Divagation d'animaux en Corse

Forum Corse

j’ai séjourné à Propriano ce mois de juin, et souvent le matin des vaches broutaient allègrement les jeunes pousses des buissons situés devant notre hotel. le manager les renvoyait à leur champ situé en contrebas. Apparemment, la divagation des animaux est un problème en Corse. je me pose la question à savoir est-ce que quelqu’un s’occupe de ces animaux et où peuvent-ils bien aller s’abreuver ? Dans tous les cas, elles n’ont pas d’herbe grasse à brouter… j’en ai vu une manger des pousses de figues de Barbarie !! Quelqu’un a-t-il des informations à ce sujet ?

Bonjour,
Vos découvrez quelque chose d’ancien, le pacage libre. C’est ancré dans les usages. Cela permettait à ceux qui avaient qq animaux mais pas de terre de les faire paître à bon compte. C’est valable ailleurs qu’en Corse.

C’est sûr que le pacage libre des animaux est une tradition très ancienne mais c’est également vrai que, de nos jours, c’est contre la loi pour des raisons de sécurité sur les routes et dans les villages.

Les maires, qui devraient normalement faire respecter cette loi, hésitent à le faire parce qu’ils connaissent forcément les éleveurs qui sont probablement des amis ou des cousins.

En ce qui concerne les animaux eux-mêmes si , à l’oreille, ils portent l’étiquette jaune, c’est qu’ils ont bien un propriétaire identifiable, sinon (plus rarement) ils peuvent provenir d’un troupeau abandonné après le décès d’un éleveur (comme vers Mare sol sur le golfe d’Ajaccio). Ce ne sont pas des vaches habituées à des prairies normandes et elles arrivent à se nourrir de la végétation assez sèche du maquis. Par exemple, elles rafolent des feuilles de chêne vert qui sont comme autant de petits bouts de carton ! Et pour s’abreuver, elles connaissent les points d’eau et s’y rendent régulièrement.

cela me rassure, merci, d’apprendre que ces vaches savent où s’abreuver. Mais quand je regarde mes photos, je les trouve bien maigres…

Bonjour,

On va dire que ce sont des pratiques à caractère Culturel ou de Traditions … !

Ceci dit sur la route , sachez vous montrer vigilants, car dans certains coins les cochons, ou vaches (j’ai aussi vu des chevaux ) en divagation sont parfois nombreux et les rencontres peuvent être très destructrices .

D’autre part en balade dans la nature vous pouvez rencontrer des vaches et parfois des mâles … faites un grand détour et tenez votre chien en laisse.
Des touristes ont été encornés ces dernières années par manque de méfiance et de prudence y compris sur des plages …

Ben oui les vaches vont parfois à la plage …

Enfin dans la montée Evisa / Col de Verghio se méfier des cochons qui y sont très agressifs cherchant à s’approprier toute forme de nourriture et qui n’hésiteront pas à vous arracher des mains votre pique nique (c’est arrivé à des amis : le cochon est rentré d’un coté de la voiture et ressorti de l’autre en étant passé sur les genoux de la dame … )
Même pour une photo, n’arrêtez pas le moteur …

Bon séjour.

Puma

Bonjour,

Je confirme pour les cochons, ils sont prêts à tout pour de la nourriture, ils poseront sans problème leurs grosses pattes sur le bord de votre fenêtre, même si le moteur de la voiture est en marche.

J’ai même vu au Col du Vergio des personnes qui prenaient des photos de leurs enfants nourrissant les cochons.

Près de la maison forestière de la Tartagine nous sommes tombés nez à nez avec un taureau.

Quant aux vaches, un oléiculteur nous a donné une autre explication que vous trouverez sur google et en mettant prime à la vache Corse.

Ceci dit, les cochons corses sont bien plus heureux que ceux d’élevages intensifs.

Bonne journée.

Bonjour,
Puisque nous en sommes à papoter…
J’ai souvenir de la réflexion d’un vétérinaire à) la belle (?) époque de cette prime. Il lui arrivait de vacciner une vache plusieurs fois dans la même journée, avec un placébo bien sûr. Elles étaient en multipropriété…

ça c’est clair que les cochons corses élevés en liberté sont plus heureux que ceux des élevage intensif. Le goût de la viande n’a rien à voir non plus. Mais des cochons en liberté on ne voit plus cela qu’en Corse…

Sujets suggérés

Services voyage