec les raies mantas, Les raies pastenagues et même avec quelques petits requins… Merci de votre réponse. Colette

Bonsoir, vous parlez de serviette. de bain. Est ce celles pour aller plonger ou celles de douche? Les repas sont ils typiques, avec du poissons ? Les boissons à bord sont elles a volonté surtout l eau pour la part quoique je bois bien un tipunch… Y a t’il du vin au repas? Avez vous pris des excursions avec la bateau ou avez vous rait seuls?merci de toutes vos réponses. Ça va nous aider. Nous avons pris une cabine double avant, j espère que mon choix est le bon. Merci de votre reponse. Nous partons mi avril. Colette

Couçou Coralie moi je pars le 21 avril nous allons nous croiser.je suis comme vous je cherche des infos. On m a parlé descabines pas très grandes à bord mais pour moi Ca va j irais seulement pour dormir. Je veux profiter de la mer au maximin. Si vous avez des infos sur la vie à bord descatamarans j’en. Veux bien. Merci

BOnjour à tous,
Alors pour répondre au mieux à vos questions voilà ce que peux vous dire suite à notre voyage :
les cabines : elles sont assez petites en effet mais je m’attendais à pire, grand lit, quelques petits rangements et cabine de douche/toilette avec petit placard. la cabine avant est à mon sens la mieux ( pas le bruit du moteur qu’on peut avoir à l’arrière !) mais ça bouge un peu plus …
les serviettes : une serviette de toilette par personne pour la semaine est fournie. J’étais bien contente d’avoir amené une petite serviette pour tapis de bain et deux serviettes de plage/baignade.
les repas : cela dépend beaucoup de votre hôtesse/Cook, on a eu de la chance, super hôtesse qui cuisinait des produits locaux, beaucoup de poisson
mais ce n’était pas le cas de tous les bateaux d’après nos discussions avec d’autres voyageurs qui avaient plutôt du surgelé pas top …
les boissons : vin/rhum à tous les repas, à volonté et apéro de mise à chaque fois !
la pêche : nous avions deux lignes et avons pêché tous les jours mais … pas de poisson malheureusement.
Le snorkling : surtout à Tobago, moi aussi je rêvais de nager avec les tortues c’est chose faite ! On peut plonger avec elles du bateau, vous en verrez c’est sur. Et peut être des raies, des requins, des dauphin.
les coraux sont par contre très abîmés mais quelques poissons sympa quand même.

en tout cas c’est un super voyage ! Rapport qualité prix imbattable selon moi

Merci maîresse de tous ces renseignements. Je me languis d y être. Vous m’avez fait rêver pour les tortues. J espère que j aurai autant de chançe que vous. Je suis souvent chanceuse pour ca et c est vrai que mes amis me disent souvent que les animaux m aiment bien… Je fais faire de beaux rêves ce soir , après une grosse journée de travail, ça va faire du bien. Bonne soirée. Colette

Bonsoir Cocylou,

Nous avons regardé et nous prenons l’avion le 20 avril au soir pour une arrivée le lendemain matin à 9h45.
Donc effectivement, nous allons nous croiser…
Si je peux, quand je trouverais du wifi
Je pourrais venir donner des indications en cours de voyage… :wink:

Merci. Au plaisir de vous lire bientôt. Bonnes vacances. Colette

Bonjour, nous partons dans deux semaines ! Trop hâtes !
J’ai une question au niveau de la monnaie , comment avez-vous procédé ? Merci bcp

Bonjour,
Il y a un distributeur de monnaie notament à Bequia (première escale dans les grenadines le plus souvent).
Attention cependant il est bien de prevenir votre banquier avant de partir en effet les grenadines étant une destination peu connue il se peut que votre banque refuse la transaction en pensant qu’il s’agit d’une tentative de fraude (histoire vécue…)

Vous pouvez également échanger de la monnaie (euros ou dollar US) directement à l’interieur de la banque si celle ci est ouverte lors de votre arrivée.

Sachez qu’ils acceptent très facilement les paiement en dollars US ou euros mais souvent avec des calculs de taux de change en leur faveur, il est souvent plus interessant de payer en EC pour éviter de se faire avoir !

Merci pour vos bons conseils ! Dernière question, est-il vrai qu’il est préférable de retirer directement en cb à un distributeur, plus avantageux ?

Je ne suis pas expert en la matière mais je crois que des taxes sont prélevées à chaque fois que l’on retire de l’argent ou que l’on paye avec sa carte bleue à l’étranger. C’est pourquoi je retire toujours le montant dont j’ai besoin en une fois au debut du séjour. De plus sur les petites iles on ne peux souvent pas payer avec sa carte t il n’y a pas de ditributeur. Après c’est le risque d’avoir du liquide sur soi… eviter de tout mettre au meme endroit, bien le ettre dans une pochette etanche et l’emporter avec soi quand on va a terre si le bateau reste sans surveillance.

Si votre question c’est est-ce que il vaut mieux retier en cb au distributeur ou echanger des euros en liquide directement dans la banque, je ne sais pas. En tout cas la fois ou ma carte à été bloquée par ma banque à bequia par chance j’avais un peu de liquide et l’agent de la banque c’est basé sur le court du jour pour faire la conversion.

Bonjour le forum
Nous avions fait la croisière Grenadines pour notre voyage de noces et nous allons récidiver en octobre, pour nos 20 ans de mariages (mais a 4, car avec les enfants cette fois) via promovacances.
Superbes souvenirs de notre premier voyage : les îles, les plages, les lagons, barrières de corail. Nous avion eu l’occasion de nages avec les tortues (qui sont trés rapides sous l’eau) et un requin (1,5 m mais tranquille lui). Les iliens rencontrés étaient tous trés gentils et bienveillants, même si les iles entre elles sont parfais trés contrastées (moustique la miliardaire est à 6 km de Canouan et ses pêcheurs de balaines, les atolls coraliens cotoient les ilots volcaniques). Le Catamaran permet de s’approcher de la côte, tout en restant éloignés des moustiques…(nous dormions toutes écoutilles ouvertes, à la belle étoile !). La nuit nous nous amusions à balayer la mer ce qui faisait sauter les bancs de balao…Superbe.
Bref, je compte les semaines pour repartir et faire découvrir cette destination aux enfants (ils ne sont pas au courant et découvriront la destination à l’aéroport, puis dans le bateau ^^).
Le circuit est globalement le même cette fois, sauf que nous ferons un séjour à Union et St Lucie, cela permettra de profiter des points de vue, de découvrir les plages à scooter et les petits restos locaux (je fais toujours mes repérages sur le net avant de partir).
J’aime ces petites îles, leur ambiance et leurs coins secrets comme leur petits restos typiques (le lambi farci, en salade ou a toute les sauces) et les gens des caraîbes, toujours la banane. Je pense que je nous allons nous régaler comme vous.
J’amène toujours avec moi un jeu de cartes et les soirées sont occupées à jouer avec l’équipage, toujours sympa avec un petit verre de rhum ou de bailey’s (je ne vais jamais sur un bateau les valises vides ^^).

Votre récit fait rêver ! Merci.
Pour nous c’est J-7 on a hâte

Bonjour Maicresse,

Avez vous été gêné par l’odeur des moteurs en plus du bruit ?
Avez eu des soucis de mal de mer ?
Doit on emmener nos masques et tubas ?

Merci pour votre reponse

Bonjour,
l’odeur du moteur ne nous a pas gêné non … et pas du tout de mal de mer ( mais nous avions apporté du mercalm au cas où …) sur 12 personnes, deux on été un peu malade au début.
Si vous n’avez pas spécialement le mal des transports Ca devrait aller.
Il y avait masques et tubas dans le bateau et des palmes aussi mais c’est pas mal d’avoir son propre matériel car peut être mieux adapté pour la taille.

au plaisir de répondre à d’autres de vos questions.
a bientôt

Bonjour,
Nous comptons partir avec Promovacances le 14 juin 2018 pour 15 jours (escales Union et Ste Lucie), cependant l’invasion d’algues sargasses dans les caraibes nous fait un peu peur. Cela ne vous a pas géné ??

Nous sommes bien conscient que ce ne sera pas du luxe sur le catamaran, mais est ce au moins propre?

Pour l’argent, est ce plus intéressant de changer la monnaie en France ou directement sur place?

Avez vous eu des soucis dans les hotels à Union ou Ste Lucie (notamment des vols il y a quelques années)?

Avez vous des conseils à nous donner ? C’est quand même notre voyage de noce donc nous ne voulons pas nous louper :slight_smile:
Je vous remercie par avance.

Bonjour, nous en revenons et c’était magique ! Le bateau était propre et la cabine rien à redire, il faut juste s’habituer au manque de place et surtout au rouli !!!
Pour la monnaie nous n’avions fait aucun change, tout en euro, sinon prendre des dollars us.
Nous vions choisi le séjour d’une semaine, et pas déçu car à Union pas grand chose !
Par contre j’ai aimé St Lucie !
Notre équipage était très bien Fred le Skipper très pro et notre hôtesse, Colette extraordinaire ! Elle nous à chouchouté tout le séjour !
Attention au soleil très violent surtout avec les alizés qui soufflent on brule vite !
Voilà, j’éspère avoir été de bon conseil, bon voyage à vous !

Merci pour votre réponse. Et concernant les algues sargasses, la martinique en est envahie. Les iles grenadines sont épargnés ??

en effet il y en a beaucoup, malheureusement dans toute la Caraibe ! Même problème l’an passé au Mexique !
cela ne nous à pas dérangé pour la baignade !!! c’était surtout en pleine mer !

C’est ce qui nous fait hésiter, mais si cela ne gâche pas le voyage alors on va se laisser tenter!

Sinon vous avez d’autres conseils pour profiter au maximum du voyage? :slight_smile:

Oui Racapette, des conseils svp :
Avez vous pris une des options du pack à 140 € proposé par Promovacances ?

• BBQ aux Tobago
  • Sortie Petit Tabac et visite du village du film Jack Sparrow
  • Resto local avec orchestre steelband
  • Visite de St Vincent par taxi (points de vue, bains dans les chutes et pont suspendu au dessus de la forêt
  • Visite st Lucie par taxi (la Souffrière, jardin tropical, volcan, sources d’eaux chaudes).

A Union, le guide parle de sites de pontes des tortues, vous avez vu ?
Après certains coins semblent assez sympa sur G Hearth : le resto Sparrow Beach au nord est tenu par un français et la plage y semble superbe. Le Happy bar à ne pas manquer, le côté Ouest (Chattam Bay) est plus sauvage.
J’ai vu des conseils sur les resto dans le forum et sur TripAdvisor…
Je prépare, je prépare…
Après, WB Mymi, il faudrait voir si une sortie avec des locaux sur St Vincent ou St Lucie ne serait pas plus sympa que le circuit basique proposé par l’agence (faire marcher l’économie locale en direct, c’est mieux ! et en + on peut peut-être avoir des conseils sur les resto locaux ou des endroits plus atypiques => Je vais travailler cela d’ici le départ).

Concernant le change, je pars plutôt avec des euros en liquide et je fais en général un retrait en espèces locales sur place car le change fait directement par les commerçants est parfois trop sévère. Ils accèptent tous $ US, euros et $ caraibes of course.

Bonjour, vous partez aussi en juin avec promovacances ?
Je pense qu’on va prendre les excursions proposées, pour éviter d’avoir à chercher une fois sur place.

Personnellement, nous n’irons pas sur les sites de pontes.

Les algues sarguasses ne vous font pas peur ? J’ai peur que cela nous gâche le voyage et qu’on ne puisse pas profiter des plages de sable blanc.

Non WB-Mymi, le grand bain pour nous cela sera en Octobre, ce qui me laisse un pey de temps pour affiner le voyage. Cela sera notre 4ème virée en cata dans le secteur, mais le premier avec Promovacances…

Les algues sargassent viennent de l’atlantique (NE du Brésil pour être précis), ce sont donc les côtes sud des iles que nous allons visiter qui seront les plus touchées. Les Sargasses gênent la navigation (elles ralentissent la vitesse du bateau, bloquent l’hélice, entravent la proue ou les dérives), enlaidissent les plages et sentent (décomposition)…Je me doute donc que le skipper évitera s’il y a les zones les plus touchées.

Après, je pense d’une part que ce sont les grandes Antilles (les îles de Guadeloupe, la superbe Dominique - ma préférée- jusqu’à Haïti) qui sont les plus touchées par le phénomène, le sud de l’Arc Antillais qui nous concerne est plutôt protégé par les courants de l’Atlantique qui repoussent l’eau vers l’Atlantique (force de Coriolis : nous sommes dans l’hémisphère nord donc la mer des Caraîbes se vidange davantage dans sa partie sud => cela créé le Gulf Stream, courant d’eau chaude qui part vers le NE et l’Europe).

Bref, tout cela pour vous dire que non, je ne suis donc pas trop inquiet (je pars pourtant en pleine haute saison des Sargasses càd de septembre à novembre).
Bah après tout on n’y peut rien et cela ne me gâchera pas le plaisir de ce prochain séjour, vous verrez, c’est magnifique et cela donne envie d’y revenir.
Etant de Bordelais de surcroît, les sargasses c’est bon pour les anguilles et nos chères piballes (les civelles pour les non initiés- c’est un plat trés prisé dans mon coin ^^).
Vous zinquiètez pas.

Avec mon compagnon nous revenons de cette Croisiere. nous n avons eu aucun problème de vol dans les deux hôtels. Les chambres étaient supers. L hotel de union est plus simple mais bien placé pour sortir. Pour manger, je vous recommande d essayer la soupe de poisson au restaurant de l hotel, un vrai régal mais attention au vin un peu cher. Le troisième soir on a mangé dans un Resto un peu au bout du village qui proposait un buffet pas très cher mais attention à la qualité du vin pas terrible. Bon il est compris dans le prix de buffet… A ste Lucie aller visiter le volcan de la soufrière et essayer le bain de boue, c est typique. C est une excursion propose sur le bateau a 35euros, ça vaut le coup car on est près de la soufrière. Si on attend d être a l hotel c est loin. Sur le bateau on nous propose une soiree langoustes sur la plage a35 euros aussi tout compris. Superbe soiree avec super ambiançe, on a dansé sur la plage, dans le sable. Mais çe n est pas sur qu on vous la propose car la pêche a la langouste est fermé depuis fin avril. Pour le bateau, les cabines sont petites, il faut ranger au fur et à mesure. Prenez une cabine a lit double car a lit superposé difficile de dormir si en haut. Nous nous avions une double a l avant. Les toilettes et douche dont dans la même pièce. Prévoyez d acheter du mer calme ou le patch a la pour la première traverse car ça bouge beaucoup. Moi je ne çrains pas le mal çe mer mais certains ont craint le mal de mer et du coup un peu fatigué … Bonne ambiance sur le bateau avec la premiere eQuipe de navigation (capitaine Claude et skipper Mathieu )la deuxième un peu moins mais ça va dépendre Un peu aussi des gens qui sont avec vous sur le bateau. Pour nous de merveilleux souvenirs de plongée, des fonds magnifiques . Ne manquer pas la sortie aux tobaco kays car on nage avec les tortues sauvages, génial… C est l’hôtel qui nous a prpose cette sortie, tres bien organisé avec repas sur la plage. Bon le prix est de 70 euros mais ça vaut le coup. J en garde un super souvenir… Si vous voulez d autres renseignements n hésitez pas a m envoyer un mail. Pour l argent nous avons changé des notre arrivée dans les grenadines, c est des dollars de. Pour les petis achats il vaut mieux avoir leur monnaie, sinon un ou plus cher en euros. Ils acceptent aussi les dollars américains mais ça ne vaut pas le coup si vous n en avez pas. Colette

Merci pour toutes ces informations, ça nous est très utile !
Concernant les spots de plongée vous nous conseillez lesquels ? (novices) Est ce cher ?

Pour les tobago cays, vous avez réservé avec quel hôtel ?

Il n’y a pas trop d’arnaques aux touristes ? (notamment les prix élevés des resto ou des excursions)

Qu’avez vous fait à Union? J’ai l’impression qu’il y a moins de chose à faire qu’à Sainte Lucie, du coup ça nous permettrait de lézarder un peu :slight_smile: Les plages sont belles à Union ? (pas d’algues)

Pour la plongée en apnée pas neçessaire de prendre un club, tous les jours de navigation le catamaran nois a arrêté dans de superbes coins. Je n’ai pas moi meme souhaiter plonger en bouteille mais un jeune qui etait avec nous (qui plonge en bouteille chez lui) s est renseigné et finalement il a préféré plonger en apnée avec sa compagne qui est novice en plongée . Je me suis jointe à eux souvent. Bien sur il descend plus profond que moi (j ai 30 ans de plus que lui) mais il y a tellement de choses à voir que je suis moi meme descendu plus profond que chez nous. J habite dans le sud de la France. Si vous aimer plonger, vous allez vous régaler. Pour les tobaco cays, c est l hotel de union ou nous avons séjourné qui nous l a proposé. Vous pouvez aussi prendre cette excursion avec “capitaine Harris” qui est moins chère mais attention moins de sécurité car avec un petit bateau au lieu du catamaran que nous avons eu avec l hotel. Une amie a moi l a fait avec lui mais a certains moments elle a eu peur. De ce fait, tout le groupe a préféré partir avec l excursion proposée par l hotel. Du coup avec les deux jours d excursion, le temps ne nous a pas semblé long a union. Pour les tarifs, je n ai pas trouvé que çe soit une arnaque car le repas et toutes les boissons étaient comprises. Pensez à porter votre masque et tuba pour la plongée car ceux prêtés sur les bateaux sont vétustes Et Pour les palmes, il n y a pas toutes les tailles.

Sujets suggérés

Services voyage