On part dans 5 jours pour la Nouvelle Calédonie, en passant par Kuala Lumpur et Sydney, on voulait ramener du pâté pour nos amis sur place, mais j’ai vu que c’était tendu aux douanes en Australie, est ce que certains on déjà tenté?Pareil pour un pot de nutella…et des bonbons
En Australie C’est RIEN d’alimentaire même pas une pomme et prenez leurs avertissements au sérieux. Ils ne rigolent pas du tout avec cela.
En Nouvelle Calédonie c’est … Rien qui n’ait pas l’agrément (et facture )CEE donc surtout pas des pâtés maison … sinon confiscation et amende !
puma
mouai c’est bien ce qui me semblait!Je vais envoyer un colis alors, au pire il arrivera pas…j’ai pas spécialement envie de payer je sais pas combien d’amende pour du pâté et des bonbons… Une bouteille de vin ça passe ou pas?
Pour la bouteille vin je ne sais pas, (en cabine cela ne passe pas de toutes façons) mais pour info, on trouve toutes sortes de vins Français à Nouméa dans tous les super-marchés.
Puma
Oui mon amie m’a dit qu’on en trouvé, mais hors de prix (comme tout sur l’île) et on voulait ramener de bonnes bouteilles pour offrir dans les familles chez qui on va résider pendant 1 mois. je n’aime pas arriver les mains vides…je pense appeler les douanes ou l’ambassade d’Australie pour savoir, même si nos bagages ne font que transiter par Sydney.
Merci encore pour votre réponse et votre site que j’ai trouvé dans un autre message de ce forum. Ce dernier m’a bien aidé dans la préparation de notre périple, je me rend compte que c’est assez dur d’avoir des retours d’expériences sur les itinéraires sur les forums. Je prendrai moi même le temps de mettre un message a mon retour, car quand je vois le temps que j’ai passé pour avoir une idée de mon itinéraire a fouiner sur le net…Si ca peut faire économiser du temps a d’autres personnes…
Bonsoir,
En Australie si ce n’est qu’un transit sans recup des bagages de soute, seuls les bagages à main et vos poches sont concernées par leurs investigations.
A l’entrée en Nouvelle Calédonie c’est TOUT qui est concerné (mais pour le vin je ne puis répondre ). Quand je dis tout, il ne faut pas avoir de conserves fabrication maison, mais je ne pense pas (pas sur) que les friandises ou gâteaux du commerce soient concernés. (mais prenez les factures ou tickets de caisse ). Moi j’avais amené des paquets de biscuits Corses aux amandes.
J’avais essayé par mail d’avoir les douanes de N.C. … j’attends toujours la réponse !!!
En tous cas si mon carnet de voyage vous a été un peu utile, j’en serais très heureux .
Bonne préparation et bon séjour.
Puma
C’est bien ce qu’il me semblait pour l’Australie par rapport a mes bagages, mais vu que j’ai le chic pour avoir la poisse…
Pour la NC j’ai pu lire qu’il était interdit de faire rentrer de la viande…Mais si ce n’est pas des fabrication maison, cela est il quand même valable? De toute manière je boucle ma valise demain, je la pèse et je verrai si j’ai encore de la place pour rajouter des victuailles…sinon on attendra le colis…si il arrive un jour!
Il me tarde, même si j’appréhende un peu la longueur du voyage…
Bonjour,
Viande c’est clair: IDEE à OUBLIER
Pour les conserves en boite, il faut la facture avec une attestation sanitaire du fabriquant . mais pas de saucisson coppa ou autre salaison.
A mon avis c’est plus coté friandises et gâteaux secs ou chocolats qu’il faut voir.
Vous faites une déclaration qui vous est remise dans l’avion. Si la déclaration s’avère fausse … ennuis !
Pour les colis, les douanes connaissent le coup et ont l’habitude et cela risque d’être ouvert …
Oui la longueur du trajet est très pénible surtout au retour avec fatigue et décalage horaire . Pensez à prévoir un collier cervical pour essayer de dormir sans la tête qui tombe.
L’année dernière 36h de trajet pour rentrer chez nous, je me suis brièvement endormi au volant de ma voiture sur les 15 mn de route … sans conséquences et on a mis 10 jours à se recaler et s’en remettre. (63 ans …)
Bon séjour
Puma