Départ imminent en Tunisie et risques

Forum Tunisie

Ca y est, j’ai reçu ma convoc pour l’aéroport ! Je prends l’avion départ de Nantes, lundi 5 à 11h40 pour Djerba.
Plus d’inquiétude. Il ne s’est rien passé depuis la semaine dernière.
Et j’y suis allée au moment du changement de gouvernement il y a 4 ans, nous sommes même passée à Tunis où il y avait des chars garés au milieu de l’avenue (j’ai oublié son nom). Donc là, c’est moindre…

Qui part à Djerba ?

Bonjour Waldem …

Ca y est, j’ai reçu ma convoc pour l’aéroport ! Je prends l’avion départ de Nantes, lundi 5 à 11h40 pour Djerba

Bon séjour à l’hôtel Haroun …
Ne manque pas de donner ton avis sur cet hôtel à ton retour …

Cordialement,
TonAmi

Bonjour à tous les hésitants,
Vous me faîtes doucement rigoler lorsque vous posez les questions de sécurité à vos agences de voyages, au consulat ou aux touristes qui reviennent de Tunisie !!!
Sachez que :
-1) les tours opérateurs n’ont qu’une chose en tête, c’est de vous ponctionner le maximum de fric pour leur profit. Ils ont tellement pris à la gorge les hôtels tunisiens que ceux-ci ont dit stop et ne baissent plus leurs prix. Résultat : les TO vous proposent d’autres destinations plus chères mais pas forcément plus sures et vous êtes les têtards !
-2) les fonctionnaires du consulat de France sont des gens qui ne connaissent que les conditions de vie à Tunis. Et pour cause, ils sont mutés en Tunisie avec un sursalaire astronomique, un logement de fonction et bien souvent une voiture de fonction ! Ils viennent à Tunis en semi vacances dorées pour 2 ou 3 ans et ne connaissent que la vie dans la capitale (certes dangereuse lorsqu’il y a des manifestations) et ils en concluent que toute la Tunisie est en état de guerre.
3) les touristes " je sais tout " viennent très souvent dans leurs hôtels all inclusive et ne sortent jamais de leur piscine pour aller voir ce qui se passe à l’extérieur. Comment peuvent-ils connaître ce qui s’y passe ?
4) enfin TOUS les médias aujourd’hui ne parlent que de sensationnel ou de sanglant pour attirer les lecteurs et les auditeurs. Ils font des amalgames très dangereux et c’est ainsi depuis la révolution du jasmin et la “guerre” en Libye !
Alors, un conseil : n’écoutez que ce que vous disent les résidents qui étant sur place en permanence ont une vue beaucoup plus objective sur ce qui se passe réellement en Tunisie.

Voilà, j’avais besoin de “vider mon sac” à force de lire : “on a entendu dire que…”
et “ne venez surtout pas…”

Et bien, que d’agressivité !

Chacun peut poser les questions qu’il veut. Cela sert à çà un forum !
Et chacun en fait les déductions qu’il veut…
Il ne faut pas prendre tous les touristes pour des imbéciles. Effectivement, l’économie du pays en a besoin. De même que nous aussi, en France, on a besoin des touristes étrangers !
Et on ne voyage pas tous pour se dorer la pilule au bord d’une piscine !
Vous n’avez qu’à lire tous les témoignages des “routards”

Bonjour,

Si je viens sur ce forum c’est pour trouver des réponses à mes questions et non pas pour prendre une pseudo leçon de morale sur le tourisme en tunisie !Pour tous vous dire ma compagne et moi faisons notre 1er voyage hors de france je travaille pour ma pars 50 heures semaine voir plus certaines fois alors oui je prend des vacances en tunisie en tous compris et peut etre que je vais de temps à autre rester dans la piscine car je pense “l’avoir bien mérité” en ce qui concerne l’économie locale je comprends bien la problématique et j’en suis desolé , je compte bien chére mr ou mme me rendre hors de mon hotel et faire marcher l’économie locale à ma modeste echelle.
Maintenant je pense qu’il ne faut pas faire un amalgame, tous les gens qui sont dans les clubs ne sont pas comme vous le décriver dans votre précedent mail Jeanpierrerey

Sur ce à bonne entendeur SALUT !

https://www.routard.com/forum_message/3395991/depart_imminent_et_risques.htm

bonjour

Mr jeanpierrerey vous avez “vider votre sac” en effet mais dans quel interret???

Habitez vous la tunisie? paretez vous en voyage comme nous la bas? non je ne

pense pas. Votre message pour moi etait sans aucun sans car si nous nous

posons des questions oui nous cherchons des reponses , je suis ok pour faire

marcher le local, mais je veux pas non plus risquer ma vie, ni celle de mon fils

J ai maintenue mon voyage car je veux croire et j’espere que tout ce passera bien,

on est pas dupe quand au TO et autre mais on a besoin d’eux pour voyager aussi

Allez tous les futur voyageurs du mois d’aout on va s’eclater il fait beau et le pays et super

bon voyage a vous tous

patricia

On a pas besoin de TO pour voyager

Ce message s’adresse plus particulièrement à Monsieur Jean-Pierre Rey,

Vous me faîtes doucement rigoler lorsque vous posez les questions de sécurité à vos agences de voyages, au consulat ou aux touristes qui reviennent de Tunisie !!!

Aigri si ce n’est par son grand âge … sénilité précoce oblige … va savoir …
ou par sa déception de ne pouvoir louer sa maison au milieu de nulle part, au nord de Zarzis, Jean-Pierre se permets de porter des jugements très péremptoires sur la politique touristique de la Tunisie.
OUI … je suis pour le tourisme de masse à 300 Euros la semaineNON … je ne louerai pas un gîte acquit par les néocolonialistes durant la période antérieure à la révolution. Acquisition spéculative dans une zone destinée sous l’ancien président à devenir le 3ème pôle touristique de Tunisie. Projet qui a fait “pchiiiittt” depuis la révolution …En ce qui concerne la situation en Tunisie, je recommande à tous les “Routards” de consulter les documents suivants …
ICIICIICIICIet surtout LA … cliquez sur tous les onglets … et de prendre leur décision en leur âme et conscience …
En ce qui me concerne je n’ai pas la prétention de mieux connaître la Tunisie que Jean-Pierre mais … depuis 12 ans je passe plusieurs mois par an en Tunisie. J’ai d’ailleurs déjà réservé de novembre 2013 à mars 2014 à Djerba.
Cordialement,
TonAmi

grace au TO on peut trouver des voyages sympa avec le vol pas trop cher.

Jai testé d’organiser mon voyage par moi meme resultat j’ai vite arreter vu les prix

et les prise de tete pour tout organiser

Comme on l’a dit, le mieux est de vérifier les “conseils aux vot)yageurs des ambassades et consulats”
Tant qu’il n’y a pas un avis réticient pour tout voyage, les TO n’ont pas à rembousrser les voyages ni à accepyter des modifications sans fraixs.
Personnellement, je me souviens que peu après le 09/11/2011, et l’attentat de New York, tout le monde mlm’avais déconseilé de retourner à Zarzis en 2002, surtout après l’attentat de la Griba à Djerba qui avait fait 13 victimes allemandes.
Idem après l’enlèvement des touristes autrichiens par Al Quaida près lde la frontière algériuenne.et j’y ai fait des séjours sans problème, sauf le manque de touristes dans les hôtels.
Je suis mariée avec un zarzicien, et en contact avec la famille par Skype presque tous les jours: aucun souci dans les zones touristiques de Djerba, Zarzis Mahdia.
Ceci dit, si vous devez partir avec la peur au ventre en vacances, ce ne seront plus des vacances: mieux vaut changer d’endroit, quitte à payer des frais de
modification, non ?

me permets cependant de faire remarquer que les touristes qui étaient à Boston le long du parcours du Marathon sont parti dans une ville où il n’y avait pas de manifestations, que les malheureuses victimes des catastrophesferrovières ferroviaires de ces derniers temps, en France, Espagne et SuiIsse et accident de car en Italie.
Je crois aussi que le risque zéro n’existe nulle part
Bref, renez-vous au coutrant auprès des autorités et respectez les consignes et si vous avez peur…paretez ailleurs

Navrée pour les fautes de frappes: l’attenta de New-York était évidemment en 2001 et non 2011.

Quant aux victilmes des catastrophes récentes, je voulais dire qu’elles avaient cru prendre un moyen de transport sûr (et qui l’'est en très grande majorité)

Je n’ai pas de vacances pour le moment, sinon je partirais à Zarzis demain, mais en vérifiant sur ele site de l’ambassade de Belgiuque les conseils aux voyageurs et en écoutant les avis de ma belle-famille tunisienne qui serait la première à me dire de ne pas venir s’il y avait danger.

Pour ma part, j’étais à Zaris le 6/09/2001, je suies rentrée en Belgique avant l’attentat du 11/09 et…le 25/09/2001, je faisais, en Belgique, à mon domicile, une chute dans les escaliers qui aurait pu m e tuer. (commotion cétrébrale et 18 poi,nts de suture au front)
Quand ce n’est pas l’heure… (et je n’ai pas, croyez-moi, le fatalisme de ma belle-famille musulmane, moi qui suis et reste agnostique: simplement je pense qu’il faut raison garder

Bref, bonnes vacances à ceux qui ont la chance de partir maintenat, mais ne partez pas avec la peur au ventre, ce serait du gâchis

Merci pour vos messages… Cela me rassure… Quelqu’un aurait il déjà fait la nuit en bivouac dans le désert ? Avez vous pris sac de couchage ou autres ? Merci pour vos réponses

Vous comptez partir dans le désert en août ?
Je ne pens pas que ce soit une bonne idée et suis d’ailleurs étonnée qu’une agence sérioeuse vous le propose: torride le jour (plus de 50¨parfois) et glacial la nuit.

De plus, certaines zones proches des déserts sont expresséments déconseillées par les sites des ambassades. Allez lire les conseils aux voyageurs.

De quel côté partez-vous ? Zaafrane, Douz ou Ksar Ghilane ?
Ne pas non plus voager du côté de la frontière algérienne, vers les oasis de montagne, ce n’est pas le moment.
Mais ce n’est que mon avis

Oui c’est en août mais ils nous ont pas annoncé ces températures la… Après on fait le circuit “la saharienne” avec marmara… Peut être qu’il changeront le circuit au dernier moment. Est ce que quelqu’un la déjà fait ?

Je pars le 21 octobre prochain à Djerba. Quand on voit les événements actuels, on ne peut que être dans l’incertitude de ce qu’il va se passer dans les prochains jours ou prochaines semaines.Si par malheur le ministère des affaires étrangères déconseillent les voyages dans le pays, comment cela se passe t’il ? Quelles sont les solutions proposées par les tour opérateurs ? Propose t’il un autre séjour dans un autre pays ?
J’espère bien ne pas me retrouver dans cette situation mais j’aimerai bien savoir ce qu’il peut arrivé à tout moment.

Bonjour,

S’il y avait un gros problème, c’est à dire un communiqué de l’ambassade de France en Tunisie, disant que le voyage est déconseillé, bien sûr que votre agence pour proposera un autre voyage (pas sûr par contre qu’elle vous rembourse).
Pour nous qui partons la semaine prochaine, pas d’interdiction au départ car risques très minimes.
donc on a maintenu le voyage, mais sinon, mon TO me laissait choisir une autre destination mais avec des frais de dossier (Ecotour).
J’espère répondre à votre question. Mais le mieux, c’est de voir avec eux. Mais il ne faut pas dramatiser…

Moi je pars avec partirpascher ; et eux aussi tous les voyages sont maintenus… jusqu’à maintenant.
Si la situation devait à s’aggraver et que les voyages étaient suspendus, ils proposent un séjour comparable sur une autre destination.

Pour savoir comment les choses se passeront, il faut simplement prendre le temps de lire les conditions générales de votre voyagiste, car ellesne sont pas les mêmes pour tous (moins le prix est élevé, plus les conditions sont strictes

Vérifier aussi si vous avez une assurance annualation et ce qu’elle prévoit
Un contrat d’assurance annulation type Europ assitance (garantie “No go” etc…ou MOndial assitance annuel prévoit plus de garanties qu’une contrat acheté chez un TO à prime bien moindr

Normalement il est prévu dans quel cas la garantie joue.
Si le voyage est simplement conseillé avec restriction (comme actuellement- pas de remboursement prévu
Si par contre il y a un message formel des autorités demandant de ne pas se rendre dans le pays, là le changement de destination ou le remboursement est généralement prévu

Mais tous les contrats n’ont pas les m^mees garanties ! (je suis jusriste et assureur concseil)

Sio vous avez payé votre séjour avec une carte de crédit, généralement il y a également des garanties prévuies, à vérifier.

Bonnes vacances !

Bonjour,

Pour ma part je pars vendredi 9 aout pour une semaine à Djerba
Je peux vous assurer que malgré les manifestations (essentiellement à Tunis) je n’ai pas un seul instant envisagé d’aller ailleurs.
Je n’ai pas la moindre inquiètude.
Ce que les infos relatent ne doit pas faire peur.
Quant en France on nous montre des images de grèves ou de conflits dans les banlieues le pays entier n’est pas dans le ko et pourtant çà en donne l’impression.
Il y a souvent de l’exagération … c’est çà l’info, il faut faire de l’audience!

Bonjour
Nous passons de supers vacances entre le sahel ( souse ect…) et Hammamet , les filles se baignent en bikini et on s’éclate à fond , il n’y a aucun pb , bonnes vacances à tous

Ca y est ! les valises sont faites, les papiers (cartes identités et passport) !
Je n’aurais plus l’occasion de me connecter car pas d’ordi portable.
Donc bonnes vacances à tous et on met un petit mot à notre retour ?

Bonjour à tous!
Je compte également aller à Djerba la premiere semaine d’Octobre. Nous avont été inquiets suite aux derniers évènements mais le forum ainsi que l’ambassade nous ont rassuré sur la situation à Djerba. Nous avons donc hâte d’y aller!

Seulement je comptais partir vers le désert une journée vers Ksar Ghilane… Y a -til des risques pours ce sjournées organisées avec des guides sachant qu’on s’écarte un peu plus du tourisme de Djerba ?
Ca me ferait mal au coeur d’annuler cette journée mais pour mon copain c’est catégorique : on y va pas !
Alors j’aimerai qu’on nous rassure, enfin surtout lui, sur la siatuation à l’orée du désert.

Merci !

Bonjour MissBourjois

Ta réponse es ICI

Cordialement,

TonAmi

Ah merci!
Cette carte m’a l’air bien pratique mais je suis déjà nulle en géo francaise (oui la honte!) alors quelqu’un peut me dire si Ksar Ghilane se trouve en zone verte ou jaune sur cette carte ? et si perso vous iriez quand mm vous ballader en zone jaune ?

Merciiiiii

L’oasis de Ksar Ghilane se trouve en zone vigilance jaune, zone vigilance renforcée. Toute la zone des oasis de montagne est en jaune. Les excursions et circuits sont autorisés à priori. Moi, si sur place les excursions sont ok, je ne vois pas pourquoi je n’y irai pas. Je compte bien y aller en octobre prochain lors de mon séjour. Si d’ici là tout va bien.

Bonjour a tous, je viens de lire vos commentaires, je suis en tunisie depuis le 29 juillet, je suis parti a bizerte et ces envirrons, a tunis un bon nombre de fois, au centre ville, la soukra ,la charguia, ariana… Je n ai vu aucun problemes ou que ce soit!!! Les tunisiens sont accuiellant, tres serviables… Actuellemnt je suis a djerba pr 15 jours avant de remonter a hammamet, sousse, tunis, bizerte… Pour 15 jours egalement, ivi il y a pleins de francais… Et de touristes en generale… Il n h a aucune crainte! , j ai vu des chinois, ds russes des francais se balader au centre de tunis le 31 et 1 aout, faire le jogging a leur habitude!! En faite c est lorsqu on regarde les media, que l on decouvrent ces faits!!! Bon bref je profite comme tous les touristes, plages soleil jetski chameau etc sans qu il n y ai la moindres craintes ou agressions

Je precise que j ai ramener ma voiture de france, et que j ai traversais le pays du nord au sud… Et que la police est presente a son habitude! Il ya des chekpoints et franchement je me suis pas senti un instant en insecurite

bonjour

et voilà c la derniere ligne droite , convocation recu , decollage dans 5 jours a 11H30 de marseille
Quequn parait il ausi de marseille,

maintenant on a hate d’y etre et meme plus d’aprehension vive les vacances

je vous tiendrez au courant jeprneds mon pc

Quelqu’un a t’il fait récemment la Saharienne récemment qui relie Djerba à Tozeur? Quelle est la situation réelle sur le terrain, en particuliers près de la frontières algérienne? Doit-on craindre quelque chose?J’ai réservé ce circuit et je pars dans 3 jours, cependant les récentes actualités m’inquiètent un peu.
Annesophie

les combats ce passe sur la frontière algérienne ces le coin a éviter
frontiere algerienne lybienne et dessert

Bonjour Anne Sophie vous arrivez le 11 août à djerba ? Car nous aussi on fait la saharienne. Anais

Bonjour Anais,Nous arrivons à Djerba le lundi 12 aout. Et vous?

Bonsoir, nous partons dimanche et nous commençons la saharienne mardi matin.

Alors, nous vous suivrons avec une journée de décalage, car nous commençons la Saharienne le mercredi matin :wink: (dommage)

Oui dommage :slight_smile: passez de bonnes vacances !

bonjour a tous,
me voila de retour de Djerba! nous avons passé un séjour inoubliable!
Les touristes sont très bien accueilli, les habitants sont très agréables et adorent les Français!
Aucune manifestation même dans la capitale, les Djerbiens nous ont dit qu’il ne se passe jamais rien a Djerba et c’est bien ce que l’on a constaté!
Nous avons fait des balades dans le désert en dromadaire et en quad, aucun risque mise a part l’arnaque dans les souks!!lol!
bon voyage a tous et partez tranquille

bonjour a tous

on passe de super vacance en tunisie , il n y a aucun soucis, ha si un quand meme … il va falloir rentrer dans 6 jours beurkk beurkkk

bon voyage a tous

Bonjour, juste un petit post pour vous dire que je reviens de Djerba avec les 3 enfants et rien a dire, si ce n est genialissime. Nous n avons aucune impression de mal être bien au contraire et les tunisiens sont très sympas.

Bonjour tout le monde,
J’avais promis de revenir sur le site après mon retour de Djerba. Pour moi aussi, vacances très sympa. Mer transparente et très chaude…
Par contre, si j’avais sû, j’aurais fait attention à ne pas réserver pendant le ramadan car presque tout était fermé.
Concernant l’hotel Haroun, j’avais promis de répondre à “Ton ami”. Donc effectivement, l’hotel est moyen, notamment les chambres pas très propres, ménage presque jamais fait. Restauration très moyenne, Chef Cuisto pas aimable du tout. Mais le reste du personnel était gentil, et le côté positif de cet hotel, c’est qu’il est petit, calme et convivial. Beaucoup de gens reviennent tous les ans et nous avons fait énormément de connaissances.
Sinon, aucun soucis en Tunisie, je me demande même pourquoi j’avais créé la discussion…

Bonjour à tous,

Je viens de rentrer de Tunisie.
Nous avons fait le circuit dans le désert sans aucun problème (mis à part la clim dans les hôtels).
Nous sommes allé à Djerba, Tataouine, Douz, Tozeur, Nefta, Tamarza, Matmata…
Les Tunisiens sont vraiment accueillants. Vous pouvez partir tranquille !
A bientôt. Anaïs

Sujets suggérés

Services voyage