De retour de Zarzis et du sud tunisien

Forum Tunisie

Bonsoir à Tous.
Je suis rentrée hier de mon 23me séjour à Zarzis depuis 6 ans.

J’y ai rencontré des amis tunisiens toujours aussi sympas, me suis promenée SEULE à Djerba à trois reprises, dans les souks et au marché sans être harcelée d’aucune sorte (pas d’avantage à Zarzis).

Les barrages de polices sont nombreux sur les routes depuis l’attenta déjoué en janvier denier à Tunis et les attentats du Maroc Je me suis rendue à Tunis par la route (2 jours) et la semaine suivante deux jours à Tataouine et dans la région des ksour: superbe !

Nous avons été arrêtés à de nombreuses reprises par des policiers sur la route (garde nationale) pour un simple contrôle
Nous avions notre ceinture, roulions à la vitesse permise et nos papiers étaient en règle.
Par deux fois (dont un contrôle sur la route Tataouine Medenine, qu’on se le dise !) on nous demanda 30 dinars pour nous rendre le permis de conduire et la carte d’identité contrôlés.
J’ai simplement et calmement refusé de payer en proposant même de laisser nos papiers aux policiers…pour aller signaler leur retrait dans un autre poste de police: ce fut suffisant et on nous laissa partir après restitution de nos papiers sans plus rien nous demander.
Donc, ne cédez pas à certaines demandes de corruption (deux sur une 15ne de contrôles, soyons précise, ce n’est pas une généralité)

A Tunis, j’ai logé, pour la première fois, à l’hôtel ARIHA, 3* rue de Palestine près de la place d’Afrique.
Il est recommandé par le guide du routard et est vraiment très bien (avec un parking sous l’hôtel, très pratique dans Tunis). Le personnel est aimable et les chambres petites mais confortables et impeccables de propreté. Hôtel très calme à recommander vraiment

Je tenais à vous faire part aussi de la restauration du Ksar Ouled Debbab près de Tataouine: superbe vraiment. Je tiens des photos à la disposition de ceux qui le souhaitent.

Douiret est toujours aussi remarquable. A 20 km seulement de Chenini, il n’y avait aucun
4 x 4 de tour operator alors que à Chenini, j’ai compté 28 4 x 4 et autocars de touristes à
11 h du matin (que sera-ce en été ?), donc poussez un peu plus loin et réservez Chenini pour les mois de mars ou octobre et novembre où le site a retrouvé son calme et son authenticité

Le guide du Routard recommande l’hôtel Sangho à Tataouine et j’y ai passé deux jours des plus agréables également.

Et, bien entendu, je suis retournée régulièrement à l’Odyssée à Zarzis mais, pour les avis sur cet hôtel, je vous renvoie au forum “hôtels et clubs” et aux avis des clients que j’y ai rencontrés et qui vont poster leurs commentaires à leur retour début juin: ils étaient ravis.

Je suis à votre disposition par message privé pour plus d’infos ou des photos.

Bref, je reste une inconditionnelle de la Tunisie et de l’accueil des tunisiens mais… je n’oblige personne à partager mon avis ! !
Inutile donc de me faire des reproches ou, comme ce courageux anonyme qui, quelques jours avant mon départ, m’a menacée par message privé de me “faire mon affaire” à Zarzis au prétexte que je n’avais pas à dire tant de bien de ces “b… de tunisiens” (sic !)

Comme il fallait s’y attendre, M le courageux anonyme, je n’ai eu nulle nouvelle de votre part pendant mon séjour et vos menaces ne m’ont pas fait changer d’avis sur la Tunisie et l’accueil des tunisiens
J’ai eu à déplore le comportement de 4 policiers et la lenteur du gouvernorat de Medenine pour obtenir un papier mais, à pert cela, j’ai passé un séjour divin, je tenais à vous le signaler.

Bonsoir à tous.

Bonjour Odysséenne
Ton 23ème séjour en Tunisie est sans aucun doute le meilleur, et il y en aura d’autres, puisque tu es désormais officiellement Zarzissienne.
Mille Mabrouk pour ton heureux mariage, et tous mes voeux de bonheur à toi et à ton époux.
Quant on veut, on peut,: il n’y a pas plus fort que l’amour
Amicalement
Fay

Merci Fay.
Voila ma vie privée dévoilée sur le forum, alors que je n’en avais pas parlé intentionnellement, mais je ne t’en veux pas.
Si je n’ai jamais parlé de ma rencontre avec un tunisien depuis 2 ans seulement (sur 30 ans de séjours divers dans ton superbe pays), c’est que je sais que quelques esprits chagrins sur ce forum en profiteront pour prétendre que mes avis sur les tunisiens et la Tunisie, s’ils n’ont pas changé depuis 1972, ne sont plus objectifs depuis que j’ai rencontré, en 2005, celui qui est devenu effectivement mon mari. Ce 17 mai 2007.
Tant pis si certains trouveront dans ton message une excuse facile pour douter de la réalité des expériences que je tente de faire partager et m’accuser, comme ce fut le cas début mai de “trop dire du bien de ces b…de tunisiens” (sic !)
Je compte continuer à donner les infos qui me paraissent utiles aux routards qui préparent leurs vacances et ne me laisserai pas museler par certains censeurs parfois agressifs, sois tranquille.
Heureusement, ils sont une infime minorité et l’important est d’informer les routards qui le souhaitent avec courtoisie et honnêteté.
Oui, la Tunisie et les tunisiens sont super de manière générale, mais oui, il y a des arnaques comme partout et oui, il y a des tunisiens antipathiques et “profiteurs”.
A bientôt donc et bonne journée à tous.

Merci Odysséenne
Je n’ai pas voulu étaler gratuitement ta vie privée, au contraire c’était pour encourager toutes celles et ceux qui aiment la Tunisie et les tunisiens en général, et qui se posent encore des questions à propos des papiers, etc…, l’éssentiel, c’est l’amour et que dans la vie ce ne sont ni les visas, ni les papiers qui comptent le plus.Et pour toi c’est encore une expérience enrichissante que tu vas partager avec toutes celles et ceux qui aspirent à ce bonheur, et qui sont encore partagés entre le doute et l’engagement.
Qant aux esprits chagrins (ils sont trés peu nombreux sur ce forum, heureusement), ils savent maintenant avec qui ils ont affaire! c’est mieux ainsi.
Nos amis du forum vont être enchantés en apprenant cette bonne nouvelle.
Amicalement
Fay

Mabrouk Odycéenne,

Depuis 1972 cela devait bien arriver nous sommes irrésistibles !!! (je rigole)

C’est toujours avec autant de plaisir que je lis et relis vos feedback et conseils pour les forumiens… c’est d’une objectivité déconcertante mais j’espère que celle-ci ne sera pas mis à ma pour ne pas froisser Monsieur… (je n’en doute pas)

Je voudrai avoir vos impressions sur le grand Tunis vu que vous ne l’avez pas visité depuis assez long temps.

Amicalement et encore mabrouk

Merci beaucoup pour vos vœux.
Et oui, c’est vrai, à force de se croire à l’abri, d’avoir depuis plus de 30 ans des tas d’amis tunisiens hommes mais comme simples copains, j’ai baisse ma garde et un tunisien (que je connaissais pourtant depuis 2001 et dont je ne me méfiais pas) a trouvé l’ouverture !
Inutile de vous dire que, au départ, je me suis méfiée, j’ai longuement réfléchi mais que, devant sa patience, son ouverture d’esprit et sa gentillesse je n’ai pas pu résister…
Bien sûr, ce sera encore mieux lorsque nous serons réunis en Belgique mais nous savons que ça prendra du temps Je retournerai donc à Zarzis aussi souvent que je le pourrai tant que les diverses enquêtes ne seront pas closes, pas de problème…
Pour ce qui est de vous donner mon avis sur le grand Tunis, je vais vous décevoir.
En effet, nous sommes arrivés le 13/05 au soir, avons trouvé un hôtel charmant, fait une ballade et bu un verre à 300 m de l’hôtel mais, après 7 h de route, nous avons été dormir tôt et n’avons pas visité d’avantage.
Le lendemain matin, je me suis présentée à mon ambassade pour y retirer un certificat de non empêchement au mariage (pas de rendez-vous ni de longs entretien comme pour les français) et nous nous apprêtions à attendre deux jours à Tunis ce sésame pour nous marier.
Mais il se fait que mon ambassadeur a été super et a signé le certificat à 15 h. Nous avons donc repris la route directement pour Zarzis.
Je n’ai donc pas revu le grand Tunis. Nous avons fait une ballade sur l’avenue Bourguiba, été boire un café au café du théâtre mais c’est tout.
J’ai néanmoins pu admirer l’horloge qui se trouve Place du 7 Novembre et qui ne s’y trouvait pas encore lors de mon dernier séjour.
je dois dire que si je circule sans problème en voiture en Tunisie (je me suis habituée dans le sud aux voitures sans option clignotants, aux dromadaires qui traversent la route, aux charrettes et vélomoteurs non éclairés la nuit, aux enfant qui font des rodéos dans les rues à vélo) depuis longtemps, Mais la conduite des tunisois, elle, me stresse un peu, je l’avoue (klaxon dès que vous n’avancez pas dans la seconde, interpellations véhémentes si…vous stoppez à un feu rouge…) J’ai eu ce même genre de réactions à Sfax.il y a deux ans.
Je n’avais donc qu’une idée, c’était de me retrouver au calme loin de la grande ville.
Mais nous retournerons à Tunis pour quelques jours, sans doute en septembre car je voudrais revoir la Medina, le musée du Bardo, Carthage et Sidi Bou Saïd avec mon mari mais en prenant notre temps.
Je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions à ce moment, promis.

Bonjour
Je me reconnais dans vos prorpos enchantés sur ce merveilleux pays. Depuis une quinzaine d’années, je m’y rends 5 ou 6 fois par an. J’y ai travaillé un an dans un société française et je suis revenue sur Paris. Mais c’est plus fort que moi je retourne y vivre dans qques semaines. Nombreux dans mon entourage en france ou en tunisie me croient folle. J’ai beaucoup voyagé dans ma vie mais dès que j’arrive au port de lagoulette ou à l’aéroport de Tunis, mon coeur s’emballe comme si je retrouvais l’amour de ma vie. Alors qu’il n’en est rien. Je voulais vous demander si vous n’avez jamais pensé vous y installer. et mabrouk pour votre mariage.
A bientôt
Lili

je vous comprends parfaitement et je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouvelle vie.
Mais, autant j’aime ce pays et ces habitants pour m’y retrouver 3 ou 4 fois pas an, autant je n’ai jamais pensé y vivre ni, surtout, y travailler.
je suis indépendante, adore mon boulot et ne pourrais le pratiquer en Tunisie.
De plus, je suis absolument nulle pour l’aprentissage des langues et , malgré mes nombreux séjours, je ne parle toujours pas arabe.
En outre, j’aurais beaucoup de mal à m’adapter aux arcanes administratives de ce pays danns mon travail.
Enfin, je suis une fille du Nord qui aime le changement des saisons et les couleurs de l’automne me manqueraient trop je crois.
Il en est de même pour les cinemas, les théâtres etc…
je pourrais évidemment aller vers tabarka ou Tunis mais c’est le sud tunisien que je préfère.
La Tunisie c’est ma source de renouyvellement d’energie, le lieu où je me détends et apprécie l’ouvertre d’esprit des tunisiens.
La Belgique, ce sont mes racines, ma famille, mes amis et mes souvenirs
Donc, je pense continuer à me partager entre ces deux pays tant que ma santé me le permettra.
Mais,j’ai toujours été persuadée que je n’aurais que des relations amicales avec des tunisiens et voilà que, après plus de 30 ans, l’un d’entre eux m’a fait changer d’avis; alors qui sait ? Peut-être un jour irais je m’installer en Tunisie ?
Cordialement

Salut odysséenne
Je voulais me joindre aux autres pour t’adresser mes félicitations et te dire “inchallah mabrouk alikoum”.
Sinon je voulais juste te signaler que je ne partage pas ton avis (ce qui est extrèmement rare) concernant la rénovation de Ksar ouled debbab (elle a dénaturé le site) et surtout l’énorme mocheté implantée au milieu de la place 7 novembre et qui fait guise d’horloge.
Par contre je suis d’accord avec toi a propos des “fous du volants”, conduire à Tunis est devenu un supplice au quotidien, il y a tout intérêt a celui qui s’y aventure a être tout de suite dans le rythme, sinon il se fait tirer dessus a coup de jurons et de klaxons a chaque coin de rue.
J’espére qu’on aura l’occasion en septembre (ca sera Ramadan) de siroter un thé ensemble en compagnie des autres routards tunisiens.
A bientôt, Adel

merci pour tes voeux, je suis vraiemnte touchée de tous les messsages des routards, c’est vraiment sympa.
Pour ce qui est de Ksar Ouled Debbab, effectivement, si je puis compredre qu’on préfère garder le site tel que je l’ai connu il y a 20 ans, j’ai trouvé cependant que la manière dont il a été restauré et le projet de centre culturel avait été fait avec beaucoup de goût par rap^port à ce que l’on pouvait craindre pour un projet de cette envergure.
Je reconnais que les animaux en carton pâte n’étaient pas utile mais , pour une fois, effectivement, je ne suis pas de ton avis.
Par contre, j’ai nééanmoins querlques crainte car , en dessous du restaurant que j’ai visité, il y aura…une disothèque ! Et là…
Je reverrai donc peut-être mon jugement après l’ouverture complète mais, sur le plan des couleurs et des matériaux employés, j’ai trouvé la reconstitition bien faite.
Pour ce qui est de l’horloge à Tunis, j’ai simplement dit qu’il s’agissait d’une nouveauté par rapport à mon dernier passage à tunis, je n’ai pas donné de jugement de valeur. Je n’ai pas trouvé qu’elle apportait quoi que ce soit au site, c’est vrai mais comparée à certaines “scultures” dans Tataouine, sur les ronds points de Kairouan, de Sousse ou de Zarzis, je la trouve acceptable.
Heureusement que vous avons parfois des avis différents: c’est la richesse des échanges.
Moi aussi je trouve que ce serait sympa d’organiser en septembre, si possible, une réunion des routards tunisiens (et tunisiens de coeur) en septembre. Dès que je connais mes dates de séjour, je vous en ferai par (ce sera effectivement après le 15/09 donc pendant le Ramadan)
Encore merci pour vos voeux à tous et très bonne journée.

Chère Odysséenne,

Je m’associe à la pluie de félicitations qui tombe sur vous et je vous envoie également queqlues pétales de jasmin (d’Hammamet) pour votre bonheur.

Je suis peut-être le dernier à le faire (il en faut un) mais je n’avais pas lu cette nouvelle dans votre message initial. Ai-je mal vu ?

Je vous prie de m’en excuser et vous souhaite beaucoup de joie.

Très cordialement à vous.

Merci mille fois Gipé, ça me fait vraiemnt chaud au coeur ces pétales de jasmin.
Oui vous aviez bien lu: je n’avais pas annoncé la nouvelle sur le forum (non que j’e veuille le cacher, j’en suis fière, mais de peur que d’aucuns nn’estiments que mes avis ne seraient plus ensuite objectifs. En effet, j’ai reçu, en privé, quelques messages agressifs et un message de menaces avant mon départ me reprochant de défendre trop la Tunisie et les tunisiens et je ne voulais pas “rallumer le feu”, c’est tout.
Mais il se fait que Fay était lui au courant car nous nous sommes rencontrés en févrirer en Belgique et nous avons correspondu en privé sur le sujet.
il a donc “vendu la mêche” ce qui, finalement fut une excellente chose puisque ça m’a valu les messages les plus adorables les uns que les autres.
je ne sais si le vôtre est le dernier mais il a, à mes yeux, autant de valeur et me fait grand plaisir, merci encore à tous et toutes.

toutes mes félécitations pour ton mariage !! je lis attentivement tous tes bons conseils et tes réflexions qui sont toujours très sages et pertinentes.
Moi aussi, je serais à DJERBA après le 15 Septembre et ce serait super si on pouvait se rencontrer avec les autres routards autour d’un thé à la menthe.A toi d’organiser tout ca !!!
Encore tous mes voeux de bonheur à toi et ton heureux époux.
Cordialement

Décidément, je suis gâtée. Merci pour tes voeux vraiment.
Toute cette chaleur humaine comprense largement les attaques stériles qui m’ont été adressées il y a 3 semaines, vraiment merci à tous.
Pour la réunion “routards”, vu que Jaloul, fay, Ade, Skander sont à Tunis et Gipé à hammamet, c’est plutôt dans le Nord que cetteréunion devrait se faire mais bien entendu si tu “montes” à tunis depuis Djerba comme moi c’est avec plaisir qu’on s’y verra…
Mais si je suis à zarzis et toi à Djerba pendant lle Ramadan, on pourra prendre un thé au café Chichran à Midoun: j’adiore ce café berbère et comme j’ai ma voiture de location, pas de problème, Inch Allah !
Mais tout dépendra de mes dates de séjour (sauf si, par miracle, le visa de mon mari lui était déjà accordé en septembre, auquel cas, nous ne retournerions à Zarzis qu’en janvier au plus tôt) mais ne rêvons pas…normalement, il y en aura pour près d’un an
Il est dans le bus Zarzis Tunis depuis 21 h ce soir pour déposer le dossier à Tunis demain pour les légalisations de l’acte de mariage et arès-demain le dossier complet au service des visas. Donc, attendons de voir la suite des évènements avant de penser à organiser ette réunion qui serait effectivement très sympa.
Très bonne soirée
Cordialement

J’hésitais entre la voie … publique … ou privée … ? Mais bon … puisque le voile est levé, saluons et ovationnons publiquement cet évènement tant attendu (en privé !). MEKTOUB ! dirait le philosophe ! Bien sûr, mais rendons hommage à ces “tourteraux” pour leur volonté de s’unir envers et contre tout … les lazzis, remarques racistes, tracasseries administratives, insultes ou menaces qui n’ont pas entamé leur détermination à démontrer (au-delà de leurs propres sentiments), que l’Amour est Universel ! ! ! Quelle belle leçon !
Vive les Mariés … Que “tout le bonheur du Monde” vous tombe sur la tête … et que mes modestes voeux vous accompagnent jusqu’à l’éternité !
Cette “ouverture” ayant donné des idées aux routards … je m’associe au plaisir d’une rencontre amicale autour d’un thé … précédé pourquoi pas … d’un couscous … bien sûr avec les jeunes mariés … mais également avec tous ceux qui partagent cette passion de la Tunisie … et de la richesse humaine !
Je serai à DOUZ, du 28 août au 1er septembre - à ZARZIS, du 2 au 8 septembre - à KERKENNAH, du 9 au 12 septembre et à TUNIS et banlieue du 13 au 15 septembre (retour le 16/9).
Ce serait un immense plaisir que de vous rencontrer.
Amicalement
Gus.

Waouw !
Rien que pour vos adorables messages à tous, routards tunisiens ou non, je suis contente d’avoir méprisé les messages agressifs ou de menaces qui, un moment, m’avait fait songer à quitter le forum.
Gus, merci beaucoup tant pour ton message public que pour tes messages privés antérieurs, Tous ces messages montrent combien, avec un peu de bonne volonté et de respect de chacun, on peut retirer de richesse humaine de simples échanges de vue, même , et surtout, si on n’est pas d’accord.
Nous allons voter en Belgique le 10 juin (et les Français prochainement) je pense que les hommes et femmes politiques feraient bien de s’inspirer de votre ouverture d’esprit (c’est l’amour qui me rend un peu utopiste sans doute, mais bon, on peut rêver)
Vous me donnez une force supplémentaire pour vivre sereinement les longs mois qui nous attendent, mon époux et moi, avant la décision de l’Office des Etrangers belge d’accepter ou non que mon mari me rejoigne ici, Inch Allah !
Pour ce qui est d’une réunion entre routards, tes dates, Gus, ne cadrent malheureusement pas avec les miennes car je ne peux partir avant mi septembre (j’ai un séminaire professionnel à Lisbonne du 6 au 09/09 que je ne peux annuler et ne peux partir avant cette date vu que je viens de rentrer (je dois tout de même un peu bosser entre deux séjours)
Mais j’espère que vous pourrez déjà vous réunir à quelques uns et que d’autres seront disponibles au moment de mon prochain séjour.
Le hasard fait parfois tellement bien les choses ((il nous a permis d’échanger sur ce forum et de se découvrir des points communs) et peut-être, nous trouverons une date commune: ce serait super.
Très bonne soirée à tous
Amicalement

j’ai lu votre avis avec intérêt puisque j’adore la tunisie et je compte y retourner au printemps prochain et là justement ou vous êtes allée. ma famille et moi sommes tombés sous le charme tunisien et je vois que je ne suis pas la seule a apprécier les tunisiens, chaleureux au possible. je suis femme de ménage et toute l’année je mets mon pécule de côté pour y retourner, j’ai tellement le blues de la tunisie que je vais souvent sur le blog de gipé ainsi j’ai l’impression d’y être ! je vous souhaite tout le bonheur du monde ! j’ai vu à tunis l’horloge eh bien je ne la trouve pas laide du tout surtout la nuit éclairée c’est magique ! merci à tous pour vos conseils, c’est ainsi qu’on apprécie les choses et que l’on se sent plus proche à l’heure justement ou tout le monde s’ignore !

Merci à vous de votre appréciation et de vos voeux, c’est sympa et très bons séjour à vous et votre famille lorsque vous retournerez à zarzis ou dans les environs
Cordialement

bonjour Françoise

toutes mes félicitations et voeux de bonheur dans votre nouvelle vie…je n’ai malheureusement pas pu aller a l’Odyssée comme prévu tant j’étais limitée par le temps…une semaine tronquée a courir pour en voir le plus possible avec les transports locaux bus et louages…mais j’y retournerai car une autre visite s’impose!!!

margaux

Merci beaucoup pour vos voeux.
Ravie que votre séjour vous ai plu et que vous parliez d’y retourner.
On aura donc, cette fois, peut-être l’occasion de se soir si nos dates correspondent
Bonne journée
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage