Je pars samedi 25 février à Djerba . Sur mes documents de voyage , je vois 2 informations contradictoires : passeport OBLIGATOIRE puis " pour un voyage organisé ( c’est mon cas . Réservé sur internet ) , une carte d’identité et les documents du voyagiste peuvent suffire mais le passeport est fortement recommandé " .
Alors c’est obligatoire ou recommandé ???
Est ce à la tête du client ? Qui est allée en Tunisie après septembre 2022 et à réussi à y séjourner avec seulement une carte d’identité ? Je suis très angoissée et je vous remercie pour votre aide .
J’étais allée à Hammamet en 2020 et je n’avais eu aucun n’a soucis à l’époque
"Visas et documents de voyage
Ressortissants uniquement français
Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à trois mois, mais un passeport en cours de validité est obligatoire.
La carte nationale d’identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par l’agence, est tolérée pour les voyages en groupe. Cette tolérance n’est pas toujours appliquée et les voyageurs s’exposent à un éventuel refus d’entrée sur le territoire. Il est recommandé de voyager avec un passeport.
Au-delà de trois mois, un visa et une carte de séjour doivent être obtenus auprès du ministère de l’Intérieur. En cas de séjour irrégulier, la sortie du territoire doit être autorisée par la Direction des frontières et des étrangers et elle est généralement subordonnée au paiement d’une amende dont le montant est proportionnel à la durée de dépassement constatée.
Les ressortissants français possédant également la nationalité tunisienne (double-nationaux franco-tunisiens) doivent impérativement présenter :
- un passeport tunisien en cours de validité à l’entrée comme à la sortie de Tunisie ;*
- un document français en cours de validité (passeport ou carte nationale d’identité) lors des formalités de police à la sortie comme lors du retour en France ;*
Attention : à l’embarquement en Tunisie, les compagnies aériennes ou maritimes n’acceptent pas les passagers démunis de titres leur permettant d’entrer sur le territoire français. Les voyageurs dont le passeport français ou la carte d’identité sont périmés au cours de leur séjour en Tunisie s’exposent au risque d’être bloqués en Tunisie et de ne pas pouvoir retourner en France. À noter que, conformément à la réglementation française, le consulat général ne délivre pas de laissez-passer aux voyageurs qui ont négligé de se faire délivrer un document d’identité et de voyage français préalablement à leur départ."
Bonjour Vanessa,
Est-ce que vous avez pu rentrer sur le territoire avec votre CNI française et vos billets d’avion et réservation d’hotel ?
Oui sans problème . Lors des contrôles ( 3 à Orly et 1 à Djerba ) , on m’a demandé de présenter ma carte d’identité et mon voucher avec l’adresse de l’hôtel et c’est tout . Je regrette d’avoir autant stressé pour rien . Bon voyage.
Bonjour
Merci pour votre témoignage me retrouvant dans la même problématique
Je m’explique nous partons à 4
Un couple avec un passeport français en cours de validité (donc pas de soucis)
Cest surtout au sujet de nos 2 enfants de 3 et 4 ans
Ils ont une carte d’identité française cours de validité et donc pas de passeport
Nous partons le 14 juillet 2023
Nous avons réservé nos billets avec misterfly sur internet et un complexe hôtelier tout compris pour 8 jours sur booking
Cela est il considéré comme un voucher selon votre expérience ?
D’ailleurs c’est quoi au juste le voucher?
Possible d’avoir le détail de votre réservation passée histoire de comparer ?
Merci pour votre précieux retour
Un voucher c’est ce qu’on veut bien appeler tel.
Vous imprimez votre itinéraire et votre facture, vous faites ceux qui ne doute surtout pas.
Si ça coince vous ne laissez rien passer ; empêcher deux enfants d’aller avec leurs parents dans un voyage hébergement tout compris, il faut quand même une certaine inhumanité.
Merci Optimale pour ton message
Alors voici un message à l’attention de tout le monde
Je vous ecris de la Tunisie et plus précisément de Monastir
Un conseil ====> voyagez idéalement avec un passeport
Jusqu’au 31 octobre de cette année (sauf si évolution d’ici là) ====> ne partez pas sans un voucher d’hôtel puisque selon mon expérience ils se basent sur ça
Après vous pouvez tentez le coup mais c’est la roulette russe
Hésitez pas si des précisions vous avez besoin