je souhaiterais avoir des informations sur les formalités et surtout vos retours d’expériences concernant le dédouanement d’un conteneur en provenance de France.
Ma belle sœur étant de la-bas souhaite que nous nous lancions dans l’aventure. Étant pragmatique, je me renseigne en amont afin d’éviter un maximum les écueils qui arriveront quoi qu’il arrive.
je suis donc preneur de tous conseils, avis, idées et pourquoi pas bons plans
merci à tous d’avance
l’idée de départ serait un conteneur de 20 ou 40 pieds suivant la marchandise que nous aurions, avec frigo, matelas, 1 voiture, champagne, claquettes, etc
Anonyme2
bonjour,
tout ce que vous citez dans le conteneur n’a pas le même tarif douanier, par exemple une voiture d’occasion sera évaluée selon le barème camerounais et il y aura 40 % de dédouanement à moins que vous l’ayez acheté il y a moins de 6 mois et que vous ayez la facture en dessous du barême camerounais, ce sera la facture qui sera prise en compte à 40%.
pour le reste il faudra une facture sauf pour les objets personnels ayant plus de …je ne me souviens plus, mais de toute façon comment prouver que vous détenez quelque chose depuis 10 ans sans la facture.
la solution c’est de connaitre une personne suffisamment bien placée (et il faut savoir que ce n’est pas le plus haut gradé, ça peut être un simple douanier, on est en afrique rien ne se fait comme en france) qui va s’occuper du dédouanement du conteneur moyennant une distribution d’un peu d’argent qui ne sera jamais aussi élevé que ce que vous devez payer si le dédouanement se fait légalement. en plus il sera rapide…!
c’est l’afrique et si vous y allez il faut commencer à vous préparer à une autre façon de voir les choses.
attention aussi à l’ami qui va vous dire " il n’y a pas de problème, on s’en occupe" car si après il y a un gros soucis la mentalité africaine va reprendre le dessus et il va vous dire d’un air angelique " ha, vraiment c’est pas la chance ".
salutations.
Louis.
horty-caty3
Salut les membres moi c’est hortense j invite toute les personnes ayant besoin de dédouaner leurs conteneurs de bien vouloir me contacter rien que ceux-là .la solution l assurance la rapidité et la sécurité se trouve ici merci et à très bientôt
martin-dahlin4
Bonjour j’aimerais avoir les prix du dédouanement d’un conteneur de la France à Douala Cameroun, merci.
Anonyme5
Cela dépend des choses à l’interieur. si vous avez des effets d’occasions, le prix est moins fort que des choses neuves… il faut savoir que le prix de dédouanement baisse lorsqu’il y a une voiture à l’interieur (quitte à la revendre sur place …)
on m’a parlé de 9000 euros pour un pieds et la moitié donc pour un 20 pieds …
Il existe plusieurs transitaire sur Paris comme fretocam, perso je suis passé par experis transit.
bon courage à vous !
marcologistique-com6
Bonjour à tous,
Désormais, pour tous vos problèmes d’achat de Prestations Logistiques (transit, dédouanement, manutention, stockage et entreposage, assurance cargaison, expertise dommages, fret aérien et maritime, achat et vente de conteneurs, transport et livraison), faite votre demande sur la plateforme numérique de mise en relation entre Prestataires Logistiques et clients (Importateurs/Exportateurs] (b]HUBTIMIZE**et recevez les devis de plusieurs prestataires différents et comparez les avant de choisir.
Pour toute information complémentaire, bien vouloir me contacter au +237 698517371 ou par mail à team@hubtimize.com
Anonyme7
Bonjour Hortense, je m’appelle Whitney je vis au Cameroun et je souhaiterai en savoir plus sur ce sujet. Merci de me contacter sur ce numero whatsapp +237 675685503