Bonjour êtes vous partis récemment au départ de Paris pour la Tunisie uniquement avec une carte d identité et un carnet de voyage ?. Merci
Voici ce qu’on peut lire sur le site France Diplomatie (conseils aux voyageurs, Tunisie)
Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à trois mois, mais un passeport en cours de validité est obligatoire.
La carte nationale d’identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par l’agence, est tolérée pour les voyages en groupe. Cette tolérance n’est pas toujours appliquée et les voyageurs s’exposent à un éventuel refus d’entrée sur le territoire. Il est recommandé de voyager avec un passeport.
Au-delà de trois mois, un visa et une carte de séjour doivent être obtenus auprès du ministère de l’Intérieur. En cas de séjour irrégulier, la sortie du territoire doit être autorisée par la Direction des frontières et des étrangers et elle est généralement subordonnée au paiement d’une amende dont le montant est proportionnel à la durée de dépassement constatée.
Merci oui c est aussi ce que j’ai pu lire mais d’après l’agence tout dépend de la personne qui contrôle. Merci de votre retour
Comme on ne sait pas quelle position l’agent de la police aux frontières adoptera, il y a incontestablement prise de risque à se contenter d’une CNI.
C’est ça !! Pour maintenant je vais tenter on verra merci encore
Bonne chance… Faites un retour d’expérience ici.
Donc une semaine de stress pour rien car en passant par une agence vol+transfert+hôtel la carte d’identité en cours de validité et le carnet de voyage suffit pour la Tunisie.
Bonjours je suis dans la meme situations que vous dans 4jr je pars je stress par raport au CI ils est valable j’ai peur qui demende mon passeports ? Je pars en voyage organisés aussi
URGENT Bonjour,
Jai besoin d’aide sil vois plait.
Je dois partir dans 3 jours avec mes enfants mais un de mes enfants son passeport est perimé.
La carte d’identité suffit elle?
Merci par avance pour votre réponse
Bonjour
Avez vous trouvé une réponse ?
Merci
Si vous partez dans le cadre d’un voyage organisé, la CNI peut suffire (attention, il y a des gens qui ont eu des problèmes malgré cette tolérance)
Si vous partez en avion de façon indépendante, non, il faut un passeport valide. Voici ce qui était déjà marqué plus haut, extrait du site France diplomatie.
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
La carte nationale d’identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par l’agence, est tolérée pour les voyages en groupe. Cette tolérance n’est pas toujours appliquée et les voyageurs s’exposent à un éventuel refus d’entrée sur le territoire.
Il est recommandé de voyager avec un passeport.
Merci Benj77 merci pour votre réponse oui cest un voyage organisé avec vol transfert hôtel inclus…On tentera tout en espérant que ca passe car ce sera vraiment dommage
Là, ça devrait marcher.
Bonjour,
Je confirme que la carte d’identité passe encore pour la Tunisie j’y suis actuellement. Après une semaine de stress car l’agence avait formellement dit passeport en cours de validité. Je suis passée nickel à l’aéroport j’ai juste du présenter la carnet de voyage vol transfert hôtel.
Bonnes vacances à vous.
Ça va aller pour vous si vous êtes passé par une agence avec le carnet de voyage. Bonnes vacances
Bonjour Maelie 1114 ton message me rassure j’etais très stressée car cest l’agence qui ma dit quil fallait un passeport. J’ai failli annulé mais on va quand même tenter en espérant que ca passe bonnes vacances
Oui mon agence a dit la même chose j’ai même contacté l ambassade le consulat et la compagnie aérienne mais pas le même son de cloche ni de l’un ni de l’autre…
Et au final tt ça pour rien car pour le moment ça passe encore la ci avec le carnet de voyage…
Vous inquiétez pas ça ira.
Bonjour
Ça a été pour vous ?
Je pars aussi avec vol/transfert et hôtel avec mon conjoint dans quelque jours avec juste carte d’identité…
Merci pour votre retour !
Bonsoir oui je viens de revenir ce jour. Je suis bien passée ma fille mineure également avec uniquement nos ci et le carnet de voyage.
Bonnes vacances à vous
Bonsoir Maeli,
Merci de m’avoir rassurée. Je suis bien arrivée en Tunisie avec pièce identité.
Alice ne vous inquiétez pas la carte d’identité passe pensez à imprimer le carnet de voyage et le présenter a l’embarquement.
Bonnes vacances
Merci beaucoup pour votre retour !!!
Bonjour ! J’ai le même problème que vous, je ne possède que la carte d’identité
Savez-vous si « Voyage Privé » est considéré comme une agence de voyage ? Est ce que ça passe comme carnet de voyage ?? J’ai une réservation vol+hotel
Merci d’avance !
Bonjour, la carte d’identité et le carnet de voyage fonctionne il toujours en juillet ? Je pars vendredi soir et le passeport de ma fille est périmé, c’est le stress total. G envie de tenter mais g peur
Ma question est la même que dans le titre. Quelqu’un pourrait-il écrire ses expériences lors du contrôle des documents avec la carte nationale d’identité française en route vers la Tunisie. Je demande parce que je veux partir en vacances en Tunisie a la fin d’aout avec une carte d’identité avec un vol de retour confirmé et une réservation d’hôtel sur booking.com
Bonjour
C’est dommage que personne ne m’ait répondu à ma question. Peut-être que quelqu’un pourrait me dire s’il est facile d’entrer en Tunisie avec une carte nationale d’identité. Que vérifient-ils à l’aéroport ? Vérifient-ils s’il s’agit d’un voyage organisé ? Je veux arriver à l’aéroport de Monastir. Merci d’avance.
Bonjour,
J ai envoyé un message au consulat de Tunisie voici la réponse
" BONJOUR,
LE PASSEPORT EST SOUHAITABLE, CEPENDANT, LA CIN FRANÇAISE VALIDE EST ACCEPTÉE UNIQUEMENT DANS LE CADRE D’UN VOYAGE ORGANISÉ ET PROPOSÉ PAR UN VOYAGISTE EN AGENCE OU SUR INTERNET, DIT AUSSI FORFAIT TOURISTIQUE (AVIONS+HÔTEL…) AVEC REMISE DES BONS VAUCHER OU CARNET DE VOYAGE AVANT LE DÉPART.
SI C’EST LE CAS, VOUS POUVEZ ENTREPRENDRE VOTRE VOYAGE AVEC LA CIN FRANÇAISE.
BIEN CORDIALEMENT "
Donc si c’est bien un “forfait” c’est ok
Bonjour ses quoi que vous appeler carnet de voyage ? Si je réserve un tout inclus sur internet ses le site qui me le fourni ?
Même question pour JordanBarbosa : j’ai pris un voyage pour la Tunisie avec vol, transfert et hôtel pour octobre en all inclusive . Si je comprends bien, la carte nationale d’identité (CNI) sera suffisante et le passeport ne sera pas obligatoire. Pouvez-vous nous le confirmer, s’il vous plaît ?
Bonjour je confirme que en all inclusive la carte d’identité suffit
Le carnet de voyage et les bons que tu recevra lors de ta réservation pense bien à les avoir sur tout le jour de ton départ
Bonjour, je suis actuellement en plein stress car nous devons partir tous les trois en famille demain pour la tunisie une semaine en formule all inclusive prit en ligne sur lastminute.com. Nous ne possédons pas de passeport, mais des CNI valide. Vous me confirmer que c’est ok ? Merci beaucoup !