6ème fois “au désert” en 16 mois…, J’avais doublé la durée pour ce séjour-ci.
Cette fois-ci, des côtés plus désagréables : vents de sable, pluie…
Les petites bêtes commencent à sortir : 1ère rencontre avec une vipère (“lifah”) ( l’espèce mortelle…) Les scorpions pointent aussi le bout de leurs pattes…
Bref, conseil, dormir sous la tente, et bien mettre ses chaussures -fermées- si l’on veut aller satisfaire un besoin naturel en pleine nuit…
Pour la première fois, j’ai mangé du "zelmoumi"cuit en brochette-“poisson du désert”, animal entre le lézard et la salamandre(?) très bon.
(La dernière fois, j’avais goûté à la souris du désert, très bon aussi)
A part ça, j’ai aussi testé le nouveau café MacDouz dont j’avais vu la pub sur le routard.com; Endroit moderne, sympa, 1ère fois que je vois deux “Douziennes” manger ensemble dans un restau…et deux filles sur un scooter venir y chercher des pizzas…les traditions se perdent dans le sud. (je plaisante).
Evidemment, pour un bon couscous pas cher dans une gargotte sympa, rien ne vaut Chez Magic …Et je fais aussi de la pub pour mon ami Sadok le vieux cordonnier, juste à côté du restau, qui adore converser avec les touristes, et qui vous fera des sandales, babouches , sur mesure.
Voilà, si vous ne connaissez pas encore Douz, allez-y vite…
Anonyme2
Bonsoir,
On sent tout de suite dans votre message votre"appréciation" du désert, que je comprends plus que bien, j’y ai été une semaine en randonnée en oct-nov06 et une semaine en mars.
C’est complètement MAGIQUE, la nature, dormir à la belle étoile, la marche, surtout le contact avec les chameliers également, les chameaux bête étonnante avec de si fines pates qui peut porter jusqu’à +ou-250kg,
Les repas partagés au coin du feu,la musique, danser en regardant les étoiles.
En mars j’ai eu comme vous tempête de sable, un petit peu de pluie mais cela n’a rien enlevé à cette magie du désert.
(malgré qu’il aie fait froid donc impossible de dormir toutes les nuits dehors malheureusement)
J’ai lu des extraits d’un livre qui s’apelle " éloge du désert" de Blanche de Richemont, cela a l’air super.
En mars nous avons eu de plus la chance dans cette randonnée du grand erg oriental, un matin , nous avons eu le cadeau de rencontrer de vrais nomades, les tunisiens disent que c’est des nomades algériens…ils avaient un grand troupeau de chèvres, vivaient en famille avec tout les enfants superbes c’était vraiment une rencontre très intense.
En mars toujours c’est aparement la période ou beaucoup de gens des alentours de Douz…vont établir un campement pdt.2 ou 3 mois aux portes du désert, on en voit beaucoup le long des routes.
Eh bien si vous avez su y aller si souvent c’est génial !
Une très belle soirée,
Cordialement
Anonyme3
Bonjour Brigitte !
j’ai lu avec intérêt votre description de séjour dans le désert. Moi je n’y suis allée qu’une seule fois mais j’ai vraiment été très emballée et j’ai bien l’intention d’y retourner et plus longtemps.
Mais mainteant c’est ces petites bêtes dont les piqures sont mortelles qui me font peur.
Surtout que début mai quelqu’un de douz que je connais a été piqué par un scorpion pendant son séjour dans le désert !! heureusement que se sont ses amis qui l’on sauvé in extrémis de la mort !!
bibi164
Merci de votre intérêt à tous !
Je n’ai parlé que des bêtes désagréables que j’ai rencontrées au désert cette fois-ci et j’ai complètement oublié de raconter mes rencontres avec de nombreux troupeaux de chamelles et leurs adorables bébés, très peureux ,qui se cachaient derrière leur maman dès que j’approchais. Les plus "trognons " étaient ceux au pelage blanc.
Il y avait aussi des bergers avec leurs chèvres, et des familles marzougui parties au désert pour quelques semaines.
Réflexion personnelle :
Ces Bédouins me font penser aux gens du voyage qui habitent dans ma région, qui sont sédentarisés, mais qui partent chaque année quelques mois avec leur caravane, pour dire qu’ils appartiennent toujours au peuple tzigane…Les gamins vivent dehors, sentent aussi le feu de bois…Je ne peux chaque fois m’empêcher de faire le rapprochement entre ces gosses tout bruns de peau et de cheveux qui courent librement dans le sable du Sud de la Tunisie, et mes petits élèves manouches…-.fin de la parenthèse-
J’espère ne déclencher aucune polémique après ces réflexions…
Anonyme5
Tout est si joliment décrit que ca me donne encore plus envie d’y retourner et avoir peut être la chance de rencontrer ces gens du voyage qui me fascinent tant !
Anonyme6
En effet, le désert c’est magique. Mon copain tunisien est chamelier à Douz, et m’a donc emmené plusieurs fois dans le sahara. Il connait très bien le désert, j’ai pu voir la fabrication du pain dans le sable, le couscous bédouin, les chants bédouins autour du feu, c’est magique.