…
!!!
…
Bonjour,
Permettez que je vous suggère de lire attentivement ceci:
Et aussi :
Salutations.
…
Voir dans l’article de presse ci joint, comment Mme la Présidente de l’assemblée de Corse considère les (colons) Français venant s’installer en Corse :
https://www.corsematin.com/article/politique/8449507002440914/gilles-simeoni-reagit-aux-propos-de-charles-de-courson-sur-les-droits-de-succession-et-reaffirme-la-necessite-dune-revision-constitutionnelle
…
Ambiance Corse:
…
Bonjour suite à votre message sur le site par rapport a une personne souhaitant s’installer en corse j’aurai quelques questions a vous poser si vous disposez d’un peu de temps?
En effet, j’envisage peut être de venir m’installer avec ma petite famille…
Mais je me questionne sur l’emploi, le logement et pas mal d’autres choses…
Merci d’avance.
Bonjour, à tous ceux qui envisagent de s’installer en Corse.
Avant de prendre une décision , prenez le tyemps de lire pendant qq. semaines tous les jours les informations de la presse locale , ici:
https://www.corsematin.com/direct
Et ici aussi
https://www.corsenetinfos.corsica/
Et n’oubliez pas de relire les articles dont les liens ont été publiés depuis le début de ce post (Je ne suis pas journaliste, je n’ai pas écris ces articles … )
…
Bonjour,
A lire attentivement, surtout par ceux qui veulent venir en Corse et y trouver un emploi:
…
Bonjour,
Pour celles et ceux voulant s’installer en Corse et qui doutent un peu:
Les originaires du continent installés en Corse (j’en fait partie) sont considérés comme des “Colons” …
…
.
Salute,
Je vais essayer d’apporter mon témoignage, et de ne pas être trop véhément.
Oui, notre pays est beau. Et nous avons le sens de l’hospitalité.
Mais notre pays à une histoire “compliquée” avec la France. D’aucuns considèreront même, une histoire de pays colonisateur et de pays colonisé. Et une histoire plus récente de lutte armée, mise temporairement en stand-bye pour permettre à la lutte politique, dont les idées indépendantistes/autonomistes sont devenues majoritaires, d’aboutir.
Notre pays, considéré comme une région par la France et les français, est plus pauvre que toutes les régions françaises. Mais le prix de l’immobilier y est l’un des plus élevés.
Notre taux de natalité est le plus bas. Mais nous avons pourtant la démographie qui croie le plus, entièrement du fait des “expat’ qui souhaitent changer de vie”. Et ils ne viennent pas du sud de la méditerranée. Ils viennent avec leurs revenus du continent bien plus élevé que les nôtres. Ils viennent avec leur âge avancé très souvent et leur épargne colossale. Et donc, ils nous écrasent.
Les jeunes, comme moi, ne peuvent plus se loger, et ne peuvent plus travailler. Les français “qui aiment la keurse” et qui souhaitent “changer de vie” sont légion. Ils peuvent être le plus respectueux du monde. Le plus amoureux de notre pays possible. Respecter notre culture et nos traditions (ce qui n’est pas majoritaire). Ils participeront toujours, consciemment ou non, au processus de colonisation de peuplement. Car ils font partie de la masse qui arrive, qu’ils le veulent ou non.
Et de la même façon qu’un lieu touristique surfréquenté est dénaturé par nombre de touristes qui “eux, sont respectueux”, par leur présence même… (la Corse, comme tout lieu touristique, connait là aussi ce problème), le comportement individuel qui semble rationnel à une échelle micro (tout faire pour s’intégrer, ne pas poser de problème, etc), demeurera toujours irrationnel collectivement.
Je n’irai jamais visiter les Cinques Terre en Italie malgré mon envie criante d’y aller, pour ne pas participer à la surfréquentation touristique.
Je n’ai jamais mis un pied à la réserve de Scandola, pourtant à quelques heures de route sinueuses de chez moi, pour les mêmes raisons.
Je n’irai jamais “sur le toit du monde”, quand bien même j’irai en dénonçant ceux qui ne respectent pas ce lieu, car j’imposerai ma présence à ce lieu.
Je n’irai jamais travailler à Tahiti, en Kanakie, en Martinie, à la Réunion, malgré mes possibilités professionnelles d’y aller, car je ne souhaite pas participer à la domination coloniale française sur ces territoires, car je ne souhaite pas occuper un logement et un travail, qu’un habitant pourrait lui occuper.
Car je ne souhaite pas pousser les habitants à partir en métropole par la contrainte économique et leur permettre de vivre sur leur terre, près de leur proche.
Vous n’imaginez pas le nombre de Corses obligés de partir pour simplement, pouvoir vivre et travailler, car chez nous, cela devient impossible.
Vous n’imaginez pas le déchirement que c’est, de quitter sa terre, de quitter les montagnes dans un oeil, et la mer dans l’autre.
Alors, que le colon conscient ou non, “aime la keurse”, soit “respectueux” et “vienne en vacance depuis 10 ans” ou ait “un grand père de Montitchélo” … cela importe peu, à celui qui est déraciné de force, ou qui meure à petit feu de ne pas pouvoir vivre décemment sur sa terre.
Si vous aimez la Corse et les corses, s’il vous plait, restez chez vous.
À ringrazià vi.
@ange.f
“Vous n etes pas sortis de l auberge” en Corse.
Comment voulez vous lutter contre les centaines de groupes de FB qui chaque jour mettent , parcequ on leur montre un bout de plage et de mer, “c est le paradis” ,
et c est pareil partout dans le monde.
Ils sont tous “amoureux” de chaque coin de la planete meme les plus moches et tous veulent aller voir ce “paradis”.
Meme si vous devenez independants ou autonomes vous aurez toujours des millions de touristes chaque annee et des milliers d expats qui feront monter les prix de l immo.
Aujourdhui sur FB amoureux de catalogne, un bout de la promenade de Roses , ils sont tous a s exclamer “oh que c est beau”, ca leur rappelle a tous des souvenirs.
Alors que cette promenade en front de mer , dans la realite, est moche, qu on n y entend ni espagnol ni catalan.
Que les espagnols et catalans sont a l arriere de la ville mais ca ils ne le montrent jamais.
Et les “amoureux” font pareil pour l andalousie, les canaries et pour la corse.
Le jour ou FB disparaitra la planete sera sauvee.
Je ne peux que vous souhaiter du courage et faire comme les catalans vous refugier a l interieur des terres, la cote ne leur appartient plus.