Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
Alors voila je m’appel Tanguy j’ai 19 ans et je suis Chaudronnier Soudeur.
Voila Ayant une amie qui a fait un voyage en Calédo elle m’as vendu du reve !
Donc ayant envie de changer d’air, et étant passioné par la plongée, je souhaite me renseigner sur ce Caillou magnifique!
Et oui je voudrais etre Plongeur soudeur aussi ahah.
Donc voila le Hic c’est que je suis seul, j’écris sur le routard en esperant avoir des réponses de gens bien aimables.
Voila un grand merci!
Cordialement,
Tanguy
Anonyme2
slt Tanguy,
Voila, je m’appelle Alex j’ai 22ans et comme toi je travaille dans le batiment en tant que charpentier bois.
Je suis dans la meme situation que toi ,j’ai une folle envie de prendre mon sac et voir un peu de pays en ayant un penchant pour la belle Calédo.
Mais voila partir seul c’est tjr un peu contrégnant, donc j’aimerais en savoir plus sur ton départ si tu l’entend.
Je te laisse mais coordonnees facebook pour en reparler en priver et peaufiner se depart .
merci d’avance
Cordialement, Alex
Anonyme3
Voici mes coordonnees facebook Alex Vincent (travail charpente)
Anonyme4
Bonjour Tanguy, je m’appelle Sandra, j’ai 22 ans. je me permets de te contacter car j’ai cru comprendre que tu souhaitais partir en Nouvelle Calédonie, moi même émerveillée par ce magnifique pays, j’ai sauté le pas. Je suis arrivée le 8 Janvier sur Boulouparis et je suis actuellement héberbé chez Sylvie à qui tu as adressé un message sur le Routard en privé. Depuis une semaine que je suis arrivée, le temps est plutôt chaud et la vue magnifique.
Si tu as envie de venir en Nouvelle Calédonie je te conseille de ne pas hésiter, car c’est une très belle expérience, courte ou longue l’essentiel c’est de la vivre. J’ai cru comprendre que tu cherchais du travail en qualité de chaudronnier soudeur. Sylvie pense que tu n’auras pas de mal à te lancer ici, mais pour cela il vaut mieux chercher sur place, car en générale les employeurs préfèrent discuter avec les candidats.
Pour ma part je recherche du travail en restauration, je suis donc allée sur Nouméa et je vais, la semaine prochaine, faire un petit séjour en Auberge de jeunesse pour voir comment ça se déroule pour moi. En tout cas, ici tu ne seras jamais seul, les gens sont généreux et ouverts à la discussion. Surtout n’hésites pas à me contacter lorsque tu arriveras en Nouvelle Calédonie, il est toujours agréable et sympa de faire de nouvelles connaissances et surtout de pouvoir partager un peu nos expériences en matière de voyage.
As-tu déjà réservé ton billet d’avion ?
As-tu le permis ? car c’est un avantage si tu l’as .
Si tu as d’autres questions, j’essayerai de te répondre le plus rapidement possible.
A bientôt.
Anonyme5
Salut !
Pour Alex, essaye de m’ajouter sur facebook si tu veux je ne te trouve pas ! moi c’est Tanguy Loison.
Salut sinon chere amie Super sympa de ta réponse !
J’ai encore un peu de mal à utiliser le routard … j’espere que ma réponse sera au bon endroit
Oui j’ai envoyé un message a Sylvie effectivement, Je n’ai pas vu si elle m’avait répondu encore je vais essayer de voir ça .
Et oui j’ai le permis ! Mais pas encore les billets d’avion, je me renseigne au maximum avant de partir , j’essaye aussi de faire une liste pour preparer au mieux mon départ.
Après si tu veux bien m’aider dans mes recherches ça serait avec grands plaisir !
Un grand merci à vous tous !
Anonyme6
Bonjour Tanguy,
J’ai eu la chance de vivre 4 ans et demi là bas, et je t’avoue que j’ai envie de te dire : “fonce”. J’en suis revenue il y a 6 ans, alors forcément les choses ont dû changer, mais il y a une auberge de jeunesse à Nouméa, qui te permettra de lier connaissance et te créer un réseau. Après la vie y est chère alors je te conseillerais d’avoir déjà quelques plans job pour que ton voyage se passe au mieux. Personnellement, j’ai eu la chance de vivre très peu à Nouméa et de bouger en brousse, et sur les iles loyautés (Lifou ma favorite…) ce que je te recommande c’est d’en faire autant dés que possible… prendre le temps de vivre tout en découvrant l’ile et ses habitants… charmants et etrêmements accueillants et généreux.
Pour la plongée tu vas te régaler, même si tu n’est vraiment pas oubligé de t’équiper de bouteilles, puisse l’eau est tellement claire, et la faune sous marine tellement dense, que des palmes un masque et un tuba te suffisent…
Dans un premier temps si tu es à Nouméa je te conseille de bouger un peu, vers la faille de Poé, et le long de la barrière de corail (à marée basse pour éviter de bouger trop !). A l’époque c’était une réserve naturelle…
Bref… bon trip…
Anonyme7
Bonjour
Oui merci de ta réponse déjà !
Oui si je pars c’est que j’aurais du job déjà, j’ai la boite d’interim qui m’ont proposé du travail et je suis en train de parler avec une grosse entreprise qui travail dans les mines aussi. donc je pense que ça devrait le faire.
Oui j’economise depuis matinteanant aussi
Si la vie est chere est ce que le salaire est equivalent ?
il y aurait moyen que tu me contact a le-loison39@hotmail.fr pour qu’on discute de tout ça ? ça serait super cool
Allez bonne soirée et merciiiii
Anonyme8
Bonjour, moi je suis prof sur Tahiti et je veux aussi aller en nouvelle calédonie en vacances pour 3 semaines en partant vers le 6 juillet. Suis seule aussi ! J’aimerais rejoindre des personnes qui ont la même envie que moi pour partager cette aventure.
Anonyme9
Salut tanguy, et salut à tous,
J’espère que vous êtes toujours présents sur ce site pret à discuter et a partager vos expériences.
J’ai pour projet qui va se concrétiser (c’est sur et certain) de partir pour la nouvelle calédonie pour la mi novembre ( le temps de finaliser mes économies =) ).
J’aimerai m’y installer trouvé un boulot rapidement, une colloc ou pourquoi pas trouver un routard pour bouger avec moi ?
je voulais savoir la date de vos départ meme approximativement et pk pas s’organiser qqch ou partir ensemble ?
A tres vite j’espère !! =)
bon courage à vous tous et n’hésitez pas a transmettre vos info toujours très précieuse !
Anonyme10
Bonjour, Je m’appelle Manon et j’ai lu votre poste ainsi je souhaite me renseigner sur la NC afin de partir y vivre dans un futur proche.
Par la même occasion j’aimerais me trouver un(e) compagnon de route. Etant seule dans mes connaissance à vouoir tanter cette expérience un peu folle.
Pourait-on avoir des nouvelles des personnes qui ont tanté l’expérience ou trouver des personnes qui souhaitent en faire de même ?
Merci d’avance.
Anonyme11
bonjour,
Je suis arrivé en Nouvelle Calédonie debut janvier 2015, et franchement, pour me faire repartir en métropole, il faudra quelque chose de fort!
Vivre ici, ca se prépare, dis toi bien que tu ne trouveras pas les même choses que là où tu es, pas le même confort, pas la même nourriture, pas la même météo, pas le même océan et pas la même mentalité!! ca fait beaucoup de changement, et ca, il faut être sûr de son choix, d’où mon titre: en avant l’aventure ?
si tu es prete à modifier tout cela, alors, tu peux venir ici et tu t’y sentiras comme un poisson dans l’eau, qui es chaude d’ailleur, actuellement nous sommes en hiver… version tropical bien sûr, l’océan est à 23/24°c et dehors il ne fait pas en dessous de 21 (au plus froid de la journée) la nuit, ca dépend un peu plus de là où tu es, ca peu aller jusqu’a 8°, mais c’est rare!
Coté mentalité, il va falloir faire un effort plus ou moins important suivant ta manière de voir les choses, tu vas très vite comprendre que tu n’es pas en France métropolitaine, et on va souvent te le dire, donc dis toi bien que tu es dans un autre endroit, et de ce fait, que tu dois respecter les usages et les coutumes locales, et elles sont nombreuses,
Pour le travail, il y a une loi sur le préférence locale, ca concerne beaucoup plus les emplois peu qualifiés, sinon, tu arriveras forcement à trouver du taf. Inutile d 'écrir au boite d interim avant d’arriver ici, ils te diront qu il faut être sur le territoire. Un peu comme partout, un employeur t’embauchera après que tu l’ai vu (enfin si tu as le poste convoité!), dans la boite où je bosse, on a embauché 5 personnes en 5 mois… en CDI, donc il y a de quoi faire, ensuite, il faut impérativement s inscrire dans les boite d intérim, on en reparlera si tu souhaite.
voila un premier jet, si tu veux en savoir plus, n’hésite pas!
jp
Anonyme12
Bonjour Manon et bonjour a tous, moi c est Romain je souhaite tenter l experience en Nouvelle Caledonie pour decouvrir ce rocher et pourquoi pas y vivre.
Je pars seul et aimerai rencontrer de nouvelles personnes souhaitant partir ou vivant sur place pour vivre cette experience.
En vous remerciant j attend vos reponse.
Cordialement
Anonyme13
bonjour Romain,
le rocher, c’est Monaco… le caillou, c’est la Nouvelle Calédonie, une petite faute qui n’échapera pas ici!!
Prépare bien ton voyage, prépare ce que tu veux faire ici. Il faut être une personne autonome et courageuse. n’hésite pas à lire les blogs et autres forums, il y a de tout, des choses qui vont t’encourager et des choses qui vont te metre à terre, il faut une âme de voyageur, de l’abnégation, de l humilité, ne pas se prendre pour le messie, la Calédonie existait avant moi et toi, et existera après moi et toi…
une idée; par exemple, consiste à regarder tout les jours les info locales de NC 1ère, il y a les infos en podcast, mais aussi le “gratuit.nc”, " lemploi.nc" etc, si tu veux vivre sur le caillou et y être intégré, il faut vivre “caillou”, penser “caillou”, ensuite, tu pourra te faire une idée.
Dans la boite où je bosse, on embauche des techniciens, c’est dur à trouver parce qu 'il faut travailler… il y a pas mal de métro qui arrivent en conquérants et repartent 10 jours après la queue entre les jambes…
A bientôt
Tata (au revoir en Calédonien)
JP
Anonyme14
Bonjour à tous…
Je suis nouvelle et moi aussi j’aimerai partir vivre cette aventure folle en nouvelle calédonie. Je ne connais pas la nouvelle calédonie et je ne sais pas où trouver un hébergement bon marché. Je pense connaitre un peu la nouvelle calédonie car je vis en Martinique je pense que c’est pratiquement le meme style de vie. Donc si tu pouvais m’aider à me repérer et pour en parler ce geste ne sera pas de refus. Merci
Anonyme15
Bonjour MelimMelo97,
Je ne connais pas la Martinique, donc pour comparer avec La Nouvelle Calédonie, je ne peux pas!
Te donner des conseils et mon ressenti sur la vie Calédonienne (on dit très rarement Néo-Calédonienne), ca , c est possible!!
Venir ici, et trouver de quoi se loger pour pas trop chère… tout est possible, la notion de “bon marché” est très relative.
Tu souhaites juste passer quelques jours ou t’installer? Tu préfères la “capitale” même dans le sens “grande agglomération” ou bien en brousse? Ca fait beaucoup de questions, mais pour être efficace dans les réponses, il faut connaitre tes souhaits avant tout!
Pour ma part, je suis arrivé ici il y a peu de temps, je ne savais pas si j allai trouver du travail sur Koné (la zone VKP qui est Voh Koné Pouembout) qui se situe sur la cote Ouest, au centre de l ile) ou sur Nouméa (au sud, sur la cote ouest); ce sont les deux zone d activités principales, mais en brousse et sur les îles, ca bouge aussi!
Le secteur d’activité principal: le nickel… l’extraction, le transport, la transformation, après: de l’élévage, de l agriculture, de la pèche, etc. Ensuite les utilités: le commerce, le médical, l’administration, l’education etc… Quand le court du nickel va, tout va… et l inverse est malheureusement vrai.
C’est une ile assez “désertique”, 400 km de long 50/60 km de large, environ 300 000 habitants, ce qui est peu, dont 180 000 sur le grand Nouméa.
Il y a un passé historique riche et intéressant, et l histoire s’écrit ici chaque jour, sur conflit indépendance/rattachement à la France. En fait, beaucoup de gens, la très grande majorité, veulent juste vivre en paix, gagner leur vie en travaillant et ne manquer de rien, comme l inspire tout à chacun!
Voila pour une première info, dis moi ce que tu recherches en venant ici, et on en rediscute! ok?
Tata
jp
Anonyme16
Salut à tous,
Je suis nfirmière et j’arrive seule en NC fin octobre,
Pour les personnes qui sont sur place, savez vous s’il y a des offres d’emploi ?
Je souhaiterais par ailleurs trouver une collocation sur place, si jamais des personnes sont dans le même cas que moi,
n’hesitez pas à me contacter en MP, qu’on fasse connaissance :))
Anonyme17
Bonsoir,
vous trouverez peu etre plus d info sur le site Forum Nouméa, expatrié Nouméa , les thèmes sont plus interactifs. “le routrad” est plus dédié tourisme. j’écris sur les deux site et vous trouverez plus de collègue sur l 'expat-blog.
au plaisir de se retouver,
jean pierre nouveau calédonien
Anonyme18
Salut Tanguy, salut Alex, pour ma part décollage prevu semaine prochaine! Et seule messieurs.
Effectivement un peu d’appréhension mais tout devrait bien se passer! Une fois les billets et les papiers en poche c’est partie!!!
je vous donnerai des nouvelles au retour.
mais allez y sautez le pas la vie est trop courte profitez en
Anonyme19
Bonjour tout le monde,
Merci de vos réponses ça fait plaisir de voir que des gens en porte attention !
Je vois qu’il y a plein de projets et c’est bien !! foncez !!!
Moi par ma part, je ne sais pas si je pars car tout les contacts que j’ai eu en Caledonie ne répondais pas à mes attentes… salaires beaucoup trop bas …
donc on verra par la suite …
Merci et à bientot les routards !
Anonyme20
Bonjour à toi,
l’aventure ne se fait pas avec de l’argent, il en faut un peu, c’est sûr, mais c’est beaucoup plus dans la conviction que ca se joue. Il faut une certaine maturité d’esprit pour se dire qu on part avec une valise et un sac à dos, et l’envie de découvrir tant de choses nouvelles… autre que l’argent.
Si tu ne le sens pas, alors ne le fait pas, c’est une intuition… la tienne, suit là!
jp
Anonyme21
Bonjour
je prévois de passer trois semaines en NC fin octobre également pour des vacances, si tu ne trouves pas de colocation pour une longue période dès le départ on peut peut etre voir pour découvrir la NC ensemble
hésites pas
Céline
Anonyme22
Bonjour Sarah,
Je m’incruste à la discution car moi j’ai mon billet pour un décollage vers le cailloux le 15 janvier2016.
Je pars avec mon homme et mon fils qui aura 15ans le jours du décollage.
Nous partons rejoindre de la famille et avons du boulot qui nous attend là bas.
Un conteneur par fin décembre avec nos effets perso.
J’ai beaucoup d’appréhension car ma fille reste ici pour son copain et études mais j’espere la faire venir aussi par la suite.
Je vie cailloux depuis 8 mois pour m’imprégnier le plus possible.
Bon voyage à toi et donne nous vite tes premières impressions.
Tant sur le voyage, que la vie là bas.
Donne nous des petits trucs à savoir, comme pour le voyage, personnellement je n’ai jamais pris l’avion plus d’une heure.
Tu dois être très impatiente.
Bonne route
Nath
Anonyme23
Bonjour, j’envisage de partir vivre une expérience en NC. Je travaille dans l’information médicale (Visiteuse Médicale ou vente pharmacie ou en prévention…) Je me demande s’il serait plus aisé de trouver sur place? Je suis ouverte à d’autres postes. J’ai la santé, le courage et une grande capacité d’adaptation! Est-il plus judicieux de commencer par un logement chez l’habitant ou encore auberge? Cela m’est-il encore réservée car bientôt 54 ans!
Merci pour vos éclairages…
Anonyme24
Bonjour neo caledo, je m appelle virgnie je suis aide soignante dans un hopital de toulouse j ai 36 ans et nous souhaitons venir vivre en NC sachant que le parrain de mon mari habite pres de nouméa. Mon mari est responsable reception marchandise sur toulouse mais non qualifié pensez vous qu il pourra facilement trouver du travail sur l ile il est vaillant et acceptera tout type de travail mais j ai peur car nous avons 3 enfants de 13, 10 et 8 ans et nous sommes propriétaire cela veut dire qu il faudra etre égoïste et je ne voudrais pas que mes enfants en subissent les frais d une installation précoce. Connaissez vous des personnes qui louent des appartements ou maisons facilement car j ai compris que cela n’est pas facile de louer sur place ! nous devrions venir en vacances quelques jours courant 2017 chez le parrain de mon mari pour mieux s immerger a la vie locale. Par rapport a la scolarité des enfants il est conseillé de venir quand dans l année civile (rentrée scolaire février en NC et septembre en france). merci beaucoup de votre réponse. Cdlt virginie
Anonyme25
Bonjour nathmdr,
Je viens de lire votre post et j ai vu que vous aviez fait suivre vos effets personnels par contener pouvez vous me dire combien cela vous a couté approximativement et le delai de reception sur la nouvelle caledonie avez vous fait suivre votre ou vos voiture ?, j ai également 3 enfants de 13, 10 et 8 ans je me pose des questions pour le changement de scolarité rentrée scolaire en février en nouvelle Calédonie, mon mari me tarabuste depuis plusieurs années pour partir et le parrain de mon mari vit la bas depuis 5 ans, mais je voudrais l avis de personnes étrangere a la famille qui pourrait me conseiller comme vous car j avoue j ai un peu peur sachant que nous sommes propriétaire depuis 2 ans et qu il faudra la vendre !! je suis aide soignante au CHU de toulouse depuis 15 ans j espere pouvoir trouver facilement sur le “caillou” et mon mari est responsable reception marchandise mais NON DIPLOME mais avec de l expérience. TOUTES VOS INFOS M INTERESSE JE SUIS PRENEUSE ! Merci d avance a vous et toutes autres personnes qui pourrait me guider , cdlt virginie
Anonyme26
Bonjour
Le contener m’à coûté 5500euros mais attention il manquait des choses à l’arrivé.
J’ai tout quitté mais avant de partir j’ai pris un congé sabbatique et mis ma maison en location au cas où!
Pour le logt j’ai trouvé une maison à dumbéa, près de Nouméa en 15jours. Trois chambres à 1100euros. Les ouverture de compteurs sont très cher. Pour avoir internet et la télé ça vous coûte 80 euros par mois et oublié le forfait portable. Pour l’école mon fils et rentré en classe à la rentrée de la bas. Je l’ai inscrit par mail en décembre. Il y a du travail mais les calédoniens sont prioritaires et les salaires pas terrible. Je suis parti pour une vie plus heureuse, mais la bas je n’ai gagné que le soleil et la chaleur que j’adore.
La vie est beaucoup trop cher (2fois1/2 en +) nutella =15€) et même si on me l’avait dit je ne m’imaginais pas ça. Alors si vous partez en NC il fait oublier votre façon de vivre de métropole et tout compter. Personnellement j’ai préféré rentrer et vivre bien, même si la vue n’est pas top. Si vous décider de rentrer avant un an il y a une taxe à donner sur les effets personnels.
Voilà bon courage pour les 24 heures de vol. Inutile d’emporter votre voiture la taxe est énorme et les voitures la bas sont à prix raisonnable.
Nat