Bonjour,voilà je suis enseignant en métropole. Depuis très longtemps j’ai le souhait de demander ma mutation pour la Nouvelle Calédonie…c’est fait, la demande est saisie ! 1ère réponse du vice rectorat vers le 15 août 2013. Ma question est la suivante:
La rentrée scolaire a lieu mi-février, en métropole début septembre. Si ma mutation est acceptée, vais-je débuter mon année scolaire en France en Septembre et la poursuivre en février en NC ?
Ou dois je “attendre” février pour débuter mon année et de ce fait, ne pas être en poste de septembre jusqu’à février ?
Beaucoup de questions (de trop lol) se bousculent dans ma tête. Merci pour vos réponses et expériences partagées.
David
j’ai demandé moi aussi la mut avec mon mari et vous allez commencer l’année scolaire en métropole et refaire un nouvelle année scolaire en février dc deux rentrées scolaires!!!bonne chance pour la mut!
Bonjour,
enseignants mutés pour la rentrée 2013, nous n’avions pas de réponse du VR avant mi septembre(première phase). Réponse définitive mi-novembre. Puisque les enseignants déjà en place sont prioritaires s’ils veulent muter sur le territoire.
Tu devras faire ton année de septembre à février. Au rectorat de ton académie de te trouver un remplaçant pour finir l’année avec les élèves. Tout dépend du chef d’établissement et de son bon vouloir de te laisser un peu de temps avant ton départ… ou pas.
Tu es prof de quoi ? Tu as une famille ? des enfants. Nous les nôtres se sont très bien adaptés, c’est super pour les gosses. Vie beaucoup plus facile, moins contraignante. Des plaisirs simples. Pour nous c’est un peu plus compliqué. Il y a des hauts et des bas. Selon le temps aussi. Il pleut beaucoup trop à mon goût sur la Côte Est : on est à Poindimié, en Province Nord.
Bonjour et merci pour votre message. L’attente jusqu’à mi-septembre va être très longue, c’est vrai que c’est noté: à partir du 15 août ! lol. Même si rien n’est fait j’en ai déjà touché 2 mots à mon directeur d’établissement, je ne voulais pas le mettre au pied du mur ! J’enseigne le génie civil et plus particulièrement la maçonnerie. J’enseigne depuis 10 ans dans un EREA, un enseignement adapté à des élèves en grosses difficultés scolaires et sociales. Pour les classes technologiques, j’enseigne aux élèves les bases des métier de plombier, électricien, charpentier/couvreur, maçon… bref les métiers du bâtiment. Je me suis diversifié et je suis capable de m’adapter à toute situation.Je suis papa d’un garçon de 11 ans mais séparé de sa maman depuis 8 ans. J’ai refait ma vie, ma compagne me suivra ainsi que ses 2 filles, 14 et 20 ans.
Mon fils nous rejoindra pendant les vacances en métropole à moins qu’il ne décide de me suivre.
Il y a peu d’établissements dans ma spécialité, c’est la raison pour laquelle j’ai demandé le lycée ATTITI à Nouméa et ensuite tout le territoire.
Je suis un aventurier, la brousse me plaira aussi… je pense.
Même si rien n’est fait, je me pose déjà bcp de questions sur la recherche de logement, se rééquiper… car oui je ferais le choix de tout laisser en métropole dans un garde meubles.
Merci pour cet échange.
Bonjour, on pense que vous auriez dû demander tout poste sur le territoire pour être sûr de partir. POur ce qui est des enfants, c’est mieuxpour les petits surtout, parce qu’à l’adolescence c’est plus difficile pour quitter les copains. La fille de 20 ans fait-elle des études? Ce sera à Nouméa forcément si elle va en fac. De même sit elle travaille, Nouméa sera la meilleure solution car en brousse et surtout sur la côte Est, les Blancs ne trouvent pas de boulot. pour ce qui est du déménagement on avait pris un container de 10m3 qui nous a coûté 4000€. Remboursé après avec l’IFCR. On a choisi d’emporter quelques meubles, des fringues, des bouquins de cours…On avait acheté aussi aux locataires qui nous ont précédés dans le logement. Des amis sont venus sans meubles, n’emportant que des fringues, des livres et des jouets de gosses dans les malles du container. Ils ont tout acheté ici en arrivant.
le logement sur Nouméa est varié mais très cher, par contre en brousse c’est très restreint et un peu moins cher. peu de maisons disponibles en tout cas ici à Poindimié.
Voilà pour les petits conseils qu’on peut te prodiguer. n’hésite pas à demander d’autres infos.
A +
Bonjour, j’ai effectivement fait ma demande en privilégiant les établissements dans lesquels ma discpline est représentée, néanmoins j’ai ausi demandé tout poste dans le territoire.
Ma belle-fille de 20 ans est à ce jour sans emploi et sans solution après avoir stoppée ses études d’esthétisme ( les jeunes préfèrent s’amuser avec les copains plutôt que de travailler ! grr). Sa soeur qui aura15 ans ces prochains jour est inscrite dans une école de coiffure… je pense que si je devais être muté, la formation de coiffeuse doit être faisable sur le territoire.
Mon amie quitterait son travail en France pour me suivre. Elle est actuellement aide à domicile mais en formation pour travailler en maison de retraite. Les dimanches, elle “dépanne” un ami à la vente de produits sur un marché parisien… tout ça pour vous dire qu’elle est ouverte à tout emploi et s’adapte très vite. Vous n’êtes pas la seule à me dire que les blancs ont beaucoup de mal à trouver du travail… on verra bien.
Les meubles et gros matériels resteraient en France dans un garde meubles.
Certes il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué mais j’ai pu déjà parcourir certains sites du net proposant des locations meublées ou pas. Les prix correspondent aux prix de la région parisienne. Maintenant il faut attendre les résultats et s’ils sont positifs attendre le lieu de nomination. L’attente va être longue surtout que je ne sais même pas comment le choix définitif des mutés est fait !
Bien à vous… j’ai vu que vous êtiez très prochainement en vacances et que la pluie semblerait partie ! lol
Les résultats sont tombés ce matin, je ne suis pas retenu en revanche on me précise que mon dossier sera réétudier si désistement… il ne faut pas rêver ! zut !
Bonjour,
Je suis moi - même enseignant, présent sur le caillou depuis février 2013. Bien sûr, j’ai fait ma rentrée en septembre 2012, puis une seconde le 13 février 2013 !
La première année est vraiment longue, et avec de nouveaux repères au niveau du calendrier (difficile de travailler en juillet par exemple) ; de plus je suis arrivé à Nouméa, la veille de la pré-rentrée !!! imaginez il m’a fallu 1 semaine pour récupérer le décalage horaire (10 heures) et plus d’1 mois pour m’adapter à la météo. Qd je suis parti de métropole, j’avais une température de -10° avec 15/20 cm de neige (y compris à Roissy) et je suis arrivé avec un super soleil et 35° - Tous ces aléas sont largement compensés par la beauté des lieux. Tout m’a semblé magique ici. Même si mon arrivée a été difficile !
Les désistements ça existe surtout si vous acceptez un poste en brousse.
Bonsoir “aqzesd” pour votre info. En effet un désistement est toujours possible, croisons les doigts. Y-a t il des internautes qui eux ont eu la chance d’avoir une réponse positive à leur demande de mutation ? car à lire les différents commentaires sur les forums, seuls les candidats non reçus commentent !merci
oui, oui , nous (mut simultanée) sommes de ceux-là ,admis en liste principale à participer au mouvement intra. Cela ne préjuge de rien meme si notre classement incite à l’optimisme selon les syndicats .
Pour autant ,un dossier médical ,des CIMM ,ou autre mauvaise surprise peut nous ejecter.
Nous ne préparons donc evidemment rien, mais regardons d’un oeil les futures démarches et attendons impatiemment la tenue de la CAPA.
Bon courage à tous les refusés ou sur liste complémentaire, tout n’est pas encore totalement perdu!