Ccam France-Tunisie 2023

Forum Tunisie

Bonjour s’il vous plaît, pouvez-vous répondre à ma question, mon fiancé a envoyé le dossier ccam le 01/03/2023 au consulat général de france a tunisie, mais nous n’avons reçu aucun mail du consulat, comment savoir s’ils ont reçu le dossier ou non ? Sachant que c’est la deuxième fois que j’envoie le dossier car pour la première fois ils m’ont demandé d’envoyer le livret de famille, et mon fiancé n’était pas en France, et au bout d’un mois, à son retour en France, il a reçu le colis qui dit qu’il doit envoyer le livret de famille, mais après l’avoir envoyé, nous n’avons reçu aucune réponse de leur part C’était l’année dernière, donc je veux savoir si quand j’envoie le dossier et qu’ils le reçoivent, ils envoient un email parce que maintenant cela fait plus d’un mois et je n’ai rien reçu.

1 « J'aime »

Bonjour.je suis dans le même cas dossier envoyé complet (je pense)en mars et reçu au consulat en lettre suivie le 23 …2 mois plus tard tjr pas de numéro de dossier.début mai j ai envoyé un mail et il m on répondus que aucun dossier n a été ouvert depuis le 8 mars …donc on ne sais rien de rien .je pensais qu il fallait 1 mois environ pour avoir un retour avec numéro de dossier……

Bonjour,
Pareil pour moi , dossier envoyé en mars 23
Suite au mail envoyé pour se renseigner sur l’avancement de mon dossier m ont repondu qu ils sont entrain de voir que les dossiers reçus entre 1 mars et 9 mars
Est cest normal ce retard !

Bonjour, pour information j’ai reçu mon numéro de dossier 2 mois et demi après l’accusé de réception de la poste. Accuse de reception de la poste le 15 mars. Accuse de reception du consulat le 24/05 après 3 relances. Apparement beaucoup de demandes en ce moment d’où les longs délais d’attente

Bonjour,
Pareil pour moi, numéro de dossier reçu le 30 Maî
Il parait yà beaucoup de demandes ce qui explique ce retard

Cordialement

Bonjour j’aimerais savoir combien de temps d’attente faut-il pour obtenir le ccam sachant que mon dossier a ete envoyer et recu le 19 avril 2023
Jai demandé a plusieurs reprise des infos concernant le dossier et l’attente mais aucune reponse a part attendre car le dossier n’étant toujours pas ouvert cause de retard cela fait 2 mois quon attend est-ce que le délai d’attente est a partir de l’ouverture du dossier ou de la réception du dossier le 19 avril 2023 merci

1 « J'aime »

Bonjour,
Il faut compter 4 mois a partir de l ouverture de votre dossier ,il vous enverrai un email avec le numéro de dossier

Bonjour ,
Vous avez eu des nouvelles ?

Bonjour,
Avez vous reçu le numéro de votre dossier
?
Moi jai reçu un mail contient le numéro de dossier le 30 Maî ,je pense vous êtes en avance
C’est quoi la prochaine etape pour vous ?

Je n’ai toujours pas eu de nouvelles de quoi que ce soit cela fait bientot 3 mois que jattend et je n’ose meme plus leur envoyer de mail car le dernier envoyer il mont repondu que sil répondait au mail il ne pouvait avancer sur l’avancement du dossier :face_exhaling:

Bonjour,
C’est vraiment bizarre car pour ma part ils ont reçu le 06.07.23 ma demande de CCAM par courrier en DHL directement de Tunis car je vis actuellement en Tunisie mais je suis français,et le 08.08 soit 1 mois après,j’ai reçu mon numéro d’enregistrement de dossier par e-mail.
Par contre,je souhaitais savoir si l’audition etait obligatoire svp ?

Bonjour,

Effectivement pour toi ça été rapide. Pour ma part je prépare le dossier actuellement. Après avoir été sur plusieurs forums, je te confirme que l’audition n’est pas systématique.
Bon courage pour la suite.

Pour la préparation du dossier c’est compliqué car moi actuellement je suis en France et monsieur est en Tunisie donc cela explique que je vais devoir partir en Tunisie pour récupérer les papiers nécessaires et lui faire remplir le dossier.
Franchement c’est un peu galère ! Car c’est compliqué pour moi de partir je n’ai pas de vacances et tout.
Et je voulais vous demander si certains sont dans ce cas, je suis hébergée chez ma mère pour le moment et donc pour la demande de ccam et le reste est-ce que ça passe ? Ou il faut impérativement que je loue un appartement ? Car moi je veux pas partir de chez moi avant que mon mari soit là.
Merci d’avance pour votre aide.
Marion

Bonjour, vous pouvez lui envoyé vos papiers et il mettra les siens avec dans une enveloppe ensuite il peut envoyé de là-bas au consulat .Pas besoin d’appartement il faut joindre dans le dossier photocopie de la carte d’identité de votre mère + un justificatif de domicile (facture d’électricité ou gaz etc… )à son nom +attestation d’hébergement écrite de votre mère que vous hébergez bien chez elle.

Merci beaucoup de m’avoir apporté votre réponse. Et oui je n’avais pas pensé à cette idée pourtant simple pour les papiers. Merci encore et si vous avez des informations utiles au déroulement de la procédure je suis preneuse ! Car j’entends et je vois tellement de choses…comme des refus de visa apparemment c’est devenu compliqué maintenant d’obtenir un visa même en étant mariés…bonne soiree

Bonjour ,

J’aimerais prendre un rendez-vous pour une audition
Pas un seul créneau
Quelqu’un peut m’aider svp

Bonjour, j’ai envoyé mon dossier le 22/02/23 et ils m’ont envoyé un numéro de dossier le 06/04/23. Ensuite, audition le 30/06 et depuis, pas de news, mais j’aimerais savoir quand les bancs seront publiés car je me suis rendue à ma mairie le 22/08 et rien. Je pense qu’il y a bcp de demandes et avec les congés d’été, ça doit retarder…enfin j’espère
Bon courage, je pense qu’il va falloir nous armer de patience

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi tu aimerais passer une audition?
J’ai reçu un mail de la mairie de ma ville me disant que le consulat voulait me faire passer une audition. C’est le consulat lui même qui demande à ce que les personnes soient auditionnées il me semble, et ça peut-être l’un ou l’autre ou les 2
Voili voilou, j’espère que ça peut t’aider et bon courage

En fait, le consulat m’a envoyé une convocation pour audition le 18 aout et depuis j essaye toujours de prendre un rdv et j y arrive pas ,calendrier fermé !! Je devrai me connecter à quelle heure pour trouver un créneau ?

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je vous remercie beaucoup pour les réponses que vous pourrez m’apporter
Je m’appelle Nolvène, je suis au début de mes démarches.
Pour ma part, J’ai envoyé notre dossier de CCAM le 22/02/23 et le consulat a pris en charge notre dossier le 06/04/23 et par la suite j’ai été auditionnée le 30/06/23.
Lors de mon audition il m’a dit que ce n’était pas obligé qu’il soit auditionné, ça peut etre l’un ou les 2 et effectivement il n’a pas eu de mail ni de courrier pour une éventuelle audition.
Je suis allée à la mairie ce 22/08 et toujours pas de publication des bancs et je m’inquiète bcp.
Est ce à cause des congés d’été et ils reprendront du service en septembre où est ce que je dois leur envoyer 1 mail mais c’était bien spécifié qu’ils n’apporteront aucune réponse pendant l’instruction du dossier?
je n’ai pas envie de les presser, j’ai un peu peur qu’ils retardent mon dossier sinon…
Belle journée et bon courage à tous pour vos démarches

Bonjour j’espère que vous allez bien?
@as-ma jai besoin de ton aide si vous pourriez me conseiller mon conjoint français il a fait son audition à sa mairie depuis avril 2023 pour ma part après plusieurs mois de tentatives à avoir de rendez-vous je l’ai finalement eu Al hamdulillAh. J’ai passé mon audition le lundi 14 août 2023 , il m’avait dit qu’il allait envoyé un courrier à mon futur mari vu que c’est lui le français mais depuis aucune nouvelle et j’avoue que je me sens perdue je ne sais pas quoi faire.

Bonjour Sami, je t’écris en privé

Bonjour, qui aurait une idée où est ce qu’ils sont arrivés concernant les publications des bans pour le Consultat général à Tunis
Est ce q’ils ont commencé les publications des bans pour les dossiers ouverts en juin et juillet?
Merci

est il vrai qu’il ont prolongé les délais de traitement dossier de transcription sans ccam ? dossier ouvert depuis le 6 février et depuis aucune nouvelle

Bonjour tout le monde,

Concernant mon CCAM:
Envoi du dossier fin Juin
AR CCAM par mail : 11 juillet
22 août : demande de complément

Depuis plus de nouvelles…
Sachant que j’ai du me marier le 14 août car j’avais déjà fait tous les préparatifs et que je ne connaissais pas ce papier…

Est-il toujours utile que je reçoive ce fameux CCAM ? Peuvent-ils toujours me le délivrer et est-il valable ? J’ai vraiment peur que si j’envoie le dossier de transcription sans ce papier le délais soit vraiment très long

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour fm38,

Vous avez des nouvelles ? publication des banc ? rdv ?
Je suis en même cas que vous et toujours sans retour.
Merci d’avance.

Tu as reçu la convocation pour l’audition au consulat par e-mail ou par courrier stp ?

Bonjour,

Non toujours aucune nouvelles malheureusement… j’ai donc envoyé mon dossier sans CCAM

Merci pour la réponse.
Je n’ai toujours pas des nouvelles de leur côté !
Si j’ai bien compris vous êtes tunisien ? donc vous êtes marié sans CCAM ?
Ce n’est pas mon cas je suis étranger je ne peux pas marié sans CCAM ! c’est obligatoire pour la marie en Tunisie.

Oui c’est ça …
Mais mieux vaut envoyer son dossier avec CCAM car les délais sont beaucoup plus court

1 « J'aime »

Bonjour , dossier envoyer le 9 novembre aucune nouvelle jusqu’à mnt disant que le dossier arriver…le problème que je doit partir travailler sur un bateau de croisière…pour 4 mois vous pensez qu’il vont nous demander l’audition ? J’ai 37 ans mon fiancée est 27 ans 10 ans d’écart…

Bonjour,

Quel dossier ? Pour quoi faire ?

Si c’est pour un visa, je ne pense pas que quelqu’un puisse répondre ici. Contactez l’institution auprès de qui vous avez déposé ce dossier.

Je crains que personne ne comprenne de quoi vous parlez.

1 « J'aime »

Je parle de dossier de ccam …

Dans ce cas-là, contactez votre caisse d’assurance maladie ou allez-y.
Et sinon, appelez votre employeur pour renseignements.
Mais sur un forum de voyages, vous ne trouverez pas de réponse fiable à mon avis.

Le CCAM (certificat de capacité à mariage) n’a rien à voir avec l’assurance maladie.

Oups ! Au temps pour moi, j’ai pensé à un autre CCAM que celui-ci (déjà que je comprenais pas bien le post, c’était encore pire avec ma confusion). :sweat_smile:

Pour bien simplifier les choses poir les gens qui comprennent pas …svp vous pensez qu’ils vont nous demander une audition ?? Vu l’écart d’âge entre nous mon fiancé et moi ??

Je ne parle pas de visa j’ai une visa et je travaille à l’étranger déjà …je parle pour le dossier de ccam je veux savoir si y’a une audition quand il vont demander de la faire c’est après 4 mois ou plus ?

Bonjour,
Malheureusement on ne peut pas savoir, les auditions se font de manière aléatoire.
Mais il est vrai que les personnes ayant un écart d’âge important se font auditionnées plus souvent…

Sujets suggérés

Services voyage