Salut,
Quel bonne nouvelle! félicitation! Je m’appelle alexandre, j’ai lancé il y a peu, avec ma copine, une compagnie en Afrique du Sud (Tourisme). Suis Belge d’origine. J ai dans mes produits un Raid qui à pour but de remonter du Kruger à Vilanculos. Je connais Vilanculos j’y ai passé plusieurs semaines l’année passée, au Boabab, pour la prospection mais apparement le club de plongé appartenait encore aux ancien sudaf.
Je voulais savoir comment tu fonctionnes, les accomodations sont encore celles de l année passé ( pas de dégats du l’ourag?) , tu organises des plongés et ballade en Dhaw? As tu des tarifs STO?
Bref si tu peux m’envoyer plus d’info, lors de ma visite j’ai flashé sur les plages de Vilanculos mais à l’époque le staff sur place ( Baoba) était pas top… alors on s’est fixé sur le Bambozi à Tofo mais j’enverais bien mes touriste plus haut. En tous cas nous souhaitons repasser par Vilanculos d’ici un moi et ce serait bien de s’y rencontrer. Voici mon site web, prêt d’ici septembre, histoire de prendre contact.
Bonjour, Je souhaite me rendre au Mozambique entre janvier et février 2011 pour faire de la plonger. Je souhaite connaitre les prix plonger a Bazaruto et un hébergement ? Je viendrai de Maputo en bus jusque Valakulos.
Comment fait on pour aller sur l’ile ? avait vous des informations sur des horaires de bateaux…
Par la suite je souhaite me rendre a Dar Es Salaam, savez vous si il y a des bus ou un moyen pas cher ? Je voyage seule pensez-vous en terme de sécurité ca ne craint pas ?
Merci d’avance pour vos retour.
Anonyme4
Bonjour, je m’appelle Sabrina et j’ai un club de plongée à Vilanculos (odyssea dive) et je gère une maison d’hotes là-bas (zombie cucumber). Pour plonger sur Bazaruto, à moins d’être dans un des lodges de luxe sur les îles, le seul moyen est de passer par Vilanculos. Le tarif pour 2 plongées est de 100€ (tout inclus sauf le déjeuner). Entre les deux plongées nous faisons une pause sur Bazaruto ce qui te laisse le temps de profiter de l’île et de la vue magnifique que l’on a du haut de la dune. En ce qui concerne l’hébergement, tu trouveras un peu de tout à Vilanculos: du camping (dans les 3€ par personne par nuit) au lodge de luxe. entre les deux, dortoirs dans les 8 € par nuit, bungalows avec salle de bains partagée (chez nous c’est 25€ la nuit) ou avec salle de bains (35€ par nuit chez Baobab).
Tu peux aller de Vilanculos à Dar es Salaam en bus… très long et pas forcément facile en saison des pluies. Il faut d’abord que tu te rendes à Pemba (au moins 2 jours de voyage d’ici) et ensuite que tu passes la frontière. Il y a une rivière à traverser avec un bac et d’après ce que j’ai compris en saison des pluies c’est jouable mais assez cahottique… a binetôt,
Anonyme5
PS: nous avons vu pas mal de filles voyager seules ici et apparemment ça se passe bien. Les gens sont plutot gentils et disponibles. En faisant normalement attention il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Anonyme6
Bonjour Sabrina,
Merci pour ton retour et pour ces précieuses informations.
Je pense que je vais repousser mon séjour au Mozambique pour évité de partir pendant la saison des pluies.
Je te reconnecterais a ce moment la car c’est sur que j’irais plonger là-bas.
Merci encore.
A bientôt
Anonyme7
Bonjour,
Nous avons un centre de plongée à Zanzibar (Peponi Diving Center, à Paje), et cette année, nous souhaitons explorer le nord du Mozambique, pour décourvrir les gens, le pays, et plonger bien sûr.
Auriez vous quelques conseils à nous donner ?
denis_odyssea8
Bonjour,
C’est
un peu difficile de vous répondre, le Nord du Mozambique est plus proche de
chez vous que de chez nous, le pays est vaste !
Nous
avons essayé de plonger là haut, dans les Quirimbas, tout était bien au delà de
notre budget. Nous avons finalement atterrit a Guludo lodge, sur la cote, qui
propose des tarifs un peu moins déraisonnables et plonge apparemment sur les mêmes
sites que les lodges de luxe. Honnêtement, nous n’avons pas été impressionnés…
Mais avec les plongées que nous avons à Vilanculos, la barre est plutôt haute.
Un
peu plus au Sud, il est possible de plonger à Nacala (je crois, mais nous
n’avons rien trouvé) et Pemba (que nous n’avons pas essayé). Des choses sont apparemment
en train de se monter sur Isla de Mozambique et Isla Ibo, à confirmer…
Bonne chance!
Anonyme9
Bonjour Sabrina
Je vous ai écrit un mail pour demander des informations au sujet de notre venue éventuelle via l’adresse indiquée sur votre site web. L’avez vous bien reçue svp? si oui, pourriez vous me faire un retour?
Merci d’avance
Moussafir
Anonyme10
hello Moussafir, je ne l’ai pas reçu mais peut-être Denis. Désolée pour la réponse tardive, nous sommes pas mal occupés en ce moment. Voulez-vous le renvoyer directement à sabrina@odysseadive.com? je le recevrai personnellement et vous répondrai dans les plus brefs délais.
A bientôt
Anonyme11
Bonjour Sabrina
Aucun problème je vous ai renvoyé le mail à l’instant.
Merci pour votre temps et a bientot j’espère.
Moussafir
blue_sea12
Bonsoir,
Je prévois un voyage au Mozambique et je souhaite avoir quelques adresses pour dormir et plonger.
Merci d’avance
Cordialement
Anonyme13
Bonsoir Blue Sea, la demande est plutôt vaste… des adresses pour dormir et plonger au Mozambique il y en a des tonnes! vous pensez aller plutôt au nord (ilha de moçambique, pemba, quirimbas, nacala), au sud (tofo, Vilanculos)? quel budget pour les nuits?donnez nous quelques infos supplémentaires et nous essaierons de vous aider;
A bientôt
blue_sea14
Bonsoir,
Souhaitant faire un séjour dans la région de tofo, Vilanculos… je souhaite avoir quelques adresses pour dormir et plonger.
Merci d’avance
Anonyme15
Bonjour
A Tofo je ne saurais recommander plus Boomers B&B: accueil chaleureux, vue sur les baleines au loin, très bon service… juste une petite marche de 10mn pour arriver au centre de Tofo. Tiny est un excellent hôte.ps: notre séjour date de sept 2011.
Pour Vilankulos, nous avons eu un peu plus de mal: après 2 nuits passées au Beach Village (très décevant, malgré la situation géographique excellente: pas d’eau chaude et électricité pendant tout le séjour) nous avons du payer cher mais nous sommes retrouvés à apprécier un petit bout de paradis à Casa Rex. A vous de voir, selon votre budget.
Ce qui est sûr: le voyage a été magique, et nous pourrons plonger longtemps avant de pouvoir revivre des plongées comme celles que nous avons eues là-bas!
Bon voyage!
Moussafir
Anonyme16
Bonjour Blue Sea,
pour Vilanculos, en fonction de votre budget:
auberges style routard: malheureusement pas beaucoup de choix à part Baobab beach (qui s’est amélioré ces dernières années) et Beach Village. Les deux sont sur la plage. Le management de Beach Village a changé récemment donc les choses se passent un peu mieux que ce qu’indique Moussafir.
toujours dans le style auberge, Zombie Cucumber: pas sur la plage mais super joli et très calme, avec un bon restau. Ils ont en plus aujourd’hui des chambres avec salle de bains, si vous ne voulez pas de sdb partagée
moyenne gamme, Casa Babi, attaché au centre de plongée Odyssea Dive (c’est le notre donc nous ne saurions que trop le recommander!). 130€ la nuit, pour deux, petits déjeuners et transferts inclus. Dans la même gamme, Varanda, Palmeiras et Casa Cabana. ça dépend de où vos vous voulez être dans la ville (attentions elle est étendue et sans voiture les distances à couvrir à pieds peuvent être longues)
haut de gamme, moussafir a raison, le meilleur lodge est Casa Rex (dans les 350US$ par nuit pour deux).
Pour la plongée, Odyssea Dive…
Les plongées à Vilanculos sont très différentes de Tofo, donc faire les deux est une bonne façon de voir tout ce que le Mozambique peut offrir. Chez nous beaucoup de coraux, tortues, raies, vie de récif très variée et des journées qui permettent de combiner plongée et visite de Bazaruto et Benguerra.
Sur les sites de Sao Sebastao (plongées profondes mais sites plus difficilement accesibles), mantas et requins baleines.
A tofo, des conditions parfois un peu plus rudes mais de plus grandes chances de voir mantas et requins baleine.
Logements sur Tofo: ça a beaucoup changé ces dernières années, beaucoup de nouveaux logements
moyenne gamme: Baia Sonambula, Casa do Mar, Boomers et Vanilla View ont une excellent réputation
style routard: mozambeat hotel a une excellente réputation mais n’est pas sur la plage, Casa Azul directement sur la plage.
Les 3 principaux centres de plongée sont excellents, vous pourrez choisir en fonction d’où vous dormirez.
Peri Peri est le plus petit et plus convivial.
Diversity et Tofo Scuba sont de plus grosses machines qui proposent donc plus d’options de sites chaque jour. Très bien organisés tous les deux.
a bientôt
Anonyme17
a vous amis connaisseurs
quel type de combinaison pour une plongée au mozambique entre avril et mai?? la 3mm suffit?? je suis frileuse!!
denis_odyssea18
Je ne suis pas très frileux, mais àpartir du mois d’avril, je range ma 3mm et je sors ma 5.5. l’eau est à 26/27 àVilanculos, mais comme on fait des plongées d’une heure, il vaut mieux êtreconfortable pour profiter du dernier quart d’heure. A Tofo (400 km plus au sud),il fait 2 ou 3 degrés de moins, et on rencontre parfois des thermoclines, jesors une 7mm quand je plonge là-bas… Plus au nord, il faitprobablement plus chaud, mais je n’y ai pas plongé.
Bonnes plongées !
Denis
mella9319
Hello
Grâce à ce post qui parle d’une école de plongée en français à Vilankulo, je viens juste de passer mon premier niveau PADI à Odyssea (avec Virginie en instructeur). Rien à redire, j’ai été en de très bonne main et tout s’est déroulé à merveille.
Merci
denis_odyssea20
Merci Mella !
Anonyme21
Bonjour à tous, j’ai mis deux ans à me décider à écrire ce message après l’accident que j’ai eu avec Odyssea pendant la sortie Bazaruto en août 2013. Il me semble que les questions de sécurité ne sont pas assurées par cette compagnie qui se veut d’un standing français, je ne peux donc rester silencieuse plus longtemps. Mon ami plongeait alors que je faisais du snorkelling. A l’heure de chercher le groupe de plongeur, j’ai opté comme une autre snorkelleuse, pour la balade en bateau. En effet l’idée de rester en pleine mer sans surveillance m’inquiétait. Au lieu de prendre la route de l’aller, le capitaine a pris un raccourci. J’ai reçu une vague de face et ai été projetée violemment sur le sol du bateau. Mon bras a été cassé en spirale de la tête humérale jusqu’au coude. 45mn de retour en mer agitée et un doliprane pour me soulager. Aucune excuse et juste un “T’as pas de chance” de la part de Denis. Un an plus tard, ils ne se sont même pas proposé de prendre en charge une partie de mes soins, la signature de ma décharge a joué en ma défaveur. J’ai réalisé un tour du monde et beaucoup voyagé, et franchement, je vous déconseille sincèrement de partir avec eux.
denis_odyssea22
Chère Nadine,
Nous sommes sincèrement désolés de ce qui vous est arrivé. Nous devons néanmoins apporter notre version de l’histoire afin que les voyageurs puissent juger…
Nous avons des sangles sur le sol du bateau afin que les plongeurs et snorkelers puissent y glisser les pieds et voyager ainsi en toute sécurité. Assis sur les boudins du zodiac et les pieds assurés, il est impossible de tomber. Notre capitaine, à chaque fois qu’il accélère, demande à tous les passagers de placer leur pieds dans les sangles – ceci pourra être confirmé par TOUS les passagers que nous avons pris sur notre bateau depuis de nombreuses années. C’est maintenant votre responsabilité de ne pas le faire, comme si vous choisissiez de ne pas mettre votre ceinture lorsque vous prenez la voiture.
Votre mémoire vous rappelle des souvenirs incorrects. S’il est possible que je vous ai dit que vous n’aviez pas de chance (qui dirait le contraire ?), nous étions sincèrement désolés. Nous avons enfreint la loi en venant vous chercher en voiture sur la plage pour votre confort (notre licence ne nous permet de l’utiliser que pour lancer le bateau et gérer le matériel), nous vous avons conduit à l’hôpital et y sommes restés de nombreuses heures pour nous assurer que vous étiez bien prise en charge, et vous avons reconduite à votre hôtel, avons fait parvenir des calmants pour que vous puissiez dormir, sans oublier de prendre des nouvelles le soir même et jusqu’à votre évacuation.
Quant à la prise en compte vos soins, votre assurance s’est retournée contre la nôtre, ce qui est un processus complètement normal. Lorsqu’il s’est avéré qu’aucune erreur n’a été commise de notre part, c’est votre assurance qui aurait dû prendre les soins en charge et non la nôtre. Franchement, si vous louez un vélo, une moto, un kite surf, des skis ou faites une balade à cheval, vous attendez vous à ce que le prestataire de service prenne vos soins à sa charge si vous vous cassez la figure ? Tous les prestataires de service sérieux vous feront signer une décharge de responsabilité, mais celle-ci s’avérera insuffisante en cas de faute du prestataire.