Bonjour
On était aujourd’hui à la magnifique plage de Hassi Jerbi à Zarzis ma femme et moi pour profiter de ce magnifique endroit. Tout était normal jusqu’à ce que les gens commencent à débarquer (jusque là tout est normal)… mais débarquer en familles nombreuses, femmes hommes gamins de tout âges( des Tunisiens immigrés) avec leurs voitures, leurs jet-ski et des quads (devinez? Des quads pour les enfants que moi même je ne pourrais pas les conduire). Pour résumer, les quads se balader à grandes vitesses devant nous avec des gamins de 4 et 5 ans. Ce qui nous amené à se plaindre et à demander au parents de réagir avant qu’une catastrophe se produise (ce qui été le cas à Nabeul quand un couple était tranquille au bord de la mer quand un quad qui était conduit par un gamin leur rentre dedans en tuant la damme). Le désarroi s’est donc produit, où les parents trouvait ceci très normal et c’est à prendre ou laisser. Où sont les autorités ? Réagissez avant que ces énergumènes tuent quelqu’un ! Je précise que cette famille n’étais pas la seule à avoir cela et ne faisait pas l’exception… Plusieurs autres dans le même cas. Pour conclure, une grande déception de voir cela et de voir des gens qui n’ont aucune conscience laisser et donner la liberté à leurs gosses de faire ceci, sachant que dans les pays où ils vivent, ils n’auront pas intérêt et faire cela car ils ont peur des sanctions. Ici c’est l’anarchie totale.
Voici quelques photos.
Bonjour Dalker,
Sachez en premier lieu que vous n’avez pas le droit de photographier ces personnes sans leur consentement.
Ensuite, je peux comprendre que cela vous dérange (bruit, essence….) mais cette plage est publique et de fait, libre à tous même aux familles nombreuses…
Concernant les quads, comme vous l’avez sans doute remarqué sur cette plage, il existe une très longue bande de sable ou ces personnes peuvent s’adonner à leur loisir, le quad étant un moyen de locomotion très utilisé à Djerba/Zarzis.
Pour finir, ces parents sont responsables de leurs enfants, ne vous en déplaise. Qu’ils prennent des risques avec eux ou non cela les concerne. S’ils devaient par malheur provoquer un accident, ils seront responsables.
Alors, oui, comme partout ailleurs, il faut parfois regarder pour sa propre sécurité, en mesurer les dangers et prendre ses précautions pour soi-même.
Bonnes vacances
Je ne connais pas de pays qui interdise de prendre des photos de personnes dans un lieu public !
Mais je peux me tromper concernant la Tunisie … Si vous pouviez sourcer cette assertion comminatoire, tout les photographes amateurs (ou pro) en seront ravis !
A quelle loi faites-vous référence ?
Bonsoir, fulgur_84,
Le droit à l’image est présent dans de nombreux pays en France aussi d’ailleurs.
Vous devez avoir le consentement des personnes que vous photographiez et cela est très encadré lorsqu’il s’agit de mineurs.
L’auteur du commentaire a de plus publié lesdites photos sur internet afin d’illustrer son propos. Je doute qu’il ait demandé aux protagonistes leur consentement.
Pour ce qui est de la Tunisie, il s’ agit de la loi du 27 juillet 2004.
Cordialement
Vous confondez tout ! Photographier et exploiter une photographie !
En France, comme partout ailleurs, il n’y a aucun besoin de demander l’accord de qui que ce soit pour prendre une photo de quiconque dans un lieu public !
Le droit à l’image s’applique à l’exploitation et la publication de cette photo, mais ce n’est pas le sujet.
La loi tunisienne que vous avez eu la courtoisie de citer (l’avez-vous lue ?) , loi 2004-63 publiée le 27 juillet 2004 concerne la divulgation des données personnelles. Nonobstant, au chapitre 1, article 4 il est stipulé clairement que cette loi ne concerne pas les activités publiques !!
Je cite ; “à l’exception des informations liées à la vie publique ou considérées comme telles …”
De surcroit, PERSONNE n’est identifiable sur les photos de Dalker ! Donc, votre remarque est par essence nulle et non avenue !
Je vous laisse à vos certitudes cher monsieur, je ne confonds pas tout, puisque Dalker a effectivement exploité ces photos…
Pour répondre à votre «question», j’ai lu cette loi , c’est mon métier…
Vous en citez quelques articles, je vous invite à lire tous les articles du texte et ceux des décrets-lois qui ont suivi puisque cela vous intéresse.
Merci d’avoir apporté un semblant de contribution à ce forum, dont l’objet premier, je rappelle, était l’agacement de Dalker de voir des quads sur la plage.
Bel été à vous
Ce débat a déjà eu lieu sur ce forum 5 ou 6 fois ! C’est une bonne vieille idée reçue !
Il est atterrant de constater comment certains transforment un “j’ai entendu dire” en vérité cardinale !
Votre assertion est inapplicable !
J’ai hâte de voir les stadiers du Parc des Princes confisquer tout les smartphones sous prétexte que les vidéos sont prises sans autorisation des 45.000 spectateurs !
J’ai hâte de voir la police de Paris courir après tout les touristes des Champs Élysées ou la police de Tunis courir après les touristes de l’avenue Mohammed V, sous prétexte qu’il prennent des photos sans autorisations des passants !
Je suis photographe. J’ai pris des clichés dans énormément de pays ! Je me suis fait arrêté pour cela en Inde, en Libye, au Tchad … JAMAIS, au grand JAMAIS un policier ne m’a reproché de prendre en photo des quidam sur des marchés (par exemple) … et pour cause ! JAMAIS ce n’est interdit !
Je le répète, personne n’est identifiable sur les photos de DALKER ! Donc, aucune loi n’est enfreinte !
Et un juriste ! Un !
C’est génial ces forums gratuits et anonymes. Chacun peut venir étaler ses propres vérités tels des sophismes éculés en prétendant être ce qu’il a envie d’être !
Des pseudo juristes, il y en a une véritable myriade ! Ils interviennent essentiellement sur le forum “avion” … ils se battent pour être le plus crédible possible !
Il y a aussi beaucoup de pilotes, de stewards … de guide de haute montagne aussi !
Mais alors, aucune caissière, aucun menuisier, aucun agriculteur !
C’est génial l’ère du numérique !
Bonsoir,
Nous etions aussi présent ce jour la. Je fais partie de cette famille nombreuse , ces hommes , ces femmes et ces enfants issus de l’immigration que vous avez dénigrés.
Quel est le problème de venir en famille?
Vous avez parlé au parents ( à la maman seulement) vous n’avez pas osé parler a un homme?!
Nous avions pris en considération vos requêtes et nous avons demandé aux enfants d’aller plus loin afin de ne pas vous embêter.
De plus ces enfants ont l’habitude d’aller dans les campagnes Française pour pratiquer ce moyen de déplacement ( quad) ils sont donc bien entraînés.
Dommage pour vous, vous devriez essayer.
Et vous n’avez strictement pas le droit de prendre les enfants en photo. Ils ont été identifiés. Plusieurs personnes les ont reconnu.
Je vous prie donc de bien vouloir supprimer ces photos le plus vite possible auquel cas nous utiliserons d’autre voies de recours à votre encontre
Étonnamment, le vrombissement des motos semble être devenu un doux murmure par rapport au débat en cours sur les photos. On dirait que le vent de l’indignation a changé de direction…
Bonjour,
Je partage entièrement votre indignation face à ce genre de comportements sur une plage publique, en particulier dans un lieu aussi magnifique que Hassi Jerbi. Il est en effet très regrettable de voir que des engins à moteur, qui sont pourtant interdits sur toutes les plages de la ville, perturbent la tranquillité et la sécurité de cet endroit qui devrait rester accueillant et apaisant, à l’image de sa beauté naturelle.
Malheureusement, en raison de la localisation du village de Hassi Jerbi à l’extrémité de Zarzis, il est rare que des patrouilles de police y soient présentes pour faire respecter les règles. C’est pourquoi je pense qu’il est crucial que les habitants et les visiteurs, qu’ils soient zarzissiens résidant à l’étranger ou en Tunisie, prennent l’initiative de protéger et de préserver ce lieu.
Les photos que vous avez publiées sont éloquentes et témoignent du manque de respect de certaines personnes envers leur entourage, y compris les enfants. Je tiens à souligner que vous avez fait preuve de considération en évitant de montrer les visages des enfants, tout en attirant l’attention sur une situation préoccupante.
Bien que je respecte la passion des zarzissiens pour les motos, je ne peux en aucun cas cautionner des comportements aussi dangereux qu’irrespectueux. Mon souhait le plus sincère est que tous ceux qui aiment les plages de Zarzis puissent en profiter en toute sérénité, dans le respect mutuel et la sécurité. Après tout, nous partageons tous cet amour profond pour la Tunisie.