Yasmina Khadra situe l’action de son très beau roman , le dernier en date, " Ce que le jour doit à la nuit", à EL MALAH. Appelé par son nom colonial dans le roman : Rio Salado, le Fulmen Salsum des Romains ( chap.8)- La description qu’il en fait invite vraiment à visiter l’endroit ( peu connu). Cette localité se situe à quelque 50 Kms à l’Est d’Oran, pas très loin d’Aïn Temouchent.
Quelqu’un aurait-il plus d’informations sur cet endroit, et sur l’état actuel du village ?
En tout cas je recommande fortement la lecture de cette très belle oeuvre de Y.Khadra ( éd. Juliard et Sedia à Alger.)
Il y a peu, j’ai insisté sur la nécessité de lire la presse algérienne (aussi régionale) pour voir l’Algérie telle qu’elle est et non telle que l’on voudrait qu’elle fût. Ce jour je trouve un article sur EL MALAH dans " La Voie de l’Oranie" dont le titre est : El Malah, “ville des roses”, croule sous les ordures…et je lis : "Pour mieux nous imprégner de la véracité de l’information, nous nous sommes déplacés en compagnie de certains de ces résidents et ce que nous avons vu dépasse la relation des faits exposés. A l’image rebutante des tas d’ordures, s’ajoutaient les odeurs nauséabondes qui se dégagent des poubelles submergées et qui semblent n’avoir pas été vidées depuis des lustres. Pire, les chiens et les chats errants y trouvaient leur pitance en toute coexistence pacifique. A l’horizon de ces quartiers, on ne voit nulle trace de balayeurs censés nettoyer les trottoirs. Et dire que malgré cela, on continue à affubler l’agglomération d’El-Malah du nom de «ville des roses». S’il est vrai qu’elle a été l’une des meilleures villes d’Algérie, en raison d’un cachet urbanistique hérité des riches colons d’une époque révolue, ce n’est plus du tout le cas actuellement. "
Je crois que je vais me contenter de l’oeuvre admirable de Yasmi na Khadra et pour le reste, la visite de la ville où se déroule presque tout le roman, attendra…des jours meilleurs !
Merci de vous intéresser à notre charmante ville.
L’auteur de l’article ignore que EL MALEH n’a jamais été la ville des roses mais la ville du vin en son temps. Malheureusement pour son lexique trés restreint, la ville ne croule pas sous les ordures, loin de nous l’idée d’occulter l’existence de décharges intermédiaires crées par certains citoyens irresponsables qui ne respectent pas les horaires d’enlèvement des ordures.
Depuis tout est rentré dans l’ordre et si le coeur vous en dit venez visiter notre ville. bienvenu.
Merci, Bakour, pour votre intervention. Je ne me suis pas laissé décourager par l’article de presse, fort négatif, sur EL MALEH et en octobre j’ai fait, à partir d’Oran, une excursion d’une journée dans votre ville. J’en suis revenu ravi ! La ville a gardé un très beau cachet architectural et, dans l’ensemble, est propre ( en tout cas nettement plus propre que certains quartiers d’Oran ou des localités à l’Est d’Oran). Je suppose que le film que l’on veut tourner à partir du livre de Yasmina Khadra dont l’action se situe à “Rio Salado” le sera dans votre ville. Le décor y est encore et il très beau ! J’avais au coeur de l’écrire.
Bonjour,
Nous avons le projet de nous rendre à El Maleh et Sidi Bel Abbes, au printemps prochain et nous sommes à la recherche de tout renseignements qui pourrait nous être utile: hébergement possible sur place ou sur Oran, moyens de transport, etc… Avez-vous des tuyaux à nous donner? Merci
Vous serez les bienvenus dans notre charmante ville qui dispose d’un hotel modeste: le RIO, à Aïn témouchent l’hotel bel air (plus cossu) peut aussi vous accueillir, à Oran des hotels luxueux vous tendent les bras: Royal, Sheraton…
A la sortie ouest de la ville vous pourrez vous pourrez prendre vos repas dans des restaurants qui présentent des menus aussi divers que riches: brochettes, méchoui, poissons…
Bon séjour
Merci beaucoup de vos informations. Entre-temps, nous avons organisé notre voyage avec l’aide d’une agence qui nous a effectivement réservé des chambres à Aint Témouchent. Et nous aurons certainement l’occasion de goûter quelques repas dans les restaurants d’El Melah!
Merci encore
wxyz alias marg3,
La ville de Rio-Salado actuellement El-Malah reste toujours la perle de l’Oranie de part son urbanisme exemplaire, son architecture jusqu’à ce jour inégalée, des villas laissées par les colons de part et d’autres du Boulevard Mohamed KHEMISTI envoutent les visiteurs. Ce n’est pas un hazad que le romancier Yasmina KHADRA retrace cette histoire d’amour entre un Arabe Younès baptisé Jonas, et une pieds noirs Emilie dans son bes selr “Ce que le jour doit à la nuit” traduit en plusieurs langues étrangères, réalisé en long métrage par Alexandre ARCADY qui a visité la ville en compagnie d’une très grande délégation .
Je suis né et grandi dans ce village autrefois avec les colons et maintenant avec des résidants venus de toutes les contrées d’Algérie s’y implantern cela prouve que les anciens résidants sont des gens hospitaliers.
Cette ville appellée aussi “Petit Paris” tirait sa renommée de sa vocation viticulture, après l’indépendance on recensait autant de caves a vin que de logemts d’habitation. Le changement radical de cette vocation a été brutal que dans le domaine de l’agriculture on navigue à vue à la merci des vents courants.
Rabbi yester