salut a tous j’aimerai aprendre quelque mot en tunisien par politesse enver les gens du pays .quelque mot de base .merci
ps :la monaie la bas ces le dinar ces ça
et ca represente combien en euro merci
Bonjour Idemlove,
La monnaie tunisienne est bien le dinar.
En gros, 1 dinar tunisien vaut 0.60 euros.
Dans le sens inverse, 1 euro vaut environ 1.7 dinars tunisiens.
Assez simple à retenir… par exemple, 10 dinars valent 6 euros (multiplier la somme en dinar par 0.6).
A l’inverse, pour 10 euros on vous donnera environ 17 dinars (multiplier les euros par 1.7).
Je ne connais pas l’orthographe exacte, mais phonétiquement, voici quelques mots utiles.
Bonjour = Salam oualaekoum
Ca va ? = Labès ?
Ca va ! = Labès !
Au revoir = Besslama
pourboire = Fador
MERCI = Choukrane
Je t’aime = En hebek
Chaud = Srouna
Mais les tunisiens, surtout en zone touristique, sont généralement francophones.
Bon séjour.
Le cours du Dinar est encore plus favorable qu’annoncé car il se change à + : 1€ = 1,80 Dtn
Il existe des sites où tu pourra trouver la traduction des mots courant, par exemple :http://www.arabetunisien.com/dictionnaire-francais-tunisien/
Salem !
Si ça peut aider quelques personnes, j’ai un copain tunisien et j’ai aussi été longtemps en galère pour trouver comment apprendre le dialecte tunisien. J’ai tout acheté ! Le livre de Michel Quitout, la petite méthode assimil… très déçue à chaque fois !!! (sauf si vous cherchez à n’apprendre que les bases, et encore!)
Et puis je suis tombée sur la méthode des Soeurs Blanches. Et en très peu de temps j’ai fait des progrès phénoménaux! du coup je ne peux que vous le recommander.
Vous pouvez trouver la méthode des soeurs blanches sur amazon. C’est en Niveau débutant et niveau intermédiaire à avancé et y a un cd à chaque fois. Elle est un peu chère mais vu l’argent que j’ai dépensé, j’aurais dû acheter que cette méthode et rien d’autre !!
Boussa les tunsi !
Clara
ps: je mets pas de lien, je sais pas si on a le droit, mais c’est facile à trouver
boussa clara