Coucou tout le monde
Je vais partir en NC début 2008 pour rejoindre mon compagnon qui a été muté là bas et qui part fin août.
J’ai une minette qui va avoir 4 ans en août. Je me suis un peu renseignée sur tout ce qu’il fallait faire pour l’emmener là bas. Est-que quelqu’un a déjà été confronté au “problème” ? Comment est l’animal à l’arrivée et quand on le récupère de la quarantaine ? Est-il bien traité ?
Merci de me renseigner car j’envisage difficilement de la laisser en métropole étant très attachée à elle.
Bonjour Laure,
J’ai interrogé un chat qui est arrivé en NC il y a environ 2 ans.
Je ne te cacherai pas que j’ai eu du mal à tout comprendre, principalement ses impressions sur le voyage. En ce qui concerne la quarantaine, il en garde un bon souvenir. Entre autre parce que ça ne dure que 10 jours et que sa maitresse a pu venir le voir une fois pendant son séjour.
En fait ça n’a rien à voir avec Guantanamo.
Bon voyage
Nous avons vécu cette expérience il y a 4 ans et ça n’a pas été triste…et c’est couteux.
D’abord on s’y est pris 6 mois à l’avance …
Il faut écrire au"service d’inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire, BP 256-98845 Nouméa" qui explique tout et envoie les formulaires nécessaires.
Entre autres, notre Ti’moun (petit enfant en Guyane) a été castré , s’est fait faire une serologie de la rage , une vaccination contre la rage , un controle véto peu de temps avant le départ…Nous avons pris le vol le + direct…Déshydraté à l’arrivée , il a été pris en charge et emmené 1 mois en quarantaine,(où on peut aller le voir) Les responsables sont adorables et se sont très bien occupés du “tigre”
Et maintenant il est heureux sur le Caillou avec nous…
Bonne réception
Bjr Laure,
Nous nous sommes également renseignés pour emmener avec nous notre Chat mais après informations (sur le net, divers forums et auprès de notre vétérinaire) nous avons décidé de le laisser en Métropole… C’est un choix difficile mais c’est qu’il y a de mieux. Notre chat à 10 ans et nous avons entendu plusieurs sons de cloches, à savoir que la quarantaine dure bien 40 jours, que nous n’avons droit qu’à 1 seule visite pdt ces 40 jours, le vol est long, les animaux arrivent souvent déshydratés et mon vétérinaire à déjà connu des personnes où le Chat est mort durant le trajet !
Je ne veux pas te décourager mais très franchement en ce qui nous concerne nous préférons rechercher activement un bon compagnon pour lui en Métropole plutôt que de prendre ce risque…!
Il aurait été plus jeune (et pourtant 10 ans ce n’est pas entre très vieux pour un chat), nous aurions peut-être été moins réticents…?!
Merci pour la réponse… le pb de la déshydratation m’affole un peu maintenant alors que je n’y pensais même pas avant (grosse erreur de ma part !). vous lui aviez mis à boire ou pas du tout ? Les services vétérinaires de mon département m’ont envoyé des papiers indiquant qu’il fallait mettre un pain de glace dans la cage. Est-ce suffisant maintenant ?
Hello
Merci pour ta sympathique et rigolote réponse…
On m’a parlé d’une quarantaine d’un mois par contre !
Merci Aurélie pour ta réponse… j’hésite de plus en plus à l’emmener avec moi maintenant même si j’ai vraiment du mal à envisager de la laisser en métropole. Pour l’instant, je n’ai personne dans mon entourage prêt à s’en occuper. Elle n’a que 4 ans donc j’ai bon espoir quand même que le voyage se passe bien. Je vais prendre rendez-vous auprès de mon véto qui me dira si elle est capable de voyager. Le seul pb qui me “stresse” un peu : le pb de la déshydratation. Mais peut être y a t’il un moyen d’y pallier ?
Si elle vient avec moi en NC, en ce qui concerne la quarantaine, finalement je me dis que si elle doit la subir, ça sera bien que je la vois qu’une seule fois (et je n’irais la voir que vers la fin de la quarantaine). Avec tout ce qu’elle aura subi, je ne veux pas la déstabiliser encore plus en allant la voir en début de quarantaine. Elle ne comprendrait pas pourquoi je l’emmène pas avec moi.
En fait , on lui avait mis un biberon d’eau pour rongeur dans la cage . Donc il est arrivé un peu sonné , mais pas plus déshydraté que les humains pendant le vol . Ensuite , à la quarantaine , ils nous ont joint régulièrement pour nous donner des nouvelles , mais ils ne préconisaient qu’une seule visite et pas avant les quinze premiers jours de la quarantaine de 30 jours.
Merci pour le tuyau… un biberon à rongeur c’est plus simple à trouver qu’un pain de glace (c’est ce que les services vétérinaires de mon département préconisent).
Et autres questions…
La cage est fournie par air france ?
Combien a coûté le voyage pour le chat ?
Merci d’avance pour toutes ces réponses.
nous devions prendre l’avion pour Nouméa en mars 2003, aussi nous nous y sommes préparés en 2002, ce qui fait que les visites vétérinaires , les coûts d’hébergement en quarantaine , la préparation du voyage (cage à notre charge), tout s’est étalé sur 2 ans, puisque arrivés sur place il y a aussi des controles véto .
Donc j’ai des coûts remontant à 2003…
Une très grande cage (c’était notre choix) 66.90 €
Voyage en fret accompagné air france 583.23 €
1° versement quarantaine (avt départ) 278.22 €
2° versement quarantaine (sur place) 266.48 €
Bien entendu il y a des frais annexes de visite véto , d’analyses biologiques …
A noter qu’à l’époque , seul Air France (puis Aircal à partir du japon), permettait ce transport. Il faut éviter le passage par l’Australie…
D’autre part , qui dit grande cage dit coût du transport plus élevé…c’est une question de volume et non de poids.
nous comtons nous installer en nouvelle caledonie avec leo notre chat,il est vaccine et suivi par un veterinaire.il a 4 ans et il est hors de question que nous partions sans lui.il a fait de la voile avec nous le canal du midi et voyager en voiture.j’aimerais savoir combien de temps avant le depart en nouvelle caledonie ,il faut le vacciner (rage et autre )a qui s’adresser pour le voyage et qui le receptionne a l’arrivee,nous allons ma femme et moi passer un mois en 2009,qui a noumea peut nous renseigner?je souhaite aussi avoir les experiences de ceux qui ont emmenner leur animal.merci pour leo car il est tres attache a nous.
Bonjour,
Je suis sur le caillou depuis janvier 2008 et j’ai finalement pris la décision de laisser ma minette en France. Elle est chez mes beaux-parents et est passée d’un studio à une grande maison à la campagne où elle a appris à chasser. Elle s’y plait énormément et je suis heureuse pour elle.
Pour ce qui est des démarches à accomplir (vaccins…), renseignes toi au service vétérinaire de ton département. Ils m’avaient envoyé tout un dossier avec tout ce qu’il fallait faire et les délais. Après, il faudra que tu contactes Air France aussi.
Bon courage dans tes démarches.
Bonjour à tous,
Nous quittons la France pour la Nouvelle Calédonie au mois de mars 2014 et nous souhaitons amener notre chat. Une petite siamoise agée de 4 ans!
Pourriez vous me donner votre avis sur la quarantaine à Nouméa et le service de fret d’air france?
Connaissez vous le coût global?
Je vous remercie,
Emilie