danger rando Shabadran(île de Maré) : noyade

Forum Nouvelle-Calédonie

Les guides disent: une des plus belles rando de Nlle-Calédonie, c’est vrai (Eoce est équivalente aussi), mais quelle arnaque:le droit de passage payé au "propriétaire " alcoolique et rarement là est astronomique: environ 25 € , et aucune prestation ni indications.
Il encaisse des sommes importantes depuis plus de vingt ans et n’entretien absolument pas le site et le sentier, vous laisse perdre une heure de marche inutile dans une cocoteraie au lieu de vous conduire au pt de départ de la vraie rando, vous donne souvent un “guide” en tong qui ne déserre pas les dents (un ado, souvent, ou un adulte contraint par le chef de la tribu), que vous devez nourrir et abreuver, n’honore pas le rendez-vous de 7h du matin (je l’ai vécu: vous payez une navette depuis le gîte-20 ou 30 euros pour 35 km- et à l’arrivée, il n’y a personne,le chef cuve d’une soirée de beuverie)…et vous rentrez à l’hotel tout piteux…et pas remboursé.
LE PIRE: une touriste de 20 ans s’est noyée qd j’y étais, emportée depuis la plage “paradisiaque”: AUCUN secours à attendre, les portables ne passent pas, pas de borne GPS bien sûr, même pas un bout de corde ou une bouée à jeter sur le site.
La pauvre a passé 2 heures dans l’eau à lutter, derrière les falaises, impossible de revenir à terre ou de s’éloigner (mer très houleuse; aucun avertissement des locaux qui vivent là et connaissent bien leur côte), l’hélico des secours est arrivé …quatre heures après qu’elle a été emportée (1h30 de courses -retour ds un sentier périlleux pour atteindre la 1ère cabine t les prévenir!), et bien sûr trop tard: elle avait disparu dans les eaux.
La fatalité, peut-être,mais ce site n’est pas sécurisé, et le chef s’engraisse à vos dépends et achète ses moteurs de bateau et son mauvais vin à vos frais, sans rien faire pour ce site,même pas une plaquette d’info au départ …aucune prestation minimum, ce qui n’empêcherait pas la rando et le site de rester sauvage et “loin de tout” (borne GPS solaire, par ex, facile à entretenir, et qui serait sûrement subventionnée, de plus), mais justifierait le prix à payer, qui est un vrai racket.

Bonjour,
Je tiens juste à relativiser ce message écrit sous le coup de la colère, ou de l’émotion.
Donc, oui, il y a eu une noyade, c’est tragique, mais il ne faut pas oublier que l’on ne maîtrise en rien la mer, qui était particulièrement mauvaise ce jour-là, et qu’il faut savoir rester humble devant cet élément, et ne pas jouer les gros bras, à ses risques et périls. Si les conditions météo ne sont pas bonnes, eh bien tant pis, il faut savoir rester raisonnable, quitte à rater une belle excursion, qui est magnifique ne l’oublions pas.
D’autre part, qui êtes-vous pour juger de la qualité de vin de ce monsieur? Chacun ses goûts, il me semble en tout cas que la tolérance est une des qualités primordiales de tout routard qui se respecte, et vous n’en faites pas beaucoup preuve.
On dirait que vous vous attendez à trouver tout le confort occidental classique, mais vous êtes ailleurs, ne l’oubliez jamais. Et croyez-vous que tous les routards ici présents concoivent de pouvoir être joignable à tout moment, ou d’être transportable dans un hôpital high-tech en moins de 5 minutes si problème il y a. Non, soyons sérieux…
Mais effectivement, à vous lire, marcher une heure dans une cocoteraie est inutile, donc vous ne devez pas être un vrai routard, capable d’apprécier comme il se doit tous les plaisirs simples de la nature. Quoiqu’il en soit, pourquoi décourager les vrais routards?

J’ai été un peu choquée par le ton pris par nomadinfrance qui critique cette rando.
J’ai eu l’occasion à peu près à la même période d’aller à Patho puis Shabadran.
Nous avons passé une journée magique!!
La cocoteraie: C’est vrai qu’elle est immense, et tellement profonde, jamais vu aussi grande!!! (merci pour les cocos verte!!)

Le pick-up “ultra grande capacité!!” :Pendant le trajet on a pu discuter un peu, avec les guides et les autres visiteurs.

La balade: Fabuleuse, des points de vue géniaux, des pauses régulières, et la découverte du spot si secret, c’est magique. N’oubliez pas de prendre des claquettes ou shoes…attention corail !! C’est pas une via ferrata et y’a pas de corde tout le long!!!

Le repas: Coco, oursins, et bigorneaux (pêchés avec le guide), pain, pâté…pas besoin de gd chose et on est pas là pour manger!!

Le guide: En claquettes (et alors???s’est-il plaint?) Adorable, curieux et amoureux de son coin, et les petits neveux géniaux pour bien rigoler!
Il nous a aussi parlé de cette femme qui s’est noyée avec les dents sérrées …je pense que ça les a choqué autant que nomadinfrance.
Pendant les grandes tempêtes en france, il y a des mecs emportés aussi, et pendant les grandes pluies quand les criks débordent aussi, des trucs bêtes souvent, des déséquilibres, des circonstances…Qui pourrait contrôler les éléments?C’est un tragique accident .

Le prix: s’il faut choisir entre ne pas découvrir ce spot et payer 3000fcp, ben tant pis je paye.

Chacun son expérience, mais je pense que nomadinfrance est tombé dans un de ces jours ou rien ne va.
Je pense qu’il faut rester objectif et ne pas rejeter tte cette “expérience rando” en bloc.
Et aussi être conscient que le tourisme est en train de se développer, normal que tout ne soit pas parfait.
Shabadran est un endroit merveilleux et quelque soit l’occupation favorite du proprio, c’est pas vraiment notre affaire !
Une dernière chose, je crois pas qu’il soit possible de juger et de classer les nombreuses et incroyables randos de Calédonie.

J’ai voulu partager cela pour que le voyageur aie plusieurs versions, pour moi c’était je crois la meilleure journée de 2009!!

Alors pour commencer j’aimerais faire une petite mise au point, car je vois que certain ou certaine n’ont pas apprécier le séjour sur l’île de Maré. Tout d’abord il faut savoir que l’île de Maré est une petite île très peu devellopée comme l’a dit un des membres du site. Cette île est en cours de devellopement disant touristique! Et ne vous attendez pas à ce que les plages soit amenagé comme à Nouméa. Certains sites ne sont pas encore aménagés!!! Les travaux sont en cours…Et autre chose, il se trouve nomadeinfrance que le chef de ce site n’est pas un alcoolique mais un homme très respectueux des traditions et qui s’en fiche pas mal d’être en tong. Là bas les gens sont cool, s’en foutent de l’argent car ils sont capable de donner plus de 100 euros pour des ceremonies ou plus et il est normal que vous ayez à payer 25 euros car il a un famille à nourrir. Et pour cette noyade à Shabadran; certain disent qu’ils n’étaient pas accompagnés alors qu’il est capitale d’être accompagné. Et qu’ils ont insisté pour aller “sans” être accompagné parcequ’ils savaient où se trouver le site. Dans les îles et sur la grande terre il est très dangereux d’aller tout seul dans des endroits perdus ou se trouvant dans des tribus. Il vaut mieux demander l’autorisation au chef de la tribu pour circuler plus librement ou bien accompagné!!! Avant d’aller dans un endroit demander si vous pouvez y aller. En tout cas je ne regrette d’être en Nouvelle -Caledonie. FIN

bonjour je souhaiterais juste souligner deux ou trois points sur les réclamations du monsieur ou de la dame ci contre merci. voila tout d’ abord je m’appel jean-marc et j’ai été guide de ce site magique et toujours aujourd’hui dans le cœur, et ça me dérange de lire de tel propos car lorsqu’on est dans des situations comme celui la on est censé être en vacance donc pas de stress, déjà quand vous êtes arrivés a l’aéroport vous n’avez pas vu le décors vous étiez juste arrivé sur une île authentique ceux qui veut dire différente alors avant que l’état s’occupe du cas SHABADRANE il faut déjà commencer par les plus flagrants des problèmes, ceux que vous avez pas compris c’est que s’adapter appartient a tout le monde, il n’y pas d’adaptation que dans un sens, nous vivons avec une culture loin de ceux que vous croyez on a ni la notion de l’heure ni la notion de l’argent… si ce prix ne vous convient pas désoler mais il y a eu un début dans tout ça, on a commencer plus bas que ceux que vous croyez si on est arriver a ce point c’est a cause des gens qui s’y connaissent dans le milieu qui nous a pousser a augmenter le prix mais de nous mêmes on était incapable de comprendre ceux qui nous arriver il y avait des demandes de visites et on était pas organisé pour . mais pour rédiger ceux que j’ai envie de dire c’est que vous n’étiez pas dans un site de grande qualité avec des hôtesses qui vous attends le café a la main pile a l’heure… je demande juste un peut de compréhensions vous arrivez dans la tribu ou la plupart ne saurait même pas vous aligner deux mots en français, voila peut-être que le guide ce jour là c’était un cas ou peut être que la fille qui voyait le danger sans vouloir effacer sa curiosité pour prendre un risque serait encore avec nous…mais je ne conclus pas en vous disant vous avez tort car j’était entièrement d’accord avec vous vis a vis du chef qui était souvent sous l’effet de l’alcool, car sur ça il n’est du tout correcte… et donc je viens vous dire aujourd’hui que le minimum a été fait des jeunes envoyés apprendre l’anglais donc ils doivent parler français, l’achats de voiture agrées pour cette immense cocoterais et le chef qui en ma connaissance a fait de la cure et maintenant un peut plus intéresser par ces touristes qui lui rend visites et se rend compte de la chance qu’il a d’avoir des gens comme vous pour donner l’harmonie a sa porte… ce n’est pas encore l’accueil de vos rêves mais le résultat dont la plage il faut le mériter merci ( et sans envergures EOCE ne vaut pas la plus jolie plages du monde…). j-marc .

Bonjour à tous
4 ans ont passé depuis le 1ermessage et il n’y a pas eu beaucoup d’évolution !Nous avons fait cette randonnée enoctobre, pour un coût de 3000 F.
Ce qui nous a gênés, ce n’est pastant son prix mais le fait d’être accompagnés non pas d’un adulte, mais de la fillede Damas Bearune (Yvonne), une gamine de 11 ans (que le groupe a dû effectivementnourrir et abreuver).
C’est vrai que la longue marche dansla cocoteraie pourrait être évitée (ce n’est après tout pas le but final de larandonnée).
Mais ce qui est surtout regrettable c’est que la jeune fillese contente simplement de nous conduire. Elle est incapable de répondre à lamoindre question (aucune explication sur la flore rencontrée, rien surl’histoire de l’île et ses anecdotes…)
Passage un peu délicat lorsqu’il faut escalader etredescendre la paroi rocheuse assez escarpée. En cas de chute, il se pose doncun réel problème de sécurité (aucune couverture téléphonique dans la zone).Nous en avons d’ailleurs discuté avec un représentant de l’office de tourismede Mare.Randonnée à ne pas louper mais en toute connaissance decause.

Bonjour
Ayant séjourné avec ma femme deux années et demi en Nouvelle-Calédonie, je me suis rendu sur les conseils d’une collègue à Shabadran, et nous l’avons tellement regretté que nous y sommes allés deux fois, et que nous espérons bien y retourner, au plus tard à la retraite. Le site est tout simplement magique, pour nous la plus belle des plages que nous avons eu la chance de connaître (elle a dans notre classement perso dépassé la plage du motu Vaiamanu à Raivavae).
Certes, la plage est en terre canaque. Il faut donc s’abstenir si on ne supporte pas que quiconque ait dans sa vie d’autres repères que ceux du monde occidental, qui n’ont pas a priori vocation à l’universalité. Nous avons eu les meilleures relations avec Damas et sa famille, sommes allés avec lui dans ses “champs” (quelques lopins de terre au milieu du corail) et à un match de criquet… Comme très souvent, super sympa avec les canaques si on accepte qu’ils ne fassent pas le maximum pour être comme nous. Le voyage, c’est la découverte de la diversité.
Pour aller sur place, il faut certes payer une obole, mais c’est la vie chez les canaques. On ne va pas chez les autres sans donner un cadeau. Vis à vis des occidentaux, ça se traduit par quelques billets, c’est comme ça, et ce n’est pas grand chose au regard des frais à engager pour se rendre jusqu’à ce coin du bout du monde.
À ne pas manquer.

Bonjour

Vous avez bien de la chance d’avoir été accompagnés à chaque fois par Damas pour la randonnée aux terrasses de Shabadran car ce n’est hélas pas la règle, comme indiqué d’ailleurs dans « le petit futé ».

S’il nous avait accompagnés, nous en aurions sans doute appris plus sur le mode de vie des Kanaks et les légendes de l’île.

Ceci dit, cela n’enlève rien à la beauté singulière des lieux qui nous a pour notre part rappelé étrangement l’île de Rurutu.

bonjour ce fut un temps, où j’ai du m’absenter pour honorer mon devoir personnel, maintenant je suis a vous pour mon devoir communautaire. Voilà lorsque je lis votre message lise Roland, je sens la frustration de quelqu’un qui a toujours eu ce qu’elle voulait, alors que dans la vie on ne peut pas avoir tous ceux qu’on veux, D’où l’intérêt de vous raconter mon histoire avec Shabadrane. Mes débuts dans le milieux, j’avais son age à Yvonne, et je n’ai rencontrer que des gens qui voulaient juste savoir où est-ce-que je les emmenais, l’impatience de découvrir le nez de ceux qui les faisaient souffrir à la marche ceux qu’ils voulaient c’est arriver, une fois sur les lieux je voyais en eux un soulagement ( d’être arriver…) et surtout du réconfort dans leur regard vis a vis de la jolie plage UNIQUE, il n’y a aucun plage qui ressemble à celle là et beaucoup de gens qui sont passés avant vous, en ayant fait le tour du monde nous l’ont dit.Ils arrivaient et repartais nos visages dans leur mémoires nos paysages notre humilités et c’'était tout ils étaient épanouis de découvrir, et ils repartaient pour d’autre découverte sans demander plus ni moins c’était leur plaisirs et c’est ça que j’ai envies que vous en preniez comptes lecteurs, lectrices découvrez cette beauté car elle en vaut la peine, désolé pour le prix pour le manque de sécurité manque de guide qui peut vous raconter les petites histoire légendaires, mais c’est ça qui fait la force de notre petite île pleine de richesse, car en même temps on ne se rend pas compte de ceux que l’on a, mais aussi on garde les secrets qui peuvent éteindre la signification de nos rêves, soleil, nature. Alors revenant a Lise Roland Ceux qu’il faut que vous compreniez c’est que vous pouvez pas venir imposer votre mode de vie chez des gens qui vous accueillent, si vous n’êtes pas contentes retournez chez des gens qui vous accueilleront à votre propre gréer si on est pas a la hauteur, Car notre force c’est notre silence et si vous venez faire trop de bruit on n’aura plus nos repères vous êtes venus deux fois, revenez sans votre frustrations et vous verrez comment le monde est beau sans la peur. merci jmarc .

Après plusieurs mois passés, je me dis qu’il faut y être né pour en comprendre les finesses de la culture et de la vie. Nouméa à ses caractéristiques (qui se rapprochent très fortement des critères occidentaux), la brousse à également son propre fonctionnement. Puis il y a les îles, qui ont chacune leurs particularités. Ouvéa, Maré, Lifou (mais aussi Tiga) ont des langues, des états d’esprits, des us proches mais toutefois différents. Il est vrai que la vie y est cher. Il suffit de rentrer dans une épicerie pour s’en apercevoir. Ces tarifs se répercutent sur le tourisme : locations de voitures, hébergement, restauration, etc. Il faut alors oublier nos critères habituels au risque d’être souvent déçu, quoi que… Ici, on gagne de l’argent pour vivre, pas pour le capitaliser. Lorsqu’on a gagné assez d’argent, inutile de continuer à accompagner les touristes en minibus ou en randonnée. Quelque soit son opinion, c’est comme ça. Pourquoi vouloir imposer notre état d’esprit. Est-ce que des kanaks viennent en France nous imposer les coutumes? Alors pourquoi leur imposer notre fonctionnement? Par contre, en prenant le temps d’observer, d’écouter, il vous sera alors offerts de grands moments… J’irai même jusqu’à dire des moments magiques.

je trouve que 3000 frs pour une randonnée ce n’est vraiment pas chere par rapport au autre randonnée des îoles loyautés

Sujets suggérés

Services voyage