Bonjour à tous!Je suis amené pour le boulot, à me rendre et à rester pendant un mois en Lettonie, du côté de Zerneke et de luzda.
Je voulais connaître les infos essentielles à connaître, et savoir si quelqu’un connaîssait ces coins-là…
Mon trajet, arrivée à Riga par avion, puis voiture de location pour traverser la Lettonie pour arriver à Luzda, du coup, je me demande comment est l’état des routes, la circulation, la police etc…
Sur place, comment sont les gens ( les gens habitant plus à la campagne plutôt qu’à Riga même), comment se passe la vie en général…
Je pars pour tout le mois d’avril, quel est le climat?
Pour info, je bafouille des rudiments basiques de russe (bonjour merci aurevoir), les gens des plus petites villes parlent-ils aussi Anglais, comme vu sur les discussions?
J’attends vos messages, merci d’avance!
Ben
Je voulais écrire Rezekne et Ludza…Pardon pour mes fautes!
Salut,
Je ne connais pas Rezekne proprement dite mais j’ai pas mal bourlingué en Lettonie et ailleurs à l’Est. Alors c’est une petite ville très calme 36000 habitants, au milieu d’une zone assez sympa (nature, forêts, lacs). C’est à proximité de la frontière Russe donc tu vas y trouver à peu près 60% de la population d’origine russophone même s’ils se sentent plus Lettons que Russes (sauf les vieux nostalgiques de l’URSS). Au niveau langue, tu pourras parler anglais avec les jeunes de moins de 30 ans, par contre les plus vieux, c’est Russe exclusivement… La Lettonie vient de passer à l’Euro, donc c’est un souci de moins au niveau de la monnaie locale mais le coût de la vie y est très élevé : mêmes prix que chez nous avec des salaires inférieurs de 50 à 70%. Petite ville, donc les distractions seront sans doute réduites mais si tu y vas un mois c’est supportable. Les peuples Baltes ne communiquent pas facilement, donc si
tu veux te faire des amis, c’est à toi que reviendra de faire le premier pas. Bof, au bar après 3 ou 4 tournées de vodka ou de bière locale, il est très facile de sympathiser ;-)) Les week-ends tu pourras faire un saut à Riga, ville passionnante. Le climat en avril, c’est très variable. Avant c’était de la neige. Maintenant avec le changement climatique c’est plus doux. Je pense que tu devrais avoir autour de 10-12°.
Le site de Rezekne avec toutes les infos utiles (bien pour les bars/restos) :
http://www.rezekne.lv/en/about-rezekne/
Bon séjour à toi
Krispoluk
Ok merci de toutes ces précisions!