Dans le cadre d’un tour du monde de 6-7 mois, nous souhaiterions faire une escale au Mozambique pour deux semaines. A savoir que nous voyageons en couple.
Est-ce que quelqu’un pourrait nous donner une idée de budget tout inclus (nourriture, hôtel, excursion…) à savoir que nous voyageons en couple et que nous avons un budget moyen.
Par exemple pour ce tour du monde nous souhaiterions ne pas dépasser 50€/jour/personne.
Est-ce qu’en deux semaines nous pouvons voir le principal ? Sinon combien de temps recommanderiez-vous.
Merci par avance
la_part_des_anges2
Bonjour,
Le Mozambique est vaste : plus de 2500 km de long et les infrstructures de transport manquent cruellement, rallongeant de beaucoup les distances routières…Le moyen le plus commode d’effectuer ces longues distances au sein du Mozambique reste l’avion. LAM, la compagnie aérienne nationale, dessert fréquemment les principaux aéroports intérieurs. Comptez 500 € par personne pour un vol AR entre Maputo et Pemba…Comptez 250 à 350 € pour rejoindre en avion les Quirimbas depuis Pemba (vol AR)
Aussi et dans la mesure où votre budget ne vous le permettra vraisemblablement pas, vous vous rabattrez sur la route…Prendre les bus qui relient les différentes villes du pays et les chapas s’avère relativement long.
Plusieurs jours vous seront par exemple nécessaires pour rejoindre en bus Pemba depuis Maputo.
En deux semaines, vous devrez donc opérer des choix : le nord, le sud ou le centre.
Impossible de faire autrement. Et là, tout dépend de la porte d’entrée au Mozambique que vous choisirez ainsi que de vos goûts.
En arrivant au sud (de l’'Afrique du Sud) par Maputo, un itinéraire classique pourrait vous mener via Inhambane à Vilanculos et l’archipel de Bazaruto .
En arrivant de l’ouest (du Malawi), vous pourrez séjourner autour du Lac Niassa (nom mozambicain de la partie du lac en territoire mozambicain), faire un crochet au parc du Gorongosa, puis revenir non loin du lac Niassa pour prendre le train (seule ligne en service à ma connaissance et il paraît que le voyage qui traverse le Mozambique en une bonne quinzaine d’heures est magique !) à destination de Ilha de Mozambique (immanquable).
En arrivant du nord (de la Tanzanie), vous pourrez séjourner à Pemba avant de rejoindre en bateau Ibo et les Quirimbas (superbe !) puis de revenir à Pemba pour vous rendre à Ilha de Mozambique. C’est pour ma part l’endroit que je préfère à raison de ma passion pour la culture swahilie…
Côté buget, le Mozambique est plutôt une destination onéreuse…Avec 50 € par jour et par personne, il vous sera impossble par de séjourner dans l’archipel de Bazaruto et à l’exception de quelques guesthouses (Baoibo par exemple à Ilha do Ibo), il vous sera difficile de séjourner à Ilha do Ibo et impossible dans les Quirimbas (aucune guesthouse mais seulement des lodges à plusieurs centaines de dollars la nuit)…A noter que les propriétaires du Miti Miwiri à Ibo projettent d’ouvrir un second établissement à Matemo tarifé aux alentours de 100-150 USD.
Cordialement
la_part_des_anges
patrickt3
Le Mozambique est cher pour l’Afrique (moins quand même que l’Afrique du sud). Sur un mois, en prenant des chambres avec sdb communes, en mangeant au resto, en utilisant des bus locaux, j’ai dépensé 53€/jour, en voyageant seul. Ca veut dire environ 75€ pour deux. Pour ce prix on ne peut pas faire d’extra, donc pas de parcs nationaux et pas de Bazaruto qui est réservé à un tourisme de luxe.
En 2 semaines il faut effectivement choisir une région, j’ai préféré le nord avec Ibo, Ilha de Moçambique et de train Nampula/Cuamba.