Bonjour,
En Dossier CCAM en cours.
Ouverture du dossier le 26 septembre par l’ambassade
Depuis rien… ni demande de complément audition ou quoique ce soit. Je suis passé en Mairie eux non plus rien.
Certains sont-il dans les même délais que moi et on eu des avancées?
Cordialement…
Bonjour ch-06,
Oui je suis toujours en attente.
Ouverture du dossier 01/09.
Demande de complément 14/09 et depuis rien.
Je l’ai relancé par mail mais ils m’ont répondu que le délai n’a pas été dépassé donc à plus envoyer un mail.
Ch-06 je suis dans la meme date que toi et cest pareil pour moi toujours pas de nouvelles
Bonjour, quelle adresse email utilisez vous pour communiquer avec le consulat de France à Tunis. La seule adresse que j’utilise me répond un message automatique qui dit qu’ils ne peuvent plus répondre aux emails, c’est incroyable, j’ai envoyé mon dossier en septembre 23 et je n’ai eu aucun retour. Pourtant c’est mon deuxième mariage avec une tunisienne et la 1ere fois s’était parfaitement bien déroulée. AR et convocation au bout de 4 mois tout pile
Bonjour
Avec les nouvelles lois francaises et toutes les demandes je pense que cest pour cela que ca met plus de temps. Jai envoye un mail au service ccam du consulat de tunis lais ils mont repindu que quand le dossier est en cours ils ne donnent aucunes reponses… pensez vous que jaurais des nouvelles rapidement?
Ma belle sœur m’a dis que l’ambassade était fermée pendant les fêtes.
Je pense qu’il sont rentrer rejoindre leur famille!
J’espère pour nous tous qu’on aura des nouvelle dans les prochaines semaines!
N’hésitez pas à faire part si vous avec quoique ce soit.
J’ai également écrit un mail mi décembre il m’ont dis que mon dossier était en cours d’étude.
Courage à vous, à nous!
Bonjour,
Parmi les personnes qui ont réussi à obtenir un rendez-vous pour l’audition pouvez-vous me dire comment vous avez fait svp.
Je vais sur le site presque tous les jours à des heures différentes et toujours le mêmes message m’indiquant qu’il n’y a pas de créneaux disponible.
J’ai du saisir mon adresse mail 40 fois pour être prévenu mais toujours rien.
Y a t il un autre site ou un autre contact ???
@amel87 malheureusement j’ai pu lire que y’a pas de secret appart actualiser toute les 2min chacun de votre côté… c’est la guerre c’est ma hantise d’ailleurs j’ai trop peur de ça…
sans indiscrétion tu as su quand que vous passiez des auditions, ouverture quand du dossier?
Certain dise de se connecter à 18h et 10h30.
Bon courage dans ce parcours
Bonjour à toutes et tous
D’abord j’espère que vous vous portez tous bien!
Alors voilà je suis française mon conjoint tunisien et nous avons envoyé notre dossier de CCAM le 22 septembre 2023. J’ai reçu un mail le 27 octobre 23 d’ouverture du dossier. Jusqu’à présent je n’avais pas eu de nouvelles… je voulais savoir des infos sur la publications des bans (est-ce qu’on allais en être informé ect…)
J’ai donc envoyé un mail il ya 2 jours (12 Janvier 24) et on m’a répondu dans la foulée que mes bans avaient été publiés le 27 décembre dans nos villes respectives (un peu déçu de ne pas avoir été informé j’aurais voulu aller voir sur place…)
Je n’ai reçu aucune demande d’audition ou de documents manquants.
On m’annonce également que mon CCAM est en cours d’édition. ()
Dans le mail la dame m’indique « il n’est pas nécessaire de vous rendre dans votre mairie dans les 15 à 20 jours » mais je ne sais pas pourquoi j’aurais du me rendre en mairie de base ?
Et savez vous sous quel délai je vais recevoir mon ccam à peu près? Est-ce d’après vous une question de jours ou bien je dois plutôt viser fin février ?
Merci à tous
Bonjour,
Merci pour ces infos, j’attend toujours un retour de leur part.
31/07 envoie le dossier.
01/09 ouverture de dossier.
14/09 un autre mail (papiers manquant).
05/10 AR du courrier.
Depuis plus de retour de leur part.
Lorsque vous avez les contacter, vous avez répondu directement sur le mail de votre dossier ?
Ou est-ce que vous avez fait un nouveau mail à etat-civil.tunis-fslt@diplomatie.gouv.fr ?
Merci pour votre réponse.
Hello
Moi perso j’ai répondu au mail d’ouverture du dossier, dans un premier temps j’ai reçu un mail automatique disant qu’aucune info serais donnée durant l’instruction du dossier, puis j’ai reçu j’en réponse très peu de temps après !
Bonjour,
Dossier CCAM envoyé mi septembre 2023
Accusé réception de complétude de dossier mi novembre 2023
a ma grande surprise, samedi, je regarde les bans devant la mairie et je découvre notre publication de bans !!
ma question est la suivante ; la publication des bans signifie t elle que notre CCAP va etre acceptée sans audition?Je vous remercie pour votre réponse
Bonjour jai fais ma demande de CCAM mi aout 2023 et jai recu mon AR de reception par la piste fin de ce mois ci.
Ensuite jai recu mon numero de dossier fin septembre mais depuis aucune nouvelles… pourriez vous me dire si japproche au niveau de laffichage des bans… je nai eu aucune demande de complement de dossier mais depuis que jai recu mon numero de dossier pkus aucune nouvelles. Merci
Bonjour
Alors moi j’ai déposer mon dossier mi septembre, ouverture de dossier fin octobre et depuis plus rien! La semaine dernière j’ai tenter ma chance en envoyant un mail pour essayer de savoir où ça en est et si mon dossier n’est pas passer à la trappe et surprise ils me répondent que mes bans ont été publiés le 27 Déc! Et ils ne m’ont pas prévenu. Dossier complet, pas de demande d’audition.
Le consulat m’a demander de me rapprocher de ma mairie pour leur demander d’envoyer le CNO par mail plutôt que par valise diplomatique. La dame du consulat m’a dis que ça me ferais gagner 15 à 20 jours. Il partiras donc par mail Lundi, et dès lors, ils éditeront quasi immédiatement mon CCAM que je recevrai à la maison. Essaye peut-être de contacter ta mairie ils te diront si tes bans ont déjà été publiés ou non et si oui a quelle date! Ou le consulat par mail mais le délai de réponse sera un peu plus long (qlqs jours)
Tiens nous au courant ! en espérant que tu viennes avec de bonnes nouvelles
Bonjour.
Jai appelé hier apres midi ma mairie mais toujours pas de publication de bans. Ils mont demandé aucuns papiers a renvoyer…
Jai envoye un mail hier aussi au consulat directement jattends leurs reponse…
Je nai pas de nouvelles depuis debut du mois ils mavaient dit que lon dossier avait ete ouvert en novembre mais depuis pas de nouvelles…
Alors jai relancé hier on verra bien. Apres chauqe dossier est aleatoire alors je sais pas comment ils gerent … ca commence a faire long mais je patiente… mais cest quelque part decourageant de voir que des personnes ont déposé apres nous et que tout est deja traite…
Apres jai pas encore eux de demande d’audition… rien … donc je sais pas ce que cava donner
Penses tu que qie je recevrais n mail si les bans sont publiés ?
Jaimerais tellement avoir des nouvelles vite …
Cest frustrant…
Par rapport a ce que je raconte sur le forum penses tu que cest bon signe si je nai pas eu de demande daudition et pas de documents a retourner?
Bonjour,
Envoie de mon dossier CCAM fin septembre, mail reçu avec le numéro de dossier le 27 octobre.
J’ai renvoyé un mail fin décembre car de base j’avais fixée une date que j’ai annulée vu que j’avais pas de nouvelle pour mon ccam
J’envoie un mail par la suite pour demander l’avancement du dossier on me répond qu’aucune instruction et donner pendant l’instruction du dossier
J’ai renvoyer du coup un mail il y a 3 jours pour savoir si les bans on était publiée car j’ai vu ici qu’il y en avais plusieurs qui avais leurs bancs qui était publiée. Je ne sait pas si y a besoin de complètement de dossier ou quoi
En sachant que je suis franco tunisienne de nationalité française et mon conjoint est Tunisien.
L’attente est longue est j’ai peur que mon dossier passe à la trappe
Bonsoir
Pour ma part jai vite eu le nulero de dossier lais depuis plus aucunes nouvelles et ca commence a beaucoup minquieter…
Jai envoyer un mail hier au consulat normalement ils repondent sous quelques jours sans que ce soit automatique alors jespere avoir des nouvelles.
Jai appelé ma mairie hier et toujours pas de publication de bans…
Lattente commence a etre longue…
Qui est dans le meme cas que moi?
Bonjour,
Après mon message d’hier je décide d’appeler la mairie de ma ville pr savoir si il y avais eu une publication des bans à mon nom a ma grande surprise elle m’a répondus que oui un document leurs était parvenu début de semaine et que aujourd’hui elle ferai la publication des bans.
Je lui ai demander d’envoyer le CNO par mail au lieu de la voix postale elle m’a répondu qu’il n’y avais pas de soucis.
La publication des bans veut elle dire que tout est ok ?
Par la suite le mail que j’ai envoyer début de semaine à l’ambassade de France à Tunis ne mon toujours pas répondu
Bonjour
Je suis contente pour toi.
Moi le consulat ma repondu qu’ils ont eu un incendie semaine derniere et quils reprendrait leur activite quapres nouvel ordre.
Moi toujours aucunes nouvelles depuis
Jespere aussi avoir une publication de bans dans les semaines a venir.
Je pense aussi que pour toi ca a ete plus rapide car tu es franco tunisienne.
Moi je suis francaise alors je sais pas si cela joue…
Normalement dans quelques semaines tu recevras ta CCAM
@f52 Je pense que tu ne devrai pas t’inquiéter quand il manque un papier dans le dossier sa retarde de 1 mois un peu près j’ai une connaissance c’était comme ça. Au lieu sous 5 mois le ccam elle a dans un délais de 6 mois.
Je te conseil régulièrement d’appeler la mairie pour savoir si les bans on était publier j’ai l’impression qu’il y a que avec ça que l’on sait de l’avancement du dossier.
Je vous comprend les délais son très long et je commencer à perdre patience moi aussi mais il faut attendre courage !!!
Par contre je ne penser pas que à cause de l’incendie il ne répondais plus au mail… j’espère que sa va pas retarder encore les dossiers en cours
Ca fait plaisir davoir des encouragements de personnes dans le meme cas que moi…
Vraiment …
Il nya pas eu de demande de complement de dossier … rien…
Donc jespere vraiment que japproche chaque jour du but…
Merci de soutenir des personnes comme moi ca fait chaud au coeur…
Il faut s’armer de patience cest le seul pouvoir quon oeut avoir dans des moments comme ca…
Cest vrailent difficile…
Plus les jours et les mois passent et olus je oense que a ca…
@f52 ne vous inquiétez pas un peu de patience et vous aurai la publication des bans j’avais compris que vous avez eu un complément de dossier…
si vous avez rien eu il faut juste attendre malheureusement mais il paraît que c plutôt bon signe quand c’est comme ça donc il faut se dire ça !!! Vous me tiendrez au courant!!
Oui je le dis ca que cest bon signe…
Merci beaucoup de maider psychologiquement a perserverer…
Je vous retiendrais au courant pas de soucis… merci beaucoup.
Beauxoup de bonnes choses pour vous…
@f52 merci beaucoup à vous aussi
J’ai essayer de trouver comment vous écrire en privée mais je pense qu’on ne peux pas sur ceux forum
Oui on ne peut pas écrire en privé
bonjour, merci de m orienter si vous avez des ressources :
je viens de rencontrer une tunisienne et les choses deviennent sérieuse c pourquoi je commence à m interesser aux demarches pour le mariage et je découvre l ampleur des complications!
en vous lisant je vois que l obtention du CCMA pose en déjà des problèmes et des délais mais j anticipe un problème : imaginons tout se déroule bien, est il possible que les autorités françaises refusent le visa pour faire venir mon épouse en france?
au vu du contexte français, je me dis qu investir tout ces efforts pour qu on final je n ai aucune garantie que ma femme me rejoigne après plusieurs mois de procédures est quelque chose qui est loin d être absurde!
est ce quelqu un sait si les refus sont fréquent ou est déjà arrivé à quelqu un?
merci d avance
Envoie dossier CCAM le 9 octobre.
Mail AR avec numéro de dossier recu le 7 novembre.
Publication des bans du 19 au 29 janvier.
CNO envoyer par mail par la mairie le 30 janvier .
Envoie d’un mail pour suivi du CCAM aucune reponse humaine mais plutot un message automatique.
Et depuis rien du tout , normalement avec la publication des bans j’aurais deja du le recevoir , quand je vois que certain on eu un mail du consulat juste apres les bans .
Je pense que l’incendie a pas mal ralenti les dossier et certainement un manque de personel .
Je suis en train d’apprendre ce que veux dire le mot patience
Bonjour,
Je suis de nationalité française et je vis en Tunisie. Mon conjoint est tunisien et vit également en Tunisie.
Je souhaitais savoir si quelqu’un avait déjà pu faire une demande de CCAM sans résider en France?
Merci beaucoup pour vos retours
Bonjour à tous ,
Je vous partage mes débuts concernant notre démarche pour obtenir notre CCAM.
Nous avons posté notre dossier complet le 29 novembre 2023 , nous sommes allés le déposer au bureau de poste de Carthage en affranchissement normal ( sans suivi malheureusement …) . Nous pensions que le Consulat le recevrai dans les 15 jours qui suivaient , grave erreur de jugement de notre part. A ce jour nous sommes dans l’angoisse totale car cela fera maintenant 3 mois fin février que nous attendons ce fameux mail avec notre numéro de dossier. Ce temps pour l’ouverture est il normal ? Est il possible qu’ils n’aient pas reçu le dossier ? J’ai envoyé déja 3 mails pour avoir juste une petite info sur la réception , ceux ci sont restés sans réponse… Ma question est y a t’il d’autres personnes qui se trouvent dans la même situation que la notre ? Vous remerciant d’avance pour vos réponses.
Envoie dossier CCAM début septembre.
Mail AR avec numéro de dossier reçu début octobre.
Depuis plus de nouvelle du consulat, mais j’ai appelé ma mairie qui m’a confirmé la publications des bans fin décembre.
J’ai écrit au consulat pour avoir des nouvelles du dossier et avoir une date pour la réception du CCAM sans succès.
Je pense qu’avec l’incendie ils sont en sous effectif et répondent très peu aux demandes d’informations mais à priori les dossiers avancent en silence.
CCAM recu aujourd’hui 17 jours apres la publication des bans par voie postale al hamdoulilah.
Bonne chance a tous chapitre CCAM clos pour moi.
Bonjour à tous,
Je viens à vous car j’ai besoin de conseils à propos des RDV pour audition.
Mon futur conjoint doit passer une audition au consulat à tunis, mais impossible d’avoir un RDV malgré multiples relances (j’ai même été bloqué par le site pour activité suspecte probablement dû à cause d’une actualisation trop fréquente…), si vous avez des coneils je suis preneuse, étant actuellement enceinte de 5 mois je vous avoue que la situation devient difficile…merci à tous…
Bonjour
Jespere que tout le monde va bien… jai eu un mail du consulat me disant que les bans sont publié depuis le 21 fevrier. Et que mes bans serait publié dans ma mairie apres que la mairie les ai recu par valise diplomatique
Savez vous le delai moyen pour la publication?
Courage a tous et a toutes
Bonjour,
s’ils vous plaît est-ce que le consulat vous a envoyé le mail pour vous annoncer la publication des bans de elle même ou bien vous avez envoyé un mail et elle vous a répondu ?
en vous remerciant par avance !
Bonjour ness-19999 cest eux qui mont envoyer un message mais par contrz je ne connais pas le delais entre la publication en tunisie et ici