Danger bateaux de Marina pour Barazito

Forum Mozambique

Bonjour,

je suis rentré il y a peu du Mozambique et je prends la plume pour raconter une aventure qui m’est arrivée. Cela s’est bien terminé mais il aurait pu en être tout autrement!
Bref, voici l’histoire : désirant faire une excursion vers Barazuto, j’avais été mis en contact par mon hôtelière avec Marina, jeune femme sympathique. Le jour dit, je me suis retrouvé avec 4 allemands dans un bateau pourri. A l’aller le moteur a failli tomber 5 ou 6 fois au fond de l’eau !!! SI, si, et le pilote n’avait aucun outil pour refixer les pattes de fixation. Bref, nous sommes arrivés à Barazuto en prenant pas mal d’eau aussi, car le bateau était bien petit. Mes compagnons étaient trempés, moi je m’étais caché derrière le dos volumineux de l’un des allemands.
Là le moteur n’a plus voulu redémarrer et quand nous sommes repartis cela a été pour tomber en panne à mi-chemin de 2 miles reef (pas très sûr du nom).
LA CHANCE A voulu que nous n’avons pas dérivé et que nous avons été récupéré par les autres bateaux. Sur le chemin du retour après une tentative de réparation sur une île nous somme encore tombés en panne et avons encore été récupéré.
A savoir, aussi les autres bateaux étaient affectés aux transports d’italiens fortunés qui voyageaient en groupe : ils étaient très corrects, avec un assez bon moteur. Le moteur du nôtre était dans un état catastrophique. Ce qui nous est arrivé n’est pas dû au hasard.!!!
Comme je gueulais pas mal en arrivant à l’hôtel - d’autant plus que j’avais dû marcher 2 km depuis l’hôtel des italiens … - Marina m’a dit que je n’avais qu’à en parler à son mari, sous-entendu que je n’oserai pas. Je ne me suis pas gêné et lui ai dit que c’était un scandale d’envoyer des gens en mer dans un bateau aussi pourri. Je possède un bateau à Nice et je sais de quoi je parle : la sortie sur Barazuto n’est pas une petite excursion! Bref, il a proposé de rembourser la moitié de la somme payée. Enfin presque car il ne m’a jamais versé la totalité de mon remboursement.
Mais là n’est pas le problème, Marina et lui avaient affrêté - je l’ai appris ensuite - un bateau supplémentaire qui ne présentait certainement pas les garanties suffisantes, juste par appât du gain. Helder, le mari de Marina, m’a affirmé qu’il entretenait régulièrement ce bateau mais c’est totalement faux : les autres pilotes ne connaissaient même pas le nôtre, et il n’a pas participé au picnic sur Barazuto. Les allemands faisaient l’excursion essentiellement pour 2 miles Reef : ils n’y sont jamais arrivés et n’ont bénéficié d’aucun remboursement car il n’était pas dans mon hôtel. Je ne suis même pas sûr qu’ils aient eu totalement conscience d’avoir échappé à quelque chose de très grave.
Lorsque l’on compare les bateaux proposés à Vilanculos et ceux de Tofo, lorsque l’on sait aussi que les prix sont très raisonnables à TOfo et très chers à Vilanculos, on peut trouver tout cela inadmissible!!!
Donc amis routards ( ou pas) vous avez intérêt à faire très attention !!
P.S On m’a dit qu’un zambien louait des bateaux de façon beaucoup plus sérieuse et que LUI ne sortait pas si les conditions météo n’étaient pas favorables.

De retour de VIlanculos ou j’ai aussi profité de faire une excursion proposée par Marina… La s’arrête la ressemblance avec le récit précédent.
Le bateau est venu nous chercher devant l’hôtel est nous a ramené au même endroit après avoir déposé les autres clients dans un autre hôtel.

Aucun soucis sur un bateau qui semblait bien entretenu et en tout cas parfaitement fonctionnel.

Amélioration du service depuis ou coup de poisse pour Jean-Loup ? Qui sait…

Bonjour,

content de savoir que tu as eu une excursion agréable, mais cela n’enlève rien au caractère scandaleux de ce qui est arrivé. Je ne pense pas que les gens changent en 3 mois, et donc… on peut s’attendre à ce qu’ un tel dysfonctionnement se reproduise à la première période de bourre. Très rapidement donc, puisque Noël approche!
Je signalais d’ailleurs que les autres bateaux m’avaient semblé très corrects. Ce qui est en cause, c’est - comme toujours (?) - la rapacité et la volonté de profiter du client quand il est là même si on n’a pas d’embarcation sûre à lui proposer!!!

Sujets suggérés

Services voyage