Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous le résumé de notre séjour de cinq jours passés sur la côte de Granit Rose en août 2021, précédé d’un « best of » de nos lieux et sites préférés sur la côte d’Emeraude, de Cancale au cap Fréhel et au-delà, une région où nous séjournons très régulièrement depuis près de quarante ans et que nous connaissons sur le bout des doigts.
Basés dans un triangle Saint-Malo/Cancale/Dol-de-Bretagne, nous commençons toujours nos vacances par un passage à Saint-Malo. Après avoir arpenté la Grande plage du Sillon, bordée de ses emblématiques villas du XIXe siècle et protégée de la force des vagues par un alignement de brise-lames en troncs de chêne, nous nous dirigeons toujours vers la cité intramuros pour l’habituel tour des remparts pour une vue imprenable sur les îles et îlots alentour.
Passage vers le Grand Bé sur le point d’être submergé
Depuis ces mêmes remparts, on aperçoit aussi dans la continuité de la baie de Saint-Malo, son alter-égo, l’élégante Dinard, tout aussi incontournable. Depuis la plage du Prieuré jusqu’à celle de Saint-Enogat, nous aimons contempler la baie et les belles demeures alignées en bord de mer.
Belles demeures à Dinard
A l’ouest de Dinard, le sentier des Douaniers (GR34) permet d’autres randonnées tout aussi intéressantes : de Saint-Lunaire à Saint-Briac, autour de Lancieux, du château du Guildo à la pointe du Chevet et quand la marée est suffisamment basse à cet endroit, le passage vers l’archipel des Ebihens est magique !
Vue depuis la pointe de la Garde Guérin
Toujours plus à l’ouest, dans une lande de fougères, d’ajoncs et de bruyères aux couleurs chatoyantes, le spectacle est continu entre le fort La Latte et le cap Fréhel. On retrouve aussi ces mêmes couleurs dans le tour du cap d’Erquy, encore plus à l’ouest.
Sur le GR vers le cap Fréhel
Revenons à présent à l’est de Saint-Malo où la pointe du Grouin ferme la côte d’Emeraude et annonce le début de la baie du Mont Saint-Michel. La destination touristique caractéristique de cette partie de la côte est indiscutablement Cancale, connue pour ses huîtres et ses coquillages mais aussi pour ses fabuleux paysages qu’on découvre au gré d’une belle balade entre le port de la Houle et la pointe du Grouin.
Vue sur les parcs à huîtres depuis le GR
Quand la météo le permet, on distingue depuis Cancale la silhouette du Mont Saint-Michel, mais pouvoir l’admirer de plus près est encore bien plus impressionnant. Nous avons eu l’occasion de le faire en juin 2020 dans des conditions particulières à la fin du premier confinement.
Vue sur le Mont Saint-Michel et Tombelaine depuis la pointe du Grouin du Sud
Pour terminer, quittons le bord de mer pour l’intérieur des terres, oui mais toujours au bord de l’eau, en l’occurrence de la Rance. Depuis son embouchure au pied de la cité d’Alet, en passant par le pittoresque village de Saint-Suliac jusqu’à la cité médiévale de Dinan, le fleuve côtier offre une vallée propice au tourisme fluvial et à la randonnée où nous aimons revenir régulièrement.
Tour Solidor et embouchure de la Rance
Après quelques jours dans cette région fin juillet 2021, nous migrons début août 150 kilomètres plus à l’ouest, attirés par la réputation des formations rocheuses de la région de Perros-Guirec. Nous nous basons à Locquirec dans une élégante maison d’hôtes, nouvellement ouverte, où nous sommes accueillis à bras ouverts.
Mais d’abord entre Saint-Malo et Locquirec, nous nous accordons un détour à Plougrescant, sur la côte d’Ajoncs, afin de faire à pied le tour de la pointe du Château dont les deux principaux points d’orgue sont le Gouffre, une sorte de canyon étroit formé de pans de falaises écroulées, et la petite maison (privée) de Castel Meur dont l’image a fait le tour du monde.
Castel Meur
Depuis Locquirec, nous décidons d’aller d’abord vers l’ouest afin d’explorer la côte du Petit Trégor, entre notre port d’attache et Morlaix. Premier stop pour randonner à la pointe de Beg an Fry, un sentier sinuant au bord des falaises dans un tapis de fougères qui à force se transforme en véritable forêt. Second stop à la pointe de Primel, pour ses amas rocheux rosâtres avant de finir au centre de Morlaix où le viaduc, séparant la ville en deux, offre à la cité une sorte de troisième dimension.
Pointe de Beg an Fry
Une nouvelle journée est consacrée aux points d’intérêt se situant cette fois à l’est, entre Locquirec et Le Yaudet : thermes du Hogolo, Grand rocher de Saint-Michel-en-Grève, port et village du Yaudet, pointe de Dourven. Enfin, nous avons fini la journée par une belle randonnée en boucle aux falaises de Trédrez à travers landes et roselières et avec une vue permanente sur l’immense baie de Saint-Michel-en-Grève.
Port du Yaudet
Pour finir, cap sur l’île Grande puis Ploumanac’h et ses fameux blocs de granit rose aux formes emblématiques que nous n’avons hélas pas pu apprécier à leur juste valeur tant la fréquentation des lieux était importante.
Formation rocheuse de la “bouteille couchée”
Conclusion : Il vaut mieux visiter le site de Ploumanac’h hors saison. Dans tous les autres lieux de cette côte, la pression touristique est restée très modérée pour un début du mois d’août, ce qui nous a permis d’apprécier +++ ces quelques jours et nous donner envie de découvrir d’autres régions bretonnes que nous méconnaissons. En même temps, comme on revient toujours à ses anciennes amours, nous retournerons encore dans les environs de Saint-Malo dès la prochaine belle saison.
Vous trouverez plus de détails, de cartes et de photos dans la version publiée sur notre site. Vous y trouverez aussi tous nos autres fabuleux voyages, en France, en Europe et ailleurs.
Bonne lecture et d’avance, merci de nous avoir lus
Krikri et RV