Mon rêve depuis tout petit est d’aller au à Lhassa!
N’ayant jamais fait de long voyage en moto, se serait risquer de faire un aussi long voyage? Faut il avoir de très bonne connaissance mécanique? Comment organiser le voyage (hôtel, visas, etc…)?
Merci d’avance!!!
baroudeuse_3x202
J’ai effectué une partie du trajet (mais pas à moto).
D’ouzbékistan jusqu’en Chine.
Un seul conseil certain:prendre ses visas au fur et à mesure, car dans ces pays on peut être bloqué par de nombreuses choses. J’ai été bloquée au Tadjikistan et mon visa était périmé… une chance que j’étais une femme âgée, circulant sac à dos… la polce s’est montrée très compréhensive.En Ouzbékistan j’ai rencontré 2 frères à moto quii s’étaient plaints des policiers exigeant des pots de vin.
Anonyme3
Bonsoir,
Se connaître en mécanique ? Pas indispensable !
Si la moto est ressente, difficile de réparer quelque chose avec l’électronique. - - Pour une moto plus ancienne oui ça peut-être utile de savoir pourquoi elle ne veut pas démarrer et y trouver la meilleure solution…
En tout cas, s’il y a une panne tu trouveras toujours un garage, qui pourra bricoler quelque chose.
Le plus gênant sera de remplacer une pièce bien spécifique sur ta moto. Là il faudra la faire expédier souvent depuis la France par la poste. Donc essaies de voir si quelqu’un peut s’en charger lors de ton voyage
Voici une petite trouve à outil que je te conseil d’avoir avec toi:
tournevis plat / cruciformeun jeu de clés allenune pince
-> les vibrations peuvent finir par desserrer ceci ou cela
Ruban adhésif très solideFicelle / CordeFil de ferCollier Riesling
-> Pour réparer un rétro, un cligno, un calle pied cassé dans une chute
Un/deux couvercle de pot de confiture A mettre sous la béquille sur les sols meublesUn préservatif : c’est un excellent réservoir à essence compact en cas de panne !
Ben c’est quand même mieux d’avoir qq notions de mécanique, je dirai même indispensable. Les mécanos n’ont pas trop l’habitude de nos motos modernes… et tu n’aura pas tjrs un mécano sous la main. Ce ne doit pas être drôle d’être stoppé pour une raison inconnue en pleine cambrousse, en plein désert… D’ailleurs, il est peut être plus sûr de rouler sur une moto qui a fait ses preuves et mécaniquement simple … comme une 500 xt (je ne suis pas sûr d’être objectif, mais cette bécane était inusable et facilement réparable ) qui se démonte avec qq clés et tournevis…les motos modernes sont svt un peu compliquées pour les pays que tu vas traverser…
Mais ton problème principal sera la paperasse, dont le CHER carnet de passage en douane (caution de 100% valeur véhicule). Ensuite tu auras les zones dangereuses de conflit, les pays peu sûrs, les pays qui laissent entrer… ou non, ou plus … ou peut être demain … …etc … La Chine c’est très complexe aussi. A un moment, tu devait être escorté par un Chinois ! Qd au Tibet … je n’ose pas imaginer… Pour les visas, fais au fur et à mesure de ton trajet… c’est plus sûr, tu auras l’info récente dans le pays précédent. Et puis les visas se périment au delà d’un certain temps.
Je n’ai jamais voyagé en moto sur ce trajet (en Combi, oui, jusqu’en Inde) , mais j’ai parcouru l’Afrique en moto… et là tu mécaniques… et point de salut si tu ne connais rien en mécanique…
Bon courage néanmoins.
Gilles
tiger35
Bonjour,
quelques voyages a mon actif, et j’aimerai préparer cette destination pour 2015, es tu parti au Tibet?
thierry www.lesroutesdailleurs.com
glen-coe6
Non, en moto, direction Asie, je ne ne suis pas allé plus loin que l’Iran.
En Combi VW, Jusqu’en Inde , enfin la frontière Pakistanaise/ Inde où on a dû continuer à pied car nous n’avions pas le carnet de passage .
En moto, j’ai voyagé surtout en Afrique: Algérie, Niger, Mali, Sénégal, Burkina, Gambie.
En Asie : moto de location : laos, thailande, vietnam, cambodge… mais là il s’agit de voyages tranquilles, pas de GRANDS voyages.
Je lis régulièrement des blogs sur les voyages moto actuelles. Je suis surpris par le peu de fiabilité que semblent présenter les motos actuelles.
Jadis, les BMW (GS) avaient une très bonne réputation … or aujourd’hui, cela semble fini, les 650 semblent peu aptes au voyage au long cours.
La 500 XT avait cet avantage énorme d’être fiable et facilement réparable: ça passait partout, ça ne cassait jamais, ça ne consommait RIEN (2,5 l parfois !)etc … En TT ce n’était pas ridicule, mais rien d’une enduro. je crois que si je devais me lancer dans un grand voyage, privilégiant la fiabilité, je rachèterais et rénoverais une 500 XT…
Je crois néanmoins que les principaux pbms sont les conflits et la paperasse CPD, visas, assurances, guides (personne physique obligatoire) etc …
Pour le Tibet, même à pied c’est compliqué …
Bon projet néanmoins.
Gilles
nb: il y a 2 ans , en Grèce, je suis tombé sur 2 immenses Indien, qui venaient de Madra (Inde) à 2 sur une 100ou 110 cc Yamaha, pratiquement sans bagage !!! Hallucinant!!! Ils allaient en France, tranquillement…le pays de leur rêve… comme quoi … quand on a l’envie …
tiger37
Bonjour, c’est une réponse rapide…
l’année dernière j’ai eu la chance de parcourir la M41 (Tadjikistan) je suis parti avec une 1200GSA (BMW) pas de problème particulier. c’est aussi une question de préparation, enfin vaste débat;
Oui le CPD est pas donné, mais cela fait parti de ce qu’il faut faire; l’Iran pas de soucis dans ces condition, le passage problématique serai le Pakistan , puis bien sûr pouvoir rentrer au Tibet.
itinéraire N°2 rentrer en chine par le Tadjikistan ou la Kirghizstan. plus descendre par la route/piste mais j’aimerai passer par la KKH.
je prépare…
tiger
glen-coe8
salut
Tiens nous au courant de ton projet, ça m’intéresse. Ma grosse inquiétude serait le Pakistan … même si j’ai discuté avec des voyageurs en land cruiser qui me disaient que la population est d’une gentillesse systématique… sauf que l’on peut tomber sur la mauvaise personne toute heureuse de se faire un infidèle …
En VW, on était passé par l’Afghanistan et la Khyber Pass et on était escorté alors par un militaire: 70 ans et une vieille pétoire … même pas eut peur …
Tiens nous au courant.
Salut
Gilles
baroudeuse_3x209
Bonjour,En 2010, j’ai traversé le Tadjikistan et suis entrée en Chine par le Kirghizistan, car la frontière chinoise du Tadjikistan était fermée. Pas de problèmes particuliers, mais j’étais sac à dos! Pas à moto.
Des motards australiens m’ont fait part de racket par des policiers en Ouzbékistan… à bon entendeur salut.
Pour le visa tibétain j’avais une adresse mail dikizompa@yahoo.com.cn, je ne sais pas s’ils existent encore?
Amicalement
tiger310
Bonsoir merci baroudeuse,
c’est très gentil ton lien.
En général je prépare mes demande de visa par une agence pro.
Je n’ai pas été embêté en ouzbeck , juste près de Tachkent avec leur copie de papier, à chaque check point.
rentrer en Chine avec son propre véhicule est assez problématique, pas impossible , mais cher. souvent même dissuasif…
Mais depuis peu cela deviens plus facile…
pour cet été c’est l’islande (rien a voir!!) mais toujours avec ma moto;
merci pour ta réponse
tIger
baroudeuse_3x2011
Bon voyage.
L’Islande c’est ( ou c’était?) magique aussi . J’y ai eu de la neige en ao^^ut!!!
A moto, veinard.
Je voulais convaincre mon copain d’aller jusqu’en Mongolie à moto, mais ce ne sera pas pour cette année. Malgré mon grand age, l’envie reste bien présente!!!
Bon voyage