Après avoir parcouru internet, peu de réponses à ma question :
J’hésite encore à vendre ou importer mon véhicule: un berlingo aménagé dans lequel nous dormons pendant les vacances.
Plus de camping pour nous depuis longtemps nous préférons le tourisme itinérant et indépendant!
après avoir écouté tous les conseils autour de moi il ne me semble pas judicieux d’emmener un véhicule qui est de 2003 et sur lequel je devrai payer des taxes en cas de vente.
Oui mais…nous comptions bien visiter le caillou avec lors de nos week end et de mes nombreuses vacances (je suis prof…)
Seulement est-ce que ça se fait???
J’ai vu 3 post à ce sujet seulement :
un de 2008 de quelqu’un qui déconseillait le camping sauvage (mais peut etre etait ce seulement en tente) sous peine de se reveiller avec sous le nez un fusil ou une machette, oups!
Un autre qui disait qu’au “tarif des tribus”, valait encore mieux aller au camping
Et enfin une annonce de location de fourgon aménagé pour visiter le caillou…
Alors qu’en pensez vous?
Car il faut que je le mette rapidement en vente si je décide de partir sans mon “bourlingo” préféré…
Merci de vos réponses.
(NB : j’ai posét aussi cette question à la rubrique loisirs)
puma2
Bonjour,
Au cours de mes 3 séjours touristiques sur le caillou, j’ai vu peu de ce type de véhicule, mais j’en ai vu.
Il y a plein d’endroits qui sont “appelés” camping (c’est souvent ultra sommaire ) et qui permettent de se poser surtout sur les cotes.
Il n’est absolument pas conseillé de s’arrêter où bon vous semble si ce n’est pas un “camping” ou si vous n’avez pas l’autorisation formelle du propriétaire.
La notion de propriété privée est très forte sur le “caillou”.
Ceci dit le camping est la meilleure façon de passer des W.E; sympa .
Par contre il faut savoir qu’il y a des cotes très abruptes à gravir dans certains coins et qu’il vaut mieux un véhicule d’une certaine puissance surtout si l’aménagement l’a alourdi.
A mon humble avis, si c’est votre style de vie, ce qui transparaît dans vos propos, vous aurez l’utilité de ce véhicule aménagé, pour vous évader de votre lieu de travail les W.E. et cela vous donnera accès à beaucoup d’endroits merveilleux avec une certaine facilité.
Ce n’est qu’un avis de non-résident.
salutations.
Puma
puma3
Si vous vouliez vous faire une idée des coins à visiter en W.E. je vous propose la lecture de mon carnet de voyage sur ce pays (en toute modestie et sans prétentions pour les images).
Puma
reef4
salut,
moi jpense pas que ça vaille le coup.
déja demande un devis pour le transport maritime de ton véhicule. ensuite rajoute 17% de taxe. moi à ta place je revendrai mon berlingo et j’en acheterai un autre une fois sur place. même si les voitures sont plus chères ici qu’en métropole (comme d’ailleurs quasi tous les produits) le marché de l’occasion est important.
taltoul
Anonyme5
Merci de vos réponses à tous!
Finalement, je renonce à importer ma voiture.(mais comme mes décisions changent et d’heure en heure…)
Je pense donc acheter un 4x4 sur place et l’amènagerai pour dormir dedans. Ainsi nous pourrons nous balader partout sans risquer de s’enliser et d’être bloqué dans une côte!
Mais vos infos et conseils restent valables au niveau de ces “aires de camping”, car effectivement je n’avais pas pensé à cette notion particulière de "propriété privée " et aurait été sans doute un peu téméraire sans ces mises en garde.
Au plaisir de vous lire dans d’autres discussions,
a bientôt!
Anonyme6
Un 4x4 pour quoi faire? On n’est pas en Australie, ici, ou les routes sont praticables ou il n’y en a pas!
lapinous7
Alors…
Explorer la Grande Terre en véhicule “aménagé” on l’a fait (location d’utilitaire + matelas et réchaud persos…), c’était pas forcément simple. Tu ne sais jamais si tu es sur le territoire d’une tribu (généralement : oui) et si tu vas te faire réveiller en pleine nuit.
Cela dit et même si parfois c’était un peu stressant parce qu’on tombait sur un gars un peu allumé on n’a eu aucun souci, mais dans les coins qu’on ne “sentait” pas trop (Hienghene, Poindimié…) on cherchait un terrain officiel sommairement aménagé (1000 francs la nuit la plupart du temps) et c’était finalement le meilleur moyen de rencontrer des gens et de se retrouver autour d’un bougna.
En camping sauvage, on s’est posés plusieurs fois dans le Grand Sud (lac de Yaté), sur la plage de la Roche Percée à Bourail (juste à côté il y a aussi le camping de Poé très sympa), et moins fun sur le front de mer de Nouméa.
Au delà de ça acheter et aménager un véhicule pour la Grande Terre, c’est de mon point de vue pas rentable : sans rien retirer au Caillou, il vous faudra pas 15 week-ends pour en faire le tour… et il y a aussi les Loyauté à découvrir, où vous ne pourrez pas facilement amener votre voiture (pour l’Île des Pins je crois que c’est possible avec le ferry, à quel tarif par contre je sais pas trop…)
Je partirais plutôt sur voiture + tente… même si vous êtes réfractaires aux campings, en Nouvelle-Calédonie c’est pas franchement des holiday parks, je pense pas que votre habitude de vous poser à la roots soit trop mise à mal !
christian-andre8
bonjour jai 26 ans de nouvelle caledonie et je peut vous dire que vous pouvez dormir sur les plages la nuit personne viendrat vous jeté des cailloux ou dormir dans une voiture l ete la nuit il fait 23 dgres en n caledonie vous risqués rien sur les plages et en brousse encore moins les melanesiens sont super gentil par contre envoyer un vehicule ancien a noumea par bateaux ça coute cher il y a des taxes vaut mieux louer un camping car pas cher 40ej environ il y a moins cher faut chercher aller a+
christian-andre9
bonjour jai 26 ans de nouvelle caledonie et je peut vous dire que vous pouvez dormir sur les plages la nuit personne viendrat vous jeté des cailloux ou dormir dans une voiture l ete la nuit il fait 23 dgres en n caledonie vous risqués rien sur les plages et en brousse encore moins les melanesiens sont super gentil par contre envoyer un vehicule ancien a noumea par bateaux ça coute cher il y a des taxes vaut mieux louer un camping car pas cher 40ej environ il y a moins cher faut chercher aller a+